Preview du Retour de Détective Pikachu
Vendredi 6 Octobre 2023 : alors que mes yeux s'ouvrent sur une ville endormie, l'odeur du café noir réveille en moi cette impression de lassitude qui me suivait depuis plusieurs mois. Après avoir parcouru les plaines, les vallées, les plages, les plaines, les montagnes, les plaines et les villes fantôme de Paldea, je n'étais que l'ombre que moi-même. Ayant refusé de me soumettre à une visite à Septentria, j'ai préféré me morfondre sur la fragilité et la brièveté de la vie. Mais alors que je lis mon journal habituel, entre 2 articles sur les punaises de lit, je remarque une note en bas de page. Et là, un sourire naquit sur mon visage : je posai mon café et m'exclamai alors :
OH YES, PUTAIN DE MERDE, LE RETOUR DE DÉTECTIVE PIKACHU EST SORTI
Effectivement, l'amour des belles enquêtes cria en moi. Ce fut alors l'occasion pour moi, pendant le téléchargement du jeu, de me replonger dans mes beaux souvenirs, et de me taper une petite branlette.
Pikachu et Tim mènent l'enquête
Déjà, quelques rappels : comme vous l'aviez déjà compris (si ce n'est pas le cas, c'est que le jeu aura la bonne difficulté pour vous), Le Retour de Détective Pikachu est la suite du sympathique et original Détective Pikachu. Ce jeu 3DS nous permettait de suivre les enquêtes de Tim, jeune détective qui a littéralement perdu son père Harry, et un Pikachu qui parle. Évidemment, seul Tim peut l'entendre parler, les autres n'entendront que des "Pika Pika".
Tu l'as vu mon cul ?
Un jeu d'enquête qui se laissait faire tranquillement : beaucoup de lecture, de la recherche d'indices, et pas mal de cinématiques doublées, parfois assez drôles. Et malgré un début très lent et peu passionnant, le jeu nous accrochait par une enquête autour du "R", un composé qui rendait fous les Pokémon à son contact. Un vrai petit scénario qui se laissait suivre sans trop de soucis, même si la difficulté n'était pas vraiment au rendez-vous : on commençait avec des Capumain farceurs pour finir sur fond de Mewtwo (<3) et de Bruyverne agressif. C'était joli et ça permettait de découvrir les Pokémon qu'on aime tant sous un jour nouveau.
Bref, un petit jeu fort sympathique dont je garde personnellement un bon souvenir, tout en me rappelant d'une certaine lenteur et d'une difficulté équivalente à un cahier de vacances pour CE1.
De deux écrans au grand écran
Mais si le groupe nominal "Détective Pikachu" restera dans les mémoires collectives, c'est davantage pour le film, sorti en 2019. Adaptation relativement libre du jeu 3DS, le film a été un événement, car c'était la première fois qu'on pouvait voir des Pokémon modélisés de façon réaliste. En soi, un rêve d'enfant pour beaucoup.
Je le veux
Lors de son avant-première au Grand Rex (oui, je flex, désolé), la salle était remplie de personnes qui avaient la même tranche d'âge que moi et qui n'attendaient qu'une chose : voir Pikachu en vrai.
Le film a été un beau succès et a reçu de bonnes critiques. Il était drôle, divertissant et respectait la franchise (en même temps, pas le choix, sinon Nintendo allait déchainer sa colère) : c'est tout ce qu'on lui demandait. L'intrigue, qui suivait un peu celle du jeu 3DS, tout en s'en écartant largement par moment, était riche en rebondissements et en fausses pistes, comme le jeu. Il parait que c'était parfois facile à voir venir, mais personnellement je suis nul en ça donc voilà.
zOMG Y A MEWTWO MEILLEUR FILM <3<3<3<3<3<3<3
Le film se terminait bien différemment que dans le jeu : on apprenait que le Pikachu, qui était celui du père de Tim, contenait en réalité "l'âme" de celui-ci, en attendant que le corps de Harry puisse guérir. Le papa de Tim qui est joué par l'acteur qui lui donnait sa voix en VO : le magnifique Ryan Reynolds.
Lui, il dort pas dans mon canapé
Et finalement, c'est avec une petite surprise que Le Retour de Détective Pikachu fût annoncé pour cette année, sur Switch. Alors, que vaut cette suite ? Eh bien c'est après quelques heures de jeu et 2 chapitres terminés que je vais vous donner mes premières impressions, telle l'imprimante que j'ai acheté hier.
Enquête d'action
Promis je ne spoile pas le jeu, même le chapitre 1, je ne dirai rien sur Pikachu qui est en réalité un Lippoutou.
Commençons par le commencement : le jeu débute sur un écran-titre, et ça c'est incroyable.
C'est très jaune ici, on dirait mon Ricard
Vous pouvez choisir la langue du texte (et prendre une langue que vous ne parlez pas pour plus de difficulté) et du doublage : anglais ou japonais. Perso, j'ai pris japonais car je suis un gros weeb je veux entendre ce que font les acteurs originaux. On remarquera que les cinématiques de ce jeu sont toutes doublées, contrairement aux quelques cinématiques des jeux principaux qui sortent sur la même console. Peut-être que la licence de jeux vidéos qui rapporte le plus au monde n'a pas quelques milliers d'euros à dépenser dans des doublages et préfèrent nous laisser des cinématiques muettes.
Bref, le jeu démarre par le fameux Pikachu parleur qui nous raconte, en buvant son café qu'il aime bien noir, l'intrigue du premier jeu : l'histoire du R, sa rencontre avec Tim, le fait que Tim cherche encore Harry (son père), qui est aussi le partenaire de Pikachu. Ah bah oui, contrairement au film, on ne sait toujours pas ce qu'il arrivé au papa de Tim.
On n'est pas sur la meilleure modélisation de Ryan Reynolds mais je pense que c'est voulu
Le vrai jeu débute en pleine cérémonie de récompense : Tim et Pikachu sont récompensés par le maire de la ville de Ryme City pour leurs actions héroïques du premier jeu. Mais très vite, un imprévu arrive sous la forme d'un Corvaillus qui décide de foutre un bon gros coup de Vent Violent dans tout ça. S'en suit une séquence pas totalement passionnante qui sert du tutoriel pour la suite.
C'est l'heure du tuto
Le jeu démarre ensuite vraiment pour sa première vraie enquête, bien plus intéressante. Je ne vais pas trop en dire, mais elle est relativement agréable à suivre : le jeu s'amuse à nous faire croire à de fausses pistes pour le débile que je suis, c'est une enquête très classique qui sent bon Agatha Christie (avant qu'elle ne soit morte), il y a de l'humour, des Pokémon sympas, des dialogues agréables à lire. Et surtout, on voit que la difficulté n'est pas montée d'un cran pour ce nouvel opus. Oui, c'est facile, et vous aurez souvent trouvé la solution d'une énigme avant les personnages du jeu.
Allez, jouons ensemble : où est le Verpom ?
Mais malgré ça, on avance avec l'envie de comprendre ce qu'il s'est passé. Et surtout, chaque chapitre se terminera par un cliffhanger, qui nous dévoile un intrigue de fond : Mewtwo (<3) s'est fait attaqué dans sa jolie grotte par des Pokémon agressifs. Pas à cause du R selon lui. Et, Ceribou sur le Charmilly, on a également le droit à une séquence sur des événements qui touchent au passé privé de Harry et sa famille...
Il n'en faut pas plus pour me captiver personnellement
Le jeu nous accroche tant qu'il peut, pour pas que nous partions, assommés par les énigmes trop faciles et parfois pas incroyablement intéressantes (je pense au début du Chapitre 2 mais je vous laisse la surprise, tout ce que je peux dire, c'est que Tomb Raider n'a rien à craindre de Détective Pikachu). Il nous retient aussi par ses dialogues, agréables à suivre et avec parfois des petites blagues sympas.
La sœur de Tim qui nous confirme que le film est canon à l'univers de Détective Pikachu
Après, je ne sais pas si c'est moi (sûrement) mais je trouve qu'il y a beaucoup de sous-entendus étranges. Enfin, je trouve hein, j'ai peut-être un problème, je vais consulter mon médecin.
Non mais quand même... non ?
Gameplay à la loupe
Parlons maintenant du gameplay. Comme dans le premier jeu, il s'agit souvent d'une succession de cinématiques, entrecoupées par des phases plus ou moins longues de recherche. On parle à tout le monde, humains comme Pokémon, on note ce qui nous parait important dans notre petit bloc-notes virtuel (enfin, ça se note tout seul) et de temps en temps, une séquence de déduction commence où il faut utiliser les indices récoltés pour répondre à une question.
Cela pourrait être répétitif (et on va pas se mentir, ça l'est) mais c'est atténué par plusieurs choses. Déjà, il y a des petites quêtes secondaires à résoudre, et qui consistent très souvent (c'est-à-dire tout le temps pour le moment) à rechercher un Pokémon particulier dans les environs. Pas de récompense pour ces quêtes si ce n'est un petit article dans le journal local. Sympa, original, mais pas motivant pour tout le monde.
Ensuite, il y a des cinématiques avec des petits QTE (Quick Time Event dans le langage de Winston Churchill) histoire de vérifier que vous ne dormez pas. Bon, pas d'inquiétude, on est au niveau du mini-jeu de """yoga""" (ou Fitness Emotion jsp) sur Écarlate et Violet, donc ça va aller.
Ptain le jumpscare
Enfin, il y a des séquences où vous contrôlez un Pokémon qui fera équipe avec Pikachu. L'occasion de varier le Gameplay : suivre une piste à l'odorat, casser des trucs,... et de parler directement au Pokémon, sans avoir la traduction de notre souris électrique.
Donc au final, on ne s'ennuit pas... trop. Le rythme est quand même assez lent. On a souvent les réponses avant que Pikachu n'ait sa révélation. Ainsi, quand Pikachu a une illumination, on est davantage comme nous devant notre grand-père qui réussit à faire un mot de 3 lettres au Scrabble plutôt que surpris. De même, le jeu reste très linéaire, et il nous dit d'aller faire quelque chose qu'on a déjà envie de faire depuis 10 minutes. On a donc l'impression que le jeu avance plus lentement que nous.
Un Poichigeon qui vient de finir le DLC
La technique du gendarme
Passons enfin au point technique. Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran qui précèdent, c'est mignon mais on n'est pas au point d'un New Pokémon Snap sur les décors. Les Pokémon sont jolis mais on sent un retour en arrière par rapport à Écarlate et Violet, où les Pokémon et les personnages avaient des textures bien faites (même si le reste était affreux). En mode portable, ça reste agréable à l'œil (comme dirait Jean-Marie Le Pen). Sur une télévision, ça rend un peu plus moche. Notons aussi que les personnages ne sont pas tous une réussite en termes de design et de modélisation. On est loin des jeux de la série principale à ce niveau.
C'est peut-être elle qui s'en sort le mieux
Mais à côté, il y a ça... il en a pris un coup Turum
En ce qui concerne le son, je vous ai déjà parlé du doublage, réussi. Mais il y a parfois un problème de synchronisation labiale (la voix n'est pas synchronisée avec le rythme du mouvement de la bouche des personnages). Je pense aussi à Mewtwo, qui parle par télépathie, mais qui pourtant bouge les lèvres. Étrange...
Pour la musique, disons que c'est... très peu mémorable. Elle fait le taff, c'est parfois joli, et c'est varié (on passe du jazz à une guitare électrique saturée wtf) mais rien d'incroyable.
Eurêpika !
Bref, s'il fallait faire le bilan de tout ça : un jeu sympathique, agréable à suivre, mais pas du tout révolutionnaire. Pas difficile du tout, on y jouera davantage pour suivre le scénario et les dialogues que pour relever des défis de logique. Et aussi pour découvrir les Pokémon sous un autre jour. Si vous acceptez de côté "lent" du jeu, vous passerez un bon moment, d'autant qu'il y a eu des efforts pour varier un peu votre aventure.
Allez, c'est pas tout, je dois continuer l'enquête sur le proxénétisme de Lippoutou.
Si vous voulez accéder à la soluce (en cours d'écriture), c'est par ici !
Les + | Les - |
---|---|
Doublages sympas... Graphismes mignons... Sympa de voir les Pokémon dans un autre contexte Des fausses pistes et des cliffhangers Mewtwo |
... mais synchro labiale moyenne ... mais simples On devine souvent avant Pikachu ou Tim C'est mouuuuu Y a pas Ryan Reynolds :( |
ALED
EDIT : pour être bien avancé dans le jeu, je préfère vous indiquer que le jeu s'inspire vraiment pas mal du film sur certains gros points. Voilà voilà.