Tiens tiens tiens, que faites-vous ici ? Vous ne trouvez pas un indice et n'avez pas la patience de parler à tous les êtres vivants du jeu ? Une énigme vous bloque ? Vous vous êtes juste perdu ? Eh bien, dans tous les cas, on essayera de bien vous recevoir quand même.
Ici, on va donc suivre les aventures de notre cher Tim accompagné de son Pikachu (ou plutôt du Pikachu de son père, Harry, toujours disparu). Enquêtes incroyables, dignes d'un épisode d'une série policière française sur France 3 et déductions approximatives vous attendent ! Plongez avec moi dans Ryme City !
Le jeu est PEGI 7, et y a le pictogramme "Violence" donc méfiez-vous
La partie du jeu qui ne sera jamais adaptée dans un film
Le jeu débute par sa première énigme : où donc faut-il appuyer, fichtre, pour débuter les carabistouilles ?
Si vous bloquez, vous pouvez soit appeler votre médecin traitant, soit demander à un adulte de vous aider. Dans les deux cas, je pense que cette soluce vous sera utile (mais vous pouvez rester même si vous avez réussi hein !).
Le jeu débute par une petite cinématique où notre détective kawaii nous raconte les événements du jeu précédent sur 3DS, tout en sirotant un délicieux café bien noir, tel l'avenir de la licence après Écarlate et Violet. Il y a une porte qui s'ouvre, youhou, puis Pikachu se réveille sans trop de discrétion en pleine cérémonie de récompense pour lui et Tim. En effet, ils sont reconnus comme de grands détectives et récompensés par le maire de Ryme City.
Même niveau de blague entre ce site et les traducteurs
C'est alors qu'un Corvaillus, peut-être contre la politique migratoire du maire, décide d'attaquer la cérémonie. Serait-ce le retour du "R", ce composé qui rendait fous les Pokémon dans la version 3DS ???? Eh non, Pikachu a le pouvoir le lire le script du scénario, et se dit que non, c'est pas ça. Tim, un garçon intelligent, estime qu'il s'agit d'un argument convaincant. Mais un grand malheur s'abat sur notre duo : la casquette de Pikachu s'envole. Que Arceus nous vienne en aide.
Cette casquette appartenait à notre papa et ancien partenaire de Pikachu, elle a donc une grande valeur sentimentale, comme le presse-papiers que m'a offert Jacques Chirac lors de la visite de la ferme de mon oncle producteur de salade "La Team Roquette". Un cahier noir tombe à terre : il s'agit de l'agenda du maire. On y voit le maire, sa femme, et une certaine Rachel, fille du maire, et qui semble importante : bah oui, elle est sur la jaquette du jeu.
Elle me fait penser à Chloe Price, de Life is Strange, mais avec les cheveux rouges, les yeux verts et... bon en fait non.
On découvre en bas de l'estrade un Poichigeon dans le même état que moi le dimanche matin. Parlez donc aux autres Poichigeon puis à Cocotine, qui se trouve un peu à l'ouest (physiquement hein, je ne dis pas qu'elle est mentalement perdue). Son odeur captive les Poichigeon : dites-lui de venir réveiller le Poichigeon en PLS.
Tiens tiens tiens, ça parle politique ?
Une fois ce petit problème réglé, vous apprenez que le monsieur musclé à côté de vous est le chef du Bureau de Protection des Pokémon, M. Butler, et non pas un lointain cousin mal dessiné de Saguaro.
La capture d'écran souligne son swag
Partez à gauche, jusqu'à rencontrer ce que Tim et Pikachu vont penser être un arbre classique. Et non, c'est un Noadkoko mais ça ils ne le voient pas. Je vous laisse juger du niveau de bêtise de ces 2 protagonistes et de pourquoi le jeu va parfois être frustrant. Vous tombez aussi sur un Verpom qui a été soufflé par Corvaillus, et qui veut retrouver ses amis sucrés afin de pouvoir se faire une bonne compote. Le premier Verpom n'est pas difficile à trouver, et je laisse jouer ceux qui n'auront pas acheté le jeu :
Mmmmm...
Le deuxième se trouve en examinant la boite posée sur une autre. On trouve alors la casquette de Pikachu qui décide de se barrer - JE ME DEMANDE BIEN CE QU'IL Y A EN-DESSOUS - et de grimper le cou de Noadkoko. Après une escalade avec des petits QTE, vous découvrez - oh surprise - qu'il y avait le deuxième Verpom recherché en-dessous ! Après cette aventure haut en couleurs, la cérémonie peut reprendre. On se retrouve ensuite chez Tim, où sa mère (Irène) et sa sœur (Sophia) passe du bon temps et valident que le film "Détective Pikachu" est canon à l'univers du jeu, et ça c'est sympa.
En regardant la télévision, une drole d'émission avec un gros camion, des expériences, un monsieur à lunettes et des blagues rigolotes attire votre attention : eh oui, c'est C'est Pas Sorcier ! YEEEAAAAH ! Eh non, en fait c'est un reportage : il y a eu une explosion au nord de la ville. Une photo montre alors le meilleur Pokémon du monde :
Le pauvre se fait poursuivre par des Dardargnan, le type Psy fable au type Insecte
Après cette journée riche en émotions (non) et en pommes (le médecin ne viendra pas vous embêter ahahahaha help), il est temps d'aller dormir et de rêver de ce magnifique cosplay de Denticrisse qui éveillera chez vous des émotions interdites.
Mais, pas de chance, alors que votre rêve touchait à sa fin, c'est l'heure de se lever et de mener une vie d'adulte sans emploi. On sort donc boire un café et notre cher pote Frank nous apprend qu'un joyau a été volé dans le manoir Denis, à l'ouest de la ville. Explorez un peu les environs et découvrez le petit Sepiatop qui se cache dans la fontaine, le petit plaisantin.
Oui, car Wimmesir va te tuer dans ton sommeil
A droite, en allant vers le manoir, se trouve Cyril Féraud dans Fort Boyard, alias Brad McMaster et son Élecsprint, qui n'ont pas l'air de nous apprécier. Puis continuez, et le chapitre 1 débute vraiment.
Y a un truc, non ?
Le joyau violet volé
Une fois dans le manoir, allez dans la salle à droite pour parler à Sanjeev Denis, joaillier de son état. Il est accompagné de sa partenaire Caninos, qui l'air aussi triste que moi quand il n'y a plus de Nutella. Sanjeev vous indique que le joyau volé est la Goutte de l'Aurore, auquel il tient beaucoup, et que le voleur a en plus blessé quelqu'un en partant. Comme il n'y a que M. Denis et Barnes, le majordome, qui possèdent la clé de la salle aux joyaux, la police suspecte assez logiquement le majordome. Mais Sanjeev dit que non car il le sait, voilà, et donc votre objectif sera de l'innocenter en lui faisant aveuglement confiance.
Turum, mais avec beaucoup de gâteaux
Montez à l'étage puis allez à droite. Interagissez avec la vitrine centrale pour passer en vue à la première personne (oui, ça arrivera souvent). Examinez alors la vitrine proprement découpée à gauche, le coton sous le joyau vert et la serrure de la vitrine. Une fois cela fait, c'est l'heure de la déduction : un moment où il faudra sélectionner la meilleure solution pour faire avancer votre enquête.
Déduction : le coupable a découpé la vitrine pour voler le joyau.*
(*oui, souvent, ça sera parfaitement logique, mais habituez-vous à cette non-difficulté)
Admirez donc ces motifs en forme de Diancie
Mais, étrange : le coupable avait la clé de la salle, mais pas de la vitrine. Normal : M. Denis vous apprend qu'il n'y a que lui qui possède cette clé. Maintenant, il faut davantage d'indices. Regardez sous la fenêtre en sortant : vous trouverez des plumes bleues, comme dans la salle aux joyaux.
Descendez et parlez à Larry Turner, à droite des escaliers. C'est lui qui a été blessé par un "Pokémon rouge" : cette pauvre victime dit avoir vu un Couaneton s'envoler par la fenêtre. De plus, vous apprenez que le couple Denis se disputait à propos de leur vie sexuelle du joyau. Lui voulait en faire don à la ville mais elle, vénale et a priori frustrée par diverses choses qui ne regardent que les grandes personnes, elle ne veut pas. Cornebleu, voilà des informations intéressantes. Mme Denis semble avoir hâte que l'enquête se termine, c'est forcément le majordome, voyons. Elle vous apprendra que Couaneton est le partenaire du majordome et qu'il est, selon elle, impliqué dans le vol. Eh oui, les preuves accablent le pauvre majordome.
Elle va venir me faire un contrôle fiscal
Parler ensuite à M. Denis, pour faire avancer le scénario. La police a fini d'interroger M. Barnes, le majordome. Vous pouvez donc lui parler. Discutez ensuite avec Caninos, puis Mélodelfe, qui s'est sentie très fatiguée lors du cambriolage. Lorsqu'elle s'est réveillée, elle a vu le majordome monter l'escalier pour secourir Larry. Voilà qui plaide en faveur du majordome, enfin ! Mais comme personne ne comprend Mélodelfe, bah vous pouvez allez vous faire voir.
Déduction : Mélodelfe a accueilli Barnes au manoir, donc le vol avait déjà eu lieu quand il est monté.
Coucou BB
Il est temps de retourner en ville afin de retrouver le Couaneton, qui doit être au Hi-Hat Café, afin d'aller chercher des grains. En sortant, vous croisez une vieille dame qui a perdu son Ponchiot, qu'il faut retrouver. C'est le début des quêtes secondaires ! Comme elles sont secondaires, elles sont au collège ou au lycée facultatives : ces enquêtes, appelées "Affaires Locales" (abrégé AL), seront présentées dans des encadrés jaunes, histoire de faire plus propre, et de mettre un peu de couleur dans ce monde trop gris.
AL : une dame a perdu son Ponchiot. Vous le retrouverez plus tard au nord de la place de la fontaine, dans une ruelle derrière Miamiasme.
Maintenant, plutôt que d'aller tout de suite en ville respirer les gaz issus des pots d'échappement, je vous propose une pause verdure. Allez donc à droite, vers le parc. Tim fait la remarque qu'il est immense. Voici la carte du parc, pour vous faire une idée :
Non.
On se balade, on croise quelques Pokémon, et on rencontre un scientifique pour le moins étrange qui bosse sur la communication entre humains et Pokémon. J'espère qu'il ne sortira pas trop de son labo, et vu son attitude, je pense qu'il a un bracelet électronique accroché à sa cheville.
HELP
Allez au belvédère : d'ici on a une joli vue sur la fenêtre qui donne sur la salle des joyaux. D'ailleurs, petit jeu : trouverez-vous l'élément du décor qui aura de l'importance dans la suite ???
Mmmmmmm...
Allez en ville, puis au nord de la place de la fontaine, comme le célèbre fabuliste qui a écrit "le Chevroum et l'antilope". Un Miamiasme fuit : suivez ce sac-poubelle ambulant. Il s'est caché mais vous trouverez ici le Ponchiot perdu.
AL : un enfant footballeur annonce qu'il veut un Pokémon footballeur. Allez chercher Lapiro dans le parc. Vous ferez un enfant heureux grâce au pouvoir du football.
Allez enfin au café pour rencontrer la belle Rachel et sa pote Jessica. Parler à Rachel afin d'avoir un petit rencard ce soir, ça fait toujours plaisir. Jessica restera célibataire et finira sa vie à travailler dans sa pizzeria.
BG
On retrouve aussi le fameux Ludicolo, que vous avez pu voir dans le film. Mais parlez à Pablo maintenant : il vous apprendra que Barnes était perturbé par les avis différents du couple sur le joyau et que Couaneton vient tout juste de repartir avec son sac de grain.
Déduction : Couaneton est allée au Hi-Hat Café.
Maintenant, retour au manoir (eh oui, j'espère que telle une star du porno, vous aimez les allers-retours) : Brad vous apprendra que le Couaneton s'est enfui. Parlez aux Farfaduvet juste à côté : ils vous apprendront que le "Pokémon Rouge" est un Scalpion, qui serait actuellement dans le parc. Ils ont eu d'ailleurs eu l'occasion de jouer avec, ce qui donnera cette magnifique image :
Scalpion is amused
Allez au belvédère, examinez le coton, les feuilles coupées à gauche et le fameux rocher couvert de traces.
Déduction : Scalpion s'est rendu au belvédère, comme le montre le rocher.
Monter sur le rocher pour attirer l'attention de Scalpion. Il arrive et décapite Pikachu. Voilà, mauvaise fin, salut.
EH NON : il discutera avec vous. On apprend que, et c'est inattendu, c'est bien lui qui a découpé la vitrine. Mais il n'en garde aucun souvenir précis, comme les Farfaduvet. Repartez vers le manoir. Vous allez croiser Docteure Quiz, un personnage qui vous donnera toujours le même type de quête secondaire.
AL : il faut trouver 3 Pokémon différents. Le premier est Excelangue. Allez le voir, puis reparlez à Docteure Quiz. Ensuite, c'est Chacripan qu'il faut trouver (dans le parc, au nord). Enfin, c'est Hexadron, qui est littéralement à côté.
Coquinou va
Au manoir, allez parler à Caninos, qui se vante de son odorat. Ok, mais moi, j'ai un pouce opposable et je peux utiliser plus d'un mot, connard.
Déduction : demandons à Caninos de suivre l'odeur de Couaneton en lui faisant sentir une plume.
Le bruit et l'odeur
Maintenant, vous pouvez chevaucher Caninos (du calme les furries) et suivre Couaneton : en appuyant sur R, l'odeur s'affichera à l'écran. Eh oui, comme dans Zelda Twilight Princess, c'est fou ! La piste vous fera sortir du manoir : allez dans le parc, à côté de la fontaine, et allez vers un buisson derrière. Profitez-en aussi pour parler aux Pokémon : quand vous contrôler un autre Pokémon, vous pouvez entendre ce qu'ils disent directement, sans avoir la "Pika-traduction".
Mon esprit tordu qui travaille à fond
Discutez avec Couaneton pour apprendre qu'il s'est endormi ce matin et qu'il a eu peur des gens qui le cherchaient. Vous apprendrez aussi qu'il y a un Nigosier au manoir, que vous allez pouvoir pister avec sa plume bleu foncé. Retournez donc devant la grille et suivez sa piste vers la place de la fontaine, dans la ruelle au nord. On trouve alors Nigosier, qui pratique le sommeil profond à côté de Miamiasme. On discute alors pour apprendre qu'il s'est aussi endormi après le petit-déjeuner (TIENS TIENS) et qu'il a l'impression d'avoir avalé un truc énorme (no joke please).
Comme tous les joueurs de LOL
Parlez aussi avec Miamiasme pour découvrir qu'il a trouvé un bout de papier louche indiquant... un plan pour voler le joyau, rien que ça ! Retournez vivement voir Tim au manoir.
Déduction : grâce à la note, qui a été écrite par une autre personne que lui, on peut innocenter M. Barnes.
Un petit dialogue avec Pikachu : précisez bien que Caninos dormait aussi ce matin, et que cela forme un beau point commun à tous les témoignages des Pokémon. Inspectez donc la gamelle du chien de feu pour y trouver de la Poudre Dodo.
Déduction : de la Poudre Dodo a été mélangée au petit-déjeuner.
On part de nouveau sur une piste olfactive : direction le belvédère.
AL : Rubombelle cherche 2 Bombydou. En reniflant la piste, on trouve le premier derrière un buisson à côté de Hexadron. Le deuxième est aussi derrière un buisson, à côté à gauche du magnifique Excelangue.
Je veux bien avoir l'esprit tordu mais quand meme !
Au belvédère, vous tomberez sur un Mimitoss. Ce n'est pas sa Poudre Dodo que vous cherchez mais celle d'un Fragilady, cachée dans le buisson à gauche du belvédère. Après discussion, vous êtes de retour au manoir. C'est l'heure d'une nouvelle enquête : discutez avec M. Denis pour apprendre que c'est Turner qui prépare la bouffe du chien.
Déduction : c'est Larry Turner qui a mis de la Poudre Dodo dans la bouffe.
Allez lui parler pour constater qu'il ment très mal, contrairement à Matsuda quand il avait annoncé qu'il n'y avait pas tous les Pokémon dans Épée et Bouclier pour mieux travailler les animations. Ensuite, allez voir Nigosier qui a défitivement du mal à marcher sur la place de la fontaine. Et là, c'est le moment où Pikachu comprend tout, environ 30 minutes après le joueur.
Youhouuuuu ENFIN
Déduction : le joyau volé est dans le ventre de Nigosier
C'est l'heure du final. Vous allez devoir choisir les bonnes réponses au cours de la cinématique. Les voici :
- Il a endormi Caninos puis a volé la clé
- Scalpion
- La note écrite par le complice
- Larry Turner
- Nigosier
Ce zoom est gênant je trouve
Tout finit bien, Nigosier vomit alors le joyau et la clé. Turner est définitivement wasted et, magie de l'amour, le couple se réconcilie.
Sauf que... non ! L'espèce du cube à la Portal accroché dans le dos de Nigosier s'active : il avale de nouveau le joyau avant de s'enfuir. C'est donc un fail. Il faut croire que Turner n'était qu'un pion... mystère.
Retour à la maison
Retour à la maison : Tim arrive avec Rachel et tout le monde pense que c'est sa meilleure amie. Pikachu veut même les ship ensemble. Il est insupportable.
On dirait vraiment ta famille lourde quand tu ramènes une fille à la maison
On parle à la maman puis c'est l'heure du repas. Quelques macaronis au fromage et un itadakimasu traduit par "merci maman" plus tard, Pikachu nous fait un malaise vagal. Il a alors un flashback où il voit Harry annoncer à sa femme qu'il veut divorcer, sans donner de raison. Il rêve aussi d'un nuit torride avec une Raichu survoltée mais ça a été supprimé au montage.
Pikachu se réveille et Rachel nous annonce qu'elle nous présentera demain à un spécialiste en joyau de son université, trop bien.
Puis la journée se termine sur une jolie nuit d'été (j'en sais rien en vrai) où nos deux héros discutent du prix des mouchoirs sur le toit quand, soudain, le meilleur Pokémon de tous les temps, Mewtwo, apparaît.
OWIIII zOMG je suis la jouissance
Il annonce que des Pokémon l'ont attaqué dans sa grotte. Ils n'auraient pas eu de volonté propre et cela ne serait pas à cause du "R". Soit, je préfère faire confiance à Mewtwo plutôt qu'à Pikachu. Et alors que Mewtwo arrive sur le sujet de Harry, il se fait attaquer par une nuée de Dardargnan contrôlés par les cubes magiques. Mewtwo doit alors fuir, pour ma plus grande tristesse.
La scène se termine alors sur le rire méchant d'un méchant caché méchamment derrière un bâtiment méchant. Héhéhéhé...
Et c'est sur ce cliffhanger absolument incroyable que l'on va terminer cette partie de la soluce. C'est l'heure du dodo et de rêver de Rachel, en toute amitié bien sûr. Que va-t-on apprendre sur ces cubes et ce joyau mystérieux ? Que va devenir Mewtwo ? Où est Harry ? Qui est l'homme mystérieux ? Et, surtout, que va devenir Mewtwo ? Tant de questions... C'est à suivre !