Chapitre 2 : La fabuleuse Aurore
Portrait of Ruin
C'est le matin, et comme tous les matins, j'ai la tête dans le cul. Mais ce n'est pas le sujet, le sujet c'est la soluce du jeu, donc on y va ! Vous avez reçu le journal chez vous, ce qui fait de vous un homme autonome et mature, selon votre mère et votre sœur. Eh oui, vous avez vu, je lis LE JOURNAL EN PAPIER, je suis donc un homme viril et plein de poils uhuhuhu.
Où était le photographe qui a pris cette photo ???
Lisez donc ce foutu journal pour avoir des petits retours originaux sur les Affaires Locales que vous avez résolues lors du chapitre précédent. Parlez à votre famille si vous en avez envie puis sortez donc. Vous attendez Rachel devant le Hi-Hat Café mais, comme d'habitude, elle est en retard. A-t-elle perdu du temps à se recolorer les cheveux dans sa salle de bain ou à penser très FORT à Tim dans sa salle bain ? Eh bien non : il y a eu une dispute entre elle et son papa le maire. Elle est contre son projet qui viserait à "gérer" les Pokémon. Selon elle, pas besoin, les problèmes sont toujours de nila faute des humains, comme dans le cas du "R" ou le dérèglement climatique.
Bref, Rachel va, comme promis, nous présenter au professeur Gordon, un spécialiste en archéologie minérale. Autrement dit, le monsieur étudie les cailloux afin d'en tirer des théories sur la vie des Pokémon anciens. Génial, non ? Sauf que le monsieur n'est pas en train de dormir dans son bureau à attendre que ses thésards terminent le travail à sa place : non, il n'est pas comme nos chercheurs à nous ! Il est directement sur le site de fouille, loin au sud de la ville. Accompagnés de Rachel, nous partons donc au sud car, par tous les chemins, j'y reviendrai.
Moui, c'est pas le plus beau décor de ruines qu'on a pu voir
Première surprise : il neige ! Mais seulement autour des ruines, en voilà déjà un beau mystère (pas la glace hein). Il faut suivre le seul chemin pour monter sur la colline et rejoindre l'entrée des ruines. Vous allez croiser pas mal de Pokémon sur le chemin, ainsi que Docteure Quiz, pour un bon nombre d'Affaires Locales, dont certaines que vous ne pourrez compléter que plus tard.
C'est moi
AL : Parlez à Manternel. Elle est inquiète. Car elle a décapité son mari lors de son dernier coït ? Non, car elle ne trouve plus ses 2 Couverdure et elle a peur du froid. Elle tricote donc 2 beaux vêtements à donner aux Couverdure. Le premier est à gauche de la porte des ruines. Le deuxième est à l'intérieur des ruines, dans la salle centrale. Quand vous les aurez trouvés, retournez voir Manternel pour valider la quête.
AL : Parlez à Ursaring : il faut retrouver son pote à la compote, perdu dans les ruines. Il est au premier sous-sol, derrière le mur de glace, que vous casserez avec le scénario.
AL : Docteur Quiz se trouve sur la droite du chemin vers l'entrée des ruines. Elle va encore vous demander de trouver 3 Pokémon et il faudra revenir la voir à chaque fois... . Bref. Brindibou se trouve au tout début de la zone, Chrysapile est juste à côté de Brindibou et Blancoton est à gauche de la porte d'entrée des ruines.
Une fois au bout du chemin, vous trouverez Chris Honor, assistant du professeur Gordon, et son Goinfrex. Il nous apprend que le professeur Gordon est dans les ruines depuis 2 jours et il s'inquiète un peu. Inspectez la porte, puis le bas-relief au milieu et la dalle au sol à droite. Bon, Tim ne comprend rien, contrairement à la majorité des joueurs, et il faut donc demander aux Pokémon autour comment Gordon s'y est pris pour ouvrir cette foutue porte. Parlez donc à Goinfrex. A gauche, vous croiserez un Quatermac caché dans un arbre. Il vous apprendra que Gordon est monté à l'arbre tandis que son Ramoloss partenaire était resté en bas. L'élément clé est donc la dalle au motif particulier.
Déduction : il faut appuyer sur les 2 interrupteurs en même temps.
Eh bien, faites ça, avec Pikachu qui nous montre ses talents en escalade, puis par la magie de l'ingénierie antique, la porte s'ouvre.
Ah yes, on va pouvoir piller tout ça maintenant !
Les braqueurs de ruines
Il fait encore plus froid dans les ruines, c'est pas de chance. Vous êtes au premier sous-sol (que je pourrais abréger "1SS" mais j'ai peur que le Saint-Empire germanique nous retrouve) et il y a trois chemins possibles : tout droite, à droite et à gauche.
Commençons par la droite : il y a un mur de glace qui bloque l'accès donc vous ne pourrez pas aller plus loin pour le moment. Il y a aussi un "rocher bizarre" à côté, mais ni Tim, ni Pikachu, ne semblent se rendre compte de leur débilité commune à ce moment.
BIZARRE NON ???
Allez à gauche pour trouver le Ramoloss de Gordon coincé comme un con dans la glace.
Insérer ici la blague : "c'est moi"
Avec l'aide de Rachel et Pikachu, vous l'extrayez avec douceur de son bloc, et Pikachu récupère un morceau de sa délicieuse queue. Cela me rappelle comme quoi la Team Rocket était mal vue pour voler ces queues alors qu'elles repoussent instantanément. Pauvre Team Rocket, si on peut plus se faire de l'argent comme on veut maintenant...
Discutez avec Ramoloss pour apprendre ce qui est arrivé au professeur. On apprend aussi que Ramoloss crache de l'eau, ce qui aide le professeur qui n'a alors plus besoin de gourde. Allez ensuite admirer le mur gelé au fond de la salle et rappelez-vous qu'il y en a un ici. Ensuite, examinez la fresque de gauche, notamment la baie et le sourire radieux de Quatermac. Après, allez voir la fresque de droite, et examinez notamment la baie et la tête du Quatermac qui est en mode "gzzzbzkjo c'est acide !".
Maintenant, allez enfin dans la salle centrale pour trouver le mouchoir du professeur Gordon. Ouvrez-le pour voir que Gordon avait a priori un bon rhume si on en croit la couleur de ce fluide corporel. Mais, surtout, allez examiner les empreintes au sol et les 3 statues de Quatermac, qui ont toutes des odeurs différentes : sucrée, épicée et acide. TIENS TIENS. Allez ensuite sur le mur du fond, où vous pourrez admirer un magnifique bas-relief de Exagide, gratuitement en plus, contrairement au musée de Louvre qui est quand même bien trop cher et surtout surchargé de monde, perso je préfère le Louvre-Lens c'est plus petit mais au moins on ne se fait pas marcher dessus par des touristes et c'est moins cher, même si le patois du mec à la caisse m'a perturbé.
Déduction : Gordon est passé de l'autre côté du mur, qui est en réalité une porte amovible.
Déduction : il faut placer des baies sur les statues.
Admirez le petit Archéomire tout mignon
Votre objectif est donc maintenant de trouver les 2 baies correspondantes à l'extérieur des ruines et de dégeler le mur du fond de la salle de gauche pour savoir quelle est la troisième baie à placer.
AL : Un Mélo, à gauche du Ursaring, cherche ses potes. Le premier est à côté de l'arbre ou était caché un Quatermac. Le deuxième est à côté de l'arbre qui donne des baies Nanone. Le dernier se trouve derrière les rochers à côté du Zigzaton, que vous aurez l'occasion de casser plus tard.
Vous avez la ref ? Les singes dans le froid autour d'une source ?
Ressortez et retournez à l'arbre où il y avait le Quatermac pour trouver la baie jaune sucrée. La baie bleue acide est la baie Nanone, tout à l'est des ruines, à côté de Docteure Quiz.
Déduction : la baie bleue et acide est la baie Nanone. NON??? C'EST VRAI ???
Déduction : la baie jeune et sucrée est la baie Jouca. WESH TROP FORT
Revenez dans la salle centrale pour déposer les baies sur les statues correspondantes.
Ressortez voir le Chimpenfeu et demandez-lui sa spécialité : la pizza 6 fromages cracher du feu.
Déduction : on peut enlever la glace de la fresque en faisant fondre la glace avec le feu de Chimpenfeu.
Faites donc ça et examinez cette dernière fresque : la baie et le visage : il faut une baie rouge et épicée. Ressortez puis parlez à Chris : il vous parle des baies Tamato, rouges et épicées, mais il n'y en a plus. C'est donc la fin de la partie, Grodon restera coincé dans ses ruines et mourra de froid, contrairement au Gordon de Saw qui s'est échappé de la salle de bain puis a eu chaud au pied.
EH NON : discutez avec Goinfrex. Allez, encore une déduction !
Déduction : la baie rouge et épicée est une baie Tamato.
Parlez à Chris pour lui demander un truc qui pourrait remplacer la baie Tamato : un truc rouge et qui pique. Le bout de mon gland ? Non : son délicieux curry !
Déduction : utiliser le curry à la place de la baie Tamato.
Une fois le curry placé, la voie est (enfin) ouverte !
Zavez remarqué, ça fait jaune-rouge-bleu
Moitié de vie pour Gordon
Vous êtes maintenant dans le deuxième sous-sol. Allez à droite du couloir pour tomber sur un gros trou que le professeur a traversé. Ramoloss remplit le trou d'eau puis vous abandonne en nageant tranquillement jusqu'à l'autre côté. Vous voilà bien cons, surtout que la température vous empêche de nager. Il faut donc trouver un Pokémon pour traverser. Si vous ne l'aviez pas fait, allez parler aux Nénupiot, à côté de l'arbre à baie Nanone.
Déduction : demander aux Nénupiot de faire les pierres de gué.
Et voilà, problème résolu : marchez sur les Nénupiot et détruisez le principe de la poussée d'Archimède !
Une certaine joie de vivre sur cette capture d'écran
Continuez toujours vers la droite (on dirait la feuille de route de Macron mdr) pour tomber sur un éboulement, puis continuez encore. Cette fois, c'est un Darumacho pas content qui bloque votre passage. Il va falloir être discret et traverser la salle sans se faire voir, surtout que Pikachu se traîne un peu derrière vous.
Oulala g peur
Une fois de l'autre côté, allez inspecter le trou dans le mur de gauche. Pikachu passe (difficilement) et tombe sur Gordon, coincé ici depuis deux jours. Allez au sud de la salle pour constater qu'un éboulement a effectivement bloqué la sortie.
Ne pas sortir du contexte svp
Idée : il va falloir utiliser la force prodigieuse de Darumacho pour pouvoir libérer la sortie. Sortez à droite pour transmettre à Tim ce plan de génie (c'est le jeu qui le dit) : donner la queue de Ramoloss au Darumacho pour le mettre de bonne humeur. Comme quoi, une bonne queue, et le moral va mieux, comme disait ma grand-mère ! Attirer Darumacho avec votre plus belle Pika-dance et un QTE pas trop stressant.
Oh yeah baby, move that booty
Je vous mets la tête de Tim après ça, voilà.
Maintenant que Darumacho s'est calmé, il est temps de bavarder avec lui. On apprend ainsi qu'il était enfermé dans un "endroit étroit" par des "gens en blanc", a priori des mecs qui faisaient des méchantes expériences sur les gentils Pokémon prisonniers. Alors que vous êtes encore sonnés par cette originalité scénaristique, voilà que Darumacho accepte de libérer le prof, mais à une condition : il faut l'aider à retrouver ses potos qui sont tous de type... Glace. Oui, bravo, vous avez suivi.
Darumacho a joué au DLC
Vous contrôlez encore Darumacho à ce moment-là : profitez-en pour casser tous les rochers que vous voulez, notamment à l'extérieur des ruines. Revenez après devant l'éboulement où attendent Rachel et Ramoloss puis cassez les rochers. Vous allez ensuite assister à la scène de retrouvailles la plus lente au monde : Ramoloss qui avance "à toute vitesse" vers Gordon : l'émotion m'étreint, je me chiale dessus. Gordon nous apprend alors, oklm, que le joyau serait un Pokémon.
Bon, c'est bien beau tout ça mais il est temps de partir chercher les potes de Darumacho : Sorbébé, M.Mime, Grelaçon et Lippouti. Retournez au premier sous-sol : Sorbébé est dans la grosse boule de neige dans la salle centrale. Ensuite, allez à gauche pour casser le mur de glace (et taper sur la Crabaraque si vous voulez rigoler) pour trouver M.Mime (de Galar) et Grelaçon (et l'Ursaring perdu). Pensez aussi à sortir des ruines pour finir la quête secondaire de Mélo et découvrir un Solaroc caché à côté de l'entrée des ruines. Dans les ruines, à droite, vous trouverez Lippouti dans le bloc de glace.
Smoutch smoutch
Descendez voir Tim mais, pas de chance, la porte de sortie se referme derrière vous ! Gordon reste calme et dit qu'il faut résoudre une énigme et inspecter les 2 fresques de cet étage. Examinez celle juste à côté, notamment l'humain, les traces de pas et la sortie en haut. Idem avec la deuxième dans la salle à gauche : inspectez le Mélofée, les traces de pas et la porte.
Déduction : les fresques indiquent qu'il faut faire bouger les statues.
Il manque les 2 statues en question : inspectez le gros mur de glace derrière la salle où on vient de vous téléporter pour avoir le droit à un Eurêpika : le mécanisme est derrière le mur ! On casse le mur, même si Darumacho semble un peu froid face à cette idée (lol), on entre et on trouve un Bekaglaçon caché dans l'arbre qui a l'air terrifié de vous voir.
Est-ce vraiment un visage ? Une idée de réponse ici.
Discuter avec lui : il vous parle aussi des hommes en blanc. Mmmmm... . Inspectez la pièce et la porte du fond, puis parlez à Gordon pour enclencher une cinématique avec QCM.
Je me demande bien où est la deuxième statue dis-donc
Voilà les bonnes réponses :
- La statue de Mélofée
- Cachée dans la glace
- Les déplacer
- Reproduire la main manquante
- Bekaglaçon
On résout l'énigme qui consiste à faire que les 2 statues se tiennent la main, grâce à Bekaglaçon.
Attends mais what, comment il fait pour souffler à travers sa glace ?
La porte s'ouvre finalement mais quelqu'un de louche arrive. Il s'enfuit, non sans nous lâcher un gros Mammochon pour nous tuer a priori. On a le droit à une grosse scène d'action (ne rigolez pas, y a de la guitare électrique !), et à de la violence insoutenable.
La scène qui fait qu'on a le droit au pictogramme "violence" sur le jeu
Quelques QTE et une transformation de Darumacho plus tard, on réussit à battre Mammochon. Parlez donc à Rachel afin de mettre fin à cet arc du scénario.
Quand on arrive en ville...
De retour en ville, tout se passe bien avec Rachel, on va peut-être pouvoir conclure avec Pikachu elle. Mais la félicité du moment est gâchée par Mewtwo qui se fait encore attaquer : il est poursuivi par les Dardargnan et semble traîner derrière lui une mitochondrie géante qui contient Harry en plein dodo.
Le meilleur Pokémon du monde se fait totalement victimiser par ces grosses abeilles et tombe sans aucune douceur sur le sol. Les méchants qui étaient juste là donnent l'ordre aux Dardargnan de nous bombarder avec leurs gros pics mais, heureusement, Mewtwo est là et retourne vers les agresseurs les projectiles. La classe.
Sauf que, à moitié, puisque les bad guys réussissent à repartir avec le suppositoire qui contient Harry en s'envolant avec les Dardargan. Après tout ça, Mewtwo a envie de pratiquer une bonne sieste puis il se débarasse des cubes bizarres qu'il avait sur lui. Sauf que, il y avait du monde autour. Et plutôt que de s'extasier devant Mewtwo et son charisme infini, les passants, tels des Parisiens, gueulent en disant que, effectivement, les Pokémon sont des casseurs et qu'il faudrait les encadrer davantage. Oula, Ryme City va basculer à droite.
Mewtwo s'en va mais nous dit (et là, chose bizarre, il bouge la bouche alors qu'il est censé nous parler par télépathie mais BREF) de ne pas nous inquiéter et repart. Rachel est contente car on connaît Mewtwo, donc on pèse dans le game. Alala, ça sent le gros bisous bientôt eheheheh.
Allez, c'est tout pour ce chapitre 2 riche en fouilles, on se retrouve pour un chapitre 3 plus original (si si !).