Trailer du film Pokémon Détective Pikachu
Les dresseurs. Je viens de me faire dessus en voyant un truc de folie. Le trailer de Pokémon Détective Pikachu est sorti. Il y a genre quelques minutes. Je suis là, devant mon clavier à écrire ça en me disant que c’est déjà un chef-d’oeuvre de Pokémon.
Je vous laisse découvrir le trailer via cette plateforme que vous ne connaissez sûrement pas, Youtube :
C'est le Pikachu le plus mignon du monde <3
Pikapiiii
Le film sortira le 11 mai 2019 dans le monde entier. Que 6 longs mois pour voir la frimousse de ce petit Pikachu en qualité méga-évoluée.
La trame
Donc, parlons un petit peu de ce film, et du scénario exposé dans ce trailer.
La ville est Ryme City, ville provenant du même univers que le jeu, à savoir, Détective Pikachu (vous l'auriez jamais deviné sans moi, avouez). Ryme City est une ville où les Pokémon et les dresseurs vivent en harmonie (on dirait les débuts de films Pokémon lambdas).
Nous avons Harry Goodman (à ne pas confondre avec Harry Potter) qui a mystérieusement disparu. Son fils, Tim, 21 ans, décide de partir à sa recherche.
Tim voulait, plus jeune, devenir dresseur de Pokémon (mais le Prof Chen lui a rien donné à ses 10 ans ¯\_(ツ)_/¯). Tim entend un peu de bruit chez lui et une bestiole court dans tous les sens. Le jeune homme est d'ailleurs menacant avec son agrafeuse.
Cling cling les feuilles
Et là, on a la belle bouille de Pikachu qui sort de derrière un meuble, avec sa casquette de détective.
Je veux lui faire un calin <3
Du coup, Pikachu, qui ne peut être normalement compris par les humains, fait une blague sur cette caractéristique et menace Tim d'électrocution. Sauf que contre toute attente, le petit gars le comprends. (officiellement bilingue Anglais - Pikachu). Et là c'est le choc du garçon. Il part en dépression... fin du film...
Et évidemment, seul le jeune homme entend Pikachu, les autres gens entendent des PIKA PIKA. Et c'est partie pour Tim qui essaie de se débarrasser de Pikachu, et boule jaune est triste.
Keep me my little sunshine
Et c'est ainsi que Pikachu se propose à devenir détective au côté de notre nouvel héros, pour retrouver le padré perdu. Ils deviennent potes et rencontrent pleins de Pokémon, genre des Amphinobis, et un Mr.Mime. La meilleure scène d'ailleurs pour moi. Car Mr.Mime les envoie littéralement chier. Et utilise Abri quand Pikachu tente de l'attaquer. C'est magique.
Moi quand je vois Mewfour en commentaire
Moi quand on m'apporte à manger
On peut aussi comprendre que Tim fera équipe avec une autre personne possédant un Psykokwak. C'est une jeune reporteuse, nommée Lucy.
Oo
En tout cas, pour trouver le papa, ça sera toute une aventure, avec des combats dangereux (Pikachu attaqué par Dragonfeu), des rebondissements et un Rondoudou poilou.
GRAOU
Bouboule
L'analyse de Alfred Hitchcocotine
La maturité du film
Tim notre héros, n'a pas 10 ans, ce qui fait que le film sera plus mature que l'univers créé jusqu'à présent dans la floppée de films et de saisons de l'animé. Ainsi, l'homme majeur aux USA, on le verra sûrement dealer dans la rue avec sa blouse de détective.
T'as du shit frère ?
La ville aussi est relativement plus mature par son aire. Dans le jeu original, on avait un espèce de Londres x Paris. Ici on a vraiment un aspect métropole imposante qui en ressort.
C'est vide comme mon crane après 10 shots de Vodka (image de Bulbapedia)
Je cherche la boutique mais c'est chaud à trouver...
D'ailleurs on voit dans sa chambre un joli poster "Sinnoh Championship XXIV" (Sinnoh confirmed en 2024 les bros). Et aussi pleins d'autres posters, de combats de Pokémon. Dont un qui annonce un combat entre Artikodin et Steelix... Bordel qui a capturé Artikodin ?
Poster de Sinnoh
Poster de Noci (bé)
D'ailleurs plus loin, le jeune homme regarde un billet de tramway se rendant à Leaveantown, une place jusqu'alors inédite dans Pokémon. Une nouvelle place pour l'intrigue ? Ou alors, ce serait le nom de la ville que l'on voit au début ?
Un billet adulte svp
Pour compléter sur cet aspect relativement mature, y'a quand même l'aspect bad cap du héros, ou bien le fait qu'il se retrouve sur une voiture qui a explosé. C'est ça l'exploitation à l'américaine.
Les Pokémon présents dans le trailer
Hormis les nombreuses notions aux Pokémon sur les posters et sur les devantures, il n'y a que très peu de Pokémon réellement visibles, les plus mis en avant étant les Pokémon de la première génération.
Les Pokémon des autres générations, comme Emolga et Spododo, sont justes là pour faire joli et font plus décorations qu'autre chose.
Ils sont en tout petit sur une échoppe eux
Les Spododo tournent devant les Bulbizarre pourtant bien mis en avant
Et le seul hors 1G mis en avant est Amphinobi. Pour quelle raison ? Eh bien, c'est devenu un Pokémon référence, connu par plus de monde que des Spododos et Emolgas. Amphinobi, on a eu une communication énorme dessus (Sachanobi) et des apparitions dans les 2 derniers Smash Bros. Parmi les autres mis en avant, on retrouve Psykokwak, Dracaufeu, Rondoudou, Mr.Mime etc... des classiques.
Dernière micro analyse
Ce film a les traits d'un film d'action / aventure américain. Mais je vais pas aller sur ce point. Si les avis au début étaient mitigés (énième expoitation de la licence Pokémon pour un spin-off pourrave), on a le droit à un univers plus mûr et surtout plus sympa pour nous, les vieux de la vieille.
C'est un film à la fois plutôt casual (avec ce trailer, un mec qui connait pas Pokémon, il peut quand même apprécier car c'est plutôt humain et beau), mais pourtant, beaucoup plus riche dès le premier trailer que l'ensemble de la "hype" Pokémon Let's Go (outch, ça fait mal ça). J'ai plus envie de payer une place de cinéma que de payer le jeu, pour dire.
Pour terminer, l'aspect graphique ultra réaliste des Pokémon est initialement surprenant mais très logique. Pokémon a toujours eu l'aspect enfantin et ici, ils veulent passer à un monde adulte. Des petites créatures roses fluffy, ça l'aurait pas fait. Et puis, c'est aussi une manière pour nous de voir à quel point ressembleraient les Pokémon dans la vraie vie. Car je vous le rappelle, les Pokémon sont inspirés d'animaux, et beaucoup de ces animaux sont poilus. Donc le nombre de poil ici, est logique (sauf Rondoudou, lui on dirait un furby).
Rondoudou, 2019 édition
Le jeu d'énigme
À l'occasion de la sortie du trailer, un jeu de piste en ligne a été sorti sur le site officiel du film. Le but est de trouver 45 petits indices sur le film, et peut être sur l'intrigue. Evidemment, je ne vous expliquerai pas où trouver les indices, le but étant pour vous de les trouver.
Ah et pour pas trop vous spoil, ça donne 0 indices en plus sur le film de tous les trouver (à part dans le décor quelques éléments intéressants).
La fine équipe derrière ce film
Alors l'équipe derrière ce film est très très shiny. Genre elle brille comme toi, petit lecteur (non je vous drague pas). Il est réalisé par Rob Letterman qui a réalisé Gang de Requins, Monstres contre Aliens ou encore Les voyages de Gulliver (pas si nul le Rob).
Le directeur de photographie est John Mathieson, qui a été présent pour X-Men : Le Commencement (2011), Logan (2017) et le fameux Gladiator (2000).
Les décors ont été réalisés par le mec qui a fait les décors du dernier Pirates des Caraïbes, de Troie, et de certains Transformers... j'ai nommé Nigel Phelps.
Les effets visuels ont été fait par 2 petites crews qui font des petits films pas folichons :
- Moving Picture Company (connus pour Wonder Woman, j'ai dit c'est pas ouf, c'est du DC)
- Framestore (Gardiens de la Galaxie 2... bon ok, ça c'est bien, je retire ce que j'ai dit).
Niveau acteur, on a Justice Smith, Kathryn Newton et Ken Watanabe qui seront Tim, Lucy et Yoshida.
Bon allez, see you pour plus de...
DONDE ESTA LA BIBLIOTECA ?
J'avais oublié le plus important, le fameux Ryan Reynolds, "the man behind Deadpool". C'est celui qui fait la voix originale de Pikachu, autant dire que ça pèse...
Je peux enfin vous laisser.
C I A O B E L L A