Retour sur le Pokémon Presents

Annonce de folie ou folies des annonces ?

Hier, nous étions le 27 février 2025.
Cette date parfaitement anodine est une date très particulière pour tout Pokéfan qui se respecte car il s'agit de la date anniversaire de notre licence favorite !

En 1996, sortait au Japon les premières versions de Pokémon sur Game Boy et, 29 ans après, la licence se porte toujours très bien financièrement parlant.

Véritable empire vidéo-ludique aux objectifs centenaires (et je rigole même pas), nous avons le droit chaque année à un live annonçant les futurs jeux et globalement sur tout ce qui gravite autour de la license. License qui s'éparpille de plus en plus dans des produits dérivés mais nous ne sommes pas là pour parler de ça.

Si vous êtes sur cet article c'est que vous avez la flemme de mater la rediff du Pokémon Presents ou bien que vous souhaitez découvrir les petits bruits de couloir sur les annonces. Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit !


La vidéo pour ceux qui aimerait la voir tout de même

Le Pokémon Presents est présenté par Tsunekazu Ishihara, le président-directeurgénéral de la Pokémon Company, ainsi que Takato Utsunomiya (il m'intimide), le directeur des opérations de la Pokémon Company et Tomás Cortijo le directeur régional pour l'Amérique latine.

De notre côté, on était en live sur Twitch. Si vous voulez connaître notre réaction au moment du direct, vous pouvez voir la rediff sur notre chaîne de VOD.

Sommaire

  • Pokémon Z-A
  • Pokémon Champions
  • Pokémon Écarlate et Violet
  • La réceptionniste Pokémon
  • Pokémon GO
  • Pokémon Masters EX
  • Pokémon Café Remix
  • Pokémon Sleep
  • Pokémon Unite
  • Pokémon TCG Pocket
  • Pokémon TCG
  • Pokémon en amérique latine

    Pokémon Z-A

    On va commencer par le meilleur : le trailer de Pokémon Z-A !


    Notre arrivée à Illumis

    Nous incarnons un jeune personnage arrivant à Illumis pour passer du bon temps. Vu qu'on aime bien bosser pendant nos vacances, on se fera engager dans une entreprise de paysagiste. Notre objectif sera de redynamiser Illumis pour qu'humains et Pokémon vivent en symbose.

    En terme de temporalité, le jeu semble se dérouler après les évènements de Pokémon X et Y.

    Illumis a bien changé depuis notre dernier passage en 2013 (2013 putain). La ville s'est agrandie, des bâtiments se sont construits et des espaces verts sont apparus. C'est justement dans ces espaces verts que l'on pourra rencontrer des Pokémon sauvages. Ces zones sont délimitées dans la ville et sont découpées en plusieurs biomes (zone sableuse, zone urbaine...)


    Voici quelques amis de bitume, on reconnaît bien les rongeurs et les pigeons parisiens

    Le monde que nous nous apprêtons à découvrir semble très urbain. L'horizon nous est barré par de grandes barres d'immeubles et la nature peine à dominer dans ce lieu où l'asphalte est roi.

    Pour nous accompagner dans notre aventure, nous recevrons un Pokémon de départ parmi Germignon, Gruikui et Kaiminus.


    Qui prendrez-vous ?

    Les théories sont nombreuses sur le sort de ces trois bouilles : une Méga-Évolution ? Une forme régionale ? Difficile à dire pour l'instant.

    Comme pour Légendes : Arceus, les combats seront différents que du tour-par-tour classique. En analysant le trailer, on remarque l'importance du mouvement dans les combats.
    En effet, notre partenaire va suivre nos déplacements, ce qui sera crucial pour gagner un affrontement.
    Certaines attaques comme Lance-Flammes tapent en ligne droite, d'autres comme Piétisol font des dégats de zone, alors que quelques-unes placent des zones de dégâts comme Piège de Roc.
    Cela sous-entend que la position de notre personnage sera tout aussi importante que la position de notre Pokémon.


    "Pour se faire un blason, fallait s'battre dans la rue"

    De plus, les attaques auront un temps de recharge différents. Vous ne pourrez pas spammer Draco-Choc à l'infini. On peut imaginer qu'il sera très important de garder sur son Pokémon des attaques faibles mais avec un temps de recharge rapide afin d'éviter de se retrouver impuissant.

    La Méga-Évolution fait son retour. Le trailer nous permet de voir des Méga apparu dans XY mais également dans ROSA. Les Méga-Dracaufeu, Gardevoir, Ténéfix ou bien Kangourex seront de la partie.

    Le gros changement semble être que son utilisation est maintenant limitée dans le temps.


    Exemple d'un Méga-Kangourex en train de terrasser des Miasmax et des bâtiments pour vos projets de restructuration.

    Il semblerait qu'une présence nous surveille dans tout Illumis. On a pu apercevoir des cellules de Zygarde se balader sur les toits. Peut-être (sûrement) que le jeu nous demandera de récupérer toutes ses cellules afin de reconstituer Zygarde sous sa forme 100%.


    Zygarde 10% nous observant de loin.

    La fin du trailer tease une sorte de Tour de Combat qui serait accessible dans le jeu.

    Pour parcourir les pavés de la capitale, vous aurez le choix entre deux protagonistes.


    Les nouveaux héros

    Michelle et Michel (aucun nom officiel pour l'instant) seront nos personnages pour Pokémon Z-A. Certains fans, ayant un attrait pour la consanguité des personnages de fictions, voient des ressemblances entre ces protagonistes et le Professeur Platane, ainsi que la mère du héros dans XY.


    Encore une théorie fumeuse

    On va dire vite fait pour les cheveux, mais si une tignasse suffit pour un lien de parenté, je suis donc l'enfant de Michel Polnareff.

    Nous logerons à l'Hôtel Z, un établissement tenu par un grand vieux monsieur qui possède un Floette noir.


    "Dans la paix de son jardin, il cultive ses roses..."

    Il s'agit d'AZ, l'ancien roi de Kalos, vieux de plus de 3000 ans, qui a crée l'Arme Suprême. Une sorte de giga bombe atomique à l'origine de la Méga Évolution. À la fin des évènements de XY, il retrouvait enfin son Pokémon favori après des millénaires d'errance. Il semblerait que le Floette l'ait pardonné de son Méga-Génocide. Cool pour lui en vrai.

    Notre voisin de palier s'appellera Boro ou Cety, selon le genre de votre protagoniste.


    Le mec me fait penser à Rubépin de l'Institut Myrtille

    Bon bah, il s'agira de notre classico rival qui fera des trucs de rival, genre : faire des combats, et t'aider de temps en temps.

    Nous ferons également la connaissance de Bridjet, la présidente de la société Quazar. Il s'agit d'une entreprise de BTP qui oeuvre pour le réaménagement urbain de la ville. 
    Elle est toujours accompagné de Musquat, son """secrétaire""".


    Bridjet

    Musquat

    Il est fort probable que des personnages contemporains à Illumis fassent également leur retour comme Sina et Dexio, les deux assistants du Professeur Platane, ou même Dianthéa, Maître de la Ligue.

    Le trailer nous montre le bureau de Béladonis vide, bureau qui avait été repris par son assistante Millie. Une orpheline.


    Je me demande bien !

    On peut s'imaginer réaliser des quêtes annexes sur des disparitions à Illumis, par exemple...

    Pokémon Z-A est prévu pour la fin d'année 2025 !

Pokémon Champions


Nouveau jeu en développement

Un nouveau jeu Pokémon a été annoncé : Pokémon Champions.

Se présentant comme un jeu se concentrant uniquement sur les combats Pokémon, il sera disponible sur Switch ainsi que sur téléphone portable.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Pokémon Showdown. Il s'agit d'un simulateur de combat Pokémon accessible sur navigateur. De ce qu'on sait de Pokémon Champions c'est qu'il s'agira, grosso-modo, d'un "Showdown en 3D" en plus d'être un simulateur officiel.

Le jeu promet de pouvoir créer son équipe pour nous permettre d'affronter des joueurs du monde entier. Cependant, il sera possible de transférer des Pokémon du HOME pour les mettre dans Champions afin de jouer avec. Donc si vous vous êtes déjà emmerdé à faire vos sets sur cartouche, vous pourrez les déplacer facilement.

Dit comme ça, ça nous donne l'impression de l'époque de Pokémon Stadium où tu pouvais brancher ta Game Boy sur la 64 pour voir les combats en meilleur qualité. À voir ce que le futur nous réserve concernant ce jeu.

Concernant les protagonistes de Champions, nous avons le droit à une fille et un garçon. Rien de spécial à dire sur le look... particulier (c'est le mot). Enfin si, leur porte Balls fait penser aux portes Balls de certaines classes de dresseurs à Galar.


Les protagonistes de Pokémon Champions

Pokémon Écarlate et Violet

Le jeu n'est pas mort ! Dernier jeu de la licence principale, des distributions et raids à la con continuent de faire vivre le jeu sous respirateur artificiel (comme une impression de déjà vu avec Épée et Bouclier).


Un nouvel ajout à ma collection

Deux nouvelles coques pour votre Motismart sont accessible via Cadeaux Mystères. Une coque Écarlate pour les joueurs de Pokémon Écarlate avec le code SB00KC0VER et une coque Violette pour les joueurs de Pokémon Violet avec le code VB00KC0VER.
Voilà voilà... Pas de date de fin de distribution prévue. La chance.


Énorme !

Des apparitions massives spéciales auront lieu du 28 février au 20 mars. Ces apparitions vous permettent d'obtenir plus facilement des Pokémon chromatiques. Pour les faire apparaitre (les apparitions, pas les chromatiques), vous devrez mettre à jour les actus du Poké Portail (aucun abonnement au Switch Online nécessaire).
À Paldéa, vous pourrez rencontrer des Dofin, des Olivini et des Charbambin. À Septentria, des Ptitard, des Larveyette et des Verpom.  Enfin, à l'Institut Myrtille, des Insécateur, des Porygon et des Lokhlass.

Sur ce qui concerne les raids, des raids Miascarade seront accessible du 28 février au 6 mars, des raids Flâmigator du 7 mars au 13 mars et des raids Palmaval du 14 mars au 20 mars.
Enfin, des raids renfermants des Tyranocifs, Drattak, Métaloss, Carchacrok, Trioxhydre, Ékaiser, Lanssorien apparaîtront plus tard dans l'année. Ces Pokémon tiendront l'Insigne Surpuissant. Indispensable pour obtenir la Pose Dracaufeu à l'Institut Myrtille.

La réceptionniste Pokémon


Quand ta mère te réveille pour aller à l'école

Sorti en fin d'année 2023, La Réceptionniste Pokémon était une petite série en stop-motion diffusée sur Netflix et produit par la Pokémon Company et Dwarf Studios. La série avait plutôt bien plu et dans l'équipe on dira pas le contraire. C'est mignon et sans prise de tête.

Une deuxième saison est prévue pour septembre 2025. Pour l'occasion, les 4 premiers épisodes sont visionnables gratuitement sur la chaîne youtube officiel Pokémon jusqu'au dimanche 9 mars
Les épisodes font une vingtaine de minutes donc si vous savez pas quoi foutre ce week-end, autant ne rien faire devant cette série. 

Si vous êtes curieux sur la technique de stop-motion employé pour la série, voici un making-off qui avait été réalisé l'an dernier.


Salut, c'est Fanta !

Pokémon Go

Un événement centré sur Unys arrive bientôt sur le jeu mobile. Du 1er au 2 mars, vous pourrez profiter du Circuit Pokémon Go : Unys - Mondial.

Au programme : de nombreux Pokémon de la 5G, dont la possibilité d'obtenir Kyurem Noir et Kyurem Blanc dans les raids.

Pour les plus déterminés, vous pourrez obtenir Meloetta chromatique en terminant l'Étude magistrale et Victini avec le Passe de Circuit deluxe.

En saisissant dans le Magasin en ligne Pokémon Go le code GOTOURUNOVA, vous pourrez rencontrer le Pokémon de votre choix parmi une liste proposé.

Enfin, la nouvelle saison "Puissance et Maîtrise" centré sur Wushours et Shifours démarre très bientôt ! Du 4 mars au 3 juin 2025.

Pokémon Masters EX


Affiche promo des nouveaux duos

Les joueurs du gacha Pokémon ne sont pas en reste. Deux nouveaux duos apparaissent : Flora (Néo-Maître) et son Primo Kyogre shiney ainsi que  Brice (Néo-Maître) et son Primo-Groudon chromatique.

La nouvelle bannière sera accessible dès le 2 mars. En attendant, si vous vous connectez, vous obtiendrez 3000 diamants, de quoi faire plusieurs pioches pour go nether soon.

Bien que sa présence ne soit pas annoncée dans le trailer, on remarque Pierre Rochard au fond de l'artwork promotionnel, entouré du Rayquaza tout noir.

Pokémon Café Remix

Plusieurs évènements arrivent sur ce jeu où vous gérez un café pour Pokémon.

Du 28 février au 14 mars, vous aurez l'occasion de tester une nouvelle recette : le soda et pomme en gelée façon Dratatin. En terminant l'évènement, vous pourrez recruter dans votre personnel un Pomdrapi ou un Dratatin. N'oubliez pas de leur verser le salaire à la fin du mois afin d'éviter d'avoir les prud'hommes sur le dos.

De plus, Poussacha, Chochodile et Coiffeton recevront une nouvelle tenue "Sweets". Globalement, ils obtiennent un petit tablier et un chapeau.
Le Poussacha sera disponible du 28 février au 14 mars, le Coiffeton du 14 mars au 28 mars et le Chochodile du 28 mars au 11 avril 2025.


"Je fais comme si j'étais parfaitement à l'aise"

Enfin, vous pouvez obtenir Pikachu dans le même type de tenue gratuitement en vous connectant au jeu ainsi qu'un Évoli "Sweets" après trois jours de connexion.

Pokémon Sleep


"La vie est courte: il faut vous allonger, oubliez vous et tout va s'arranger."

Un nouvel évènement arrive sur Pokémon Sleep, l'application qui vous aide à bien dormir avec Pokémon.

Quand ? On sait pas. Comment ? On l'ignore ? Est-ce que ce sera un évent PVE avec le Pokémon Rêve et Cauchemar ? Peut être..

En vrai le trailer nous dit rien, on voit des gens qui dorment et puis ça. Sans doute que les gens aux sommeils agités n'auront que des Darkrai et inversement ? Est-ce que la strat ce sera de mettre son portable à côté d'un chat pour être sûr d'obtenir un Cresselia ? On verra bien...

Pokémon Unite


Les prochains Pokémon jouable

Le MOBA de Pokémon nous dévoile ses futurs "champions". Suicune sera disponible dès le 1er mars dans une tenue toute resplendissante qui vous coûtera un rein.
En avril ce sera au tour de Raichu d'Alola et plus tard dans l'année, Charmilly viendra cloturer l'affaire.

À côté de ça, le mythique Stade Outremer revient pour les parties classées (du 27 février au 12 mars). De plus, un nouveau mode de jeu va faire son apparition la "Ruée vers les 500 points". Tout est dans le nom.
L'objectif sera d'obtenir le score de 500 le plus vite possible. Plus vous marquerez des points, plus vous obtiendrez des effets spéciaux.

Bref : plus vous êtes meilleurs, plus vous devenez fort. Encore un truc bien équilibré ça. Cependant, dans ce mode de jeu, les Pokémon sauvage de l'arène seront tous différents avec des particularités que l'on découvrira sur le moment. Tous les permis sont disponible gratuitement dans ce mode de jeu.

Enfin, en entrant le code POKEDAY25 entre le 27 février et le 31 mars, vous obtiendrez la Médaille de Renfort en platine Suicune. 

Pokémon TCG Pocket

Nouveau booster à thème pour le second gacha Pokémon, le booster : Lumière Triomphale.

Cette nouvelle mini-extension met en valeur Arceus. On a pu voir dans le trailer de nombreuses cartes de cette extension qui voientt leur puissance augmenter si Arceus est dans votre deck. La méta qui arrive s'annonce intéressante.

Enfin, des nouvelles missions spéciales seront disponible jusqu'au 27 mars pour obtenir des sabliers. D'ailleurs, fin mars signe également le début des matchs classés.

Pokémon TCG (les vraies cartes dans le vraie monde véritable)

Une nouvelle extension est prévu avec des Méga.

Voilà.

Ce sera cette année.

Pokémon en espagnol d'Amérique Latine

Tout est dans le titre de la partie. Une dixième langue rentre dans le catalogue de Pokémon : la langue espagnol d'Amérique Latine. Que ce soit pour les jeux ou bien les produits dérivés.

Donc si vous parlez cette langue, cette info est faite pour vous.

---

Voilà qui conclut ce récap du Pokémon Presents. Est-ce qu'il vous a plu ? Quels sont vos attentes ? Partagez vos théories dans la section commentaire juste en dessous !

Par Viejie
Edité par DeadSpark
  • 281000 09/03/2025 à 02:08
    Pour Master EX, Pierre Rochard et Rayquaza chromatique est un duo qui est disponible depuis août 2021 et n'est vraiment pas ouf à jouer surtout maintenant (power creep de gache oblige).
  • Xylar 06/03/2025 à 01:06
    En vrai, un environnement urbain pour ZA est malin, ça cachera les spawn a 20m grâce aux rues
  • Nice. 03/03/2025 à 08:35
    Sympa, merci pour le recap !