Pokémon Let's Go : le Récap
Deux mois. Soixante-et-un jours. C’est tout ce qui nous sépare du prochain jeu Pokémon, Let’s Go Pikachu et Let’s Go Évoli. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a limite fait plus couler d’encre que si une 8ème génération avait été annoncée à la place. Chacun son avis dessus, dans le staff certains l’attendent de pied ferme, d’autres s’en branlent complètement, tandis que certains attendent, à juste titre, d’avoir le jeu en main pour se prononcer. Dans tous les cas, il est loin de laisser indifférent, et je m’en vais aussitôt vous expliquer ce qu’on sait du jeu, ainsi que mon ressenti final. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, y’a pas mal de trucs à dire, alors je vous drop un petit sommaire juste en dessous, et vous souhaite bonne lecture.
Sommaire :
Let's Go, c'est quoi ?
Historique parental
On explore tel Dora
Oui, de la nouveauté
Les deux starters rongeurs
Les autres comiques
Deux fois plus de "fun"
Les couacs
Conclusion
Pokémon Let’s Go, Késaco ?
Vous l’aurez compris en lisant son nom, le prochain jeu Pokémon n’est pas à proprement parler un jeu de la série principale. Il a été annoncé au printemps 2018 lors d’une conférence à Tokyo, juste après l’annonce de Pokémon Quest. Il serait ainsi un Remaster / Remake de Pokémon Jaune, (et non pas Pokémon Rouge et Vert, la différence est importante), et sortira le 16 Novembre 2018. Premier “vrai” jeu Pokémon à sortir sur Switch, Pokémon Quest n’étant même pas un vrai spin-off, plus une usine à fric en réalité, il bénéficiera en plus d’une connectivité avec le désormais célèbre jeu de Niantic, Pokémon Go. S’il ne vous invitera pas forcément à sortir dehors (quoique), Pokémon Let’s Go a retenu des concepts provenant des deux jeux dont il est inspiré, et qui ont provoqué à la fois jubilations et inquiétudes.
À gauche la jubilation, à droite l'inquiétude.
Il est donc normal, avant de se pencher sur le jeu en lui même, d’examiner ces deux jeux avec un peu plus de détails. Parce que je pense que vous n’êtes pas vraiment nombreux à avoir touché à Pokémon Jaune (et je m’en contrefous, d’ailleurs, c’est juste pour avoir une transition).
Vieil homme dépassé cherche jeune fille pour se balader
Pour les plus jeunes d’entre vous, Pokémon Jaune est la première version complémentaire européenne. Sortie deux ans après les premiers jeux Rouge et Vert, et un an après leurs remakes européens Rouge et Bleue, cette version se veut plus proche de l’animé. Le pitch est similaire aux autres jeux, le Prof veut vous confier un Pokémon et a pour idée de vous donner un Évoli, jusqu’à ce que votre enfoiré de Rival se ramène dans le labo et ne vous le vole. Fort heureusement, le Prof a une autre bestiole fraîchement capturée, et c’est ainsi que vous démarrez l’aventure avec un Pikachu, lequel refusera de rentrer dans sa foutue Ball.
Salopard va.
Les similitudes ne s’arrêteront pas là, puisque vous croiserez le fameux trio Rocket, Jessie, James et Miaouss, et vous aurez la possibilité de récupérer les trois autres starters Salamèche, Carapuce et Bulbizarre. Mis à part ça, le jeu est un brin plus dur que les deux autres versions, notamment au niveau de l’intelligence des ennemis. Si vous souhaitez tester la version, vous pouvez foncer sur l’eShop 3DS, il devrait pas être trop trop cher.
L’autre parent du jeu qui nous intéresse est bien entendu Pokémon Go. Exit toute notion de scénario, votre but est de sortir dans la rue armé de votre smartphone et capturer, capturer, capturer. Vous lancez plus de balls dans ce jeu que dans une session de reset de nature. Si le jeu peut paraître répétitif, ce qui est le cas, le fait de vous balader pour capturer ces bestioles rend la chose tout de suite bien plus amusante, surtout entre potes. Bref, je vais pas m’étendre dessus, si vous n’y avez pas joué c’est soit que vous n’avez pas de smartphone, soit que vous êtes paralysés.
Les bases historiques ont donc été posées, revenons à nos moutons.
Let’s go, une pseudo redécouverte
Vous l’aurez donc compris, Pokémon Let’s Go se passera dans la région de Kanto, si chère à nos amis genwunners. Si l’on comprend sans problème le souhait de Game Freak, à savoir faire revenir les joueurs de Pokémon Go sur les jeux principaux en leur agitant sous le nez la région avec laquelle ils ont grandi, on est quand même en droit de crisser un peu, pour une raison simple. Rouge / Bleu, Jaune, Or / Argent, Cristal, Rouge feu / Vert Feuille, Coeur d’or / Âme d’argent. En imaginant qu’on n’ait joué qu’à une des deux version du duo, avec la complémentaire, on en est à 6 apparitions de Kanto. Et même en retirant les complémentaires, on en est à 4. Kanto est une région qu’on a littéralement TROP vue. Mais je suis prêt à passer outre si l’on nous présente des changements. Pour rappel, Rouge Feu et Vert Feuille nous ont apporté les Îles Sevii, par exemple. Regardons donc la carte :
Si vous vous demandez, à droite c'est la description des lieux.
Oui oui, la région est strictement identique, rien de nouveau à l’horizon. Et vu qu’il s’agit d’un remake / remaster de la version Jaune, il est fort à parier que l’on ne verra pas les îles. En même temps, il faut l’avouer, elles étaient sacrément chiantes, donc ça passe. Et on va dire que lorsque l’on voudra faire découvrir le jeu au petit dernier de la famille, on sera pas perdu hein ? Le seul changement réel que Game Freak a bien voulu nous montrer est le remplacement du casino, la fameuse planque de la Team Rocket, par une salle d’arcade. Pegi 7, tout ça tout ça.
Au moins, la version aura un petit coup de jeune au niveau graphique. Je vous laisse admirer :
Avec un Magicarpe en prime.
Si on oublie votre avatar qui a clairement un air de gamin que l’on refuse de sortir de sa cave, c’est beau. De ce que Game Freak a bien voulu nous montrer dans ses teasers et bandes-annonces, le lifting de Kanto est franchement réussi, et vous pourrez le constater tout au long de cet article. Les personnages ne sont pas en reste eux non plus, les champions ont vu leurs designs rafraîchis pour l’occas’. Exit les bretelles rouges d’Ondine et la robe jaune poussin d’Érika et bienvenue aux nouveaux uniformes qui je l’espère se feront cosplayer à tort et à travers parce qu’il faut bien l’avouer : c’est du bon.
J'ai jamais été doué en montage, mais j'ai eu la décence de ne pas mettre le Major Bob à côté d'Ondine.
Seul petit bémol : la disparition de Blue, le rival originel. Non pas que son comportement de profond connard avorté trop tard ne me manque, j’ai toujours autant envie de lui foutre une immense paire de baffes, mais son remplaçant a, il faut le dire, un sacré manque de charisme. Il donne vraiment la même impression que Tierno et Trovato. Vous vous souvenez d’eux ? Non ? Exactement.
On notera que le prof Chen a l'air complètement aux fraises.
Nous nous trouvons donc en terrain connu, ce qui n’est pas tant un problème si la manière d’explorer est différente. Vous allez me dire, c’est un Pokémon, ça ne va pas tant changer que ça, n’est-ce pas ? Vous avez oublié le deuxième parent peut-être.
Nouvelles mécaniques les puristes
Car oui, Pokémon Go a lui aussi une forte influence sur Let’s Go. Oui, je sais, on ne s’en serait jamais douté. Afin que vous compreniez assez facilement où je veux en venir, je vous invite à regarder cette image et en tirer les conclusions qu’il faut.
Quelqu'un pour me rappeler où à été pris ce screenshot par contre ?
Les Pokémon sauvages apparaissent sur la carte. Je répète, les Pokémon sauvages apparaissent sur la carte. Cela peut paraître anodin pour pas mal de gens, après tout c’est le cas pour un de ses plus grands concurrents japonais, Dragon Quest. Mais pour la licence chère à nos coeurs, c’est un changement énorme. Les développeurs, appelons les Absolute Mad Men™, ont trouvé le moyen d’implémenter la capture de Pokémon Go dans ce jeu. Cela implique plusieurs choses.
Premièrement, ce que vous avez tous vu, les Pokémon visibles sur la carte. Mine de rien, ça permet pas mal de choses, comme faciliter les chaînes pour trouver la bonne nature qui permettra de bien influencer les stats, ou carrément éviter bien plus facilement les sauvageons. Chaque Pokémon pourra voir affiché autour de lui une Aura Bleue, une Aura Rouge, ou bien aucune. La bleue signifie que la bestiole est plus petite que la moyenne, la rouge signifiant le contraire, un peu comme le principe des couronnes dans Monster Hunter. Ce qui peut vous sembler un détail insignifiant possède toute son importance lors des phases d’xp, car un pokémon plus gros vous rapportera plus de points qu’un petit. Il a aussi été rapporté par un petit chanceux ayant pu tester une des démos, que les Shinys auront leur fameuse couleur différente sur la carte, facilitant la shasse. Enfin ça, on verra.
Ensuite, au niveau de la capture en elle même. Exit les combats longs où il faut spammer Faux-Chage et Cage Éclair et serrer le fion pour capturer un foutu Chenipan. Ici, vous êtes désormais seul contre la bête. Oui, à croire que Game Freak a entendu les rigolos de service qui pointaient du doigt le fait de massacrer une bestiole pour en faire son ami. Il vous faudra donc utiliser votre Joy Con comme une bonne vieille manette Wii et faire de grand gestes pour lancer votre Poké Ball sur votre cible. Reste à voir si c’est plus pratique qu’un écran de téléphone.
Au moins le gamin est à fond.
Comme Pokémon Go, le cercle autour du Poké a son importance. S’il est vert, il sera très facile à attraper, s’il est rouge vos selles risquent d’être de la même couleur. Fort heureusement, vous pouvez aussi lui lancer des baies pour réduire son taux de capture, ou encore changer de Balls. Le cercle se réduira au fur et à mesure du temps avant de s’agrandir à nouveau, et plus vous attendrez qu’il soit petit, plus vos chances qu’il reste sagement dans la boule seront élevées. Principe très simple, mais vous pouvez passer votre temps à lancer ces balls pour le voir s’enfuir comme un prince, façon Parc Safari.
Il vous faudra cependant capturer des bestioles à la pelle, puisque le système de Bonbons de Pokémon Go est lui aussi présent. Non pas pour faire monter de niveau vos Pokés, mais pour un système d’EV simplifié à mort. Vous pourrez envoyer vos tas de pixels fraîchement capturés au Prof Chen qui vous récompensera d’un bonbon spécifique, lequel augmentera d’un point (ou plusieurs peut-être) une des caractéristiques de vos Pokés.
Passons au deuxième changement par rapport à la version originale, si vous voulez bien.
Des rongeurs en vedette
Si à ce moment de l’article vous n’avez pas pigé qui sont les starters de ces jeux, je ne peux malheureusement rien pour vous. Le prof Chen vous confiera donc la célèbre (et insupportable) souris jaune dans la version Pikachu, et le tout mignon et adorable raton-laveur dans la version Évoli. Oui, c’est sensé être un Tanuki, mais la décence m’interdit de vous expliquer les caractéristiques de cette bestiole, alors on va au plus court. Évoli n’a d’ailleurs pas été choisi parce qu’il est mignon (quoique) mais bel et bien parce que cette raclure de Blue vous le vole dans Jaune. Ou parce qu’il est extrêmement populaire, allez savoir.
Nan, c'est définitivement le caractère mignon qui a été pris en compte.
Votre tout petit compagnon restera donc hors de sa ball durant toute votre aventure, et refusera d’aller dans un PC. Pc qui sera d’ailleurs accessible de n’importe où, bien plus pratique. Ce qui veut tout de même dire que oui, vous serez incapable de le sortir de votre équipe. Pire que des tiques, ces saloperies. Ah, et comme dans Jaune, Pikachu sera incapable d’évoluer. Et bien évidement, pour un souci d’équité, Évoli aura cette même incapacité, rendant le Poké totalement inutile. En temps normal.
Car oui, les petits gars de chez Game Freak sont pas cons au point de vous attacher un boulet à la cheville. Déjà que, 1G oblige, les équipe seront pas énormément variées… Votre compagnon à poils vous sera en effet énormément utile. En dehors des combats déjà, il vous servira de Cherch’Objet vivant, en vous indiquant que dans ce rocher de merde se trouve une Potion. Ce qui est parfaitement logique, regardez Castlevania. Deuxième point important, le fait que votre starter rende les CS obsolètes. Vous pourrez ainsi surfer avec votre Pikachu, ou vous envoler avec votre Évoli (et quelques ballons). Vos bestioles qui gardaient Coupe jusqu’à la fin de votre aventure vous en remercieront.
Oui ça n'a pas beaucoup de sens, j'en conviens.
Mais c’est surtout la partie combat qui vous intéresse, et je peux le comprendre sans peine. Parce que mine de rien, garder un Pokémon à son stade le plus faible jusqu’à la fin de la partie, ça peut faire sacrément chier. Surtout avec le potentiel d’Évoli, hein. Du coup vos petits compagnons auront tous deux des attaques spéciales et exclusives. Pour les apprendre, il faudra être gentil avec votre partenaire via un système de bonheur simplifié dont on a pour l’instant aucune news. Tout ce qu’on sait, c’est que de temps en temps votre partenaire fera signe à votre écran et pourra utiliser une de ces attaques s’il est présent sur le terrain, ou bien augmenter les stats de son camarade. Ce qui est toujours pratique.
Pikachu pourra ainsi utiliser Pika-Fracas, et Évoli Évo-Chardasso. Aucun commentaire ne sera fait sur ces noms, mais plus sur le fait que leur puissance dépendra du niveau d’amitié, façon Retour. Bien heureusement, votre compagnon n’a pas que ces armes ma foi assez aléatoires à disposition.
La souris (qui est sensé être un foutu écureuil à la base, mais chut) est ainsi capable d’utiliser Pika-Splash, une capacité de type Eau faisant référence à son passé de surfeur, capable de paralyser l’adversaire. Le raton-laveur quand à lui apprendra Évo-Flambo, capacité Feu qui brûlera à tous les coups, Évo-Dynamo qui paralysera à coup sûr, et Évo-Thalasso qui rendra en PV la moitié des dégâts infligés.
On l'aura compris qu'il est encore en développement.
Assez de kawaii, passons aux autres bestioles qui n’ont pas l’honneur d’être sur la jaquette.
Au tour des figurants
Car oui, un Pokémon ne se résume pas qu’à ses starters, sinon la 5G ferait partie des pires. Si l’on aura aucune surprise quant aux Pokémon que l’on pourra rencontrer (mis à part le fameux bestiau dont on ne sait encore rien dont ils parlaient à l’E3), on peut tout de même remarquer quelque chose de bizarre.
On sait déjà que seuls les 151 premiers Pokémon seront disponibles dans le jeu, Mew compris. Bon il faudra pour ça acheter la Poké Ball Plus, mais c’est déjà plus pratique et moins risqué que de devoir faire des glitchs en tout genre hein. De plus, cette carte officielle semble indiquer que la localisation de vos tas de pixels favoris n’a pas changé depuis Pokémon Jaune.
Mais par où sort l'Océane avec tous ces rochers alentours...
Vous remarquez ainsi que depuis le Bourg Palette jusqu’à Argenta, il n’y a donc toujours que des Roucool, Rattata et autres Insectes. Or, nouveauté pas forcément très bonne de Let’s Go, un enfoiré de PNJ vous refusera l’entrée de l’arène de Pierre si vous ne disposez pas d’un Pokémon de type Eau ou Plante. Et oui, il fera de même dans chacune des arènes. Du coup, comment ça marche ? Je suppose qu’on aura la réponse qu’une fois le jeu entre nos mains.
Ils vont faire comment contre Morgane en fait ? Faudra forcément un Poké pourri ?
En attendant, il y a le retour d’une des features les plus cools de la licence. Vous vous souvenez peut-être des versions Or / Argent / Cristal et remakes associés ? Avec le premier Poké de votre team qui vous colle aux basques tel un morpion à une- Que votre liesse retentisse, messieurs-dames, Pokémon Let’s Go vous permet de nouveau de vous faire suivre ! Avec une petite nouveauté cette fois, vous pourrez monter les plus gros bestiaux dont vous disposez. Vous pourrez ainsi vous faire porter par un Onix, chevaucher un Galopa ou bien faire la course sur le dos d’un majestueux Arcanin (on raconte que Fukano aurait eu un orgasme).
C'est vraiment cool par contre.
Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, Let’s Go signe le retour sur le devant de la scène des Méga Évolutions. Seules quelques unes ont été confirmées comme étant de retour, telles que celles des starters originaux ou encore Kangourex et Léviator, mais il y a fort à parier que les autres suivront sans trop tarder. Parce que franchement, qui a envie de voir la plus belle des Méga Évolutions supprimée du jeu ? On t’attend encore, Méga Alakazam. Tu nous manques fort.
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin.
Deux joueurs pour une plus grande facilité
Voici la raison principale qui vous fera acheter le jeu. La compatibilité avec Pokémon Go. Il vous sera effectivement possible de relier votre jeu let’s Go à votre compte Pokémon Go et ainsi transférer vos captures du monde réel vers Kanto, dans un endroit nommé le Go Park. Remplaçant du Parc Safari de Parmanie (gueulez pas, tout le monde déteste le système de capture du parc), vous pourrez y recapturer les Pokémon transférés parce que les Poké Balls ont été apparemment détruites pendant le transport. ‘Fin, c’est soit ça soit les développeurs ont vraiment voulu nous faire chier. Plus le bestiau avait de PC, plus son niveau sera élevé.
Plus sérieusement maintenant. Pokémon Let’s Go nous propose désormais de passer (presque) toute l’aventure en mode coopération. Il suffit de donner un Joy Con à votre partenaire de misère IRL, qu’il secoue un peu le bouzin, et voilà, l’avatar de l’autre sexe arrivera sur l’écran pour vous porter main forte. Non pas que vous en ayez vraiment besoin, vu la difficulté de Schrödinger du jeu, mais il est là.
Cette deuxième paire de bras vous sera utile lors des captures, puisqu’une bonne coordination dans le lancer augmentera les chances de voir les ch’tiotes n’étoiles qui brillent apparaître sur la ball. Mais ce n’est pas tout, vu que votre allié sera aussi présent lors des combats ! Oui, vous pourrez affronter la plupart des dresseurs du jeu en 2 contre 1, ce qui est totalement déloyal, mais on s’en fout. Fort logiquement, votre allié surnaturel disparaîtra lors des combats contre les champions d’arène, et aussi certainement contre le Rival, Giovanni et le Conseil 4. Il n’empêche qu’il s’agit d’un sacré atout qui peut se révéler utile même en solo, pour être certain d’humilier encore plus votre adversaire.
Il paraît qu'on est des raclures. Mais on le vit bien.
Quand au mode en ligne, il est bien présent, et nécessitera évidemment d’ouvrir les fesses de payer le Nintendo Switch Online. Il sera ceci dit extrêmement simplifié, donc sans Échanges Miracle ou GTS. Ceci dit, vu l’énorme Pokédex à remplir, ce n’est pas non plus une grande perte, pour ce jeu en tout cas.
Mais malheureusement, Game Freak ne pouvait pas sortir un jeu sans défaut.
Les manquements à l’appel
Pokémon est une licence qui a su, à l’instar de ses bestioles iconiques, évoluer. Les jeux sont devenus plus beaux, plus fluides, avec de meilleures mécaniques et concepts. Alors pourquoi en avoir tout simplement supprimés certains ?
Je vous parlais un peu plus haut des Méga Évolutions. Et bien sachez que ces transformations n’auront au final que peu d’intérêt, puisque les Talents des Pokémon ont tout simplement disparu dans ce jeu. Méga Kangourex ne pourra pas lancer deux fois une même attaque, Méga Florizarre ne tankera plus la Glace et le Feu, bref un beau gâchis. Alors oui, les Talents, autrefois appelés Capacités Spéciales, ne sont apparus qu’avec Rubis et Saphir, mais ça reste stupide de tout simplement nerfer certains Pokémon.
Désolé vieux, t'as perdu 50% de ton intérêt.
C’est la même connerie avec les objets, puisque vos Pokémon seront incapables d’en tenir. Exit les baies, les items de boost, les Restes, bref, encore une erreur. Les items à tenir sont pourtant présents depuis la suite directe des jeux originaux, Or et Argent ! Le principe d’un remake, c’est quand même d’améliorer les bases, pas de régresser, merde. Même dans Rouge Feu et Vert Feuille, qui sont des remakes d’un jeu encore plus vieux je rappelle, ces mécaniques étaient présentes.
Vous en voulez une autre ? Finie la reproduction, et avec, exit les IVs. J’ai rien à dire sur ces derniers, vu le jeu la dimension stratégique n’allait de toute façon pas être stratosphérique, mais quand même. ça veut dire que le seul moyen de se chopper un autre Évoli ou Ptéra, par exemple, sera de passer par Pokémon Go. Pourquoi faire ça ? Que va devenir Métamorph ? Vous avez pensé à ce Pokémon ? Il va se sentir seul désormais la nuit ! Bande de monstres.
Après, on comprend l’idée, ils ont envie de faciliter le gameplay pour que les joueurs de Pokémon Go ne soient pas trop noyés dans l’inconnu (oui il leur en faut peu), et aussi pour qu’on profite plus de l’aventure plutôt que de faire joujou avec des chiffres.
Let’s Go en magasin ou non ?
À l’heure actuelle, il est très difficile pour moi d’avoir un avis arrêté sur ce jeu.
Oui, j’ai envie de faire découvrir Kanto à mon petit frère, de combattre Jessie et James avec lui, de me balader avec mon meilleur pote Nidoking au bord de l’eau, et d’enfin battre la Ligue de Pokémon Jaune que j’ai jamais pu vaincre étant gamin parce que j’envoyais des Fatal-Foudre sur des Taupiqueurs.
Mais je sais qu’à la différence des autres jeux, je ne recommencerai pas ma partie. J’en ai franchement ras le cul du forcing extrême de Game Freak avec la première génération. Je ne peux plus voir Pikachu en peinture ni entendre son foutu cri sur-aigüe. Je ne pourrai pas me faire de Nuzlocke ou Mono-Type dessus, à cause du connard qui bloquera les arènes.
D’un autre côté, c’est une occasion d’enfin se poser sur son canapé et de se promener tranquillement sans grand défi ni grincements de dents.
Mais le faire sur un jeu qui ne sera de toute façon pas autant marquant que les autres, tant niveau histoire que personnages…
Il reste encore deux mois à Game Freak pour nous donner envie. C’est à la fois très court et suffisamment long. Il ne faut pas grand chose pour transformer une mauvaise main en une bonne et inversement. Ils ont les cartes en main, et j’espère franchement qu’il leur reste un Joker. Le jeu ne pourra de toute façons pas être une Quinte Flush ni une main vide, mais on espère quand même un superbe Carré.
Tant qu’ils n’osent pas nous sortir de suite.