Le mot de la team #18
Quoi de mieux pour un retour du MDLT qu'un nouveau jeu Pokémon ? Et oui, cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que le jeu est sorti, et la plupart des membres de l'équipe y ont déjà joué. Mais alors, vous vous demandez peut-être qu'est-ce qu'on pense du jeu ? Après tout, une semaine c'est pas mal, ça change des tests effectués en 2h. Bref, c'est le mot de la team, vous connaissez la recette ; aujourd'hui on parle juste de Épée et Bouclier. D'ailleurs, deux nouveaux membres en profitent pour se présenter à vous !
Évidemment, ne vous inquiétez pas, on va éviter de vous spoil le jeu !
La source de la bannière, par u/Dokapox sur r/pokemon
DeadSpark
Pas excellents, mais quand même bons
Vu les 46 controverses et demie qui entouraient Épée et Bouclier, on était en droit de se poser des questions sur la qualité de ces jeux. Après tout, les jeux de la 7G et Let’s Go avaient déjà divisés la fanbase Pokémon, même si c’était avec beaucoup moins d’ampleur… Du coup, qu’en est-il de la 8e génération ?
Ben… C’est bien, très bien même. Le jeu n’est évidemment pas dénué de défauts, mais il garde tout de même de nombreuses qualités, notamment au niveau des graphismes des personnages et des Pokémon : c’est bien simple, les monstres de poches n’ont jamais été aussi beaux, en tout cas pour des jeux de la série principale. Les designs des nouveaux Pokémon et des formes de Galar sont très marrants et/ou intéressants, ne serait-ce que pour leur concept (je pense notamment au type Plante/Dragon). Les Terres Sauvages sont sympa, bien qu’on les a vite explorées dans leur intégralité.
Mais comme j’ai dit plus haut, le jeu n’est pas sans défauts… Premièrement, Nabil ou d’autres persos nous arrêtent presque toutes les 5 minutes dans les premières heures de jeu. Ça devient très vite chiant. Ensuite, certains éléments du décor sont objectivement moches, notamment le sol, les rochers ou les arbres des Terres Sauvages (les fameux…). Dès qu’on les a remarqués, ces éléments sont pas faciles à ignorer. Et vu la qualité graphique des dresseurs et des Pokémon, ça fait vraiment tache. Et enfin, le partage d’informations : la plupart des PNJ vous sortent des conseils non seulement évidents, mais aussi d’une platitude rarement atteinte dans un jeu Pokémon, même dans la 7G ! Et à côté, on a aucun renseignement sur certaines choses pourtant importantes, comme les moyens d’évolution de certains Pokémon (notamment Palarticho, Charmilly, ou le pire du pire, l’évolution de Tutafeh…). Ou le fait que seuls les Pokémon obtenus dans un raid Gigamax peuvent gigamaxer. Bref, beaucoup trop de choses qu’on aimerait bien savoir à un moment ou à un autre…
Mais le jeu reste plutôt fun ! Comme j’ai dit, un bon jeu, pas excellent mais tout de même bon. D’ailleurs, je suis en train de préparer un gros article d’analyse sur ces jeux dont vous me direz des nouvelles. Restez connectés !
Ellylia
Hellooo la populace, je pose mon ptit thé et je vais pouvoir déballer mon sucre et mon sel concernant les derniers jeux Pokémon.
J’ai la version Bouclier pour ma part avec Larméléon en guise de starter. J’ai pris mon temps pour explorer les Terres Sauvages, débusquer le moindre nouveau Pokémon, faire quelques Raids en plus de ma quête pour rétamer Tarak et mettre Nabil hors de ma vue.
J’avais quelques craintes au début sur au moins 2 points : le Multi Exp non désactivable et le Dynamax. Pour la première, j’ai été agréablement surprise de voir qu’il ne me dérangeait pas tant que ça. On nous donne la possibilité de ne pas trop farmer notre équipe pour qu’elle soit au niveau des champions pour ne pas en dire en plus et le niveau des Pokémon sauvages monte bien en fonction de votre avancement dans l’aventure.
Pour le deuxième je suis partagée. Le Dynamax peut être décisif dans un combat contre un autre Dynamax mais pour le cas des Pokémon pouvant avoir le Gigamax, je trouve ça dommage que ce soit uniquement dans les Raids que nous les trouvons et donc quasi impossible de les avoir pour l’aventure.
Mes craintes mises de côté, je vais aborder la partie sucrée de cette 8ème génération à mon goût. Le design des bestioles made in Galar est plutôt cool et pour le moins original pour certains. J’ai déjà mes petits coups de coeur qui ont vite intégré mon équipe !
Les musiques sont super, surtout celle des Terres Sauvages qui a une sonorité très ‘anglaise’ pour le coup. En parlant des Terres, je ne me lasse pas d’y aller ! Je trouve encore des objets que je n’avais pas récupéré et je prends tellement de screenshot quand de gros Pokémon passent à côté de moi. Je fais du Pokésnap en fait mais j’adore ça.
A part Nabil qui est un Tili bis, les personnages ont tous un petit quelque chose que j’apprécie et sont plutôt bien travaillés en terme de profondeur pour certains. Il y a des Champions d’Arène dont je suis archi fan et pour lesquels je ne me lasse pas de regarder leur Carte de Dresseur.
Fait appréciable : Motisma a ENFIN décidé de la fermer et se rend même utile. UTILE, VOUS IMAGINEZ UN PEU ?
Après la partie sucrée, je vais déverser un peu de sel, voulez-vous ?
Déjà, la 1G : ET CA CONTINUE ENCORE ET ENCORE.
Le Gigamax se répartit clairement le plus entre la 1g et la 8g, je n’ai pas à en dire plus.
L’histoire aurait pu être un peu plus poussée et mieux amenée sur certains points, j’ai limite été perdue à un moment où je me suis dit ‘J’ai raté un truc ou quoi ?’.
Un point aussi sur lequel j’en attendais pas mal : la Ligue secondaire avec d’autres Champions d’Arène. Je n’ai pas l’impression qu’on puisse les affronter, mais j’ai peut-être pas assez cherché. J’aurais tellement voulu pouvoir rencontrer les autres Champions !
On oublie vite l’existence du Poké Service, je ne l’ai pas utilisé une seule fois car je l’avais totalement zappé.
Je vais pas m’étaler plus longtemps sinon j’aurai plus de sel pour préparer mon repas. Retenez juste que cette génération est pour moi réussie globalement, même sans le Pokédex National. Voilà pour moi <3
Drascos
Ça y est, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier sont enfin disponibles. Est ce que d'autres jeux Pokémon ont déjà fait couler autant d'encre ? Peut-être pas.
Toujours est-il, l'avis général semble être clair : les jeux tiennent leurs promesses. Ils ont les qualités et les défauts qu'on leur prêtait avant même la sortie. Mais à bien y réfléchir, finalement, qu'importent ces défauts une fois qu'on a le jeu en main ?
Qu'importe que le Dex National ne soit plus là, qu'importe que Game Freak se soit évertué à mentir ouvertement aux fans, qu'importe que les animations soient paresseuses, qu'importe que la mécanique Dynamax soit toute pétée, qu'importe que les design des pokémon de cette génération ne soient pas tous si inspirés, et qu'importe même que la stratégie soit amputée de tout un roster de monstres et d'un arsenal de techniques, méga-gemmes et autres attaques Z ?
Oui, qu'importe, parce que finalement, rien ne vaut la sensation de commencer une nouvelle aventure dans le monde des Pokémon. Qui plus est si on peut les voir évoluer dans leur environnement naturel ou les câliner dans notre camping avec les graphismes de la Switch.
Toutefois, les différents scandales qui ont accompagné la communication des jeux ont écorchés l'image de Game Freak. Heureusement pour eux, leur blason s'est de si tôt redoré une fois les jeux sortis. Car, bien sûr, en tant que RPG principal Pokémon, il a été apprécié. Sans surprise, tant la formule derrière ces jeux est magique. Qui peut réellement se vanter de pouvoir rester de glace face à ce mélange d'aventures, de combats endiablés, de collection effrénée, et face la découverte de tant de nouveautés teintées d'un voile de nostalgie ? Peu de monde, nous le savions tous.
D'ailleurs, si on connaît les jeux vidéos, comment ne pas reconnaître que ces deux là sont bons, et disposent de l'incroyable faculté d'être délectables pour un nombre colossal de joueurs ?
Mais si on aime Pokémon, comment ne pas être critique à son encontre, quand on sait ce qu'ils auraient pu être si Game Freak s'était accordé un peu plus de temps et de moyens pour les développer ?
Du fait de l'ampleur de la vague de mécontentement (historique pour Big N), la bande à Masuda aura assurément à réfléchir. Peut être qu'après plus de vingt ans de travail, ils finiront par cesser de se reposer sur leurs lauriers et d'enfin commencer à écouter les joueurs ? Cela reste utopique mais même si certains pokéfans estiment que l'on a pas le droit de faire preuve d'esprit critique, il nous reste le droit de rêver. Non ?
Et nous étudierons attentivement les choix futurs des décideurs chez GF. Et pour vous tenir informés sachez que de nouveaux rédacteurs ont rejoint Pokémon Trash ! Vous aviez été nombreux à candidater, et beaucoup d'entre vous ont été refusés malgré la qualité évidente des candidatures. Mais nous avons dû faire un choix, difficile, nous ne pouvions pas prendre tout le monde, c'eut été impossible de former plus de 30 personnes en même temps. Mais n'hésitez pas à re-tenter votre chance dans les semaines à venir !
Mana
*Pop* Hein ? C’est déjà à moi de parler ? Mh, je suis à peine prêt, en tant que nouveau, je voulais faire une entrée fracassante, talons/paillettes et me voilà au final, comme un shlag au travail, à tenter d’écrire quelque chose de cohérent *firstworldproblem*.
Bon, on est actuellement le 23 Novembre 2019 et Epée et Bouclier ont presque deux semaines. Autant vous dire que l’indigence est réelle, parce que j’ai quand même acheté la Switch rien que pour ce jeu. Ouais ouais, gros Roucool sa mère.
L’avantage, c’est que j’ai pu combler deux ans de gaming frustration entre Zelda et les autres exclusivités, j’ai eu une érection de 72h.
Je suis joie, je suis un peu trop joie d’ailleurs, j’en fais des caisses, c’est infernal ! L'inconvénient c’est que j’ai perdu toutes formes de vie sociale, toutes formes d'interactions physiques avec les humains, que mon mec est au bord du mental breakdown parce qu’il ne me supporte plus du fait qu’il se rend compte qu’il est moins important qu’un Balignon et que je suis FAUCHÉ.
Donc ouais, j’bouffe des ramens à 0,89 cts marque “le pouce” mais je peux me balader sur les Terres Sauvages. J’ai faim… Help me.
Honnêtement, le jeu est bien et je dis pas ça parce que j’ai au total déboursé 350E pour pouvoir me balader sur mon vélo électrique dopé à l’énergie de l’autre Motisma avec une tenue extrêmement douteuse. Beaucoup de nouveautés annoncées me vendaient déjà beaucoup de rêves sur les trailers.
De ce fait, je suis très content du jeu en général. Après je suis un membre certifié du “fanboys crew” donc même si je remarque du négatif, j’vais forcément me braquer en criant : “LA LA LA j’entends pas, lâche moi, c’est pas un leak de Metroid Prime 4 que je vois là bas” ?
Bien que les antagonistes puent un peu la merde et que l’histoire reste - malgré le plaisir que j’ai pris à la faire - vachement planplan avec des situations qui frôlent le ridicule (CC JEAN MACHIN), on garde ce côté burlesque que j’apprécie beaucoup.
Liste non exhaustive des choses que j’ai appréciées :
• La grandeur des Terres Sauvages (les avis restent mitigés cependant mé mwa jkif)
• Les rivaux qui sont chouettes et ont des personnalités bien distinctes (le Bon, la Brute et la Waifu)
• La chronologie des légendaires et l’histoire en elle même, bien que le dénouement était obvious/20.
• Les Gigamax putain, à chaque fois que l’animation commence, j’ai 8 ans et demi, j’suis une Winx qui déchaine son pouvoir. (Je t’ai pas demandé de me juger ok ?) Je suis hyper réceptif à tous ces ajouts au combat.
• Mais SURTOUT, avoir ce plaisir titanesque de pouvoir rejouer sur un écran de télé, c’est vraiment, vraiment satisfaisant. (Foutez nous Colosseum sur le Eshop plzzz)
C’est pour moi encore une fois, toujours un plaisir maximal d’explorer une nouvelle région et me faire à ses mécaniques, j’ai vraiment ce retour en enfance ou je perds la notion du temps et du réel le temps d’une aventure. Bref, thx GF.
Dans un tout autre registre, j’ai repris Darksiders 2 sur l’Eshop Nintendo et j’avais vraiment oublié à quel point ce jeu était un missile atomique. Les donjons sont vraiment fun, le sujet de l’aventure est bien amené et ces combats omg, tout casser avec des combos stylés, c’est vraiment la meilleure chose. Même si niveau graphisme, ya de quoi s’arracher un morceau de rétine en 2 secondes et demie, on prend toujours un plaisir monstrueux à relancer de gros jeux comme ça.
Je fais toujours de la photo, que je retape un peu et que je publie sur Instagram, alors si t’aimes le Minimalism/Moody landscape, go me follow (@Manascape) (Je vais me faire virer pour avoir oser faire ça).
Je prie tous les dieux (Toi le premier Arceus) pour voir un jour un SSX on tour praticable sur la Switch, sah quel plaisir d’imaginer retaper ces grosses pentes full boost avec ton cheat code ZOOMJUICE et LOOTSNOOT sur ces sons de folie comme “Banquet” de Bloc Party.
C’est tout pour moi mes Tétarte, on se reparle vite.
Goyah
Alooolaaa à toi jeune Dresseur,
Je me prénomme Goyah, j’ai 26 ans et je suis tout juste admis au titre suprême de redacteur chez Trash, après des années à les pourrir en commentaire (avec amour toujours). Outre quelques articles en cours, c’est probablement les premières ligne de ma part que tu liras et j’en suis très ému. Une seule chose à retenir de moi : Je ne vis que pour Chétiflor.
Aussi surprenant que ce soit, comment beaucoup d’entre vous (tant pis pour les autres) je ponce pas mal ma version Bouclier, et j’en suis agréablement surpris. Je trouve le jeu très sympa! Malgré quelques défauts, je m’éclate sur un run monotype Plante, qui corse les choses ! Je suis aussi hyper excité en tant que shiny hunter de l’annonce d’un nouveau type de shiny existant ! Si vous avez aucune idée de quoi je parle, c’est le sujet de mon prochain article : Stay tuned!
Bref je m’étale pas plus, une tonne d’articles de la part de toute la team vont bientôt arriver, et je ne veux pas vous spoiler le plaisir!
Bisou d’Ortide sur vos joues de Rongourmand,
Goyah
Alpha-Aquilae
Bordel IGN, 9.3/10, sérieux ???
Bon, même si à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore fini l'aventure, j'ai plutôt apprécié ce que j'ai vu. Cette 8G, si on excepte les diverses polémiques, est plutôt fidèle aux précédents jeux : il y a des bons points (plutôt majoritaires) et du moins bon. Mais de là à ce qu'il mérite le déluge de louanges sortis par les grands sites de JV, on en vient à se poser des questions sur le montant du chèque dégainé par Nintendo et la crédibilité qu'on peut apporter aux critiques.
Je ne vais pas m'éterniser sur le positif, c'est quasiment le même que mes collègues. Mention spécial néanmoins à la promo du jeu qui a su être moins prolifique pour garder une bonne partie du jeu secret, malgré quelques fails de com (le fameux live ou la non révélation des évos des starters pour ne citer qu'eux).
Là où le bât blesse, c'est que... bah ça reste des graphismes 3DS+, avec le même coeur de jeu, les mêmes animations recyclées de la 7G... pendant qu'on te vend ton exemplaire 60 balles, et qu'on te sucre la moitié du Dex en te promettant que c'est pour bosser l'aspect technique. Et je ne parle pas des terres sauvages, avec ses textures dignes d'une GameCube, et son clipping à gogo. Bordel les devs, on est sur Switch ! A se demander ce qu'ont foutu les plus de 1000 personnes qui ont soit disant bossé sur le jeu. Le Dynamax n'est pas en reste, puisqu'au final, son utilité est très limitée en combat, se limitant à quelques zones précises. Quand je vois certaines formes Gigamax, je me dis qu'on aurait mieux fait de les mettre en méga-évolutions, histoire de redonner de l'intérêt à certains Pokémon un peu oubliés en strat. Ah, et on en parle du cycle jour-nuit qui saute, excepté dans les terres sauvages ? Je serais curieux de savoir ce qu'a branlé Game Freak pour retirer une fonction aussi basique (sans rire, j'ai cru que c'était un bug au début).
Cela dit, malgré le #BringBackNationalDex et le #GameFreakLied, force est de constater que tout cela ne sert à rien, puisque le jeu se vend comme des petits pains et booste bien comme il faut les ventes de console. Tout cela tient à une seule raison : les gamers et les fans sont minoritaires, et les joueurs occasionnels (j'inclue également les parents qui achètent pour leurs gosses de moins de 10 ans) qui représentent la majorité de ces ventes sont en force, cette catégorie de consommateurs étant généralement peu au fait des polémiques.
Comme Deadspark, je prépare un article de fond pour analyser le phénomène du #GameFreakLied et les divers problèmes du jeu qui font qu'on a toujours l'impression que les devs se touchent pendant l'essentiel de la production. Ça sortira surement après Noël, histoire qu'on puisse parler sans risquer de sortir des spoils majeurs pour les gens qui n'ont pas encore le jeu. Et croyez-moi, c'est plus Nintendo et TPCi qui sont à incriminer que nos vénérés St-Masuda et Mgr Ohmori.
C’est quand que tu ouvres mon cadeau sur Pokémon GO ?
T’as arrêté d’y jouer ?