PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°28

Bétochef : quel chantier !

Nous sommes actuellement le premier jour du fabuleux mois d'août (au moment où j'écris ces lignes), alias le mois où, encore à mon grand âge avancé, je ne sais jamais où placer ce foutu accent circonflexe dans ce mot avec trop de voyelles, mais toujours moins que le mot "oiseau", qui contient 5 de nos 6 voyelles, fun fact ornithologique.

résumé aout
Un résumé de mon mois d'août

Alors que certains parmi vous profitent de vacances plus ou moins méritées, je suis actuellement soumis aux douleurs du décalage horaire, étant revenu d'un voyage au pays du Soleil Levant durant lequel mon argent s'est échappé aussi vite qu'un chien légendaire à Johto. Mon horloge interne étant aussi explosée que le pays que j'ai visité en août 1945, c'est avec fatigue et une envie de dormir relativement hautes que je débute la rédaction de ce C'est Pas Sorcilence, 28ème du nom.


Pr. Van Kartoffel
L'avantage des vacances, c'est qu'une bonne partie de ces thésards fainéants est partie et que je peux enfin utiliser l'accélérateur de particules plus souvent.

 


Paul Iglotte
L'avantage de l'été, c'est aussi les tenues qui raccourcissent, si vous voyez ce que je veux dire...

 


Pr. Mira Darwin
La chaaaaance d'être allé au Japooooon !!!^^ Je veux aller dans un neko café pour caresser des chats toute ma viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieee !!! UUUWUUU
Mais ça coûte trop cher :((((

 


Paul Iglotte
Suffit de faire passer ça en frais de fonctionnement du site ;)

 


Le chef du site
QUOI ?!

J'étais donc à la recherche d'un Pokémon qui ne me demanderait pas trop d'énergie pour rédiger cet épisode, et suite à une conversation d'environ 2 minutes et 85 secondes avec un de mes chers collègues, mon choix s'est porté sur un Pokémon de la cinquième génération synonyme de délicatesse et de finesse : Bétochef.

Mais avant de parler de ce Pokémon et de vous montrer que le professeur Chen a encore dit n'importe quoi dans son encyclopédie gratuite, faisons ensemble un petit tour vers ces pré-évolutions : Charpenti et Ouvrifier.

BTP : Bien Ta Poutre

artwork charpenti
Impossible de trouver un artwork officiel à l'aquarelle, ma tristesse est aussi grande que mon envie de prolonger mes vacances

Commençons par le premier de la famille, alias Charpenti qui, du haut de ses 60 cm, possèdent des descriptions Pokédex qui feront sourire ceux qui ont l'esprit trop impur :

"Il aime donner un coup de main sur les chantiers. Lorsque le travail cesse, à cause de la pluie, il brandit sa poutre de colère."
- Pokémon Épée

"Ce Pokémon porte toujours une poutre en bois et aime aider aux travaux. Il passe à une plus grande poutre quand il grandit."
- Pokémon Écarlate

Ce Pokémon fait partie des montres de poche dont un objet externe (ici, une grosse poutre) fait partie du design officiel du Pokémon, comme par exemple Kadabra, Canarticho, Palarticho, etc. Cela peut poser problème (je vous renvoie notamment au cas de Bacabouh - oui c'est de l'auto-promo) mais pas ici. En effet, le Pokédex est clair sur le fait que ce n'est pas la même poutre qu'il porte toute sa vie :

"Lorsque Charpenti est capable de soulever une poutre faisant trois fois son poids, le jour de son évolution est proche."
- Pokémon Bouclier

Donc la masse de la poutre est bien exclue de la masse donnée dans le Pokédex (12,5 kg). Reste que Charpenti, bien que petit, possède une grande force, ce qui rappelle également Machoc, Pokémon dont il est le parallèle. Rappelons aussi que Machoc et sa famille aident les humains dans les tâches physiques, comme notre cher Charpenti.

machoc machopeur mackogneur qui travaillent
Quelques exemples

Lorsque Charpenti, spécialiste du bois, évolue, il devient spécialiste des poutres en acier et devient un fier Ouvrifier (oui, aucune inspiration sur l'adjectif à utiliser) :

ouvrifier artwork
Des muscles en acier, tel moi sur la plage (c'est faux)

"Ce Pokémon hyper musclé manipule avec habileté les poutres métalliques et peut démanteler un immeuble en un clin d'œil."
- Pokémon X

Bref, Ouvrifier est plus musclé que Charpenti et devient assez fort pour manipuler des poutres en acier. Logique, car l'acier est bien plus dense que le bois, et donc cette poutre est forcément plus lourde.

Ensuite, pour information, sachez que la poutre qu'il porte ici est une poutre HEA, dont la forme est normalisée et conçue pour résister aux nombreuses contraintes mécaniques qu'elle peut subir. C'est mieux si l'immeuble ne s'effondre pas tout seul quand même.

données techniques poutres HEA
Un document passionnant


Pr. Van Kartoffel
On peut voir que ce document utilise le mot "poids" à la place de "masse"... On voit bien que les ingénieurs oublient la rigueur scientifique avec le temps...

 


Dr. P.T. Rash
Peut-être, mais ils gagnent plus de 2 fois ton salaire.

 


Pr. Pirokssaine
Salaire ?

 

Difficile de dire le modèle exact de la poutre que porte le Pokémon. Mais, en appliquant une procédure scientifique qu'on appelle ici le "boarf, à la louche hein", on peut estimer qu'elle pèse à peu près  25 kg pour 1 mètre. Si on considère que la poutre que possède Ouvrifier sur son artwork officiel fait sa taille, soit 120 cm, on est donc sur une belle poutre de 30 kg . Ce qui prouve encore une fois que le Pokédex donne la masse du Pokémon seulement (40 kg, un beau bébé).

Après un échange avec un pote à la compote (je sais pas ce que je dis, il fait trop chaud pour réfléchir), Ouvrifier évoluera en un musculeux Bétochef, qui sera le sujet de notre prochain paragraphe.

Laisse béton

Lorsque Ouvrifier évolue, il perd sa magnifique poutre en acier pour gagner deux grosses masses minérales qui sont, à en croire son nom subtil, du béton. Une évolution curieuse, puisque le béton est plus léger que l’acier. Bétochef serait-il moins costaud que sa pré-évolution ?

artwork bétochef
Ce nez rouge brise une partie du charisme du personnage, un peu comme moi à mon retour de la Plage des Buissons Verdoyants à Saint-Brebis-Les-Moulinières

L’évolution est surtout symbolique : là où Ouvrifier portait les poutres, destinées à être le squelette du bâtiment, le béton fait tout le reste : les murs, les sols, etc. Bétochef est donc celui qui aura le plus de boulot lors de la construction de ce bel immeuble sur la côte de Chandouillet-Les-Beaux-Galets.

batiment moche
C'est moche.

Bétochef n’est pas qu’un tas de muscles tel mon cousin, mais aussi un ingénieur civil incroyable si on en croit les chers écrits de notre tout aussi cher professeur Chen :   

"On pense que la recette du ciment a été enseignée aux humains par un Bétochef il y a 2000 ans."
- Pokémon Noir

Notons déjà que l’idée selon laquelle les Pokémon auraient aidé les Humains dans le passé dans les grandes découvertes me plait beaucoup. Voilà, ça enrichit l'univers des jeux, c'est toujours sympa à prendre.

Ensuite, profitons du temps que Dialga nous donne afin de faire un point scientifique (on est un peu là pour ça, hein, même si ce sont les vacances scolaires, il n'est jamais trop tard pour être curieux comme on dit, perso j’adore lire le “traité sur l’ondulation mécanique de la couche superficielle de l’eau à l’approche d’un support solide en élévation linéaire constante” aussi appelé “pk y a des vagues plouf lolol”).

meme point scientifique douloureux

Qu’est-ce que le béton ? Eh bien commençons par dire qu’il s’agit d’un mélange complexe de pas mal de choses. Un ingrédient important est le ciment. Pour faire un bon ciment à partager en famille, il faudra mélanger à peu près 80% de calcaire et 20% d’argile (que vous pourrez aussi appeler “aluminosilicate” pour faire genre auprès de votre cousin). Vous mélangez ça dans un four rotatif à haute température, puis vous refroidissez brusquement le truc obtenu, qu’on appelle clinker dans le jargon. Vous me broyez ça finement puis vous faites réagir avec de l’eau. L’eau va donc, par réaction chimique, être consommée pour former le ciment. Sans rentrer dans les détails, cela va former des petits blocs, liées chimiquement entre eux.

6 Mans xD
De rien

Ensuite, vous me mélangez énergiquement ce ciment, du sable, des cailloux, de l’eau (oui, encore, mais elle servira à changer les propriétés mécaniques du mélange, autrement dit à le rendre malléable afin de faciliter sa mise en forme) et d’autres trucs en plus qu’on appelle les adjuvants (plastifiants, accélérateurs de prise, tensioactifs, bref tout va dépendre de ce que vous voulez faire avec ce béton). De nombreuses réactions chimiques vont avoir lieu pendant la prise, ainsi que des phénomènes physiques, dont les détails seraient davantage bienvenus dans un ouvrage spécialisé. Mais comme nous sommes quand même sur un média qui parle de Pokémon, résumons ça dans un langage correct : la grosse bouillasse va se solidifier.

recette du ciment

Voilà, vous pouvez maintenant faire votre propre béton chez vous afin de consolider ce mur porteur, de construire un mur pour ne plus voir vos voisins retraités nudistes lorsqu’ils décident de rejouer la prise de la Bastille avec leurs enfants ou encore de renforcer un peu cette terrasse sous laquelle vous ne voulez pas qu’on creuse.

XDDL
"Si j'avais su..."

Une recette relativement ancienne, qui selon le Pokédex, daterait de 2000 ans environ. Sauf que non en fait. En plus d’être un piètre scientifique, notre professeur Chen n’a pas assez révisé son Histoire, puisqu’on retrouve des traces de bétons bien plus anciennes :


Donc, il y a 4600 ans...


OUPSI, nous sommes face à une contradiction historique à cause du manque de recherche du professeur Chen, qui devrait davantage se documenter plutôt que de dragouiller des mamans.

professeur chen et notre maman
Quel coquin

Construisons la conclusion

Pour conclure, la famille remplaçante de la lignée de Machoc nous aura permis de parler chimie minérale et de construction. Puis bon, la 5G méritait quand même d’être davantage représentée dans cette série. Pas trop de détails scientifiques ici, il fallait que cet article estival reste digeste, contrairement à ses huitres mangées l'autre jour.

De mon côté, je vais retourner pratiquer l’élévation du taux de mélanine dans ma peau en m’exposant aux rayons UV naturels de notre étoile, tout en continuant à écrire mon futur ouvrage “pourquoi l’intensité sonore des enfants est inversement proportionnelle à ma patience ?”.

Des bisous !

xavier et charpenti
Quelle indignité

Rédigé scientifiquement et par temps de canicule par Lunoray

 

"Un humour qui s'applique à la truelle."
- Pierrick

"En chantier, je m'appelle Teuse."
- Teuse

"Et moi Soneuse."
- Soneuse

"Un article qui cimentera nos amitiés."
- Anne Roumanoff"

"Une bonne lecture pour avoir des connaissances en béton sur le sujet."
- Matériaux BTP Magazine

 

Pour retrouver les autres épisodes de C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !

 

Par Lunoray
  • Déscobolide 30/09/2024 à 23:28
    Salunoray
    1) bien vu, par contre pour l'époque égyptienne j'aurais opté pour un obélisque, c'est une forme compatible & c'est dans le thème ^^
    2) au top merci, du coup le hic (pardon) qui m'a fait tiquer dans l'image fut au sujet de "l'effet de l'alcool lors de la baignade" mais c'était juste une réflexion un peu poussée du bouchon ; par contre la bière fait/peut faire gonfler, ce qui peut dans ce cas là sauver la vie si la bouée est bien calibrée, à méditer...
  • Lunoray 29/09/2024 à 20:53
    1) On peut partir sur du bronze pour avant, mais si on continue à remonter plus loin... des cailloux ?
    2)Boire froid rafraichit, boire chaud permet de suer davantage, et donc de rafraichir un peu plus le corps. Mais bon, la bière, c'est bon.
  • Un petit malin 21/09/2024 à 14:51
    Donc Bétochef est au moins très intelligent si il sait fabriquer du béton, au niveau des cerveaux sur pattes comme Métalosse ou Alakazam
  • Déscobolide 19/09/2024 à 23:48
    Salut, merci pour ces explications, me vient une question (en fait 2) :

    1) Selon le prof Chen/Pokédex, la recette du béton fut apprise aux humains il y a ~2000 ans (même si c'est pas trop vrai) et que Bétochef est l'évolution d'Ouvrifier, qu'utilisait donc Ouvrifier comme poutre entre 2000 à 4600 ans ?
    *sans compter qu'elle ne devait pas être homologuée (c'est sûr en fait)

    2) Boire autant de mousses lorsqu'il fait chaud (cépabien) alors que le thé brûlant aurait un effet "contre-balançant", serait-ce un mythe ou un mytho ?