Le mot de la team #15
Oui, vous êtes bien sur un MDLT, posté une semaine après le précédent épisode. Incroyable n'est-ce pas ? En fait, c'est tout simple, il y a eu le Nintendo Direct cette semaine et comme vous le savez, on a eu des informations complétant le Pokémon Direct de la semaine passée.
Aujourd'hui, la team s'exprime sur les nouveautés mécaniques, la polémique du Pokédex National et l'E3 en général. Je vais pas plus m'attarder, bonne lecture et bon dimanche (si vous lisez cette news le jour de sa sortie).
Corvaillus sera la mascotte de cet épisode. Juste parce que je le trouve stylé. Source du fanart
Sébouss
Cyan et Magenta
La seule chose que j'attendais pour cet E3, c'était, en gros fanboy que je suis, le Nintendo Direct. Et clairement, nous avons été gâtés. Il y en a eu pour tous les goûts : Super Smash Bros., Luigi's Mansion, Assassin's Creed Animal Crossing, Fire Emblem, The Legend of Zelda et même un peu de Pokémon.
Perso, si je devais retenir les annonces qui m'ont le plus marqué, c'est clairement Smash Ultimate, Link's Awakening (et pas la suite de Breath of the Wild, mais c'est sûrement parce que j'y ai pas joué) et... The Witcher 3. Lui, c'est surtout parce que je m'attendais pas du tout à le voir arriver sur Switch et qu'il me fait envie depuis sa sortie (et que j'ai pas ce qu'il faut pour le faire tourner correctement). La baisse de la qualité des graphismes est inévitable, mais c'est pas comme si c'était le seul argument du titre. Hâte de voir ce que ça va donner. Pour Link's Awakening, je trouve la direction artistique incroyablement mignonne, je ne peux que craquer. Et l'éditeur de donjons à l'air très sympa. Enfin, pour Smash Ultimate, je ne m'attendais ni à voir C-17 de Dragon Ball du Dragon Quest ni du Banjo-Kazooie. Je ne suis pas un grand fan de l'un et je connais le second que de nom, mais je suis très content de les avoir dans le roster, surtout qu'ils ont l'air intéressant à jouer. J'apprécie l'effort qui est fait pour que chaque perso des DLC ait vraiment un gameplay particulier.
Concernant Pokémon (parce que c'est pour ça qu'on est là à la base), j'ai – étonnament – pas grand chose à dire. Peut-être parce que je n'ai aucune hype. Encore moins que pour Let's Go, c'est dire. La (ou le ?) Dynamax, c'est ridicule. Et savoir que ça disparaîtra en 9G comme la Méga-Évolution et les Capacités-Z, ça m'aide pas à faire un effort pour l'apprécier. La diparition du Pokédex National, j'ai fait mon deuil depuis Soleil et Lune (et j'ai pas envie de perdre mon temps dans cette polémique). Les nouveaux Pokémon sont sympas, à l'exception des Légendaires qui sont juste une « pokémonification » des titres (là où c'était beaucoup plus subtil pour Xerneas et Yveltal). D'ailleurs, puisqu'on en parle, Zacian et Zamazenta : Cyan et Magenta. Vous trouvez pas que ça aurait fait de biens meilleurs titres pour ces opus qu'Épée et Bouclier ? Ils auraient même eu l'excuse d'un « renouveau de la franchise » pour justifier la disparition du Dex National et des autres mécaniques. Je vous laisse méditer làdessus.</ p>
DeadSpark
C’est vrai que c’est nul mais ça va un peu loin
La nouvelle du Pokédex National qui sautait, et avec lui, des centaines d’espèces de Pokémon qui ne seraient pas dans Épée et Bouclier, ça n’a pas plu à beaucoup de monde. Et je peux carrément comprendre que ce beaucoup de monde souhaite que ça change. Au départ, j’étais du côté des fans qui trouvaient ça nul, mais quand j’ai vu comment certains fans se comportaient (insultes gratuites, comparaisons tirées par les cheveux, mauvaise foi DE OUF), ça m’a vite refroidi, et j’ai voulu m’éloigner un peu de tout ce drama. Maintenant, à tête reposée, je me rends compte que les arguments pour défendre la décision de Game Freak ne tiennent pas, ou peu.
De l'autre côté, de nombreux fans disent « mais ils peuvent faire comme Animal Crossing et le reporter, on peut attendre ! ». Sauf que non : Pokémon, ce n’est pas que les jeux ! En fait, les jeux sont une petite partie des bénéfices de The Pokémon Company. A côté, il y a tous les produits dérivés : l’anime, les figurines, les peluches, les cartes, etc… Ils ne peuvent donc pas reporter le jeu, parce que sinon ils devraient aussi reporter toute la campagne de produits dérivés qui vont avec.
Mais tout ça ne m'atteint que peu, car l'annonce qui m'a marqué pendant cet E3, c'est la suite de Zelda Breath of the Wild ! Ce jeu est vite devenu un de mes préférés : son contenu débordant, son côté exploration dans un monde en ruines, sa version du personnage de Zelda (meilleure princesse Zelda de la série !). Bref. Qu'il suive le schéma Ocarina of Time -> Majora's Mask, c'est-à-dire une suite directe, mais plus dark, ça me plaît beaucoup. Et Zelda est beaucoup trop mignonne avec les cheveux courts.
Bon sinon, y a toujours pas de nouvelles de Bayonetta 3, mais selon les dévs, ça avance. Doucement, mais ça avance. Moi, ça me va.
Alpha-Aquilae
Pokémon SnS : le hype train déraille
Ça y est, l'E3 vient de s'achever. Globalement, on peut résumer l'essentiel des conférences à une chose : l'E3 du non gameplay. Beaucoup de jeux annoncés, certes, mais via des cinématiques, le plus souvent même pas faites avec le moteur du jeu. Ok, c'est cool pour la hype, mais dans les faits, difficile d'avoir une idée de ce à quoi ressemble le jeu. Après, faut pas oublier une chose, c'est qu'on est à la fin d'une génération de machines. L'année prochaine devrait voir arriver la succession aux PS4 et XBox One, et les éditeurs sont surement déjà en train de préparer ce passage, beaucoup ayant déjà reçu les kits de développement.
En attendant, ma liste de jeux dont l'évolution est à suivre s'est màj, ou encore renflouée de nouveaux trucs : Ori and the Will of the Whisp a enfin une date de sortie, depuis le temps qu'ils nous le montrent. Ghost Recon Breakpoint a l'air de ressembler à son grand-frère Wildlands, tout en étant plus abouti dans ses mécaniques d'infiltration. Gods and Monsters est intéressant, en mode direction artistique lorgnant sur Breath of the Wild, mais sur lequel on rejoint le concept d'E3 du non gameplay. Et chez Nintendo, on a semble-t-il enfin compris ce que les gens attendaient de l'E3. Fini les présentations de 40 minutes centrées uniquement sur un seul jeu, comme l'année dernière sur Smash. Des bonnes annonces comme Contra, The Witcher 3 en nomade sur Switch (curieux de voir les perfs à la sortie), et surtout BOTW 2 en développement. Je regrette juste l'éternelle absence de F-Zero Bayonetta 3, alors que le reveal date de l'E3 2017.
Plus qu'à espérer que certains éditeurs sauront étoffer les contenus montrés aux prochains évents prévus dans l'année. Fin Août, on a la Gamescom, fin Septembre le TGS, et fin octobre la Paris Games Week.
Mais ce que j'aimerais développer, c'est la déception qui aura été finalement du côté de Pokémon. La shitstorm, vous la connaissez, c'est l'explication de Masuda sur les restrictions de transfert dans SnS, et qui sent clairement l'excuse façon "mon chien a bouffé mon devoir".
Au début, j'essayais de relativiser en me disant que je ne transférais de toute façon jamais aucun Pokémon, parce que flemme de payer la Banque que je n'utiliserais que trop peu. Mais bon, plus je réfléchis et plus je sens une carotte quelque part. D'un côté, on nous indique que c'est un souhait d'équilibrage du métagame, alors que c'est déjà ce que fait Nintendo sur les tournois officiels.
De l'autre, on nous indique que sortir 1000 Pokémon (formes Alola, méga-évos et Pokés 8G inclus) et leurs animations, c'est chronophage au possible. Mais pas quand tu recycles les mêmes modèles graphiques que ceux créés pour XY, convertis pour la Switch, sans compter les animations de marche présentes dans le code des jeux 7G. Et puis on parle de Game Freak, pas d'un studio indé. Quand tu développes pour une des licences les plus lucratives du JV, tu as les moyens d'embaucher du renfort, même temporaire.
Voilà un peu mon ressenti sur la chose. Also, toujours RIP le Battle Frontier, le PWT, les Pokémon qui te suivent, et le Grand Envol. Et je sens bien la même pour les Poké-Montures.
Bref, ça sent quand même clairement la flemmardise chez GF, et je suis curieux de voir comment cela va évoluer. Ou bien le jeu est vachement à la bourre sur le planning à cause du taff et du personnel qu'il a fallu rediriger sur Let's Go. Et c'est Nintendo et TPCi qui forcent à fond derrière pour que le jeu respecte les délais et sorte pour la période de Noël, histoire d'engranger le plus d'argent. Du coup, GF a décidé de faire l'impasse sur le transfert d'une partie du Pokédex pour se dégager du temps et réaffecter les équipes à l'essentiel. Perso, c'est la seule explication que je vois, même si ça n'explique pas le fait que les animations sont déjà faites et n'ont qu'à être réimplantées dans le nouveau jeu.
Reste plus qu'à espérer que le transfert complet sera possible en màj dispo après la sortie du jeu, un peu comme on nous fait le coup chaque fois avec la fameuse màj de la Banque Pokémon qui sort 4 mois en retard. Ça a bien gueulé pour le online de Mario Maker, et les joueurs ont finalement eu gain de cause.
Flo Skyruner
Pas d'E3, pas de chocolats
Le voilà fini cet E3 2019. J’ai pu le suivre entre deux rattrapages, eh ouais les joies de l’administration qui te met défaillant sur un cours magistral, bande de génies. M’enfin bref, cet E3 ne fut pas très fameux à mon goût. Ubisoft et EA furent chiants à en mourir, le PC Gaming Show fut fidèle à lui-même, c’est-à-dire tout aussi emmerdant. Devolver a comme toujours apporté son lot de troll, et sans Doom Eternal, je crois que Bethesda ne serait pas allé loin. Nous reste Microsoft, étonnamment bon, surtout grâce à motherfuckin’ Keanu Reeves, et Nintendo et son Direct, sur lequel je vais m’étendre.
N’oublions pas l’incroyable Ikumi Nakamura. On les aime tous les deux
Nintendo Direct. Que dire, je manque de mots pour décrire toute mon émotion. C’était juste génial. Des annonces partout, des trucs attendus, des trucs inattendus, du vieux, du nouveau, c’était juste incroyable et j’en veux plus des comme ça. Coup de cœur pour short hair Zelda, beaucoup trop mignonne. Pour moi, Nintendo remporte cet E3 haut la main avec Microsoft sur ses talons, le reste dans la fosse, et Sony complétement exclu de lui-même donc cheh.
Maintenant le moment que tout le monde attend : le sujet qui fâche. Je vais pas m’emmerder à réexpliquer, Stormy et moi l’avons déjà fait dans la semaine. Je suis ici pour vous livrer mon avis sur cette histoire. Personnellement, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre comme on dit. Apporter tous mes Pokémon sur mon jeu je m’en fiche, j’ai pas l’argent pour Home et j’ai pas les précédents jeux donc c’est réglé de ce côté-là. Mais même en les ayant eus, j’aurais cette réaction. Ce qui m’intéresse dans un nouveau Pokémon, c’est pas ce qu’il y a eu sur le précédent, c’est le jeu que j’ai en face de moi, et absolument rien d’autre. Pis franchement, j’ai la flemme de perdre mon temps à transférer des bestioles virtuelles, tout ça pour un bout de papier inutile tout aussi virtuel. J’en ai assez avec un brevet et un baccalauréat IRL. Ouais j’ai des Pokémon préférés comme tout le monde, mais si ils sont pas dedans c’est pas grave, limite c’est cool ça m’en fera découvrir d’autres. Et même, unpopular opinion : ça aurait été comme ça dès la 2G, on aurait peut être des jeux de meilleure qualité depuis le temps, et stratégiquement encore plus intéressant. Alors oui je peux comprendre que pour d’autres ça soit de la merde comme décision, que ça les inquiète toussa toussa. Mais bon, on en connait pas encore la teneure de ce Dex (182 décomptés au moment où j’écris) et on a très peu d’informations sur cette histoire. Perso, en prenant en compte cette histoire de Dex, je vois un bon jeu se profiler, avec des nouveautés sympathiques, pour ce qui est du scénario on a rien mais ça viendra. J’étais et suis toujours hypé par Épée et Bouclier, et ai toujours pour projet de l’acheter. J’ai même hâte de voir ce que donnera ce qui est, au final, le plus gros changement de l’histoire de cette franchise. J’aime encore Pokémon, et c’est pas un Dex raboté qui va changer la chose, j’ai presque envie de dire au contraire. Dernière petite chose. Pour moi, ça me semblait inévitable, on en serait arrivé là un jour ou l’autre. On a de plus en plus de Pokémon, de formes etc. On fonçait dedans. M’enfin bref, je pourrais durer longtemps comme ça mais mes collègues doivent s’exprimer aussi. Retenez bien que ce n’est que mon opinion et que je vous force pas à avoir le même. Exprimez votre mécontentement, mais par pitié restez polis, constructifs et n’allez pas insulter Masuda et sa mère, ça se fait pas et c’est naze comme comportement. Restons civilisés gentlemen et gentlewomen et gentle autres genres.
Allez je vous laisse, je vais aller servir des cocktails à des waifus dans un bar cyberpunk au nom bizarrement nordique.
StardustMelodia
Hype Train ? More like TRAIN WRECK
Le 11 juin était une date mémorable : en plein E3 (THE convention en jeux-vidéos), Nintendo était attendu au tournant. Et comme chaque année, Nintendo DELIVERED et ressort gagnant dans le cœur des fans. Je remercie en particulier le staff d’Animal Crossing d’avoir viré ce fils de bâtard de ses morts de Resetti qui a traumatisé une génération d’enfants, you won’t be missed.
Moi à chaque E3
Mais dans la famille BigN, on a aussi Pokémon. Qui était de ce fait très attendu au tournant. On a eu droit à quelques miettes lors du Direct, mais osef le Treehouse est là, avec des Démos qui vont nous offrir plus d’information sur le gameplay, car prend en compte la subjectivité des joueurs par rapport à celle des créateurs.
Et pis vint le moment fatidique. Où tout a basculé, où d’un coup, la Hype retombe plus vite qu’une dysfonction érectile. Vers la 17 ème minute du Treehouse, si ma mémoire est bonne. Cela se résume en des phrases très courtes. Pas de Mégas. Pas d’Attaques Z. Pas de Pokédex National.
Réactions en live de certains au moment de la révélation par Masuda lors du Treehouse
Et là, une vague d’indignation déferla sur le Poké-web. C’est parti dans tous les sens, les pro-Game Freak contre les Anti Game Freak s’entretueraient dans des luttes acharnées, des pétitions naissaient, les réseaux 4chan (/vp/ et /v/) et Reddit (r/pokémon) ont implosé, les réseaux sociaux eux aussi… Nos pages Trash Talk elles aussi…
Le Poké Web était en feu et à sang. Il l’est encore actuellement. C’est un moment historique dans l’histoire de Pokémon. Jamais la vague de contestation n’a été aussi grande. Il y a toujours eu des mécontents, on ne peut pas rendre tout le monde heureux.
Mais là, c’est la première fois que /vp/ et r/pokemon « joignent » leurs forces dans un effort commun, sachant que les deux sont comme l’huile et l’eau, ils se repoussent (le terme de joindre est assez hyperbolique, c’est surtout qu’il y a un afflux d’Anons postant du contenu de Reddit qui sont tolérés et servent à entretenir des discussions assez intéressantes, et Arceus seul sait à quel point 4chan ne piffe pas Reddit).
Pas de Dex National, et pas de possibilités de transférer ses Pokémon sur Epée et Bouclier. La raison est simple, les Pokémon étrangers à Galar ne seront pas codés. S’ils ne sont pas dans le code, ils peuvent pas y être transférés. Ce n’est pas comme s’ils étaient indisponibles mais présents dans les codes des jeux comme l’a été Arceus dans Diamant et Perle. Les Pokémon qui ne sont pas du Dex de Galar n’existeront pas. Tout simplement.
Réactions en live de certains après le Treehouse
Et Epée et Bouclier seront les pionniers de cette nouvelle politique de Game Freak, d’autres jeux de la série principale vont avoir le même travail de sélection, avec comme possibilités de laisser certaines espèces de Pokémon dans un jeu et pas dans l’autre, ce qui va être un joyeux bordel pour le joueur. C’est la raison principale qui motivent les Anti Dexit (référence subtile à Dex et Brexit), à l’instar de la taxe sur le carburant qui a poussé les premiers Gilets Jaunes à aller prendre d’assaut les ronds-points.
J’écris ces mots aujourd’hui pour vous partager mon avis sur le phénomène se déroulant. Je travaille sur Pokémon Trash depuis 2013, de mémoire, j’écrivais des articles pour Pokémon X et Y à l’époque. Je suis venue au final à l’époque du « renouveau » apporté par Game Freak et depuis, je ne cesse de travailler Pokémon, d’étudier Pokémon et de jouer à Pokémon. De jeune pigiste à Cheffe de la Partie Rédaction de Pokémon Trash, j’ai vécu des accueils de nouveaux, des départs de vétéran (dédicace à toi Megadrifter, mon maître spirituel et mon ami, toi qui m’as encadrée et a fait de moi ce que je suis aujourd’hui), des hype trains, des leaks, des memes.
Mais jamais de TRAIN WRECK. Basiquement, le Hype Train a été déraillé et le train est parti se crasher au fond d’un ravin.
G-guys... It hurts ;_;
Et jamais ne n’ai ressenti autant de rage et de frustration, si bien que j’ai choisi mon camp.
Et parce que j’ai tendance à trop écrire (parfait pour le bac de philo ou pour remplir inutilement ses copies en pensant avoir couché de l’or sur son papier), je vous invite à me dire sur le lien suivant.
Un dernier mot avant qu'on se quitte (ou pas hein), mais Pokémon Epée et Bouclier sont officiellement les jeux les plus "controversés" de cet E3 2019, en termes de ratio J'aime/J'aime pas de YouTube.
A bon entendeur
Stormyblade
ND mouvementé
C'est bon, c'est le Mot de la Team, je peux m'exprimer subjectivement. Vous avez ptet vu ma news "docu" sur la situation du Pokédex, sortie vendredi. Celle-ci listait les évènements objectivement. Moi, je vais parler de mon avis dessus.
Tout d'abord, en entendant ça, j'y ai pas plus pensé, j'étais déjà très content de ce qu'on avait vu, et pour moi c'était pas si grave. Mais en y repensant, c'est vrai que c'est assez chiant. Parce que c'est vrai que j'ai envie d'avoir tous les Pokémon car ce que je préfère dans ces jeux c'est cet aspect de collection. Mais je relativise en me disant que les Pokémon présents à Galar me suffiront probablement. Et au final je suis pas le seul à me dire ça, donc je sais pas si Game Freak va faire quelque chose, mais honnêtement je pense pas que ça va changer. J'ai toujours l'espoir des mises à jour, c'est tout à fait plausible si la cause de la restriction est le manque de temps.
Mais oui, je disais, j'aime beaucoup les autres nouvelles ; j'adore les terres sauvages, bien que beaucoup de personnes disent que c'est ridicule et moche comparé à Breath of the Wild. Mais bon, c'est la première fois qu'on a un pseudo-open world, donc perso je vais pas dire non. Les Pokémon qui marchent dans les terres sauvages ça rajoute vraiment un truc, c'est vivant, c'est cool. Quand tu regardes les anciens jeux, faut avouer que c'est plutôt mort sur les routes, quand y'a pas de PNJ.
Pour parler de l'E3 en général, je pense que c'est évident que Nintendo a eu la meilleure conférence cette année, parce que y'a pas eu grand chose de très appétissant (à part Keanu Reeves dans Cyberpunk 2077). Sérieusement, on a enfin une date pour Animal Crossing (certes, repoussé mais c'est pas grave), plus de précisions sur le Zelda en vue du dessus, une annonce de la suite de BOTW etc. C'est les seuls de l'E3 qui m'ont vraiment hypé en fait.