Dossier : Pokémon Noir et Blanc
Aaaah le dimanche, un jour calme, reposé, où on peut faire la grasse mat'... Et remarquer que sa dernière news a amassé pas moins de 31 commentaires en même pas 24h. Bordel, si j'avais su qu'il fallait gueuler un coup pour avoir autant de réactions j'aurai pas hésité. Eh les gars, faut réagir aussi même quand l'article plaît hein. Mais bref, on est pas là pour parler de moi, alors calmez vos commentaires haineux et admirez ce superbe Dossier réalisé par une de nos petites mains de l'ombre, LollyCherry, qui comme vous l'aurez deviné à son pseudo, est effectivement un Bodybuilder de 45 ans au corps huilé. J'vous laisse en sa compagnie, et vous souhaite bonne lecture.
Remake 5 G!
Il y a peu, et comme beaucoup d'entre vous, je me suis mise à jouer à Pokémon Let's Go alors que j'avais une opinion de base assez critique à son égard. Et je vous avoue que malgré l'interface sympathique, je n'ai pas éprouvé un fun de l'extrême à arpenter les routes de Kanto pour la 192ème fois, et ce même à dos d'Arcanin. Ce dernier jeu, qui n'est ''pas un spin-off’’, m'a fait me poser un paquet de questions sur l'avenir de la licence, comme bon nombre d'entre nous. À l’aube de l’annonce d’un nouveau jeu très prochainement, nous sommes en droit de nous demander à quoi il va bien pouvoir ressembler après ‘’ça’’. Est-ce que c’est définitif ? Quand a eu lieu le tournant qui a fait que Pokémon ne s'intéresse plus aux 18-30 ans ? QU 'EST-CE QUI S'EST PASSÉ BORDEL ?
Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui étrangement, tant qu'on se pose des questions : Pourquoi la cinquième génération est-elle la meilleure ? L'association de ces questionnements vous semble complètement dénuée de sens ? Et pourtant… il semblerait que ce soit après la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 que la licence s'est mise à perdre les pédales pour les joueurs chevronnés et adultes que nous sommes : difficulté en diminution, un marketing qui cible les plus jeunes, une baisse globale des ventes même après le phénomène Pokémon Go, et pour moi personnellement, une significative perte d’intérêt pour la licence malgré quelques faux espoirs et rebondissements. Ce qui est curieux là-dedans, c’est que c’est la 5G qui semble avoir dégoûté bon nombre de joueurs et est rapidement devenue la risée des internets, pour des raisons que moi-même je ne peux pas expliquer. Mais tentons quand même d'y voir plus clair…
Le choc 2 ma vi le jour ou j'ai lu ça
La malédiction de la 5G
Tout d'abord : Sur quoi je me base pour parler de la cinquième génération de cette façon? Elle a pourtant bénéficié d'une bonne réception à sa sortie, et les ventes ont explosé durant les premiers jours. Par contre, pour ce qui est du nombre total des ventes, c’est autre chose … Difficile de trouver une source entièrement fiable sur internet, mais en croisant les recherches, il semblerait qu'elle fasse bel et bien partie des ventes les moins fructueuses de la license. Entre autres, elle n’apparaît même pas dans le top des 50 jeux vidéos les plus vendus de tous les temps alors que tous les jeux de la série principale y sont. Et sur internet, il suffit de faire deux trois recherches en vrac pour comprendre qu'elle est mal-aimée. C'est un fait établi, c'est connu, c'est comme ça. Dans les forums, sur Youtube, dans des discussions IRL, c'est toujours la cinquième génération qui se fait taper sur les doigts. J'ai pas besoin d'épiloguer là-dessus, puisque tout le monde est au courant, mais voici un petit montage des familles fait par mes soins comme piqûre de rappel.
Love pr tjr dan nos keur
Avant sa sortie, la campagne marketing visait autant les enfants (jusque là rien d’inhabituel) que les personnes de mon âge à sa sortie (j'avais 20 ans déjà put111), dans le but de raviver la flamme de ceux qui avaient délaissé la saga. Spoiler : ça n’a pas fonctionné aussi bien que prévu. Et je vais essayer de comprendre pourquoi en plusieurs points en évoquant la stratégie Pokémon, la prise de risque de la licence avec cet opus, le clash des générations et finalement … le hasard.
Il faut reconnaître quelque chose : au vu de la façon dont les jeux Pokémon sont simplifiés aujourd'hui pour ne pas ''perdre'' les nouveaux joueurs, je me dis que ceux qui ont repris à ce moment on du se sentir un peu désemparés par ce ''reboot'' : beaucoup de choses ont évolué, à commencer par la stratégie Pokémon : même si elle n'est pas exploitée à son plein potentiel sur cartouche, a pris de l'ampleur s'est bien affinée depuis la 3G. On connaît désormais depuis la 4G les différences entre attaques physiques et spéciales, et il y a toujours les natures, les objets tenus et les capacités spéciales (dont les nouveaux talents DW). La 5G introduit des combats trio, rotatifs, et bon nombre d'attaques sans effet direct, et la reproduction aussi bénéficie de certaines nouveautés. Intéressant, me direz-vous. Mais voilà, comme d'habitude, pour tout ce qui est en lien avec la stratégie, le jeu ne nous donne que très peu d'informations, tout en étoffant de plus en plus le système stratégique, et ça, ça ne va changer qu'APRÈS la 5G. Si on veut s'intéresser un minimum à la stratégie au delà de l'aventure classique (qui semble être un bon point pour attirer un public plus âgé), il faut préférer les recherches sur internet. Ce qui n'est pas tout à fait évident: il devient presque difficile de tomber sur des explications par hasard ou par curiosité, parce qu'on nous pousse à ne pas sortir du jeu : même le Pokédex dans cette version-ci nous donne beaucoup plus d'indications sur les lieux de recherches de Pokémon, notamment en signalant s'il manque des Pokémon à capturer pour chaque endroit. Alors on se contente facilement des outils qu'on nous donne sur notre Nintendo DS, et on passe à côté de pas mal d'éléments.
Avec le temps, le jeu a énormément grandi stratégiquement, et cela intéresse de plus en plus de joueurs, notamment plus âgés. Mais comme je le soulignais, quasiment rien n'est disponible dans le jeu pour nous aiguiller, et c'est ce qui d'après moi, a contribué entres autres à un échec du cinquième opus. Parce que si jamais on a lâché après la première génération, il y a trop d'éléments, et ça paraît trop difficile de s'y intéresser sérieusement. Or, une bonne partie du public cible de Pokémon Noir et Blanc, c'est une grosse partie de ma génération : les joueurs de la 1G (maximum 2G) qui ont lâché leur Game Boy un peu trop tôt, mais qui ont suffisamment grandi pour avoir envie de se plonger à nouveau dans la nostalgie de leur enfance, si possible avec un peu plus d'enjeux et de challenge.
Tout est mis en oeuvre pour relancer cette douce mélancolie (d'après les dires de Masuda lui-même), et procurer une expérience similaire à celle de la première fois ou l'on démarre une aventure toute nouvelle depuis le Bourg Palette et où l'on découvre tout l'univers de Pokémon. Il n'y a qu'à regarder le Pokédex national pour comprendre toutes les correspondances établies entre le Pokédex de Kanto et celui d'Unys.
Un pokédex super original lol
Mais voilà … ces nouveaux monstres n’ont pas plu. Parce que si on regarde aujourd'hui, les haters de Noir et Blanc, on les trouve à chaque coin de rue.
Le fond, pas la forme
(Et non, ce n'est pas un slogan pour un magasin de sport.)
TOUT était mis en oeuvre à ce moment là pour que Pokémon Noir et Blanc soit considéré comme un BON JEU dans la saga, et pour créer ce tournant tant attendu par une flopée d'entre nous. Pourquoi on préférerai à ce point un Grotadmorv ou un Avaltout plutôt qu'un Miasmax ? Pourquoi autant de ''Les pkmn 5G st tro moch'' ? Alors qu'il sont ultra choupininous.
lache un pouce bleu si c mimi
Pk tant 2 N ? (Super jeu de mot non ?)
Ok, une des raisons principale, c’est sans doute qu’il faut bien trouver un bouc émissaire pour pouvoir construire des opinions populaires -et impopulaires, mais si ceux qui crachent sur la 5G sont (entre autres), les fans hardcore de la première génération, celle où les Pokémon ressemblaient à ce qu’ils devaient être (c'est à dire des monstres), ceux qui aimaient la première génération de Pokémon parce que la difficulté semble la plus accrue, et que l'histoire et les antagonistes semblent plus sombres, alors définitivement, vous visez la mauvaise cible. (Petit aparté janti : je parle des fans 1G constamment mais c pour le lol svp je veux pas nourrir la guerre des générations Pokémon c débil on veut juste tous des bons jeux merssi)
Objectivement, il est difficile de trouver des arguments pour défendre la thèse ''La 5G est mauvaise.'' Pokémon c'est aussi pour les grands, la fameuse devise de Pokémon Trash, c'est une opinion qui touche énormément de joueurs aujourd'hui, et Pokémon Noir et Blanc essaie de répondre adéquatement à cette requête, en plusieurs points :
▶ À commencer par les héros, Ludvina et Ludwig qui ont l'âge fictif de 16 ans, alors qu'Aurore et Louka, de la génération juste avant, semblent avoir une dizaine d'années seulement (Il n'ont pas d'âge précis, mais le fait qu'ils fassent moins d'1m50 met quand même un peu la puce à l'oreille).
▶ Après le valeureux Lucario, c'est un Zoroark un peu plus sombre et mystérieux qui vient représenter le jeu au grand public.
▶ Les thématiques qu'incarnent les légendaire Reshiram et Zekrom concernent des concepts plus philosophiques et abstraits que d'habitude : ils deviennent de vraies oppositions d'opinions et ne désignent plus des faits ou des éléments précis (comme le temps/l'espace, le jour/la nuit, l'eau/la terre).
▶ Pour la première fois, on décide de nous sortir du Japon et de nous balader sur une carte un peu plus bétonnée qui correspond au Grand New York, et ça change radicalement l'ambiance : les premiers grattes ciels apparaissent, on nous invite à franchir des ponts gigantesques et à admirer des vues citadines.
▶ Et comme il est mentionné plus haut, tout est fait pour séduire à nouveau les anciens joueurs, notamment avec des sortes d'easters egg comme l'apparition de Munna et Carapagos par exemple, et un Pokédex national inédit.
Le recyclage c important pour la planète
Un des trucs vraiment cool, qui parle un peu plus aux moins jeunes et qui marque le renouveau de la licence, c’est que l'accent de cet opus est mis sur la connectivité (rien que le nom de la région svp) et l'opposition entre idéal et réalité vient vraiment, pour une fois, justifier la sortie de deux versions distinctes : on a même des villes différentes (Janusia change et la ville post-ligue n'est pas la même selon la version), on a des clés à échanger dans NB2 pour ajuster le niveau de difficulté,en bref, une complémentarité un peu plus poussée qu'une poignée de Pokémon exclusifs à chaque version.
Et enfin pour couronner le tout, on a un premier semblant de vrai scénario, avec des antagonistes qui ont une réflexion un peu plus complexe que ''je ve volé d pokémon psk mon opinion c la mieu'' et qui remettrait presque en question les fondements des mécaniques même du jeu (olala trop méta). Le scénario initial ne nous laisse pas plein de questionnements en tête (lolol 6G/7G), parce qu'il y a même une VRAIE SUITE à la place d'une pauvre version complémentaire nulle qui nous rajoute deux zones de combats et demi et trois cailloux au scénar d'origine : ça peut sembler archi-logique mais c'est une première chez Pokémon à cette époque là … enfin je veux dire, une première tout court, puisque cette distinction est toujours d'actualité.
Tous ces éléments me semblent être positifs, mais ils sont assez novateurs, et la nouveauté, surtout dans cette communauté, n'est pas toujours bien reçue. Alors s'il faut trouver encore une cause, on peut supposer que c'est peut-être aussi ça, qui fait partie du problème de cette version. C'est qu'elle intègre beaucoup de nouvelles choses, qui changent un peu trop de d'habitude. L'apparition inopinée d'une histoire à peu près intéressante avec un vrai suivi dans les versions complémentaires, la remise en cause du joueur lui-même (ah bon enfermer des animaux qui parlent dans des boules minuscules c'est pas très sympa?), un ''méchant'' , N , qui n'est ni tout noir ni tout blanc (lol encore une blague incroyable), et le vrai méchant derrière qui est un sacré connard … le tout sur un ton un peu plus lourd, dans les ruelles sombres et délabrées de NY alors qu'on incarne un jeune ado plus tout à fait naïf… Un jeu un peu plus adulte, en somme. Oui, cette version porte en elle une essence un peu plus morose et sinistre que les précédentes, et rappelle un peu la ''brutalité'' de Rouge et Bleu, sans pour autant trancher à fond avec la sympathie et la légèreté habituelle de la licence. Elle se renouvelle et bouscule le fond sans révolutionner la forme. Ce n'est pas provocant, c'est subtil et frais, c'est à peine risqué , tout en restant fidèle à ce qu'on attend d'un jeu Pokémon.
''Slt je ss bg! Retrouve moi dans les meilleurs fanarts, fantasmes
et fanfictions de tes amies de 13 ans! Bisous''
Alors qu'est ce qui a rebuté autant ? Est-ce qu'on peut réellement juger qu'il y a eu trop de changement d'un seul coup ? Pourtant tout le schéma d'un Pokémon classique est laissé tel quel : Départ d'une petite ville, 8 badges, exploration de diverses routes, mêmes systèmes de combats, et la ligue Pokémon … Soleil et Lune a plus bouleversé les ''codes Pokémon'' que Noir et Blanc en son temps; mais l'ambiance de la 7G semble plus fidèle à ce qui pourrait nous rappeler l'innocence d'une aventure enfantine. Est-ce qu'ils ont omis d'aller assez loin ou au contraire est-ce que c'est cet entre-deux, que l'on peut juger de trop tiède, qui a tant gêné les joueurs? Je suis moi-même incapable de vous donner une réponse précise, mais une chose est certaine : ce jeu ne méritait pas tant d'acharnement. Au contraire: il méritait bel et bien d'être officiellement le nouveau départ, en 2011, de notre licence préférée.
Générations
Pour en finir avec mes théories foireuses sur l'échec de la 5G, je me suis permis d'élaborer un petit historique de ma propre expérience. Enfant, j'avais l'impression que les jeux Pokémon grandissaient avec nous. Quand j'ai eu la version Jaune, ma première version de Pokémon, j'avais 9 ans. J'étais vraiment PILE dans la cible marketing de Pokémon Company à ce moment là, je fais partie de la génération touchée à fond par l'explosion du phénomène. Les cartes Pokémon à la récré faisaient partie du quotidien, le dessin animé passait à la télévision, et je suis allée voir Mew contre Mewtwo au cinéma, j'avais Pokémon Pinball et TCG sur Game Boy ... La totale quoi.
Photo rare de moi à 10 ans
Aujourd'hui j'ai 27 ans, mais quand je regarde dans mon entourage, je me rends compte que tous ont délaissé la licence après (ou même avant!) la deuxième génération. Dans les communautés Pokémon, je fais toujours partie des vétérans. Après tout, c'est normal : le collège, le début de la crise d'ado … même moi, j'avoue avoir à l’époque délaissé Pokémon à la troisième génération, parce que jouer à la console malheureusement c'était pas trop stylé quand même. Avant de comprendre que ma destinée c'était pas vraiment d'écouter les singles de Larusso en lisant des magazines people, ni de faire semblant de comprendre quelque chose aux gens qui ''sortent dehors'' (lol blague de nerd je dec j'avais des amis tu croi koi), et de reprendre avec la 4G vers mes 16 ans – en rattrapant le retard pris par la même occasion. Je me dis que sans doute beaucoup ont abandonné comme moi, mais sans jamais oser demander une GBA à leurs parents à Noël à un âge déjà bien avancé pour ces conneries. Alors ils sont restés dans leur médiocrité, à vouer un culte infini à Pikachu et Dragonfeu.
Et puis il y a la génération d'après, et il y en a une sacrée pelletée ici, qui ont fait leurs premiers pas avec la troisième génération. Ceux là ont sans doute continué leur aventure avec la fameuse 4G, mais il y a eu clairement une sorte de trou noir dans l'espace temporel (merci Giratina) avec la sortie de la 5G. Si l'on suit mon historique totalement hypothétique et inventé par moi-même, toute une génération qui avait démarré en combattant la team Aqua et la team Magma était à son tour en crise d'adolescence, et Game Freak a essayé de leur faire garder en main leur Nintendo DS avec des protagonistes de leurs âges, sans grand succès. Quant au nouveau public plus jeune, ils ont dû se trouver moins séduits par ce nouvel opus à l'air plus grave, aux dragons moins cartoonisés, et aux jaquettes sans couleurs chatoyantes. Enfin, c'est ma théorie. Les versions Noires et Blanches ne sont pas moins bonnes que les précédentes. Elle ont, plus que tout autre chose, eu simplement du mal à trouver leur public. Au mauvais endroit, au mauvais moment.
Post Diamant Perle
Ok, c trist, mais maintenant c'était il y a un bail, donc c'est quoi le rapport finalement ? Après la 4G, que s'est-il passé? Les ventes ont baissé, les sorties de jeux se sont rapprochées. Les fans attendent un jeu tous les deux ans grand maximum à la fois en trépignant d'impatience, et en étant déçu le premier jour de la sortie.
X et Y étaient des jeux sympathiques mais fades : leur refonte graphique est très enfantine, on s'adresse au joueur comme à un gamin, et il est pris par la main bien trop souvent dans l’aventure. Le jeu semble inachevé, et au lieu de nous offrir une suite (qui a fait fantasmer des milliers de joueurs) comme les merveilleux-et-complets-as-fuck Noir 2 et Blanc 2, il nous laisse en plan.
Puis Game Freak nous hype à mort avec Soleil et Lune qui était censé bouleverser les codes à fond, et malgré une campagne marketing de kalitay, on se rend compte que ce n'est toujours pas ça. Les combats sont trop faciles parce que visiblement, on ne veut infliger à personne de retenir une pauvre table des types, alors on écrit directement en dessous des attaques ce qui est efficace et ce qui ne l'est pas. Le jeu veut nous donner l'impression d'être plus libres alors que tout est plus linéaire, et l'exploration (qui n'a étrangement jamais été le fort des jeux Pokémon) manque encore plus d’après moi. On entreprend vaguement un scénario avec quelques enjeux, et alors que ça commence à devenir intéressant, ça devient très vite n'importe quoi. Et même si la forme change de façon macroscopique, je n'ai pas vraiment eu la sensation d'essayer quelque chose de nouveau comme lorsque j'ai joué à Noir et Blanc pour la première fois. J'ai commis l'erreur monumentale d'acheter Ultra-Lune à sa sortie parce que je voulais avoir le dénouement de l'histoire, mais ils se sont permis de nous ressortir une simple version complémentaire comme l'avaient fait en leur temps Cristal et Platine … Et nous faire ça après avoir réussi à pondre une VRAIE suite à Noir et Blanc, ça m'est resté complètement en travers de la gorge.
''Mais nn jss pas un escroc rolala''
Et maintenant il y a le dénommé Let's Go … Qui n'est pas un mauvais jeu. Un jeu Pokémon est rarement un mauvais jeu, de toute façon. Mais voilà, c'est vide, c'est plat. Pas d'enjeux, peu d'humour, aucune difficulté, pas de surprise, plus d'âme, plus d'implication ... on finit par tenir sa Switch nonchalamment d'une main distraite en discutant ou en faisant autre chose en même temps, parce que, bah, c'est chiant. Oui : c'est chouette, wow Safrania Ondine Pierre Pikachu Ronflex qui bloque la route 8 waw Dracolosse Peter incroyable c'est pas comme si ça faisait SEPT FOIS MAINTENANT que la carte de Kanto était jouable, remastérisée 3 fois (R/B, RF/VF, Let's Go) et sortie un nombre incalculable de fois (IRL, sur l'E-shop, si on comptabilise que Jaune est une version complémentaire et qu'on peut accéder à Kanto dans Or/Argent, Cristal puis ses remakes), donc ça va oui merci on a compris je crois.
''Ça s'adresse pas à nous'' me diriez vous, d'accord, mais alors ça s'adresse à qui du coup de faire du fan service à ce point? À des gens de ma génération qui ne font confiance qu'à leur nostalgie et qui ne suivront pas s'il y a un nouveau Pokédex et une nouvelle carte, de nouveaux enjeux ? Et si c'est pour séduire de nouveaux joueurs, pourquoi une région aussi pauvre que celle-ci quand on a Sinnoh et Unys ?
On dirait qu'à défaut d'avoir échoué à transformer le fond, ils essaient maladroitement d'opérer plutôt les changements sur la forme. Ok bon je suis d'accord c'était rigolo dans Soleil et Lune, mais là ... les mécanismes simplistes de Pokémon Go dans un jeu de la série principale, really ? Je comprends le fait de vouloir accrocher les plus jeunes pour avoir l'assurance d'un public qui suit à long terme, mais ça va, à 30 ans on a pas encore un pied dans la tombe quoi. Certains d'entre nous ont raté le coche de la 5G, c’est vrai, mais j'ai l'impression qu'en retour on en prend pour notre grade: est-ce que ça vaut vraiment de changer d'audience d'un coup et à ce point là ?
Le piège de la nostalgie
Alors voilà, comme vous avez pu le constater, à travers cet article à défaut de comprendre le pourquoi du comment, j'ai tenté de raviver la flamme de la si critiquée cinquième génération. Ses qualités sont absentes dans les générations d'après, comme si on l'avait effacée. C'est pour moi après elle que tout a commencé à dégringoler. Si elle avait été érigée comme elle aurait dû l'être, si elle avait révolutionné l'esprit des joueurs de Pokémon à sa sortie, est-ce que ça se serait passé autrement ? La licence aurait-elle pris un autre chemin que celui-ci ?
La 5G n'est ni très mignonne, ni très douce, elle ne rappelle pas forcément l'enfance et les rires dans la cours de récré. Mais moi j'aime bien que l'on me fasse douter des ordres établis, et traverser des ponts gigantesques sans qu'on ne m’y attende constamment à l'autre bout, et regarder les immeubles noirs briller au loin dans la nuit.
On est bieng
Le problème principal avec Pokémon, c'est que c'est trop souvent associé aux souvenirs de jeunesse, à un simple concept qu'on agite comme une carotte au dessus de la tête des nouveaux responsables marketing digital et jeunes banquiers qui ont abandonnés leurs rêves d'enfants. C’est triste de réduire une licence aussi qualitative et imaginative à une période glorieuse acquise grâce au coup marketing du siècle. L’enfance c’est fini, Pokémon n’est plus une version unique qui nous rappelle le plaisir de tenir entre ses mains notre premier jeu vidéo, mais un monde complet, foisonnant et grandissant. Et malheureusement, l’adolescence symbolique de Pokémon opérée par cette version a bien moins plu que l’innocence de l’enfance.
Mais maintenant, ça suffit les conneries: Pokémon c'est un avant tout un jeu, avec des mécanismes super chouettes - qu'on peut faire évoluer c'est vrai, mais ce qu'on attend, c'est pas nécessairement ce genre de changement, c'est une transformation du fond. Y a qu'à regarder les ROMs qui fonctionnent pour le comprendre.
Et vous les joueurs, arrêtez d'être aussi passif à acheter n'importe quel jeu day one sans jamais vraiment crier au scandale quand c'est du foutage de gueule, tout en passant votre temps à râler avant même la sortie de chaque jeu à la moindre originalité (mais à pleurer quand ''c tjr la mm choz snif''). Vous voulez quoi à la fin?
Oué c vrai sa?
Moi aussi je suis une nostalgique à la con, je suis fan de Cynthia, de Sinnoh, et j'attends avec espoir un peu probable remake 4G, mais pour le moment tout ce que j'ai envie de hurler à Game Freak c'est : MAIS PUTAIN, REMAKE 5G! Manifestez-vous, partisans de Noir et Blanc!
Bon, pas un vrai ''remake'' bien sûr, mais s'il vous plaît Game Freak, refaites ce truc là, de nous parler comme si on avait pas tous forcément 12 ans. Cet esprit un peu plus subversif dans les prochaines générations, ça nous permettrait d'écrire quelque chose d'intéressant, d'en discuter un peu plus longuement. De développer de nouvelles idées, et de ne pas laisser tomber la licence après tant de déceptions.
Merci pour votre attention !
Par LollyCherry
En plus, au vu de leur précipitation, cela va poser problème car il y aurait deux jeux à remettre au goût du jour.
Donc il faudrait des graphismes à la hauteur et une difficulté comparable à celle du DLC 2 de Pokémon Ecarlate et Violet, sinon c'est mort. (C'est déjà trop demander...)