Satoshi Tajiri : qui est le créateur de Pokémon ?
Satoshi Tajiri : le créateur de Pokémon
Satoshi Tajiri, l'énigme derrière Pokémon | TRANSLUCIDE
Dans la communauté Pokémon, on parle beaucoup de Junichi Masuda : directeur des jeux principaux jusqu'à XY, qui vient de signer son grand retour à la tête du projet Let's Go ! Si aujourd'hui, le gars est un membre clé de l'Ordre Pokémon, l'idée ne vient pourtant pas de lui. Non. Pokémon a germé dans l'esprit d'un autre. Quelqu'un de secret. De très secret. Un leader sans gloire. Un dénommé Satoshi Tajiri. Ce mec est tellement secret qu'une partie de la communauté a fini par oublier son visage, voire son existence. Pour vous dire, le gars est tellement dans les limbes qu'en cherchant "Satoshi Tajiri" sur Google, la première photo qui tombe, c'est celle de Tsunekazu Ishihara : le dirigeant de la Pokémon Company.
Tajiri est une figure de l'ombre. Un personnage qui intrigue, mais qui attise aussi les rumeurs. Soi-disant que le créateur de Pokémon serait autiste ? Soi-disant qu'il aurait quitté Game Freak (le studio qui développe les jeux Pokémon) ? Soi-disant qu'il serait décédé ? Ouais, ces rumeurs pullulent sur la toile. Et encore aujourd'hui, il est difficile de départager le vrai du faux...
C'est là que j'interviens. J'me suis dit qu'il y avait sujet à pondre un gros Translucide des familles pour revenir sur la vie du mec, sur comment il en est venu à créer Pokémon, et pour tirer la vérité de ces rumeurs de malfrat.
Cher scélérats, en exclu, j'vous glisse le reportage le plus complet sur Satoshi Tajiri de tout le Pokéweb (en même temps, y'en a pas vraiment d'autre huhuhu). On a des bails à translucider.
Ce genre de Translucide
Débriefing post-vidéo (attention spoilers)
Tout ce que je vais dire dans ce dernier point s'adresse à ceux qui viennent de terminer la vidéo. Sorti de ce contexte, ce que je m'apprête à dire n'aurait sûrement que peu de sens.
On va commencer par quelques clarifications sur un point. Tajiri le dit lui-même dans la presse japonaise : il s'est détaché de la franchise Pokémon pour se lancer de nouveaux défis. Après tout, c'est pas si dramatique. Quand on s'intéresse aux bails, on s'aperçoit que Pokémon est la création de plusieurs personnes. C'est Masuda qui a composé les musiques ayant bercé votre enfance. C'est Sugimori qui s'occupe de redessiner les créatures et de faire le tri parmi celles-ci. Satoshi Tajiri, c'est l'homme qui a trouvé le concept. Une sorte de Steve Jobs du divertissement japonais. Un mec qui, en bon entrepreneur autodidacte, a mis les mains dans le camboui (game design) quand Game Freak n'était qu'une petite structure. Et quand l'entreprise a eu les moyens de recruter plus de monde, Tajiri a pu prendre un peu de recul. Son bébé pouvait se faire sans lui. C'est sûrement à ce moment que Tajiri a décidé de "se lancer de nouveaux défis (cf vidéo)". Par là, j'entends de nouveaux jeux, "the next big thing", comme diraient les amerloques. Parce que bon, Game Freak ne développe pas que des jeux Pokémon. Ces dernières années, on a eu Tembo ou encore Giga Wrecker. Et ui.
Giga Wrecker, sorti en 2017, entièrement développé par Game Freak.
À voir si Tajiri réussira à trouver un successeur à Pokémon ou quoi que ce soit qu'il cherche. Soi-disant qu'un artiste pond une bonne idée tous les 10 ans...
Dernière chose : vous le savez sûrement, mais en mai 2018, un manga sur Tajiri est sorti au Japon pour familiariser les plus jeunes à cet exemple d'autodiscipline et de créativité. La parution de l'ouvrage à ce moment précis m'a fait tiquer. Au mois de mai, les rumeurs autour de Let's Go Pikachu / Evoli s'intensifiaient et parlaient d'un retour aux sources... Et même si le gars a déclaré avoir pris du recul, qui de mieux que Tajiri pour diriger le reboot de Pokémon Jaune, franchement ? Tout était peut-être lié.
Le manga sur Tajiri.
Et pourtant... Le 30 mai, en écrivant mon article sur l'annonce des jeux, j'ai été assez surpris de voir que Tajiri ne comptait pas parmi les personnes présentes à la conférence de presse dévoilant Let's Go ! Peut-être qu'il travaille sur d'autres jeux, peut-être qu'il est même sur Pokémon 2019, THE ONE TRUE KING. Impossible à déterminer, même en fouillant dans le web japonais...
Quoi qu'il en soit, j'espère que cette vidéo vous aura permis de mettre un visage sur l'homme derrière Pokémon. Voilà voilà.
Là-dessus, je me barre momentanément.