Pokémon Soleil et Lune - le récap' anime #001
Lecteurs, lectrices, je vous salue et vous souhaite la bienvenue dans la première édition de “Pokémon Soleil et Lune - le récap’ anime” ! Sans plus tarder, penchons nous sur le plan de l’article. On va revenir sur un certain nombre de points avant de conclure sur la preview du prochain épisode. Si ça vous va, on est partis ! Hajimaru !
Vacances prolongées à Alola
La nouvelle saison de l’anime Pokémon s’ouvre sur Sacha et son ami Pikachu en train de monter un Sharpedo sur la côte d’Ekaeka (on suppose, les localisations de l’anime ne sont pas toujours équivalentes à celles du jeu). En effet, la mère du héros a gagné des vacances à Alola à la loterie (enfin, c’est plutôt M.Mime qui les a gagnées, mais bon). La petite famille se fait donc bronzer sur la plage. Mais le gamin hyperactif qu’est Sacha court partout et finit par tomber sur l’école Pokémon, où il rencontre ses futurs camarades, Lilie, Néphie, Barbara, Chrys et Kiawe, ainsi que le principal de l’école, Raphaël Chen, qui raffole des jeux mots à base de noms de Pokémon… Bon, ça va être difficile de vous les traduire, mais c’est du haut niveauTUTRICE.
Blagues qui ne semblent pas être au goût de tout le monde…
Les cours sont assurés par le professeur Euphorbe, plus sexy que jamais dans sa petite blouse blanche, et il conserve la même habitude de langage qui consiste à insérer des noms d’attaques dans ses phrases. Les subbers des épisodes vont avoir du boulot. Quelques heures passent et la bande se retrouve attaquée par la team Skull qui voulait leur péta des Pokémon, ouais. Mais c’était sans compter sur Kiawe et son Boumata, vite rejoints par Sacha et Pikachu. Le dresseur à la peau d’ébène nous fait d’ailleurs une jolie démonstration de la Force Z et les sbires repartent la queue entre les jambes.
Oush oush !
Le soir tombe, et Sacha est approché par Kapu Kokeko (Tokorico, quoi, mais Kapu Kokeko c’est rigolo) qui lui remet le légendaire Bracelet Z. Le héros choisit donc de rester sur l’île avec le professeur Euphorbe, d’aller à l’école Pokémon avec toute la bande et ceci avec l’autorisation de sa maman, bien entendu. Et nous voilà partis pour de nouvelles aventures à Alola (et de nombreux mois de diffusion).
Tokorico et Sacha : rivalité électrique
Même si cette rivalité tient plus d’une relation maître/élève, Tokorico et Sacha sont bien partis pour se rencontrer de nombreuses fois à Alola. En effet, le gardien de Mele-Mele semble s’intéresser au jeune héros, auquel il a jugé bon de confier un Bracelet Z. Il le provoque même en combat durant sa journée d’intégration (qui n’a rien à envier à celle des écoles d’ingénieurs françaises).
Oh boi he 'bout to do it...
Il va même jusqu’à enseigner la danse nécessaire au lancement de la Capacité Z de type Electrik, ce qui ne sera malheureusement pas suffisant à Sacha pour s’imposer. Le cristal Z qu’il avait reçu se détruit, ce qui convainc le garçon de se lancer dans le célèbre Tour des Îles d’Alola. Tokorico se place donc ici comme un mentor, un précepteur qui le guidera au cours de son périple à Alola, un petit peu comme avec le héros du jeu Soleil et Lune.
Mimiqui et la Team Rocket : les ennemis de mes ennemis sont mes amis
Je pense que je ne vous apprendrai rien en disant que la Team Rocket veut capturer le Pikachu de Sacha. Fidèle à ses habitudes, l’équipe de vilains composée de Jessie (Musashi), James (Kojirou), Miaouss (Nyarth) et Qulbutoké (Sonans) parcourt donc la région d’Alola à la recherche de Pokémon rares (Noadkoko, Larvibulle, Manglouton et Tritox d’après le PowerPoint de Giovanni). Ils font ainsi la rencontre d’un Mimiqui dans la forêt à proximité de l’école Pokémon. Outre le cri torturé du Pokémon, celui-ci semble dire des choses assez flippantes pour effrayer Miaouss et Qulbutoké, comme en témoigne la sueur sur leur visage…
"M-Mimiqui sait ce qu'on fait de l'argent des lecteurs..."
Histoire de percer le mystère de la drôle de bestiole déguisée en Pikachu, Miaouss décide de jeter un œil en dessous du Pokémon. Si vous connaissez votre biologie Pokémon par coeur, vous saurez que c’est une mauvaise idée : le Pokédex indique en effet que “[...] les chercheurs qui ont vu sous son déguisement sont littéralement morts de peur”. Et pourtant…
Vous quand vous voyez un Dragonfeu dans nos articles...
Il l’a fait, le absolu fou Pokémon. Miaouss se retrouve donc temporairement transporté dans une espèce de badtrip où défilent ses fantasmes dignes de DeviantArt dans un couloir sinistre. Pauvre Miaouss. En tout cas, Jessie se prend d’affection pour Mimiqui et décide de le capturer, mais la bestiole ne se laisse pas vraiment faire. Après tout, elle n’a aucune raison de rejoindre l’équipe de brigands boiteux que constitue la Team Rocket. À moins que… Souvenez-vous une fois de plus de ce qu’on sait à propos de Mimiqui : “[...] témoin du succès des produits dérivés à l’image de Pikachu depuis vingt ans, Mimiqui a choisi de prendre l’apparence du célèbre Pokémon [...]”. Et devinez qui d’autre déteste Pikachu ? Alors ? Vous avez trouvé ? Hein ?
Surprise motherfucker !
Les objectifs communs permettent généralement de créer des alliances stables (oublions le conflit germano-russe de la seconde guerre mondiale, voulez-vous). C’est avec cette idée en tête que Mimiqui se laisse capturer par Jessie dans une Luxe Ball (qui faisait d’ailleurs partie de la collection d'un James dépité). Le début d’une longue histoire d’amour (?) entre le Pokémon et sa dresseuse.
Boutchou Brindibou
Il est pur, il est fluffy, il est trop mignon, on veut tous lui faire des câlins… Je parle bien évidemment de Brindibou, le Pokémon Plumefeuille. C’est le premier Pokémon avec lequel Sacha va se lier d’amitié à Alola. La petite bestiole a été élevée par une bande de Picassaut et de Piclairon menée par un Bazoucan. Il a fait de son mieux pour s’intégrer à la petite famille, mais décide finalement de partir avec Sacha pour vivre des aventures à ses côtés.
Comment lui résister ?
On ne va pas se mentir : le Brindibou de Sacha a l’air un peu stupide. Pas vraiment dans le mauvais sens du terme, hein, simplement très maladroit et qui ne réfléchit pas énormément. On ne connaît qu’une seule attaque du Pokémon pour le moment : Feuillage, une nouvelle attaque Plante de la septième génération. On ose espérer que le petit bout évoluera vite en Archéduc, Pokémon majestueux dont le plumage, sans mentir, fait de lui le Phénix des hôtes d’Alola. Grandis bien, petit Brindibou !
La seiyū du jour : Rica Matsumoto
Si vous êtes un amateur d’animation japonaise, le mot seiyū (声優) vous est sûrement familier. Il désigne une profession bien particulière au Japon : celle de comédien de doublage. Ces seiyū sont parfois de véritables stars internationales et possèdent des fan clubs dévoués et un traitement médiatique sans pitié (le cas d’Aya Hirano, doubleuse de la célèbre Haruhi Suzumiya, par exemple). Afin de rendre hommage au travail de ces personnes dans l’anime Pokémon, j’ai décidé de sélectionner quelques comédiens à chaque article et de vous en parler un petit peu.
Commençons par le commencement, non ? Rica Matsumoto (松本 梨香) est née le 30 novembre 1968, dans la préfecture de Kanagawa. Et oui, la femme qui double Satoshi pourrait être votre maman. Bien loin de notre Aurélien Ringelheim national (coucou aux amis belges) qui double Sacha.
Peu de choses à dire à propos de Rica-nee (comme elle est surnommée par certains fans), puisque son travail dans l’animation japonaise ne s’est quasiment concentré que sur son rôle de Sacha. Vous pouvez tout de même visiter sa page MyAnimeList pour retrouver l’ensemble de ses rôles.
S’il y a un rôle dans lequel Rica Matsumoto s’est également illustrée, c’est celui de chanteuse. En effet, elle interprète de nombreux openings (générique d’ouverture) de la série Pokémon, notamment l’explosif "XY&Z", premier opening de la saison du même nom. Elle interprète également "Alola!!", l’opening de la saison Soleil & Lune, en duo avec la doubleuse de Pikachu. Une seiyū aux multiples talents, donc, et qui continuera certainement à doubler Sacha jusqu’à la fin de la série si fin il y a.
Dans le prochain épisode…
Le prochain épisode sera consacré au rêve de Néphie et de son Otaquin, qui consiste à construire une gigantesque montgolfière (si c’est bien ce que le traducteur entend par “balloon”). Sacha fera également la rencontre d’un Flamiaou au coeur empli de ténèbres et tentera de se lier d’amitié avec lui…
Moi je vous retrouve la première semaine de janvier 2017, puisque je serai en vacances après Noël, là où mon article aurait dû normalement sortir (et oui, même chez Pokémon Trash on prend des vacances). D’ici là, passez d’excellentes fêtes de fin d’année et Alola à vous tous !
Cet article vous a été présenté par les sponsors suivants ! (vivement le chèque de TV Tokyo)