The Pokémon Company : Qui, quoi, comment
Un article sur The Pokémon Company avec des petits bouts d'interviews ? Je rêve de ça toutes les nuits. Oh, un article sauvage apparaît !
Être pokéfan c'est bien. Vous connaissiez votre table des types par cœur avant vos tables de multiplication, et les secrets de la reproduction des Pokémon avant de vous reproduire vous-même. Mais être pokéfan, tout le monde sait l'être. De plus, si vous êtes en train de lire ces lignes, nul doute que vous faites partie de notre belle communauté.
Aujourd'hui, j'ai de quoi satisfaire un peu plus vos fantasmes grâce à un article du site américain Polygon : tout un document sur The Pokémon Company, qui comme son nom l'indique, est derrière tout ce qui est Pokémon. Avec des bouts d'interview dedans. Et coupée pour pouvoir faire des pauses dans sa lecture. N'est-ce pas fabuleux ? ("Non" est une réponse invalide.) C'est parti.
C'est une franchise étonnante et affectueuse qui a su, au cours de ces 18 dernières années, concquérir les coeurs - et les portefeuilles - à travers le monde entier.
La marque est à l'origine d'une série animée très regardée par les enfants, de plus d'une douzaine de films d'animation, d'un jeu de cartes à collectionner, de goodies et d'une série de jeux-vidéo qui continue d'enchaîner titre addictif après titre addictif.
Mais la répartition des tâches effectuées pour cette méga-licence n'est pas toujours claire, surtout en ce qui concerne l'organisme communément appelé "The Pokémon Company".
Afin d'éclaircir la situation, nous avons parlé au directeur marketing de la compagnie J.C. Smith ainsi qu'au porte-parole de The Pokémon Company International Rob Novickas.
Qu'est-ce que The Pokémon Company ?
Fondée en 1998 à Tokyo, au Japon, l'organisation fut établie par Nintendo, Game Freak et Creatures - trois compagnies indépendantes les unes des autres - sous le nom de The Pokémon Center Company. Elle fut officiellement nommée The Pokémon Company en 2000. Sa mission était simple en théorie, mais plus ardue en pratique : diriger la marque Pokémon. Et celle-ci ne se limite pas à la franchise vidéo-ludique, elle implique aussi le jeu de cartes à collectionner, la série animée, les adaptations cinématographiques et d'autres responsabilités. The Pokémon Company renvoie plus particulièrement aux bureaux japonais, que Smith qualifie de "parents de The Pokémon Company International". Mise en place en 2001 en tant que Pokémon USA, The Pokémon Company International fut créée pour travailler en collaboration avec le Pokémon Store de New York City. The International Company, dont les bureaux se situent à Bellevue et de Londres, est en lien direct avec le Japon - tout comme les bureaux implantés à Séoul qui dirigent la marque en Corée. Au total, ces différentes branches emploient près de 400 salariés. The Pokémon Company International est en charge du compte Twitter de la marque, de la page Facebook et du site officiel - très justement nommé Pokemon.com - qui couvre 12 nationalités. En plus de gérer les Play! Pokémon Leagues et les différents tournois, TPC International a également développé le Jeu de Cartes à Collectionner en ligne, et s'occupe des localisations pour tous les jeux-vidéo, les sites web Pokémon et le Trading Card Game. Sur le site internet de The Pokémon Company, le président et chef exécutif Tsunekazu Ishihara compare la compagnie à une agence de talents. "Nous décidons dans quels types de média nos icônes comme Pikachu et Vipélierre devraient figurer, comment les promouvoir, et dans quels types de produit les utiliser", dit Ishihara. "C'est ce que nous appelons 'produire Pokémon'". "... Pour décrire plus précisément ce que signifie 'produire' Pokémon, nous jouons un rôle majeur dans la mise au point de produits Pokémon aussi attirants que possible et nous faisons tous les efforts nécessaires pour obtenirs les meilleurs résultats en terme de business quand sortent ces mêmes produits."Pourquoi fut créée The Pokémon Company ?
Avec autant d'éléments en mouvements, les créateurs de Pokémon avaient besoin d'un moyen pour conserver la cohérence et l'aspect universel de la franchise. Ainsi naquit The Pokémon Company. "Notre travail a continué d'évoluer jusqu'à coller à la représentation que voulait faire Game Freak du monde Pokémon", dit Smith, "à celle que voulait en faire Créatures, et à ce qu'il devrait représenter selon Nintendo." "C'est vraiment pensé dans un soucis de cohérence à travers le monde. L'interprétation d'un pays peut être très différente de celle d'un autre et nous devons regarder cela d'une manière globale." "Il n'y a pas de notion de contrôle, de sagesse qui prévaille dans The Pokémon Company, mais plutôt une relation harmonieuse qui vise à faire au mieux pour la franchise."D'où vient Pokémon ?
Dans le monde Pokémon, le développeur des jeux Game Freak est la source de toute vie. Chaque nouveau dresseur, chaque nouvelle créature et chaque nouvelle région qui apparait dans les jouets, le dessin-animé ou le jeu de carte à collectionner provient du nouveau jeu vidéo. Ce sont les personnages que vous croisez dans le jeu vidéo qui peuvent finir par apparaitre par la suite dans l'adaptation animée, et pas l'inverse" affirme Smith.Qui est en charge du dessin-animé et des produits dérivés ?
Sacha Ketchum et ses amis peuvent remercier The Pokémon Company pour leur présence sur les chaînes de TV pour enfants dans le monde entier. La série est disponible en plus de 30 langues différentes et est diffusée dans environ 160 pays. En plus de l'adaptation linguistique du dessin animé, TPC travaille avec les responsables de diffusion de la série. "The Pokémon Company partage son contenu animé avec tous ses partenaires médiatiques à travers le monde, que ce soient les chaînes de télévision traditionnelles telles que Cartoon Network aux Etats-Unis et Gulli en France ou leurs plus récents partenaires de vidéo à la demande comme Netflix, Hululu et Amazon", dit Smith. "Pour ce qui est de l'aspect créatif, il existe un comité, composé de membres provenant de nombreuses compagnies partenaires, qui décide de la direction que va prendre le dessin animé et qui travaille ensuite avec les partenaires de production pour en développer le contenu." TPC travaille avec des "centaines" de compagnies sur les films, ainsi que sur les produits dérivés, pour créer des jouets, des vêtements et bien plus.Qui dirige les jeux vidéo Pokémon ?
La série de jeux vidéo Pokémon est bel et bien vivante, comme peut en témoigner la récente annonce des remakes Rubis Oméga et Saphir Alpha. Chaque jeu de la série principale est développé par la compagnie japonaise Game Freak fondée en 1989. Bien que Pokémon ne soit pas sa seule création, celle-ci est surtout connue pour sa série à succès qui débuta avec Pokémon Rouge et Bleu. « Le monde que Game Freak invente pour ses jeux est celui que nous exploitons pour tous les autres produits et adaptations », confirme Smith. « Il est très important de saisir quelles étaient ses intentions, les nuances qu'ils expriment dans le jeu, et de partager cela dans la manière dont nous mettons au point la campagne marketing des jeux pour nous assurer que les points qu'ils pensent être essentiels soient représentés autour du monde et dans de nombreuses langues. » « La plus grosse différence durant le développement, dit Smith, reste le nombre de partenaires. Au début, ils sont un peu comme des électrons libres, des pièces à assembler. Cependant, étendre le jeu aux différentes régions n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, maintenant que de nombreux consommateurs de bon sens ont compris les ambitions internationales de la marque. « Toutes nos compagnies se concentrent vraiment sur la collection, le combat, le principe d'échanges », selon Smith. « Il y a évidemment beaucoup d'interprétations différentes et il faut s'assurer que tout le monde reste sur la même longueur d'onde » Pendant ce temps, les jeux qui ne sont pas considérés comme faisant partie du noyau dur de la licence, tels que Pokémon Conquest ou Pokémon Donjon Mystère, sont eux le fruit de collaborations entre The Pokémon Company et d'autres studios comme Tecmo Koei et Chunsoft .Qui s'occupe du jeu de carte à collectionner ?
En ce qui concerne le jeu de carte à collectionner, TPC travaille avec Creatures et Game Freak pour établir les mécaniques de jeu et réfléchir à la représentation des personnages sur les cartes. C'est également The Pokémon Company qui se charge d'imprimer les cartes et de les expédier dans près de 70 pays différents, traduites dans leurs langues respectives. À l'exception des éditions japonaises, toutes les cartes sont produites aux Etats-Unis.Et qu'en est-il du rôle de Nintendo ?
Nintendo travaille principalement avec TPC sur la production et la distribution de chaque jeu Pokémon. Les rôles se répartissent comme ceci : Game Freak développe le jeu et en donne la version finale à Nintendo, qui en assure la prodution et l'expédie aux quatre coins du monde. Nintendo gère également l'aspect marketing accompagnant chaque nouveau jeu. "Nous sommes évidemment très impliqués dans les discussions et débats que nous avons avec eux afin de pouvoir développer où nous voulons développer", dit Smith. "Nous travaillons vraiment avec eux en permanence. Nous sommes dans des bureaux différents, nous sommes des compagnies distinctes, mais nous travaillons avec eux toute la journée pour être sûr que chacun soit satisfait, et que tout le monde est à jour concernant les projets en cours." La proximité des collaborations entre les compagnies mène souvent à une confusion certaine à propos de "qui fait quoi" - un problème qui n'est pas exclusifs aux employés de The Pokémon Company. En prenant l'application Pokémon TV - un service gratuit qui permet aux utilisateurs de regarder la série animée sur smartphone et tablette - comme exemple, Novickas affirme que les gens attribuent souvent injustement leur travail à celui de Nintendo. "Indépendamment de ce que disent les gens, dit Novicka, c'est intéressant que des entités distinctes soient à l'origine des produits Pokémon et que les consommateurs ne soient pas au courant de qui en est l'auteur".Source : Polygon.com
Traduction : Liger
Excuses nous de ne passer notre vie sur les r?seaux sociaux ou le net hein.