Discussion avec Junichi Masuda et Shigeki Morimoto

Deux des développeurs de la série Pokémon discutent stratégie.

MAIS BORDEL QU'EST-CE QUE JE--

Ahem... Désolé, mauvais réflexe. Il est 2h06 à l'heure où je commence à écrire ce post, il est tard et il fait beaucoup trop chaud et humide pour dormir. Qu'à cela ne tienne, je décide de veiller un peu sur les Internets. Pauvre fou que je suis, j'ignorais que, dix-huit minutes plus tôt, le site Pokémon américain posterait un article concernant Masuda et Morimoto, deux des têtes pensantes à l'origine des combats et des équilibrages. Je me suis dit que ça valait le coup d'y jeter un coup d'œil, et force est de constater qu'il est très intéressant d'avoir le point de vue des développeurs concernant l'évolution de ce qu'ils ont créé. Bref, revenons à moi, pauvre hère qui vient de finir la lecture de l'article, article qui m'impose ainsi un dilemme. - Je me dis que je suis trop fatigué, je vais dormir. - J'ai la flemme de faire quoi que ce soit, je reste et je me télécharge Ace Attorney Investigations 2. - Je prends mon courage à deux mains et je sacrifie une bonne partie de ma nuit pour proposer une traduction maison sur Pokémon Trash. Vous l'aurez deviné, si vous continuez de lire mes lamentations, c'est que j'ai choisi la troisième option. Pauvre fou que je suis qui risque de voir le fruit de son labeur balayé en l'espace de dix minutes par une traduction officielle sur le site Pokémon français, j'en ai absolument rien à foutre. La suite de la news sera donc une traduction maison de l'entretien posté plus haut, avec quelques commentaires personnels glissés ça et là en violet, entre parenthèses et en italique (comme ça, quoi). Enfin, je tiens à préciser que, malgré mon bon niveau d'anglais, je ne suis pas infaillible, et ceux qui sont bilingues ou naturellement plus à l'aise avec la langue de Shakespeare devraient lire l'interview d'origine afin d'éviter mes éventuelles erreurs de traduction. Sur ce, bonne lecture.

Garder un Œil sur le Jeu

Deux des principaux développeurs Pokémon nous font part de leurs observations depuis le lancement de Pokémon X et Pokémon Y.

Cela fait plus de huit mois que les jeux Pokémon X et Pokémon Y sont disponibles sur le marché, et les joueurs ont eu le temps de s'entraîner et de s'affronter dans ces nouveaux jeux. La communauté des joueurs a tendance à remarquer quels Pokémon et quelles capacités sont les plus populaires pour que les joueurs les plus sérieux puissent se préparer pour leur prochaine compétition. Les gens qui créent les jeux Pokémon s'y intéressent énormément, également, en particulier les techniques originales et efficaces par lesquelles les joueurs ont appréhendé les jeux. Les développeurs examinent l'équilibre, les compositions des équipes Pokémon, et les tendances générales de combat. Deux des développeurs les plus Impliqués sont le directeur de GAME FREAK Junichi Masuda et le Battle Director Shigeki Morimoto (le titre en français pourrait être "directeur de combats", mais ce n'est pas vraiment une traduction bien appropriée. Restons à l'anglais.). M. Masuda est au centre du développement des jeux Pokémon depuis Pokémon Rouge et Pokémon Bleu. Il a été profondément impliqué dans de nombreux aspects des jeux, participant à la création des scénarios et des bandes son ainsi qu'à la supervisation des équipes de développement en tant que directeur du jeu. M. Morimoto est le battle director de la série Pokémon. Ce qui signifie qu'il travaille sur l'équilibrage des combats Pokémon, décidant des statistiques et capacités de tous les Pokémon qui apparaissent dans ces jeux. Il est renommé non seulement pour son implication dans le développement de la série, mais aussi pour ses compétences de Dresseur. (Au passage, vous le voyez apparaître dans le bâtiment de Game Freak à Volucité, dans les jeux Pokémon de la cinquième génération, et vous pouvez même le combattre.) Lisez la suite pour voir ce qu'ils pensent de la manière dont les joueurs ont entraîné et utilisé leurs Pokémon en combat depuis le lancement de Pokémon X et Pokémon Y, ainsi que leurs conseils afin de savoir comment s'impliquer dans le milieu compétitif.

L'État du Jeu

Cela fait plus de six mois désormais depuis la sortie de Pokémon X et Pokémon Y. Que pensez-vous de la réaction des fans ? M. Masuda : Nous avons passé environ trois ans et demi sur le développement, et la plupart des joueurs ont atteint le Panthéon en seulement trois jours. [rires] Ce fut un peu un choc, mais cela nous a permis d'avoir un réel aperçu de la vitesse de progression des joueurs. Après le lancement du jeu, l'environnement compétitif s'est réellement développé avec la sortie de la Banque Pokémon et du Poké Transfert en décembre 2013 (MENSONGES). Je pense que les gens vont toujours aimer s'affronter, en particulier maintenant, puisqu'il est possible d'importer ses Pokémon favoris des précédents jeux de la série et non plus seulement Pokémon X et Pokémon Y. M. Morimoto : Dans Pokémon X et Pokémon Y, nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités comme les Méga-Évolutions et le type Fée, et avons fait profiter d'anciens Pokémon de ces nouvelles fonctionnalités, ainsi le milieu compétitif a pu réellement changer. Je participe dans d'innombrables combats en ligne moi-même, et en ce moment j'apprécie vraiment concevoir ma propre façon de me battre. Il est devenu plus simple d'élever ses Pokémon dans Pokémon X et Pokémon Y comparé aux jeux précédents, ne trouvez-vous pas ? M. Masuda : Oui, parce que les gens sont occupés de nos jours. Ils ont plein d'autres choses avec lesquelles jouer, et non plus seulement les jeux vidéo. Nous avions eu l'idée de rendre l'élevage des Pokémon plus facile depuis les tous débuts du développement de ces jeux, pour mieux s'adapter à cet environnement où nous n'avons plus autant de temps qu'auparavant à dédier à un seul jeu. De plus, être capable d'élever des Pokémon le plus rapidement possible signifie également que vous pouvez en profiter pour utiliser une plus grande variété de Pokémon. M. Morimoto : Même dans nos jeux précédents, nous avons commencé à ajuster légèrement le temps requis pour élever un seul Pokémon afin que cela devienne de plus en plus court, mais les conditions requises pour la compétition semblaient toujours trop exigeantes aux yeux des joueurs. J'imagine qu'il y avait ceux qui pensaient qu'ils n'avaient pas la possibilité d'arriver et de lutter (N'est-ce pas Fildrong ?). En raccourcissant le temps et les conditions nécessaires pour élever votre Pokémon à la perfection de la manière que vous désirez dans Pokémon X et Pokémon Y, nous avons rendu le milieu compétitif plus facile d'accès.

Premiers Pas dans le Milieu Compétitif

Avez-vous des conseils sur comment s'impliquer dans le milieu compétitif, pour ces joueurs qui ont fini l'histoire principale mais qui n'ont pas encore testé leurs aptitudes au combat ? M. Morimoto : À Batisques, il y a un bâtiment nommé la Maison de Combat. Elle a été créée de telle sorte que vous puissiez tester différents types de combat, donc il pourrait être judicieux d'y faire un tour pour vérifier quelles formations d'équipes seront efficaces en combat et quelles sont vos compétences. Cependant, puisque les combats à la Maison de Combat sont tous contre des adversaires contrôlés par l'ordinateur, ils ont une atmosphère complètement différente des combats contre de vrais joueurs. Si vous voulez vous améliorer en combat, la meilleure stratégie est tout simplement de combattre d'autres joueurs. M. Masuda : En particulier si vous débutez, ne vous préoccupez pas de la victoire ou de la défaite, et je pense que vous pouvez absolument essayer de construire votre équipe avec des Pokémon que vous aimez. (Sauf si ces Pokémon s'appellent Roucarnage, Lovdisc, Insolourdo ou Munja, entre autres.) M. Morimoto : Essayez de combattre avec une équipe de Pokémon que vous aimez, notez quels sont vos points faibles et trouvez des manières de contrer ce qui vous pose problème. Ce genre d'apprentissage par l'erreur fait partie de l'expérience.

Utilisation du Pokémon Global Link

Cela parait être une stratégie efficace pour ces joueurs qui ne savent pas quels Pokémon utiliser de visiter le Pokémon Global Link et voir quels Pokémon et quelles capacités sont le plus souvent utilisés. M. Morimoto : C'est vrai. Vous pouvez vérifier en détail quels Pokémon sont populaires en ce moment en utilisant le Pokémon Global Link, et vous pouvez réllement en apprendre beaucoup des statistiques. Même au sein de notre staff, beaucoup de développeurs aiment suivre les tendances et voir comment les choses évoluent dans cet environnement. Pour ceux qui envisagent de démarrer une carrière de dresseur professionnel, j'espère que vous découvrirez votre propre style de combat en voyant quels Pokémon sont souvent utilisés, et en créant de nouvelles stratégies de combat. M. Masuda : En outre, j'aimerais également expliquer une chose pour les débutants : en combats en ligne, chaque joueur se voit confié quelque chose appelé un rang. Ce rang, d'origine à 1500, augmentera ou diminuera, en fonction de vos victoires et de vos défaites. Quand vous êtes assignés à un joueur dans un combat en ligne, ce sont ces rangs qui seront utilisés comme base pour trouver un adversaire, ainsi les débutants auront plus de chances de tomber contre d'autres débutants. Quand la saison des combats commence, les rangs de tout le monde sont globalement identiques et les joueurs de niveaux différents sont davantage mélangés, mais une fois qu'un peu de temps est passé, les joueurs sont davantage distingués par leurs compétences. Même si vous n'aviez pas réussi à gagner auparavant, cela pourrait être une bonne occasion de retenter votre chance.

Créer un Équilibrage des Pokémon

Beaucoup de joueurs sont probablement curieux concernant vos méthodes d'équilibrage de la puissance de chaque Pokémon. Pouvez-vous dire davantage ? M. Morimoto : Nous partons avec une idée de base, telle que "Comment ce truc pourrait être utilisé pour être capable de battre celui-là quand il a cette puissance ?". En gardant cette question en tête, nous assignons des stats à chaque Pokémon. Après ça, nous faisons différentes session de test entre nous et ajustons les différents points où l'équilibrage n'est pas optimal au fur et à mesure. Et pourtant, après la sortie des jeux, nous découvrons qu'ils sont parfois utilisés de manières que nous n'avions jamais imaginé. Il y a toujours de la place pour l'imagination en décidant des capacités et Talents, ainsi il est vraiment intéressant de constater quelles tendances se développent sur la scène compétitive après la sortie des jeux.

La Compétition de l'Entreprise

Quels genre de Pokémon sont populaires dans les combats entre les équipes de développement ? M. Morimoto : Nous avions élaboré un tournoi en interne l'autre jour, et quand nous comptions les Pokémon qui y participaient, Flambusard était le Pokémon le plus utilisé. Ensuite, je dirais Kangourex, Bruyverne, Tyranocif, Amphinobi et Mistigrix. Mais vraiment, la tendance globale était que tout le monde utilisait des Pokémon différents. Une bonne partie d'entre nous voulait produire quelque chose de différent de tout le monde, donc nous avons fini par utiliser des Pokémon comme Branette ou Golgopathe (#Golgopathétique), Démolosse, Sepiatroce, et d'autres, et nous avons utilisé des stratégies inattendues. Mais bien sûr, il y a aussi quelques personnes qui combattent en utilisant les équipes populaires du moment. Le niveau devait être assez élevé dans une compétition au sein de l'équipe de développement ! Bientôt nous verrons apparaître de grandes compétitions ainsi que leurs phases de qualifications, donc que souhaitez-vous y retrouver ? M. Masuda : Me concernant, je veux juste voir tout le monde s'amuser. Dans l'aventure principale des jeux, les combats Solo sont constamment mis en avant, mais la majorité des combats lors des compétitions officielles sont des combats Duo. J'espère que les gens pourront y découvrir le fun des combats Duo en les essayant avec leurs amis. Ce faisant, je pense qu'ils apprécieront sûrement combattre, et peut-être finiront-ils dans les Championnats Mondiaux Pokémon. Je sais que je l'ai déjà dit, mais ce serait vraiment dommage de rater la possibilité de participer juste parce que vous êtes trop préoccupés par la création de votre équipe ou l'élevage de vos Pokémon, donc n'y perdez pas trop de temps.

Surprises Pokémon

Y a-t-il des Pokémon qui sont utilisés de manières auxquelles vous n'aviez pas pensé, M. Morimoto, en ce moment ? M. Morimoto : Oh, il y en a déjà plein. Parmi elles, je dirai que ce qui s'est passé avec Exagide a été vraiment inattendu. Nous pensions vraiment qu'Exagide serait un Pokémon utilisé principalement avec des attaques physiques. Mais récemment, il y a eu une augmentation de popularités des capacités spéciales sur Exagide, comme la capacité de type Acier, Luminocanon. On dirait qu'il y aurait également des Pokémon qui ne sont toujours pas utilisés en combat comme vous l'aviez imaginé en les créant. M. Morimoto : J'aime bien les styles de combat un peu sournois, donc je pense souvent à des stratégies inattendues en utilisant des Pokémon tels que Sépiatroce ou Cocotine, mais certains pourraient ne pas y avoir pensé. La capacité de Sépiatroce, Renversement, est une capacité qui va inverser les changements de stats d'un adversaire, alors que le Talent Caché de Cocotine, Aroma-Voile, est intéressant parce qu'il ignore certaines capacités de statut, comme le grand classique Provoc. Je pense que vous pouvez probablement utiliser Cocotine en particulier très efficacement en coordination avec Distorsion. Mais ces genres de stratégies ont souvent de réelles faiblesses qui peuvent les faire échouer, donc il se peut que certains refusent de s'en donner la peine. [rires]

Ajuster les Capacités et Talents

Vous pouvez également procéder à des changements mineurs concernant les capacités et Talents déjà existants, n'est-ce pas ? M. Morimoto : En effet. Puisque nous avions mis autant d'effort dans la création de ces capacités et Talents, nous essayons de rendre ceux utilisés peu souvent un peu plus efficaces, ou affaiblir ceux qui sont trop puissants. Nous ajustons leurs particularités de telle manière qu'il puisse être facile d'imaginer autant de stratégies que possibles pour combattre. M. Masuda, quel est votre avis sur l'équilibrage des combats, cette fois-ci ? M. Masuda : Lors d'un récent tournoi Pokémon au Japon, Kangourex et Carchacrok étaient utilisés très souvent, donc je ne nierai pas que ceux-ci soient un peu trop surpuissants. Mais pour le moment, il semblerait que les joueurs ont une bonne conscience des stratégies afin de se contrer mutuellement, donc je pense que vous avons atteint un équilibrage assez adéquat. Changez-vous également certaines variables de combat ? M. Masuda : Parfois, mais pas toujours. Par exemple, il y a eu un débat récemment parmi les joueurs concernant la probabilité d'une capacité provoquant un coup critique. En résumé, les joueurs se demandent si la probabilité d'obtenir un coup critique a augmenté dans Pokémon X et Pokémon Y. Je profite de l'occasion pour répondre à cette question : la probabilité d'effectuer un coup critique n'a pas changé. (Ce qui n'est pas totalement vrai, car après quelques boosts grâce à Puissance, au talent Chanceux ou à un Lentilscope, la probabilité d'infliger un coup critique a drastiquement augmenté comparé à auparavant, dans les mêmes conditions.) M. Morimoto : Puisque nous avons diminué le nombre de dégâts infligé sur un coup critique de x2 à x1,5, cela a rendu les capacités qui ont plus de chances d'infliger un coup critique moins puissantes. Pour compenser, nous avons changé les effets de ces capacités et les effets de certains objets. Cependant, comme l'a dit M. Masuda, la probabilité de base d'obtenir un coup critique n'a pas changé d'un iota. Ce serait un bug très problématique, donc nous l'avions testé plus de 10 000 fois à GAME FREAK, et tout s'est passé comme prévu. C'est vrai, on le ressent vraiment. Mais en tant que créateurs du jeu, pensiez-vous vraiment que vous souhaitiez voir les joueurs travailler dur pour élever leurs Pokémon, tout en faisant en sorte que celui-ci devienne plus facile ? M. Morimoto : Une partie de l'expérience vient de l'élevage d'un Pokémon avec amour jusqu'à ce qu'on arrive à un point où l'on affronte la scène compétitive, en se disant "Allez, là c'est enfin l'heure de se battre !". Nous voulions garder une partie de l'effort nécessaire dans l'élevage de Pokémon, et cette partie rendant l'élevage si amusant ne changera probablement jamais dans le futur. M. Masuda : Tout comme dans les sports, si un athlète qui ne s'est jamais entraîné entrait subitement dans une compétition et la remportait, cela ne vous frustrerait pas quelque peu ? Pourtant ce n'est pas non plus amusant si vous vous dites que vous ne pouvez même pas participer sans dédier une grande quantité d'efforts. Nous essayons de trouver un équilibre afin que les gens qui s'impliquent suffisamment puissent accomplir de bons résultats, tout en rendant l'élevage de Pokémon globalement plus facile. Cela parait compliqué à gérer. M. Morimoto : Participer à des combats en ligne peut paraître difficile au début. Vous pourriez vous décourager quand vous sentez que vous ne pouvez tout simplement pas gagner. Mais en réalité, certains joueurs rassemblent juste leurs Pokémon préférés et les utilisent pour combattre, ou d'autres utilisent juste l'équipe avec laquelle ils ont terminé le jeu. Ainsi, j'espère que les joueurs essaieront d'y prendre part sans devenir trop anxieux ou nerveux. Utilisez les combats en ligne pour tester différentes choses, et si vous découvrez qu'il y a d'autres façons de combattre, je suis certain que vous découvrirez le plaisir des combats. Certains joueurs mieux informés pourraient tout rechercher en ligne et se préparer minutieusement avant de prendre part à la bataille. Mais on dirait que si vous faites ça, vous pourriez juste passer tout votre temps à construire votre équipe et rater votre possibilité de participer à n'importe quelle compétition. [rires] M. Masuda : Vous avez l'impression qu'il y a un bon nombre de joueurs qui s'y prennent trop au sérieux et qui finissent par ne jamais participer, n'est-ce pas ? [rires] Tout le monde devrait comprendre que chercher simplement à combattre est la première étape, et d'essayer, tout simplement.

Un Jeu Global

Pokémon X et Pokémon Y furent les premiers jeux de la série à être sortis théoriquement simultanément partout dans le monde. En conséquence, les Dresseurs hors du Japon ont été plus rapides que jamais à rejoindre les combats en ligne. Comment pensez-vous que cela pu affecter le développement des stratégies ? M. Morimoto : C'est assez étrange, mais les joueurs japonais ont l'air d'être toujours assez forts, j'ai l'impression. Êtes-vous d'accord ? M. Masuda : Je n'en connais pas la vraie raison, mais je pense qu'une explication réside dans le fait qu'il y a une communauté plus proche de joueurs au Japon et il est ainsi plus facile de parler de Pokémon. Il est possible de s'échanger des informations et opinions à travers de nombreux réseaux sociaux, ce qui entraîne de nouvelles stratégies de combat. Bien sûr, il y a des joueurs qui font la même chose à travers l'océan également, et j'ai hâte de voir de quoi il en retourne aux Championnats du Monde 2014 pour voir comment le fossé entre les joueurs japonais et les joueurs internationaux pourrait évoluer. Lors des récents Championnats du Monde, on a vu de très bonnes performances de joueurs provenant des quatre coins du monde, et non pas seulement le Japon ou les États-Unis. Que pensez-vous que l'on va retrouver cette année ? M. Morimoto : C'est quelque chose que j'ignore totalement. [rires] Aux Championnats du Monde Pokémon, nous voyons souvent des Pokémon et stratégies que l'on ne voit pas souvent dans les combats au Japon, donc j'attends de voir ça avec impatience. Traduction d'un article en anglais sur le site officiel www.pokemon.com, rédigée par Jasper. Moi, quoi. Attention, si je retrouve une seule phrase reprise par un autre site (au hasard : PP), ça va chier. Non. Sérieusement. Vous faites ça, je vous retrouve, je vous crève les yeux, je vous enferme dans une cave et je me démerde pour que vous chopiez le typhus. Je déconne pas les mecs. Faites gaffe.
Par Jasper
  • Ronaldo 01/07/2014 à 21:14
    Bolosse
  • poke 30/06/2014 à 21:07
    quelqu'un c'est quand t'est ce que il font distribuer diancie
  • Mait? 30/06/2014 à 17:19
    plus tu cite du kaamelott plus tu me fait fr?mir grand fou !
  • FDN 29/06/2014 à 23:25
    Mistigrix, le meilleur Pok?mon. 8)
  • Chais pas 29/06/2014 à 18:30
    Ils ont beaucoup utilis? Mistigrix ?!
  • latios 93 29/06/2014 à 18:03
    Vraiment beaucoup de chose a lire
  • ctakelsujet 29/06/2014 à 16:08

    C'est plus comme ?a que je vois les choses
    Correct me if I'm wrong...
    Battle director = Responsable combat
    Director = Pr?sident
    COO (Chief Operating Officer) = Directeur
  • TomPousse 29/06/2014 à 10:08
    C'est la qu'on voit l'importance du format est pour l'?quilibrage des Pok?mon.
    On a l'habitude de jouer dans un format qui n'est pas cens? ?tre celui qui devrait ?tre pour avoir un jeu ?quilibr?. On aura beau continuer ? faire des tournois et du ladder en 6v6, le jeu sera toujours calibr? sur du Battle Spot et du VGC.

    L'autre point ? souligner est la cr?ativit? du jeu. Personne ne sera capable de cr?er un jeu sans qu'il soit capable de conna?tre l'int?gralit? des strat?gies possibles. Un jeu est fait pour ?voluer.
  • yo 28/06/2014 à 21:51
    Golgopath?tique?
    Golgopathe est pourtant excellant apr?s un Excuviation bien plac? :D
  • Nicolas130700 28/06/2014 à 20:50
    Ca fait pas de mal d'en apprendre un peu sur ce pense les d?veloppeurs des strat?gie actuelle et des pokemon plus utiliser
  • Blisskarm 28/06/2014 à 19:35
    [quote=Un membre qui masque son pseudo]Il arrive quoi ? mon pseudo en dessous.[/quote]
    un bug. ?a me le fait parfois.
  • Un membre qui masque son pseudo 28/06/2014 à 18:40
    Il arrive quoi ? mon pseudo en dessous.
  • Je comprend pas chez moi ? la place il y a des dra 28/06/2014 à 18:38
    [quote=Arclart]Si monsieur Masuda veut ?quilibr? pourquoi il met marque ombre sur m?ga gengar ? /OK mais il se fiche de pi?ge interdit et y a des attaque pour cela. pourquoi a rendu Kangourex aussi cheat? ? /il ?tais NU
    pourquoi Lucario m?ga est autant abus? ? /OK l? je suis d'accord pourquoi avoir mis une m?ga ?volution sur un pok?mon cheat? de base qu'est bras?gali ? /OK Flambusard le contre quand m?me pourquoi avoir fait passer brutapode en turbo? / il a d?j? 112 de vitesse mais il serait contr?
    pourquoi ne pas avoir donn? de move de soin a Galeking? /coucou le pok?mon hyper cheat? ? 310 DE DEFENSE SUPPORT? PAR 150 DE P.V pouvant augment? sa Defense en une seule fois ? 620 et deux fois ? 999 soit 1 PV A CHAQUE D'ATTAQUE PHYSIQUE
    et y'a plein de truc cheat ? rectifier ou ajouter quelque truc pour rendre certain pok?mon ou m?ga int?ressante./Azumarrill,Melof?e il ont nerf le type acier.[/quote]
  • Blisskarm 28/06/2014 à 18:27
    Artclart: que ne serait un jeu sans truc abus?? 'faut bien mettre deux/trois trucs simples d'utilisation ? la disposition des joueurs (dire que ce serait pour les noobs serait peu ou pas appropri?).
  • Trib' 28/06/2014 à 16:40
    Merci ? ceux qui ont r?agi ? mon post ! ?a fait plaisir de voir que je suis pas seul ? remarquer tout ces soucis.

    Pour la moyenne d'?ge, je suis au courant, d'ailleurs une partie non n?gligeable des joueurs de pok?mon sont ceux qui ont connu les premi?res versions.
    Pour l'?ge et le public cibl?, j'ai vu un meme qui repr?sentait exactement ?a:

    Pok?mon:
    Public cibl? : [ins?rez une photo d'un gamin random de 10 ans ]
    Public r?el : [ins?rez une photo d'un mec random de 25 ans ]

    Call of duty :
    public cibl? : [ins?rer la photo du mec de 25 ans]
    public r?el : [ reprenez la photo du gamin de 10ans]

    ?a r?sume parfaitement le d?calage ^^"

    DevLoris => D'ailleurs ce qui est dr?le, c'est qu'en reprenant les premiers jeux pok?mon Rouge et Bleu (ou leurs remakes) et en lisant ? travers les lignes, le personnage qu'on joue, qui sens? ?tre le "h?ros" est en fait juste un gros connard sans piti? qui d?fonce tout ce qui passe devant lui, il en a d'ailleurs tellement rien ? foutre qu'il a but? (j'entends par l? vraiment tuer) un des premiers pok?mon de son rival.Du coup le dresseur tout mignon est peut ?tre pas forc?ment si mignon.

    YotA => arr?tes tu vas me faire rougir : P

    Nicolas130700 => T'en fais pas, on condamne pas les jeunes pour leur choix de jeux quel qu'il soit,qu'ils soient ou non des kikoos, on a tous ?t? (tr?s) jeune et pas forc?ment tr?s malin.

    C'est juste les pr?jug?s que les gens ont en g?n?ral qui sont vraiment d?solant, quand je parle des gens en g?n?ral, je parle des adultes qui ont entre 20 et 50ans. Ils sont cens? conna?tre la tol?rance ? cet ?ge, et savoir r?fl?chir avant de juger sans conna?tre quoi que ce soit.D'ailleurs la France a une r?putation de pays tol?rant.
    Mais c'est bien souvent faux, les gens ont tr?s peu de tol?rance, et essaient encore moins de se comprendre les uns les autres.


    Au contraire des japonais, on se fout souvent d'eux, ils ont souvent des trips bizarres et une imagination explosive, et malgr?s un sens des traditions tr?s important, ils sont tr?s ouvert entre eux.
    En tout cas beaucoup plus qu'en Europe.
    Bref vive le Japon : P
  • Arceus55 28/06/2014 à 16:37
    [quote=demigol]Aucun spoiler ou info croustillante. Juste deux gars qui r?pondent ? des questions qu'ils ont ?crit eux-m?me. Tr?s japonais.[/quote]
    Oui bah c'?tait le but de l'interview... Jamais on a mentionn? qu'il y aurait des spoilers... Tu t'es d??u tout seul je pense. :X
  • Arclart 28/06/2014 à 15:13
    Et comment peut-il savoir ce qu'il y a vraiment d'abus? si: 80% des ?quipes sont cartouche ont des attaques ne provenant pas de la banque... ?a changerait la donne si les pok?mon pouvait avoir sabotage, anti-brume, pdr, les poings ?l?mentaire, surpuissance, vampipoing... et tout les autres moves via move tutor ou bien CT d'ancienne g?n?ration la il verrait comment la strat?gie aurait r?ellement ?voluer ensuite arr?ter de vous plaindre d'Exagide il est loin d'?tre aussi cheat? il frappe un tour sur deux! si vous le br?ler il perd 1/8 de sa vie il fait 2 bouclier royal il perd 25% de pv! et franchement y'a des bestioles tellement plus emmerdante que lui... actuellement ce qui casse les couilles c'est les relayeur probl?me? Brutapode b?n?ficiant de turbo il fait 1 abri il out speed presque tout le metagame ensuite il peut placer des clones facilement et recup?rer sans difficult? ses pv avec la boue noir surtout combin? a abri il peut facilement placer des danse lame et des murs de fer de ce fait on peut pas vraiment le frapper les seules moyens de le contr? c'est provoc ou le phaze or une fois derri?re un clone je doute qu'on puisse le provoquer! et des phazer y'en a tellement peu... pas pour rien que crocune et compagnie sont de retour! et le coupl? ? mentali c'est juste le ponpon apr?s ceux qui joue baton pass vont dire "c'est juste que tu sais pas comment contr? ta team est pas adapt? blabla..." d?j? je rage pas sur ce style de jeu j'appr?cie le concept du baton pass c'est un style de jeu int?ressant et sympa a exploiter mais quand on voit brutapode + mentali la j'adh?re pas... m?me en limitant a 3 BP par team t'peux t'faire un pok?mon full boost bruta peut relayer la vitesse, et l'attaque voir la d?fense! ensuite mentali la def.sp? et l'atk sp? imaginez un peu sachant qu'a chaque fois le pok?mon relayer a toujours att?rissage ou un move de soin pour faire chier sachant que en OU tout les staller physique sont des passoires on s'retrouve tr?s vite d?passer par les ?venements c'est presque de l'anti-jeu! donc y'a vraiment des trucs a modifi? comme le brutapode. il se place avec une facilit?.. apr?s quand c'est coupl? a des sweeper comme bisharp, mawile etc.. laisse tomber! donc je comprends pas pourquoi beaucoup r?le au sujet de gliscor ou encore aegislash ... c'est loin d'?tre les pires y'a des trucs tellement cheat..
  • Arclart 28/06/2014 à 14:51
    Si monsieur Masuda veut ?quilibr? pourquoi il met marque ombre sur m?ga gengar? pourquoi a rendu Kangourex aussi cheat?? pourquoi Lucario m?ga est autant abus?? pourquoi avoir mis une m?ga ?volution sur un pok?mon cheat? de base qu'est bras?gali? pourquoi avoir fait passer brutapode en turbo? pourquoi ne pas avoir donn? de move de soin a Galeking? et y'a plein de truc cheat ? rectifier ou ajouter quelque truc pour rendre certain pok?mon ou m?ga int?ressante.
  • YotA 28/06/2014 à 14:37
    [quote=Ray][quote=YotA]Trib' tu es mon nouvel amoureux.[/quote]

    Non mais ?a va pas l'faire l? j'suis pas d'accord ![/quote]

    Oh Ray Ray, don't be cray cray ! Je dis crotte ? l'exclusivit?, pour un monde meilleur.
  • Nicolas130700 28/06/2014 à 14:19
    [quote=DevLoris]Trib' selon une ?tude
    r?cente, "La moyenne d'?ge des joueurs de
    'Pok?mon' se situe
    autour de 19-20 ans,
    contre environ 13 ans pour les joueurs de 'Call of Duty'."

    Moi je n'ai que 14ans et cela ne m'emp?che pas d'aimer les pokemon ( sans ?tre un kikoo )
    Il est vrai que de nos jours, les gens sont pouss?s ? jouer plus aux jeux tels que COD... car ils sont cons et n'y pigent rien ? la strat?gie pokemon, ou alors, ils pensent qu'ils sont trop vieux pour y jouer...
    Les jeunes jouent surtout ? Call Of Duty... car dans leur t?te ils sont rebelles dans ce jeu, alors que dans Pokemon, t'es le petit dresseur tout mignon, tout gentil.[/quote]
  • Ray 28/06/2014 à 13:55
    [quote=YotA]Trib' tu es mon nouvel amoureux.[/quote]

    Non mais ?a va pas l'faire l? j'suis pas d'accord !
  • moi 28/06/2014 à 13:18
    [quote=DevLoris]Trib' selon une ?tude r?cente, "La moyenne d'?ge des joueurs de 'Pok?mon' se situe autour de 19-20 ans, contre environ 13 ans pour les joueurs de 'Call of Duty'."
    Il est vrai que de nos jours, les gens sont pouss?s ? jouer plus aux jeux tels que COD... car ils sont cons et n'y pigent rien ? la strat?gie pokemon, ou alors, ils pensent qu'ils sont trop vieux pour y jouer...
    Les jeunes jouent surtout ? Call Of Duty... car dans leur t?te ils sont rebelles dans ce jeu, alors que dans Pokemon, t'es le petit dresseur tout mignon, tout gentil.[/quote]
    Ouais
  • YotA 28/06/2014 à 13:01
    Trib' tu es mon nouvel amoureux.

    La communication en France autour des jeux vid?os se fait autour d'une population cible : les 15-25 ans, hommes, h?t?ros, blancs, cisgenres. Tout cela avec des relents de "babes", armes imposantes et explosions.

    Il faut le reconna?tre : oui, l'industrie du jeu vid?o en France nous fait passer pour des bites.

    Des bites qui en veulent aux formes des madames qui sont dou?s d'un corps correspondant aux canons de la beaut? europ?ens (voire japonais/am?ricains pour la poitrine) et qui se comparent aux gros jouets qu'ils tiennent entre les mains (pour les explosions je vous fait un dessin ou l'?jaculation vous connaissez ?).

    "Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou m?prisant, qu'un homme inquiet pour sa virilit?." -devinez de qui ?a vient.

    Nous ne sommes vus hommes europ?ens jouant aux jeux vid?os qu'? travers notre "virilit?".

    Toute personne a le droit d'?tre viril hein. Mais qu'on me voie pour une paire de testicules parce que j'allume r?guli?rement mes consoles j'accepte pas.

    Il serait temps d'exiger une image de l'homme plus respectueuse, plus repr?sentative de ce que nous sommes vraiment et non de l'image d?gueulasse qui v?hicule de nous.

    (et fusiller ceux qui veulent plus de boobs sur May hihihi)

    Encore un pav? sortant de ma t?te, vous commencez ? me conna?tre. Bisous d'amour.
  • Ray 28/06/2014 à 12:41
    JeeJ

    T'es un dieux Jasp'. M?me moi qui suis insomniaque j'aurais pas les couilles de traduire un truc pareil ! J'espere que ?a ne va pas se retrouver sur puissance pok?merde... En tout cas bravo t'as gerer des moules !!!

    Et l'interview est vraiment interrescente! Bon allez moi je retourne triez ma bo?te spectre (qui, bien entendu, ne contien que 24 Munjas.)
  • Vadorskull 28/06/2014 à 12:35
    [quote=Jasper][quote=Vadorskull]J'aime pas quand ils disent qu'ils ont facilit?s l'entrainement des pok?mon. Ils ont fais la m?me avec les shinys. Genre comme les gens jouent ? peins de jeux il facilit? le jeux wtf?[/quote]

    Non, ils ont bien fait. Il n'y a rien de vraiment amusant ? passer des dizaines d'heures de jeu pour obtenir l'?uf avec des IVs parfaits et il n'y a rien d'amusant ?galement ? devoir tabasser des centaines de Pok?mon ? la con pour gagner des EV. Un peu de confort, c'est bien aussi.[/quote]

    A mais je comprend les strat?ges ils gagnent du temps x) Mais moi je suis sadomaso j'aime bien faire tout ? l'ancienne. Et de toute fa?on avant la moitier des strat?ges utilisais pok?save ou autre outil externe je comprend bien que maintenant beaucoup de strat?ges appr?cie le syst?me de x et y ;)
  • Jasper 28/06/2014 à 12:28
    [quote=Vadorskull]J'aime pas quand ils disent qu'ils ont facilit?s l'entrainement des pok?mon. Ils ont fais la m?me avec les shinys. Genre comme les gens jouent ? peins de jeux il facilit? le jeux wtf?[/quote]

    Non, ils ont bien fait. Il n'y a rien de vraiment amusant ? passer des dizaines d'heures de jeu pour obtenir l'?uf avec des IVs parfaits et il n'y a rien d'amusant ?galement ? devoir tabasser des centaines de Pok?mon ? la con pour gagner des EV. Un peu de confort, c'est bien aussi.
  • Vadorskull 28/06/2014 à 12:23
    J'aime pas quand ils disent qu'ils ont facilit?s l'entrainement des pok?mon. Ils ont fais la m?me avec les shinys. Genre comme les gens jouent ? peins de jeux il facilit? le jeux wtf?
  • Foudre 28/06/2014 à 12:16
    Bonjour, c'est koul, merci pour la traduction !
  • Newgate 28/06/2014 à 12:05
    Nul.
    Trop Long.
    Nul.
    On t'aime Jasper.
  • Astronaute 28/06/2014 à 11:57
    Ba Bravo Jasper pour une fois que t'injuries pas nos m?res.
  • MissingNO-'???'- 28/06/2014 à 11:57
    Trib' a compl?tement raison sur ce point c'est vrai que dire "Euh... J'aime pas trop Fifa et Call Of... Si on jouais a Pokemon?" C'est comme si tu disais je prefere ?tudier que jouer.
  • nightBaron 28/06/2014 à 11:01
    http://www.p-pokemon.com/ faut les surveiller, si y a copi? coll?, je propose un ddos massif... bon c'est pas tr?s gentil, mais faut pas toucher ? pok?mon trash !
  • DevLoris 28/06/2014 à 10:38
    Trib' selon une ?tude r?cente, "La moyenne d'?ge des joueurs de 'Pok?mon' se situe autour de 19-20 ans, contre environ 13 ans pour les joueurs de 'Call of Duty'."
    Il est vrai que de nos jours, les gens sont pouss?s ? jouer plus aux jeux tels que COD... car ils sont cons et n'y pigent rien ? la strat?gie pokemon, ou alors, ils pensent qu'ils sont trop vieux pour y jouer...
    Les jeunes jouent surtout ? Call Of Duty... car dans leur t?te ils sont rebelles dans ce jeu, alors que dans Pokemon, t'es le petit dresseur tout mignon, tout gentil.
  • Yaokr 28/06/2014 à 10:26
    J'suis d'accord avec Trib', on est pas libre en France, on doit faire comme tout le monde, et jouer ? call of ou fifa...
  • Yanathos 28/06/2014 à 10:00
    D?s le d?but de l'article ?a parle d'Ace Attorney, je vois que y'en a qui ont de bons go?ts chez Pok?mon Trash.
  • Trib' 28/06/2014 à 09:41
    J'y pensais pas, mais c'est vrai que la communaut? japonaise autour de pok?mon n'a pas de soucis particulier, l? bas les jeux vid?os c'est culturel.
    Je sais pas comment ?a se passe dans les autres pays, mais en France en tout cas, on a vraiment des soucis ? ce niveau, c'est ? dire qu'il y a beaucoup trop de con qui pensent que pok?mon c'est du m?me niveau que t?l?tubbies, ils comprennent pas que pok?mon est un jeu grand public, donc adapt? pour les enfants, mais aussi pens? de mani?re ? pouvoir int?ress? un public plus mature (notamment ? travers toute la dimension strat?gique).
    Et ce genre de personnes, c'est pas des minorit?s isol?es, c'est la majorit? des fran?ais qui a le m?me type de pr?jug?s d?biles.
    Du coup forc?ment, comme le dit implicitement Mr.Masuda, la communication est moins naturelle sur ce sujet, ya tellement de gros cr?tins bien lourd de partout, qu'on a tendance ? pas crier sur tout les toits qu'on joue ? pok?mon, non pas par honte, mais juste parce qu'on a pas envie qu'on nous les brise et de perdre notre temps avec des abrutis.
    ?a peut para?tre anodin, mais au final en prenant ?a en compte, ?a explique pourquoi les japonais sont souvent en avance sur les autres (avec ou sans sortie des jeux plus t?t que dans les autres pays)

    En tout cas merci pour la traduction, je sais pas si il y a des grosses erreurs mais en tout cas les propos sont clair ? mon avis.
  • MissingNO-'???'- 28/06/2014 à 09:10
    Je n'ai qu'une seule chose a dire: "................" (la phrase de red dans HGSS)
  • Nwadkoko27 28/06/2014 à 09:05
    Sympa bravo pour la traduction Jasper ;-)
  • Le renouveau de naruto 28/06/2014 à 08:31
    Cool
  • Lehomardfvrtif 28/06/2014 à 07:24
    J'ai quand meme bien aprecier d'avoir le point de vue de masuda es compagnie sur les capacitet es talent, es sur ce gros relou d'aegislash.
  • demigol 28/06/2014 à 06:43
    Aucun spoiler ou info croustillante. Juste deux gars qui r?pondent ? des questions qu'ils ont ?crit eux-m?me. Tr?s japonais.