Analyse stratégique des starters 8G
Comme à chaque nouvelle génération, les starters nous apportent leurs lots de petites surprises ! Pokémon Épée et Bouclier ne déroge pas à la règle, et nos nouvelles bestioles de départ ont toutes trois un fort potentiel stratégique, que nous allons tout de suite analyser ci dessous !
Analyse commune: 3 bons starters dans la génération ?
Quelle fut ma surprise lorsque les stats des starters sont tombées ! Des Pokémon aux statistiques équilibrées et cohérentes, permettant une utilisation optimale du plein potentiel de nos petites bêtes.
Elles possèdent toutes 3 un unique type, Plante, Feu et Eau, c'est la seconde fois dans l'histoire de la licence que les 3 starters sont monotypes, après la 2G.
Cependant, la comparaison avec les starters de la 2G s’arrête la.
En effet, bien que la somme des statistiques de base des starters de la 8G et de la 2G soit égal, le potentiel stratégique des nouveaux Pokémon de départ est bien plus élevé. « Comment se fait-ce ? » me direz vous ? Et bien, voyons ça en partant du plus faible au meilleur (Ou du plus laid au plus cool, c'est comme vous voulez).
Lézargus, le sous-Amphinobi.
"Hé, tire sur mon doigt"
Selon mon humble avis de stratège aux opinions véridiques qui dit ce qu'il pense et qui prétend détenir la vérité universelle, Lézargus est le moins bon des 3 nouveaux starters (en plus d’être le plus dégueulasse, il n'a vraiment rien pour lui le pauvre). Penchons-nous tout d'abord sur ses statistiques. Avec 70 en Pv, et 65 dans les deux défenses, ce n'est clairement pas sur le plan défensif que nous allons jouer notre petite brindille aquatique. Ses statistiques offensives sont tout à fait adaptées à un rôle de sweeper sur le plan spécial, grâce à ses 120 en base stat Vitesse ses 125 en Attaque spéciale. Ses 85 en attaque sont anecdotiques car nous ne les utiliserons pas
Bien que ce Pokémon ait de bonnes stats offensives, ce Pokémon ne côtoiera pas les grandes stars de l'OverUsed, tier principal de Smogon, et ce, pour plusieurs raisons :
Tout d'abord, il souffre du syndrome Voltali : Il possède de plutôt bonnes statistiques pour son rôle (ici sweeper spécial) mais un movepool très restreint. Parmi ses meilleurs moves, on peut noter :
Hyrdocanon, Lame d'Air, Laser Glace, Ball Ombre, Vibrobscur ou encore Demi-Tour.
Mouais... Plutôt pauvre hein ? Le problème du movepool de Lezargus, c'est qu'il est trop prévisible et le rend facilement contrable, une attaque eau, une attaque glace, Lame d'air et Vibrobscur pour la couverture de type, Demi-Tour peut être joué mais on touche bien moins de pokémon. Son unique type eau est également pénalisant ne lui offrant qu'un seul stab. Lezargus souffre aussi de la disparition de Puissance Cachée, qui lui aurait permis de passer certain Pokémon gênant, notamment Noacier et Prédastérie qui le bloquent totalement. Outre son movepool limité, ses deux talents sont très situationnels, Torrent augmente ses attaques de type eau de 50% lorsque ses Pv sont inférieurs à 1/3 de ses Pv max, et Sniper qui augmente les dégâts de ses coups critiques de 50%.
Pour jouer Lezargus, je vous propose le set suivant :
Inteleon @ Choice Specs
Ability: Torrent
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Dark Pulse
- Hydro Pump
- Ice Beam
- Air Slash
On préférera jouer Torrent, qui est moins situationnel et permet de profiter pleinement du stab avec Hydrocanon. Laser glace est une très bonne attaque qui permet de passer le type Vol, Plante ou encore Dragon, Vibrobscur pour couvrir les types Spectre et Psy, et Lame d'air principalement pour les types Combat et Insecte.
On le joue ici avec touts les EV en attaque spéciale et en vitesse, pour maximiser les dégâts, ainsi qu'avec des lunettes choix qui augmente de 50% les dégâts de nos attaques spéciales mais qui nous bloque sur une seule capacité.
Pour conclure, Lezargus n'est pas un mauvais Pokémon, il sera sûrement utilisé en Under Used, mais il n'a pas ce petit «+» qui le fera monter plus haut que ce tier.
Lezargus souffre aussi de la comparaison avec Amphinobi, qui est un bien meilleur Pokémon en tout points : Meilleure vitesse, meilleur movepool, meilleur Talent, et bien plus cool (bien qu'il ne soit pas encore disponible). Si Larméléon pleurait dans le premier trailer, c'est tout simplement car il voulait être un Grenousse.
Pleure tu pisseras moins (@prismaticjelly)
Gorythmic, la réincarnation de Toko Toro.
"Hé, ça boom ou quoi ?"
Passons maintenant à un gros bébé, Gorythmic ! Au vu de son design, on pouvait s'attendre à un Pokémon lent et plutôt défensif, comme vu précédemment avec Blindépique ou encore Torterra. Et bien que nenni ! Il possède de très bonnes statistiques, bien réparties. Avec 100 en PV, 90 en Défense et 70 en Défense spéciale, il a un plutôt bon bulk permettant de le jouer avec une répartition « bulky ». Cependant, il possède également de très bonnes statistiques offensives, avec 125 en Attaque, 60 points en Attaque spéciale anecdotiques, et 85 points en Vitesse. Des statistiques parfaites, lui permettant d’être assez souple sur la façon de le jouer, par exemple en bulky band faisant de lui un bon wallbreaker, ou encore en tant que sweeper physique avec un mouchoir choix lui permettant de dépasser pas mal de Pokémon non-scarf.
En plus de bonnes statistiques, il possède un incroyable talent caché (pas encore sorti à l'heure actuelle) que vous connaissez bien : Créa-Herbe, qui n'est autre que le talent de Toko Toro ! Et si ce dernier était très présent en OU en 7G, son talent en était l'une des raisons. Ces 2 Pokémon sont très semblables, ils partagent un type en commun, le même talent, et des statistiques plutôt proches. Même la façon de jouer les 2 Pokémon est très semblable, car leurs movepool sont très proches.
Gorythmic est doté d'un assez movepool, très complet et couvrant de nombreux types :
Martobois est un excellent stab plante, Surpuissance et Vampipoing sont de bonnes attaques combat permettant de toucher les types aciers efficacement contres lesquels il aurait du mal (Noacier coucou), un accès à Cavalerie Lourde (préféré à Séisme car la puissance de séisme est divisé par 2 sous le Champ Herbu), à Sabotage pour enlever les objets des adversaires, mais aussi à plein de moves utilitaires comme Gonflette, Clonage, Danse Lame ou encore Demi-tour qui permet de garder le momentum.
Pour jouer Gorythmic, je vous propose le set suivant :
Rillaboom @ Choice Band
Ability: Grassy Surge
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Drain Punch
- Knock Off
- U-turn
- Wood Hammer
Ce set permet une utilisation complète des outils de Gorythmic, Sabotage est un move très utile pour gêner la team adverse, Martobois est un stab très puissant profitant également du boost du terrain herbu. Demi Tour fait des dégâts de gratte tout en permettant de garder le contrôle du match, et quant à Vampipoing, c'est une attaque combat qui permet de nous soigner des dégâts subis par les allées et venues sur un terrain ou les hazards sont posés ou des dégâts de reculs subis par Martobois. Jouer Surpuissance est une option mais le Pokémon durera moins longtemps dans la partie du au manque de soin.
Ce Pokémon peut être jouer de plein d'autres manières, un set avec Clonage et Gonflette, un autre avec l'Orbe vie, ou encore un set de sweeper physique avec un Mouchoir Choix, je vous laisse avec votre imagination !
source : @charcharart
Pyrobut, un des meilleurs Pokémon de la génération
Lui il met pas de chaussures, il lui faut des palmes
De nos 3 bestioles, Pyrobut est de très loin le meilleur. Il y a clairement tout qui est bon chez ce Pokémon : Niveau statistique, c'est très bon. 116 en Attaque, 119 de Vitesse, et un bulk de 80/75/75, ce qui est tout à fait honorable pour un sweeper. On regrettera cependant une attaque spéciale inutilisable à cause des 65 pauvres points dans cette statistique, il ne pourra qu’être utilisé sur le plan physique. Si ce Pokémon est bon grâce a ses stats, il possède également un des meilleurs talent offensif du jeu : Libéro.
Ce talent est ni plus ni moins qu'une copie parfaite de Protéen. Au moment de lancer une attaque, le lanceur va prendre le type de l'attaque qui va être lancé, ce qui signifie que le Pokémon aura toujours un stab sur toutes ses attaques, même celles non-offensives ! Ce talent avait rendu Amphinobi très fort dans les dernières générations, et devrait rendre Pyrobut fort également. Mais ce talent n'est rien sans un bon movepool, et il en a un. En move notable on peut citer : Ballon Brûlant, Change-coté, Demi Tour, Gonflette, Pied Voltige, Coup bas, Psykoud'Boul, ou encore Tete de Fer.
Il possède de très bons atouts, Demi-Tour, Change-coté qui permet d'échanger de coté les entry hazards, une priorité avec coup bas ou encore Ballon Brûlant qui est une bonne attaque feu. On peut cependant regretter un type feu assez fragile défensivement, du en partie à sa faiblesse aux piège de roc.
Pour le jouer, on peut partir sur un set avec le nouvel objet, les Grandes bottes. Cet objet permet au Pokémon qui les tiens de ne pas subir les effets du terrain comme les pièges de roc ou encore les picots. Grâce à cela, Pyrobut peut facilement venir sur le terrain, utiliser change coté si nécessaire puis utiliser demi tour pour revenir dans l'équipe. Ballon Brûlant est une puissante attaque feu, et Pied voltige une bonne attaque de couverture.
Cinderace @ Heavy-Duty Boots
Ability: Libero
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Court Change
- High Jump Kick
- Pyro Ball
- U-turn
source : @jeptefer
Pour conclure, nous avons pu voir que ces petits bouts avaient tous les 3 un fort potentiel. Pour profiter pleinement de Gorythmic et Pyrobut, on va devoir encore attendre un petit peu, car leurs talents cachés ne sont pas encore disponibles dans le jeu ! Partagez vos sets dans les commentaires et donnez vos avis sur nos 3 nouveaux starters !