Les capacités-terrain
Dans Pokémon Ranger : Sillage de Lumières, troisième opus de la série, les Pokémon que vous dénicherez au cours de l'aventure seront bien plus que de simples bestioles mignonnes et décoratives qui vous suivent partout à la queue-leu-leu puisque vous y aurez recours tout au long de votre périple pour vous sortir de multiples situations casse-têtes. En effet, les Pokémon sont dotés de ce qu'on appelle capacités terrains : ces capacités, toutes de nature différente, permettent de venir à bout d'obstacles particuliers. Explication :
Votre équipe Ranger peut se composer de maximum 7 Pokémon. Les images qui se situent sous les portraits de vos compagnons et que vous prenez sûrement pour des hiéroglyphes sont ces fameuses capacités terrains.
Spécifique à chaque Pokémon, elles s'associent au type de votre animal. Comprendre qu'un Pokémon eau aura 99% du temps une capacité terrain Jet d'Eau, un Pokémon Plante une capacité terrain Coupe etc…
Utilisation
Maintenant que le concept vous est plus familier, je sens venir la question : utilité de la chose ? Et je vous réponds ou je vous rappelle plutôt que je vous ai parlé d'obstacles. Eh oui, lors de votre chemin, il est possible, voire obligé, que vous rencontriez une pierre vous bloquant soudainement le passage, ou bien un tronc d'arbre, ou toute sorte d'objets divers et variés que ces sadiques de game designers sont amusés à dresser devant vous. Ce sont ces capacités terrains qui vous permettront de rayer de votre course ces difficultés. C'est flou dans votre tête ? Démonstration :
Oh non un incendie, que faire ?
En cliquant sur l'obstacle, il vous est dit que la capacité terrain requise est la suivante :
Votre gentil navigateur vous indique même les Pokémon disponibles pour réaliser le sauvetage. Comme vous pouvez le voir la capacité requise est de niveau 1, mais rien ne vous empêche d'utiliser un Pokémon ayant la capacité d'un niveau supérieur. Attention, impossible d'en utiliser un de niveau inférieur à celui demandé. Ici la chance est avec vous, il n'existe pas de niveau 0.
Vous sélectionnez votre Pokémon : ici je prends mon Kaïminus de niveau 1(puisque je connais la suite du jeu qui va me demander les trois autres Pokémon niveau 2 dans un instant mais chut c'est un secret). Pour ce faire, cliquez sur votre personnage que vos Pokémon soient à l'air libre, cliquez sur le Pokémon en question et toujours le stylet appuyé tracez jusqu'à l'obstacle. Que l'action commence.
Mon petit Kaiminus fait tranquillement sa besogne. Et une fois le travail accompli s'en va guilleret retrouver ses autres amis Kaiminus.
Important : chaque Pokémon que vous utilisez pour détruire une cible est libéré de votre domination à la fin. D'où l'importance de sacrifier les bons Pokémon et de conserver vos atouts près de vous.
Utilisation multiple
Particularité de Pokémon Ranger 3, c'est que les capacités terrains peuvent s'utiliser en groupe. Game Freak vient développer votre aptitude aux travaux d'équipe, si si, vraiment.
Trêve de plaisanterie, donc, toujours en cliquant sur votre nouvel obstacle vous verrez cette fois-ci tout autre indication :
Certes encore un feu, on pardonnera mon manque d'originalité, mais vous pouvez voir que l'on vous demande 3 Pokémon ayant la capacité . (Pour les Sherlock Holmes et autres Mister Obvious dans la salle, vous remarquerez que dans l'emplacement du haut, vous avez la place pour 7 capacités terrains requises. Et oui du bonheur en perspective.)
Bref, revenons à nos moutons, vous l'avez compris, mes trois acolytes vont docilement accomplir leur tâche et vont lâchement m'abandonner à la fin.
Quelques conseils pour la route
Répertoriez les obstacles seraient inutiles puisqu'ils sont trop divers et présents. Cependant rappelez-vous plusieurs choses :
- Si vous n'avez pas le Pokémon demandé, tout n'est pas perdu ne vous affolez pas, il est obligatoirement dans le coin. Cherchez bien. Ou plus. Ou mieux.
- Lorsque vous êtes bloqués, au lieu de vous lancez en mode panique totale sur la magnifique solution de ce site, pensez d'abord à cliquer sur tous les objets qui vous entourent, il y en aura forcément un qui donnera des indications sur les mesures à suivre.
- Les obstacles ne sont pas toujours des obstacles. Logique. Ils peuvent parfois se révéler simple caillou sur le bord d'une route mais être en vérité un Pokémon. En cliquant dessus et en utilisant la capacité terrain demandée, vous pourrez tomber sur un Pokémon solution miracle. Prenez pour exemple cette roche qui révèle en fait un Sancoki.
Toujours pour vous surprendre, ces capacités terrains peuvent agir sur les pokémons, comme pour certains de type plante par exemple qui s'enfoncent dans le sol vous empêchant de les attraper pour les capturer :
- Finalement, privilégiez TOUJOURS la diversité dans vos choix de Pokémon. Je ne doute pas que Pachirisu soit un petit écureuil extrêmement mignon, mais avoir 7 Pachirisu dans votre équipe ne vous fera malheureusement pas avancer très vite dans l'affaire.
De même, capturez le plus de Pokémon possible, voire tous ceux que vous rencontrez. Pourquoi ? Parce que vous pouvez tomber sur un Pokémon d'une capacité terrain qui vous sera demandée dans un obstacle à venir et donc vous épargnera un temps précieux.
Exemple d'équipe :
La première colonne vous donne vos Pokémon, la deuxième les capacités terrains de ceux-ci, et la troisième les Poké-Aides. Ce dernier mot vous laisse perplexe ? Il est tout aussi important, comblez votre lacune en allant l'article à son sujet puisqu'il consiste en la deuxième puissance des Pokémons rangériens, mais surtout votre arme ultime de secours dans ce jeu.
Rédigé par Butterfly