Heart Gold / Soul Silver

Pokémon HeartGold SoulSilver - Tout ça pour réveiller un Ronflex, épisode 2

Et un trio légendaire complété, un !

Première chose à faire, compléter le trio des légendaires errants de Johto, et pour ça, une seule chose à faire : préparer votre stock d'Hyper Balls/de Sombre Balls si vous êtes de nuit, et retourner au fond de la route 25, là où vous attend la bête vous narguant depuis la Tour Cendrée : Suicune. Sauf que cette fois, plus d'échappatoire, la baston va commencer. Naturellement, Eusine arrive trop tard et décide donc de contempler le spectacle, donc c'est parti.

Rencontre Suicune Cap Azuréen

Fiche de Suicune Artwork Suicune
Suicune Niveau 40 PV : 100
Type : Type Eau Attaque : 75
Attaques Défense : 115
Danse Pluie Tornade Attaque Spéciale : 90
Onde Boréale Brume Défense Spéciale : 115
Suicune Certains internautes l'ont déjà fait remarquer, mais pour une bestiole dont les légendes disent qu'elle court si vite qu'elle laisse des images d'elle-même derrière elle, la statistique de vitesse de Suicune est étrangement faible. À noter également que la puissance de feu n'est pas non plus le point fort de la bête, mais à la place, Suicune a tout de même un potentiel défensif de bonne qualité, donc il va quand même falloir frapper fort si vous voulez l'affaiblir. Et si par hasard, le combat se terminait par la défaite de Suicune, il se réincarnera automatiquement dans le sous-sol de la Tour Cendrée à chaque fois que vous aurez battu le Conseil 4, jusqu'à ce que vous capturiez évidemment, donc même en cas d'échec, ne perdez pas espoir. Vitesse : 85

Une fois le combat terminé, Eusine s'extasie une dernière fois avant de s'en aller la mort dans l'âme, puisque vous venez quand même de lui damer le pion dans la chasse aux légendaires, ce qui fait assez mal. Mais pour vous, c'est déjà l'heure de reprendre la route.

Retour à la maison

Étape suivante, il vous faut retourner à Safrania, et pour ça, le moyen le plus rapide est d'emprunter la route 5.

Carte Route 5

Route 5 - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition Notes
Matin Midi Soir
Abra Abra Type Psy 12 - 14 10 % Rien de particulier
Roucool Roucool Type NormalType Vol 13 - 15 60 % 60 % 0 % Seulement dans la version HeartGold
40 % 40 % 0 % Seulement dans la version SoulSilver
Chétiflor Chétiflor Type PlanteType Poison 13 - 14 30 % 30 % 20 % Rien de particulier
Miaouss Miaouss Type Normal 13 - 14 20 % 20 % 30 % Seulement dans la version SoulSilver
Mystherbe Mystherbe Type PlanteType Poison 13 0 % 0 % 60 % Seulement dans la version HeartGold
0 % 0 % 30 % Seulement dans la version SoulSilver
Ortide Ortide Type PlanteType Poison 15 0 % 0 % 10 % Rien de particulier

Pourquoi aller à Safrania ? Pour aller à cette fameuse maison au nord-ouest, qui est celle de la Copiste, qui passe son temps à pleurnicher depuis qu'elle a perdu sa Poképoupée. Dans la réalité, il serait très tentant de lui mettre une bonne baffe pour la forçer à arrêter de pleurer, mais comme on est dans un RPG, vous vous doutez bien que vous avez intérêt à satisfaire sa requête.

Maison Copiste Safrania

La question qui se pose est naturellement "Et elle est où sa poupée?". Je vous le mets dans le mille, elle a été récupérée par un membre du Fan Club Pokémon de Carmin-sur-Mer, c'est donc là-bas qu'il faut vous rendre pour mettre la main sur l'Objet Perdu. Pour cela, je vous propose de passer par le nord et d'emprunter le Souterrain, vous y trouverez un mec qui donnera enfin un sens à l'existence du Bonbon Rage, puisque si vous lui remettez cette friandise, il vous donnera en échange la CT 64 Explosion.

Fan Club Carmin-sur-Mer

Et l'aller-retour effectué, la Copiste vous remet en symbole de sa gratitude le Passe Train, lequel vous permet d'emprunter à volonté le Train Magnétique circulant entre Doublonville et Safrania, ce qui est quand même bien plus pratique que les horaires limités de l'Aquaria. Au passage, vous croiserez à la sortie du Fan Club Pierre Rochard, le Maître de la Ligue d'Hoenn dans les versions Rubis et Saphir, lequel vous avertira de la présence de Latias (dans la version HeartGold) / Latios (dans la version SoulSilver) sur les routes de Kanto, ce qui va vous embarquer prochainement dans une nouvelle course-poursuite (non, pour capturer ceux-là, il va malheureusement vous falloir un matos autrement plus performant que Nostenfer, donc on va remettre ça à plus tard).

Ouverture sur de nouveaux horizons

Bref, maintenant, il vous suffit de retourner à Carmin-sur-Mer pour dégager le Ronflex ... Ah ben, non, en fait, puisque vous n'avez toujours pas mis la main sur quelque chose permettant de le dégager ... quelque chose se trouvant en fait à Lavanville (comme par hasard), donc cap sur la route 8.

Carte Route 8

Si vous cherchiez une bonne définition de ce qu'est un parcours rentable, la route 8 en est une très bonne définition, parce que vous allez pouvoir y rafler une quantité de pognon absolument monstrueuse, à cause notamment de la présence d'un Jeune Couple et d'un Gentleman qui figurent parmi les Dresseurs les plus rentables du jeu.

Dresseurs présents sur la route 8
Nom Image Équipe Récompense
Gentleman Ernest Gentleman Caninos 9 000 pokédollars
Caninos, niveau 45, Type Feu
Jeune Couple Fred & Buffy Jeune Couple Grainipiot Nénupiot 5 504 pokédollars
Grainipiot, niveau 43, Type Plante Nénupiot, niveau 43, Type EauType Plante
Intello Adrien Intello Magnéti Magnéti Magnéti 1 920 pokédollars
Magnéti, niveau 40, Type ÉlectrikType Acier Magnéti, niveau 40, Type ÉlectrikType Acier Magnéti, niveau 40, Type ÉlectrikType Acier
Intello Édouard Intello Tadmorv Grotadmorv 2 112 pokédollars
Tadmorv, niveau 44, Type Poison Grotadmorv, niveau 44, Type Poison
Motard Bruno Motard Smogo Smogo Smogo Smogo 686 pokédollars
Smogo, niveau 38, Type Poison Smogo, niveau 39, Type Poison Smogo, niveau 40, Type Poison Smogo, niveau 41, Type Poison
Motard Christophe Motard Pyroli 720 pokédollars
Pyroli, niveau 45, Type Feu
Motard Johnny Motard Smogo Smogo 636 pokédollars
Smogo, niveau 43, Type Poison Smogo, niveau 43, Type Poison

Du côté des Pokémon errants dans la zone, vous n'avez qu'un coin d'herbe, auquel on ne peut accéder qu'avec la CS Coupe, qui ne contient pas de Pokémon inédit, donc si vous passez votre chemin, ça ne vous posera aucun tort.

Route 8 - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition Notes
Matin Midi Soir
Miaouss Miaouss Type Normal 17 30 % Seulement dans la version SoulSilver
Abra Abra Type Psy 15 20 % Rien de particulier
Kadabra Kadabra Type Psy 15 5 % Rien de particulier
Roucoups Roucoups Type NormalType Vol 17 - 19 65 % 65 % 0 % Seulement dans la version HeartGold
35 % 35 % 0 % Seulement dans la version SoulSilver
Caninos Caninos Type Feu 17 - 18 10 % 10 % 5 % Seulement dans la version HeartGold
Goupix Goupix Type Feu 17 - 18 10 % 10 % 5 % Seulement dans la version SoulSilver
Noarfang Noarfang Type NormalType Vol 17 - 18 0 % 0 % 40 % Seulement dans la version HeartGold
0 % 0 % 10 % Seulement dans la version SoulSilver
Spectrum Spectrum Type SpectreType Poison 19 0 % 0 % 30 % Rien de particulier

Et donc, une fois arrivé à Lavanville, filez à la Tour Radio parler à son directeur, lequel vous récompensera pour votre intervention à la Centrale en vous donnant le Coupon Expansion permettant de ... capter la radio à Kanto. Et ouais, vous avez parcouru des kilomètres, vous avez rétabli la source d'énergie de toute une région et neutraliser par la même occasion les derniers vestiges de la Team Rocket, et pour seul signe de gratitude, on vous autorise à écouter la radio ...

Passé par le gros moment de rage, posez-vous un moment et réfléchissez juste à la question suivante "pourquoi la fonction Pokématos était bloquée depuis votre arrivée à Kanto ?". Et là, normalement, à moins que vous n'ayez le taux de réactivité d'un Ramoloss tétraplégique, vous avez sûrement compris de quoi il retourne : la Pokéflûte que vous recherchez ardemment est tout simplement une fréquence spécifique de la radio du Pokématos. C'est con, hein ?

Bref, on repart, allez au sud de la ville et une fois arrivé à l'intersection de la route 12, allez à l'ouest, le dernier endroit disponible que vos pieds n'avaient pas foulé, la route 11, s'offre à vous.

Carte Route 11

Au bout de la route 11 vous attend la Cave Taupiqueur, point de passage nécessaire pour remonter à Argenta, aussi prévoyez d'avoir sur vous un Pokémon connaissant la CS Coupe, faute de quoi vous allez vous sentir bien con au moment de devoir couper ce buisson vous séparant de la dernière ligne droite.

Dresseurs présents sur la route 11
Nom Image Équipe Récompense
Gamin Mercutio Gamin Sablaireau Nostenfer 672 pokédollars
Sablaireau, niveau 42, Type Sol Nostenfer, niveau 42, Type PoisonType Vol
Gamin Sancho Gamin Caninos 704 pokédollars
Caninos, niveau 44, Type Feu
Kinésiste Florent Kinésiste Xatu 1 376 pokédollars
Xatu, niveau 43, Type PsyType Vol
Kinésiste Romuald Kinésiste Nœunœuf Nœunœuf Noadkoko 1 248 pokédollars
Nœunœuf, niveau 39, Type PlanteType Psy Nœunœuf, niveau 39, Type PlanteType Psy Noadkoko, niveau 39, Type PlanteType Psy

Cette dernière zone à traverser n'est pas vraiment risquée, à peine quelques Dresseurs qui traînent et dont les équipes n'ont absolument rien de menaçant pour vous à ce stade du jeu, et pas d'espèce inédite à affronter, donc pour une fois, ce sera de la violence pure, sans intérêt quelconque, à part peut-être un maigre butin et quelques points d'expérience à récolter.

Route 11 - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition
Soporifik Soporifik Type Psy 14 - 16 40 %
Rattata Rattata Type Normal 15 30 %
Magnéti Magnéti Type ÉlectrikType Acier 15 20 %
Hypnomade Hypnomade Type Psy 16 10 %

Du côté des Pokémon sauvages, ce n'est pas non plus très diversifié, et c'est un euphémisme que de dire ça. Et vraiment rien de potable à récupérer, vous avez déjà croisé tous ces Pokémon au moins une fois depuis le début du jeu, donc vous pouvez passer votre chemin sans trop de scrupules. Et là, vous arrivez enfin face à ce Ronflex qui est décidément le plus gros troll de l'histoire de la saga vu tout ce qu'il faut faire pour le dégager à chaque fois. Donc, vous allumez votre Pokématos, vous allez sur la radio et vous placez le curseur tout en haut, ce qui déclenche de fait la Pokéflûte. Il ne vous reste plus qu'à aller placer votre appareil dans l'oreille de Ronflex pour le réveiller, ce qui le mettra évidemment de bien mauvais poil, aussi sera-t-il partant pour vous défoncer.

Rencontre Ronflex

Fiche de Ronflex
Ronflex Niveau 50 PV : 160
Type : Type Normal Attaque : 110
Attaques Défense : 65
Barrage Roulade Attaque Spéciale : 65
Mâchouille Giga Impact Défense Spéciale : 110
Ronflex Ne jamais provoquer la colère d'une feignasse endormie. Si jamais cette phrase devait être hissée au rang de règle de vie, Ronflex en serait une parfaite illustration. Parce que sous cette apparence de gros dormeur se trouve un Pokémon d'une brutalité hors normes, avec une barre de vie immonde, une attaque plus que décente et une défense spéciale se riant de nombre de coups. Seul problème, sa Défense, parce que oui, quand on est gros et lent, on est de fait peu prompt à esquiver les attaques physiques, mais si vous vous imaginez qu'il est facile à affaiblir, sachez quand même qu'il a 55 % de chances de porter des Restes, ce qui rechargera régulièrement son stock de PV. Et le meilleur pour la fin : si dans un accès de colère, vous le mettez KO, il vous suffira de battre le Conseil 4 pour le faire revenir ... à l'intersection de la route 12 où il était planqué dans les versions Rouge/Bleu/Jaune, histoire de rajouter un couplet de plus à son palmarès d'emmerdeur de première classe. Vitesse : 30

Enfin, une fois le massacre terminé, un nouveau pan de Kanto s'ouvre à vous, alors foncez !

Retour vers la partie précédente Retour à l'index Accès à la partie suivante

Rédigé par Phénix

Par Loris