Heart Gold / Soul Silver

Pokémon HeartGold SoulSilver - Les Modificateurs de Statistiques

C'est bien connu, les gens ne sont jamais satisfaits de leurs performances, et encore moins de celles des autres. Fort heureusement, dans Pokémon, il existe dans le jeu des attaques, des capacités spéciales et même des objets, permettant d'influencer les 7 statistiques de jeu des Pokémon, voire même les coups critiques. Et encore mieux pour vous, ces modificateurs de stats sont relativement simples à manipuler.

Les modifications de statistiques les plus courantes dans le jeu sont celles permettant d'influencer les cinq statistiques de combat que sont l'Attaque, la Défense, l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse. Et naturellement, il n'y a pas de modificateur permettant d'améliorer ou de diminuer le total de Points de Vie des Pokémon. Si pour vous, mémoriser ce tableau s'avère être une méthode trop ardue, ou si vous avez la flemme, au choix, il y a une méthode toute bête à retenir puisque la formule de calcul du bonus est en base 2 / 2. En d'autres, pour chaque pallier au-dessus de la base, vous ajoutez un au numérateur, et inversement, pour chaque pallier en-dessous de la base, vous ajoutez au dénominateur, ce qui dans tous les cas vous donne le nombre par lequel il faut multiplier la statistique correspondante. Et bien évidemment, les palliers en eux-mêmes sont additifs et non pas multiplicatifs, en d'autres termes, si vous augmentez d'un pallier votre Attaque alors que vous êtes déjà au niveau - 2, vous passerez simplement au niveau - 1.

Multiplicateur pour les stats de base
Pallier de bonus - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 0 1 2 3 4 5 6
Multiplicateur (sous forme de fraction) 2 / 8 2 / 7 2 / 6 2 / 5 2 / 4 2 / 3 2 / 2 3 / 2 4 / 2 5 / 2 6 / 2 7 / 2 8 / 2
Multiplicateur (sous forme de pourcentage) 25 % 28, 6 % 33,3 % 40 % 50 % 66,6 % 100 % 150 % 200 % 250 % 300 % 350 % 400 %
Multiplicateur (sous de forme de nombre relatif) 0,25 0,286 ... 0,333 ... 0,4 0,5 0,667 ... 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4

Cas particulier à mentionner, ceux de la précision et de l'esquive. Déjà parce que pour ces deux statistiques, la base pour compter n'est plus en 2 / 2, mais en 3 / 3, bien que la méthode de calcul reste la même. Mais surtout parce que ces deux statistiques sont complémentaires. La raison est que la formule pour intégrer la précision et l'esquive dans le jeu est

Précision finale de l'attaque = (Précision de base de l'attaque * Bonus de précision du Pokémon lanceur) / Bonus d'esquive du Pokémon défenseur.

Si vous n'avez toujours pas percuté, les deux statistiques ont donc pour particularité de se compenser lorsqu'elles sont au même pallier de bonus, et c'est lorsque la différence de pallier s'accroît que vous pourrez bénéficier / subir les effets des bonus / malus conséquents.

Multiplicateur pour la précision et l'esquive
Pallier de bonus - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 0 1 2 3 4 5 6
Multiplicateur (sous forme de fraction) 3 / 9 3 / 8 3 / 7 3 / 6 3 / 5 3 / 4 3 / 3 4 / 3 5 / 3 6 / 3 7 / 3 8 / 3 9 / 3
Multiplicateur (sous forme de pourcentage) 33,3 % 37,5% 42, 9 % 50% 60 % 75 % 100 % 133,3 % 166,7 % 200 % 233,3 % 266,7 % 300 %
Multiplicateur (sous forme de nombre relatif) 0,333 ... 0,375 0,429 ... 0,5 0,6 0,75 1 1,333 ... 1,667 ... 2 2,333 ... 2,667 ... 3

Enfin, dernier modificateur dont je me devais de vous parler, les coups critiques, qui faisaient déjà partie des choses que vous redoutiez le plus dans le jeu, et avec ce qui va suivre, ça ne va pas s'arranger. Déjà, parce que comme les statistiques présentes, il existe des objets et attaques permettant de modifier le taux de coups critiques, mais en plus parce qu'un coup critique ignore les bonus adverses et vos malus ... Oui, vous avez bien entendu, les coups critiques passent à même les défenses les plus renforcées comme dans du carton.

Multiplicateur pour les coups critiques
Pallier de bonus 0 + 1 + 2 + 3 + 4
Multiplicateur (sous forme de fraction) 1 / 16 1 / 8 1 / 4 1 / 3 1 / 2
Multiplicateur (sous forme de pourcentage) 6,25 % 12,5 % 25 % 33,3 % 50 %
Multiplicateur (sous forme de nombre relatif) 0,0625 0,125 0,25 0,333 ... 0,5

Voilà, maintenant que vous avez mémorisé tous les bienfaits que pouvaient apporter les modifications de statistiques, et que vous avez en conséquence décidé de vous renseigner sur les attaques, capacités spéciales et objets permettant ces augmentations ou diminutions soudaines, il est temps de passer à la dernière étape théorique pour comprendre le système de jeu : la typologie des attaques.

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Rédigé par Phénix

Par Loris