(Old) Stratégie

Métagames et tiers

Jusque là, nous n'avions abordé que des éléments qui, mine de rien, sont des mécanismes de jeu essentiels, que vous connaissiez déjà pour la plupart, même sans n'avoir jamais observé les milieux compétitifs. En revanche, dans cet article, nous allons aborder des notions plus spécifiques qui n'ont absolument aucune application brute dans le jeu et qui ont été définis par les joueurs : les métagames et les tiers. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces termes si vous vous intéressez à l'e-sport car ce ne sont pas des notions spécifiques à Pokémon, mais davantage aux jeux compétitifs en général. Ainsi, si vous jouez à Starcraft, à un MOBA ou un jeu de combat à haut niveau, vous devriez comprendre plus facilement ce qui va suivre. Mais à tous les néophytes, ne vous découragez pas trop vite, je vais essayer de faire au plus simple, et puis de toute façon vous verrez ce n'est pas compliqué à comprendre. Dans le doute, prévoyez d'autres cachets de Doliprane, mais vous ne devriez pas avoir à vous en servir.

Métagames

Le terme métagame a plusieurs sens, mais si nous devions apporter une définition simple, la voici : un métagame définit l'univers du jeu, les possibilités, les stratégies et les tactiques qui le composent. Le préfixe "méta" signifie globalement "d'aller au-delà", de "penser en avance" : ainsi, quand on parle de "jouer métagame", on parle de définir les tactiques et Pokémon les plus couramment utilisés et de s'y adapter, de prévoir une stratégie permettant de les contrer.

Prenons un cas d'école que tous ceux qui ont commencé la stratégie avec la 4G connaissent probablement : la montée de Cizayox. Lui qui était un sweeper assez médiocre, a obtenu avec Platine la redoutable attaque de priorité Pisto-Poing. Ça parait bizarre de se dire qu'une capacité qui n'a que 40 de puissance puisse rendre un Pokémon auparavant passable aussi dangereux, seulement avec le STAB et son talent Technicien qui augmente la puissance des attaques faibles de 50%, on obtient une attaque tout à fait acceptable qui attaquera (quasiment) toujours en premier. Après une Danse-Lames, Cizayox pouvait faire jouer du pistolet à volonté et se payait le luxe de oneshot une bonne partie du métagame...

Du coup, Cizayox était dans une team sur deux et les gens se sont dit qu'ils en avaient marre. C'est pour ça qu'ils ont commencé à jouer des Pokémon qui résistaient à Pisto-Poing et c'est ainsi qu'Heatran, Pokémon déjà très populaire en 4G, est devenu le contre idéal de Cizayox, avec sa double résistance au type acier, en plus de pouvoir s'assurer de le OHKO avec un bon Ébullilave bien placé. Seulement voilà, Cizayox n'avait pas dit son dernier mot et Surpuissance a commencé à apparaître sur quasiment tous les sets offensifs, un move qui, contrairement à Casse-Brique (son ancien move de coverage de prédilection), se paie le luxe de OHKO Heatran.

Cela dit, Heatran restait toujours dangereux, en particulier depuis que deux dragons terrifiants de l'époque, j'ai nommé Carchacrok et Drattak, ont eu un ticket d'entrée pour l'uber metagame. Avec la grenouille magmatique en tête de l'OverUsed, il fallait prévoir à ce moment-là des Pokémon pour lui tenir tête. Et c'est ainsi que les Laggron, Suicune et tous les bulky eau ont connu leur âge d'or, à tel point qu'il était rare de ne pas en voir au moins un par team. Et les Pokémon capables de les contrer sont à leur tour mis à mal par... Cizayox.

Un métagame, ça évolue et parfois, ça tourne en boucle. Si vous trouvez un set qui permet de contrer une top threat (le Pokémon le plus menaçant du tiers), vous pouvez être certain que beaucoup de joueurs sont déjà en train de l'utiliser, et votre set deviendra un nouveau standard qui sera ensuite contré à son tour, et ainsi de suite. Adapter son équipe en fonction du métagame, ce n'est pas la rendre invincible (vous aurez toujours du mal à contrer des Pokémon en particulier), c'est faire en sorte qu'elle gère plutôt bien tout ce qui est joué couramment, que ce soient les top threats, les contres à ces top threats et les contres de ces contres... Vous ne devez pas avoir à vous dire, en voyant l'équipe de l'adversaire et en apercevant un Pokémon en particulier : "J'ai perdu, mon équipe est totalement bloquée par ce Pokémon", car si ça arrive, c'est qu'il y a un problème dans votre équipe. Cela dit, il est normal que certains Pokémon vous posent plus de difficultés que d'autres. Afin de ne pas vous faire surprendre connement, soyez toujours au courant de ce qui se fait : suivez les tournois, jouez sur simulateurs (ils sont globalement plus en avance que les joueurs cartouche, mais ce n'est pas une règle d'or), visitez les forums (Smogon, mais aussi les nôtres, hein)... Avoir une équipe adaptée au métagame, c'est faire en sorte de pouvoir tenir tête le plus aisément possible face au maximum d'adversaires possible.

Bon, il y a le métagame, et il y a les métagames. Quand on parle du métagame, on parle globalement de ce qui se joue en ce moment. En revanche, il y a plusieurs métagames, définis dans le temps pour chaque génération et les possibilités de chacune, avec parfois plusieurs métagames dans une même génération. C'est bien sûr à titre informatif car il y a peu de chances que ça vous concerne (cela dit sachez qu'il y a toujours des joueurs sur ces métagames respectifs), mais voici une liste :

  • Gen 1 : Plus couramment appelé RBY, il s'agit du métagame auquel vous jouiez sans le savoir dans la cour de récré avec vos potes, vos Gameboy et vos Câbles Link, sur Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.
  • Gen 2 : Aussi appelé GSC, toujours dans la cour de récré, cette fois sur Or, Argent et Cristal.
  • Gen 3 : Aussi appelé 386, en référence au Pokédex national de l'époque, ce métagame englobe tous les jeux de la troisième génération. À noter qu'il y a aussi un métagame spécifique appelé RS (ou 200), comptant uniquement les Pokémon disponibles dans Rubis / Saphir, ainsi que les capacités qu'ils pouvaient apprendre à l'époque.
  • Gen 4 : Aussi appelé 493, toujours en référence au Pokédex national. Englobe tous les jeux de la quatrième génération, et là encore il y a le métagame DP, pour les jeux Diamant et Perle et leur contenu disponible (les Pokémon importés de la 3G étaient acceptés, mais pas les nouveautés apportées par Platine, donc pas de Pisto-Poing pour toi, Cizayox).
  • Gen 5 : Ou 649 voire même BW2. Grâce (ou à cause) au Pokémon Global Link qui distribuait d'anciens Pokémon avec de nouveaux talents cachés et parfois de nouvelles capacités, ce métagame a été en constante évolution. Il y eut également un métagame DW (pour Dream World), permettant l'utilisation des talents cachés de tous les Pokémon, même ceux indisponibles (comme Lugulabre avec Marque Ombre ou Majaspic avec Contestation).
  • Gen 6 : Le métagame auquel nous jouons à l'heure où je vous parle, aussi appelé XY. À noter qu'il y a un métagame pré-Pokébank et un métagame post-Pokébank, utilisant ou non les Pokémon et moves importés. Mais maintenant que la Banque Pokémon est sortie, seul le second est vraiment joué.

Il existe également des métagames particuliers, comme ceux des compétitions officielles, les Video Game Championships (ou VGC), et même des modes non-officiels jouables sur les simulateurs tels que Pokémon Showdown, comme les Random Battles (qui ne vous laissent pas le choix du Pokémon et équilibrent les niveaux en fonction du potentiel de chacun). Nous couvrirons sur ce minisite en priorité les métagames les plus couramment utilisés en stratégie, mais on tentera également de parler des autres. Pour l'exotisme.

Note emmerdante du grammar nazi : Doit-on écrire métagame ou metagame ? En français, on met l'accent, car ça vient du préfixe méta- (qu'on retrouve d'ailleurs sur quelques Pokémon). Les anglais, eux, ne s'embarrassent pas d'accent, donc emploient le second terme. Tout dépend si vous voulez vous la jouer patriote ou non. Mais pour le délire, sachez que certains poussent la blague jusqu'à parler de "métajeu". Voilà, faites comme vous voulez.

Tiers

Si vous avez réussi à avaler la notion de métagame, celle de tiers devrait être plus simple et, à l'instar du métagame, la notion qui va suivre n'est pas spécifique à Pokémon, mais est commune à beaucoup de jeux compétitifs. Un tiers, c'est un mode de jeu à l'intérieur d'un métagame. C'est une façon arbitraire de classer chaque possibilité en fonction de son potentiel. Dans un jeu de combat, un personnage dans un tiers élevé (plus facile à jouer, difficilement contrable, etc) devrait battre le plus souvent un personnage dans un tiers inférieur (plus faible, plus difficile à maîtriser, etc) en supposant que les deux joueurs sont de même niveau. Dans Pokémon, c'est pareil, sauf que les tiers sont plus faciles à déterminer, car à l'inverse d'un jeu de combat, Pokémon ne fait pas appel aux réflexes ou à la capacité de sortir des combos rapidement, et un Pokémon faible ne peut pas compter sur la dextérité du joueur pour venir à bout d'un Pokémon fort. Pour chaque jeu compétitif, quand il y a des tiers, ils sont établis par une communauté de joueurs. Dans le cas de Pokémon, il s'agit de Smogon, la plus grosse communauté de stratèges.

On a donc plusieurs tiers (contrairement au nom, il n'y en a pas forcément trois) pour chaque métagame, et chaque Pokémon rentre dans un tiers en fonction de ses compétences. À chaque génération, davantage de tiers sont créés pour répartir le plus efficacement possible les 721 Pokémon disponibles, sans compter les formes alternatives et les méga-évolutions. Actuellement, voici une liste des tiers dans le métagame XY en partant du moins important jusqu'au plus important, avec à chaque fois quelques exemples des Pokémon qui les composent :

Little Cup (LC)

Un mode bien à part regroupant tous les bébés Pokémon joués uniquement au niveau 5. À noter que certains Pokémon qui sont déjà à leur premier stade sont bannis du tiers car trop puissants ou trop résistants, comme Feuforêve, Scorplane ou Méditikka.

Not Fully Evolved (NFE)

Un tiers qui sert à rien mais qu'on est obligés de mentionner. En gros, il rassemble tous les Pokémon qui n'ont pas atteint leur évolution finale, et là encore, cela compte quelques exceptions car certains Pokémon sont peut-être pas totalement évolués, mais il restent trop puissants pour ce tiers et finissent donc plus haut. Je prends pour exemple Feuforêve (encore une fois), Porygon2 ou Diamat.

Never Used (NU)

Un tiers où beaucoup de choses se côtoient. Entre les non-évolués pour qui la présence ici est un honneur, les évolués qui pleurent de honte et les trucs encore plus exotiques comme les Zarbi et Lovdisc, ce tiers est rempli de Pokémon globalement assez atypiques et est très intéressant à jouer. Les Pokémon de ce tiers ne sont que très rarement utilisables dans les tiers supérieurs, voire pas du tout.

Rarely Used (RU)

On a là un tiers rempli de Pokémon généralement surclassés par d'autres, ou juste parfois pas assez efficaces. Ils ne sont pas fondamentalement mauvais, c'est juste qu'il y a mieux, quoi.

UnderUsed (UU)

Pour beaucoup de joueurs, l'un des tiers les plus intéressants à jouer, par sa grande variété de Pokémon différents qui peuvent percer. Les Pokémon de ce tiers peuvent être utilisés dans les tiers supérieurs pour de bons voire très bons résultats, mais ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

OverUsed (OU)

Le tiers standard. Rempli de machines à tuer potentielles ou de monstres indestructibles, les Pokémon de ce tiers peuvent se placer globalement assez facilement et frapper très fort et très vite. Les Pokémon de ce tiers ont le meilleur potentiel de tous les Pokémon, excepté...

Uber

Eux, ce sont les tueurs. Les ubers sont les Pokémon les plus puissants de tout le jeu, pouvant se placer très facilement ou alors frapper très fort sans se préparer, ou au contraire sont des murs purement infranchissables. Les Pokémon de ce tiers, interdits partout ailleurs, sont majoritairement des Pokémon légendaires, mais pas seulement car des Pokémon communs et certaines méga-évolutions sont aussi présents (de même que certains légendaires se baladent dans les tiers inférieurs).

Pour les tiers de l'OU au NU, les Pokémon sont classés, comme vous devriez le deviner, en fonction de leur usage. Un Pokémon est dans un tiers lorsqu'il a plus de 3,406% d'usage dans ce même tiers. Ce n'est pas un chiffre sorti du cul comme ça, car un Pokémon qui a un taux d'usage supérieur à celui-ci a plus de 50% de chances d'être croisé au moins une fois parmi 20 combats. Les tiers sont décidés en fonction de l'usage et non pas de l'efficacité car d'une part, cela va souvent de pair, et d'autre part car des Pokémon qui ne pourraient pas gagner des duels 1 contre 1 sont pourtant très utiles, comme Leuphorie.

À noter qu'il existe également trois tiers mineurs : le BorderLine (BL), BorderLine 2 (BL2) et BorderLine 3 (BL3), se situant respectivement entre l'OU et l'UU, l'UU et le RU, et le RU et le NU. Je les mentionne rapidement car ils ne sont souvent composés que de peu de Pokémon (environ cinq) qui finissent soit dans le tiers supérieur, soit le tiers inférieur et font davantage office de banlist des tiers inférieurs (par exemple, le BL qui sert à bannir certains Pokémon trop puissants pour l'UU). Sachez que ça existe, voilà tout.

La liste des Pokémon admissibles dans chaque tiers varie tous les trois mois, en fonction des jeux mais aussi de l'évolution du métagame. Certains Pokémon OU peuvent se retrouver Uber demain (Méga-Ectoplasma), des OU peuvent passer UU (Lugulabre en 5G) et des NU peuvent même devenir OU (Tarpaud lorsqu'il a reçu Crachin). Pour savoir quel Pokémon va dans quel tiers, je vous conseille de vous référer à Smogon, ce sont eux qui décident tout ça. Pourquoi eux ? Car c'est la plus grosse communauté de stratèges, pardi.

Maintenant, certains d'entre vous doivent être en train de se dire "Putain ce système de tiers est nul, vous mettez mon Pokémon préféré en uber donc j'ai pas le droit de l'utiliser en OU". Alors déjà tu te calmes mec car c'est pas nous qui décidons, je le rappelle. Et d'autre part, ça permet d'équilibrer le jeu. Les Ubers sont interdits en OU car s'ils étaient autorisés, ils centraliseraient le jeu et tu pourrais être sûr de voir des Mewtwo, des Arceus et des Kyogre dans chaque équipe. En interdisant ces Pokémon interdits, les équipes sont déjà plus variées. Puis bon, il te reste encore quelques centaines de Pokémon utilisables, c'est bon tu vas pas faire ta chieuse.

D'autres, en revanche, pourraient penser "Mais c'est pas juste, mes Pokémon préférés sont en UU ou ailleurs alors qu'ils sont trop forts, je veux les jouer ailleurs !" (et, pour ne rien vous cacher, j'étais comme ça aussi). Je vous rassure, vous avez tout à fait le droit de jouer les Pokémon d'un tiers inférieur dans un tiers supérieur, genre des UU en OU, voire même des NU en Uber ; mais rien ne garantit qu'ils seront vraiment efficaces et vous devriez vous abstenir de les jouer si vous n'avez pas un minimum d'expérience. Partez du principe qu'en Uber, tout est autorisé ; qu'en OU, tout est autorisé sauf les Ubers ; qu'en UU, tout est autorisé sauf les OU et les Ubers... Et vous comprendrez pourquoi le système de tiers est intéressant. Je vais prendre un exemple : admettons que vous adorez Magirêve, et que vous voulez former une équipe autour de lui. Je vous comprends, il est classe ce Pokémon.


so much swag

Seulement voilà, à en croire Smogon, Magirêve est un Pokémon appartenant au tiers UnderUsed. On peut donc le jouer en Uber, OU et UU. En Uber comme en OU, il se fait exploser par bon nombre de Pokémon plus rapides pour la plupart et tapant sur le physique, sa plus grande faiblesse. En revanche, en UU, Magirêve a l'occasion parfaite de briller (paradoxal pour un spectre) contre des Pokémon déjà beaucoup moins menaçants. À partir de là, je me contente de jouer en UU et je commence à construire mon équipe en l'entourant avec d'autres Pokémon intéressant du tiers. Le système de tiers n'est pas là pour dévaluer chaque Pokémon, il est là pour que chaque Pokémon puisse avoir l'occasion d'être efficace dans un format spécifique.

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que votre équipe doit se préparer à contrer tous les Pokémon d'un tiers spécifique. Si vous jouez en OU, vous devriez avoir au moins une réponse efficace à chaque Pokémon de l'OU. Vous ne devriez pas avoir à vous préoccuper de Pokémon comme Aéromite ou Steelix si vous jouez dans ce tiers, car même s'ils sont théoriquement autorisés, vous ne les verrez que très rarement, sinon jamais (et en principe, vous devriez déjà pouvoir les contrer). Vous aurez déjà une bonne soixantaine de Pokémon à gérer, c'est déjà pas si mal.

Autre chose qu'il serait bon de rappeler : ce sont les tiers de Smogon. Techniquement rien ne vous oblige à les suivre lorsque vous combattez des amis ; ils servent juste de références et sont une base solide admise par la plupart des stratèges dans le monde, mais aussi en France. Rien ne peut vous empêcher de jouer avec d'autres tiers et d'autres règles, à partir du moment où l'adversaire est d'accord. Les tiers de Smogon n'ont aucune influence sur les compétitions organisées par Game Freak, en revanche ils sont préférés par quasiment tous ceux qui jouent compétitivement, pour un système qui essaie d'être le plus équilibré possible.

Seconde note emmerdante du grammar nazi : Doit-on dire un tiers ou un tier ? En anglais, tier ne prend pas de s au singulier, en revanche vous savez très bien qu'en français on écrit un tiers. Tout est encore une fois une question de savoir si vous privilégiez les rosbifs ou les omelettes au fromage.


Voilà pour les notions théoriques concernant les métagames et les tiers. Avant de créer une équipe, il faut donc déterminer dans quel métagame et quel tiers vous allez la jouer. Dans la majorité écrasante des cas, à moins que vous choisissiez la nostalgie, vous jouerez suivant le métagame le plus récent, c'est-à-dire, dans notre cas, celui de la sixième génération avec XY. Concernant les tiers, l'OU est le plus populaire donc vous aurez souvent tendance à le préférer, mais il est fort possible que les autres tiers vous intéressent, en particulier l'UU et l'Uber. Gardez également à l'esprit que vous pouvez utilisez des Pokémon d'un tiers inférieur, mais c'est quelque chose que vous devriez éviter si vous n'avez pas beaucoup d'expérience. Au début, contentez-vous de faire une équipe avec deux ou trois top threats et d'autres Pokémon qui vont bien, et voyez jusqu'où vous pourrez aller. Il sera toujours temps de faire quelques expérimentations et fantaisies par la suite. Et si vous voulez déconner, rappelons qu'il existe également d'autres métagames comme les VGC ou certains métagames spéciaux sur Showdown.

Par Loris