Comme les animaux ordinaires qui peuplent la planète aux côtés des humains et des Pokémons, ces derniers possèdent diverses sortes de « protections » de leur épiderme en la présence de plumes, d’écailles ou encore de fourrures particulièrement denses. Là où certains Pokémons se différencient des animaux, c’est dans le fait que certaines espèces de Pokémons naissent en portant ce qui semble être des habits, comme ceux que nous, les humains, portons tous les jours. Comment un Pokémon peut-il naître avec des habits dès sa naissance ? Pourquoi ceux-ci disparaissent à l’évolution ou évoluent avec le Pokémon qui les arbore ? Et en combat, les habits se déchirent parfois. Comment sont-ils recousus ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer.
Les habits des Pokémons et leur utilité
Tout d’abord, il faut comprendre quelque chose de fondamental : les habits que certains Pokémons portent ne sont pas là par hasard. Ils font office de protection contre les coups physiques que le Pokémon peut endurer pendant un combat ou lors d’une autre situation dangereuse. Les Pokémons qui arborent de tels vêtements sont en général ceux dont l’épiderme a une structure et une rigidité proche de l’épiderme humain, donc peu propice à encaisser des coups durs pendant les combats et relativement fragile en comparaison de la carapace de pierre d’un Tyranocif, les robustes écailles d’un Dracolosse, ou le plumage très épais d’un Etouraptor.
Les vêtements de Lippoutou le protègent du froid qu’il engendre lui-même.
Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que les Pokémons portant des vêtements sont ceux qui sont classés dans la catégorie des Pokémons à forme humanoïde. Ces vêtements sont donc là pour compenser le manque de résistance des protections naturelles précédemment citées.
Naître habillé ou naître nu en faisant croire le contraire ?
Les Pokémons qui portent des habits ne sont pas si habillés que ce qu’il n’y paraît. Leurs habits font en fait partie intégrante de leur peau, comme soudés à eux. Ils ne sont qu’une extension de la peau du Pokémon, plus rigide et destinée à protéger son épiderme. Le tissu du « vêtement » est en fait soudé à la peau de la même façon que le sont les poils ou les cheveux chez les humains. De minuscules vaisseaux sanguins parcourent le cœur du tissu, ce qui le fait vivre en quelque sorte et cela permet notamment au vêtement de se cicatriser (ou de se recoudre, en l’occurrence) tout seul. Les nerfs sont également présents au sein du vêtement, ainsi chaque fois que le Pokémon est touché au niveau de celui-ci, il percevra la sensation de toucher de la même manière que si on lui touchait la peau.
Voici un petit schéma expliquant la liaison entre le corps, la peau et le vêtement du Pokémon :
De fines mais très résistantes membranes de peau, qui protègent les canaux nerveux et sanguins menant jusqu’au tissu, relient le tissu à la peau et le maintiennent en place sans jamais se détacher du Pokémon. Le tissu desdits vêtements est quant à lui créé à l’intérieur même de l’œuf du Pokémon à partir de ce qui devait faire parti de la peau de celui-ci.
Rédigé par Flex'