Le grand retour !
Merci à la best D-Juptile <3
WESH LES PETITS LOUPIO ! Ca fait longtemps, hein ? J'espère que vous avez passé un bel Halloween. ALORS. Oui, je sais que c'est Noël aujourd'hui, mais disons que j'ai pris du retard. Du coup, on va faire comme si c'était tout à fait normal. Après tout, peut-être que je veux juste me la jouer anti-conformiste, et toc !
Aujourd'hui, mes amis, on se retrouve pour parler du célèbre syndrome de Lavanville ! Pour le premier épisode de Ohmassacre à la tronçonneuse, j'avais traité de la berceuse de Hypnomade. Le thème était donc les enlèvements d'enfants. Ne vous inquiétez pas, on va se la jouer plus tranquille cette fois-ci. Et oui ! Plutôt que de parler d'enlèvement, c'est parti pour parler de morts d'enfants ! (Youhou, super l'ambiance chez PT #jequittetrash). Bref, trève de plaisanterie, analysons tout ça !
!! TW !! Je tiens à préciser que cet épisode évoquera beaucoup de thèmes sombres : suicides et morts d'enfants (assez dégueu et graphiques), enterré vivant, cannibalisme, bref, plein de trucs joyeux. Je préfère vous prévenir avant, car mon but n'est pas de vous trigger.
Contexte
Alors, les enfants, on va commencer par une question très simple. Qui, ici, a déjà entendu parler du syndrome de Lavanville ?
le monde entier be like :
Bon, oui, d'accord. Je suppose que vous êtes déjà tous familiers avec cette légende. Vous en avez sûrement entendu parler sur Youtube, soit en écoutant la musique, soit en regardant des informations sur la ville pendant que vous vous jouiez au jeu. En même temps, elle est hyper connue. Mais qui sait ? Je vais peut-être réussir à vous apprendre quelques anecdotes à ce propos. Je l'espère, en tout cas.
Le premier qui fait le malin dans les commentaires je le défonce
Plus sérieusement, beaucoup de personnes pensent qu'un seul phénomène est à l'origine du syndrome de Lavanville. Alors qu'en vérité, le terme implique plusieurs légendes. C'est pourquoi on parle d'un vrai syndrome. Tout a commencé avec les premiers jeux de la licence, soit Pokémon Rouge et Vert, sortis en 1996 sur Game Boy. Dans ceux-ci, le joueur parcourt la région de Kanto dans le but de devenir Maître Pokémon. Bref, vous connaissez l'histoire, je ne vais pas vous faire un dessin.
Le 21 février 2010, un utilisateur nommé DannoW partage un reportage troublant sur le site Pastebin. Ce documentaire indiquerait une hausse des suicides d'enfants au Japon. Bon, déjà, un suicide, c'est toujours difficile à encaisser. Alors quand des enfants sont impliqués, c'est encore pire. Surtout que là, toutes ces morts auraient eu lieu dans des circonstances étranges. Pour vous donner une idée (attention c'est graphique), certains se seraient enfoncés le bras dans la bouche ou leur tête dans le four. D'autres auraient eu des comportements étranges mais auraient réussi à être sauvés. J'en parlerai en détail un peu plus bas. En tout cas, le reportage souligne une étrange coïncidence : tous ces phénomènes seraient survenus dans les premiers jours suivant la sortie de Pokémon Rouge et Vert. Et la majorité des enfants visés y aurait joué. Mais alors, pourquoi seul le Japon a-t-il été touché, si ce phénomène est effectivement lié aux jeux ? Eh bien, tout simplement parce que c'étaient les toutes premières versions, et donc elles n'étaient pas encore sorties du pays à ce moment-là.
Puis, selon le reportage, ce ne serait pas directement la faute des jeux. Mais plutôt d'une ville, située à l'est de Kanto : Lavanville. Elle serait passée inaperçue si elle ne détenait pas un putain de cimetière pour Pokémon. Elle se présente peut-être sous un nom innocent, "la Tour Pokémon", mais non, c'est bien un lieu glauque. Pas du tout traumatisant pour des enfants, non non. Évidemment, le bâtiment est habité par divers Pokémon de type Spectre. Après, ce n'est pas la première fois que Pokémon inclut des trucs glauques dans ses jeux. Mais là, faut s'imaginer que c'est le tout début de la licence.
Le thème de Lavanville
Maintenant qu'on a la base, on va s'attarder sur les différents facteurs qui auraient conduit à ce syndrome. En premier, nous avons le seul et l'unique thème de la ville. La première version de la musique, composée et écrite par Junichi Musada n'est évidemment pas la même que celle entendue de nos jours. Bande de fifous que vous êtes, vous vous êtes sûrement déjà amusés à la chercher et l'écouter. Avez-vous senti vos oreilles saigner ? Des voix vous susurrer des mots doux ? Non ? Tant mieux. Si oui, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer mdr. Juste pour le fun, je vous le mets ici :
Allez, osez, on va voir si vous êtes courageux >:)
Il n'y a pas à dire, cette musique est très différente en comparaison avec les autres qu'on retrouve dans les jeux. Elle fout le malaise. Le rythme plutôt lent et la répétition des notes contribuent à cette sensation dérangeante. Après, c'est cohérent avec l'ambiance de la ville. Le but, c'est que tu ressentes de la mélancolie, de la tristesse, de la peur... Et des regards insistants dans ton dos (enfin, ça, ce sont très probablement tes parents qui te jugent pour être resté toute la journée sur ton écran, Kévin).
Dans le reportage partagé par DannoW, on y découvre un rapport écrit par une employée chez Game Freak, Satou Harue. Elle y rassemble une liste des noms, des symptômes et des dates des crises. D'après elle, ce seraient les ondes du thème qui provoqueraient de fortes réactions telles que des maux de tête, des saignements provenant des oreilles et du nez, des vomissements... bref, des douleurs si intenses qu'elles détraquaient leurs esprits, les poussant même au suicide.
Le truc, c'est que si Satou Harue a fait cette liste, ce n'est pas pour le plaisir, mais plutôt par culpabilité. Si cet article n'avait pas déjà réussi à vous déprimer, peut-être que cette histoire y parviendra.
Satou Harue et Shin Nakamura travaillaient tous les deux chez Game Freak. Lui était développeur, elle s'occupait du design sonore. Ils avaient un enfant âgé de six ans du nom de Ken. Satou était en train de mettre au point le thème de Lavanville quand son mari décida de modifier les ondes. En faisant cela, il souhaitait transformer les enfants en guerriers (oui, on est sur ce genre de bail chelou). Pour tester si cela fonctionnait, il obligeait son gosse à écouter la musique en boucle toutes les nuits (après tout, dormir c'est pour les faibles). Un jour, complètement détraqué, l'enfant s'est enfui de chez lui après s'être gravé des symboles sur la peau. Il aurait tenté d'attaquer une voiture et se serait fait écraser. Comme si ce n'était pas assez horrible, Ken aurait été retrouvé mort sur la route, entièrement nu, avec des os cassés et une hémorragie cérébrale, mais aussi une bouche remplie de mousse.
C'est important d'être en connexion avec la nature ^^ .... attends pas comme ça!!
Pris de remords, Shin Nakamura se suicida dans la forêt d'Aokigara, lieu mythique où beaucoup de japonais se rendent pour se suicider (bonne ambi). Il laissa néanmoins une lettre à sa femme, expliquant son geste, ainsi que la raison de la mort de son fils. Se rendant compte de tout cela, Satou aurait décidé d'analyser de plus près l'impact de la musique sur les enfants, créant ainsi cette liste.
Il faut savoir que selon le rapport, la musique contiendrait des battements binauraux.
"C'est quoi, ça ?"
- Un lecteur random.
"Ah, ça ? C'est un film avec un clown tueur."
- Moi, une vraie petite rigolote.
Allez, petite dose d'humour (de merde, on peut le dire) dans cet article dépressif. Plus sérieusement, un battement binaural est une sorte de perception sensorielle. Dans une musique, il peut y avoir différentes fréquences sonores, qui vont donc être perçues différemment par l'oreille gauche que par l'oreille droite. Ainsi, même si les fréquences sont différentes, le cerveau va les synchroniser et les distinguer comme un "battement". À noter qu'un battement possède une fréquence égale à la différence de fréquences entre les deux sons.
T'es confus ? Ça tombe bien, moi aussi ! Je vais tenter d'illustrer ça par un exemple. En bref, imagine que ton oreille droite reçoit un son à 1000Hz. Ton oreille gauche reçoit le même son, mais à 1005Hz. Cette différence fait que tu entendras le battement 5 fois par seconde. Pareil si ton oreille gauche reçoit le son à 1000Hz et la droite le reçoit à 1010, ça fera un battement de 10 fois par secondes. (Big up à Lunoray de la Pokéscience pour m'avoir aidé à synthétiser ça. (Si vous ne comprenez toujours pas, c'est sa faute))
Revenons à nos Moumouton. D'après Satou, les battements binauraux contenus dans le thème de Lavanville seraient en grande partie la cause du comportement troublant des enfants.
Beaucoup de zombies
Tu pensais qu'on en avait déjà fini là ? Ehhhhhhhh non. D'autres mystères entourent la ville. À présent, on se dirige vers la Tour Pokémon de Lavanville. D'étranges phénomènes visuels y seraient apparus. (comme si ce n'était pas déjà assez hardcore). Vous les connaissez sûrement, mais je vais les remettre ici.
De charmants personnages.
Dans l'ordre, on retrouve : le sprite de la Main Blanche, l'animation du Ghost et le sprite de l'Enterré Vivant. Maudits, ils seraient responsables à 30% des troubles recueillis chez les enfants. La bonne nouvelle, c'est que bientôt, ce sera votre tour ! Youpi qu'on dit ! Je déconne, ofc. Chacun de ces sprites a sa propre particularité. On va détailler tout ça.
La Main Blanche
La Main Blanche apparaît au troisième étage de la Tour Pokémon. Ce sprite est composé de diverses animations. D'abord, lorsqu'on le rencontre, celui-ci nous lâche son meilleur cri comme un Pokémon quelconque... Sauf que c'est une main, du coup, c'est un peu chelou. Ensuite, il attend une action de la part du joueur, restant dans une position fixe. Il peut attaquer, mais ses attaques sont inconnues de l'univers Pokémon. Celles-ci se nomment respectivement Poing et Brutal.
Quand on l'observe, elle a l'air en mauvais point (lol, vous avez compris la blague ? Point, poing... Bon, ok). On ne va pas se mentir, c'est difficile de distinguer les détails visuels précis. Les doigts semblent décomposés, on peut y entrevoir leurs os. La peau est pelée, on dirait presque qu'elle pend. Un peu beaucoup dégueu, quoi. Concernant l'attaque Poing, c'est plutôt simple, la main se change en un poing et va en avant. Lorsqu'elle lance son attaque Brutal, plusieurs frames sont manquantes. Il y a un bug lorsque celle-ci se joue et l'animation se coupe à plusieurs reprises. Puis, la main réapparaît, en étant fermée.
Le Ghost
Contrairement à la Main Blanche, cette animation se trouve dans plusieurs zones de la Tour Pokémon. Il n'y a donc pas un point fixe pour le rencontrer. Il est composé de 59 images, toutes plus terrifiantes les unes que les autres. Elles ne se voient pas de manière distincte, mais elles apparaissent comme images subliminales sur les esprits des enfants. Parmi celles-ci, on retrouve des visages hurlants, un squelette encapuchonné et des cadavres. Et on s'étonne qu'ils soient traumatisés ? Soit.
L'Enterré Vivant
Alors lui, il gagne l'oscar du mec le plus flippant du jeu. Il accueille le joueur au dernier étage de la Tour Pokémon, considéré comme le boss ultime. Il a l'apparence d'un cadavre humain rampant sur le sol. Très sympathique, il aborde le joueur en lui disant :
Tu es là...
Je suis piégé...
Et je suis seul...
Tellement seul...
Veux-tu me rejoindre ?
Après ce monologue, un combat se déclenche. Il possède dans son équipe deux Mains Blanches, un Ectoplasma, un Grotadmorv. Certaines sources mentionnent un Pikachu ensanglanté et décharné. Si le joueur le bat, le jeu plante simplement. Par contre, si c'est le joueur qui perd, l'enterré vivant lui dit "Enfin de la viande fraîche !". Le texte se brouille ensuite, on le voit juste en train de tirer son adversaire à l'intérieur de sa tombe. La scène finit par un "Game Over", avec en arrière-plan, une image de l'enterré vivant, faisant du joueur son festin.
miam miam !
L'après-combat est tout aussi particulier. La cartouche téléchargeait le sprite dans la mémoire interne de la Game Boy, et en ouvrant à nouveau le jeu, le logo de la console était remplacée par cette image de l'enterré vivant mangeant le joueur. Avec bien sûr, un fichier son atroce qui allait avec.
Info ou intox ?
Bon, tout ça, c'est intéressant. Mais cette légende se repose-t-elle sur des propos vérifiés ? Ou n'est-ce qu'un ramassis de conneries ? C'est bien évidemment faux. S'il y avait vraiment eu 200 enfants morts ou dans un état grave suite à la sortie des jeux, croyez-moi, Pokémon Trash n'existerait même pas mdr.
D'abord, les personnes citées ci-dessus n'existent pas. Il n'y a aucune preuve qu'une employée du nom de Satou Harue ait travaillé chez Game Freak. Si on cherche son nom sur Internet, tout ce qu'on trouve est lié à cette légende. Quant à son mari, Shin Nakamura, celui-ci n'a jamais développé la musique de ce jeu. Chez Game Freak, on parle bien d'un certain Shinichiro Nakamura, mais celui-ci n'a composé que des musiques pour Pokémon Conquest. Il en a fait pour d'autres jeux, mais rien de plus pour Pokémon. Donc, il n'y a bien aucun lien entre ce monsieur et les premiers jeux de la franchise.
Eh oui, on n'est pas morts, on n'existe juste pas gros bêtaaa !! :3 ^^
Ensuite, concernant la musique, c'est du gros bullshit aussi. S'il y a effectivement des battements binauraux, ceux-ci ne peuvent pas perturber à ce point des enfants. C'est même le contraire ! Ces battements sont réputés dans la sphère médicale, car ils procureraient un état de bien-être et une aide à la concentration. Vous pouvez d'ailleurs trouver toute une série de vidéos contenant des battements binauraux sur YouTube, dans le seul et unique but de vous permettre de mieux réfléchir, méditer, voire même dormir. Vous vous en doutez, si autant de vidéos sont disponibles, c'est qu'il n'y a pas de souci à se faire à ce propos. Les seules personnes qui devraient éviter ces sons, sont les personnes épileptiques. En effet, lors des crises, les ondes cérébrales sont anormalement élevées et abruptes, donc il vaut mieux ne pas les altérer. Par contre, c'est vrai qu'en écoutant le son original, il y a moyen de sentir de la nausée. Mais c'est tout à fait normal, vu que ça joue avec les ondes du cerveau. Ca dépend un peu de chaque personne. Ca ne va jamaiiiiiiiiiis vous pousser à vous tuer, ou vous perforer le cerveau, je tiens à être bien claire là-dessus. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a un effet placebo qui joue : en lisant qu'on risque de ressentir quelque chose, le cerveau peut être plus enclin à suivre ce qui se dit (dans la mesure du raisonnable).
Certaines sources expliquent que le thème de Lavanville contient des ultrasons. Par définition, il faut savoir qu'on ne les entend pas, mais ils peuvent dans certains cas provoquer des effets néfastes (tels que des maux de tête), en raison d'un décalage entre le fait que le tympan vibre mais qu'aucun signal électrique ne soit envoyé. Si l'ultrason est trop fort, alors clairement, ça peut péter les oreilles si on les écoute trop longtemps. Ce n'est pas pour rien si on peut casser des objets rien qu'avec des ultrasons. Mais ! Ca ne concerne pas le thème de Lavanville, tout simplement parce qu'il n'y a aucune forme d'ultrason dans la musique de Lavanville. Donc, là-dessus, c'est de la grosse merde.
Si vous êtes curieux, j'ai trouvé ici une vidéo insistant sur les battements binauraux du thème de Lavanville. Si vous voulez écouter, n'hésitez pas, mais je vous conseille de ne pas le faire trop longtemps, et seulement si vous êtes sûrs de ne pas souffrir de troubles neurologiques (comme l'épilepsie, citée ci-dessus)
Passons désormais aux sprites évoquées ci-dessus. Vous trouverez peut-être des vidéos montrant des apparitions vérifiées de ces animations. Gardez à l'esprit que de nos jours, on peut trafiquer tout cela assez facilement, surtout grâce aux logiciels disponibles sur ordinateur. Mais à l'époque, en 1996, il n'y avait pas tout ça. Il était impossible de formater le sprite de la Main Blanche dans une Game Boy, par exemple. Les mouvements et même l'apparence sont trop sophistiqués quand on regarde les standards techniques de la console. L'Enterré Vivant n'a jamais existé non plus. On ne retrouve aucune trace de lui dans les codes des jeux. Seul le Ghost est trouvable, mais il n'a rien de spécial. Ce n'est qu'une simple animation.
Si vous regardez bien, vous pouvez voir une main blanche (tiens tiens) sur l'épaule de Red. Même dans les nouveaux anime, on continue de faire des dédicaces à Lavanville.
Pourquoi le syndrome de Lavanville reste-t-il aussi célèbre sur Internet, alors ? Ce n'est pas compliqué. Je veux dire, regardez la gueule qu'a Lavanville. Même si c'est la ville la plus petite du jeu, ça reste celle avec l'ambiance la plus décalée. Que ce soit la musique ou les dialogues morbides, tout nous fait flipper. Tous les détails sont là. Il n'y a rien qu'à regarder l'origine du nom de la ville. Bon, vous n'êtes pas cons, vous savez quand même que Lavanville s'inspire de la lavande. Normalement, la lavande représente la sérénité, le silence, le calme. Si on veut aller plus loin, il suffit de regarder la couleur de cette fleur. Dans les chakras, la couleur mauve se situe au niveau de la tête. Ce centre d'énergie est associé à la spiritualité. BON, là, je vais clairement très loin, (je vous ai prévenu), mais vous avez compris le truc. Cette ville a toujours suscité l'intérêt, et ce n'est pas fini.
Pour les fins connaisseurs de Lavanville, vous avez peut-être remarqué que je n'ai rien mentionné sur le Pokémon 731. C'est fait exprès : je compte faire un épisode 2.5 pour en parler en détail, car cette creepypasta mérite un épisode entier dédiée à elle !
Allez, sur ce, on se retrouve bientôt (et pas dans un an, cette fois) pour ce prochain épisode. La bise sur vos fesses !