Ramoloss, le Pokémon con par excellence. C'est la caricature du benêt, le portrait parfait de la mollesse, de l'indolence et de l'apathie dans tous leurs états. Et pourtant, c'est un monstre aimé des Pokéfans de la première heure, notamment pour sa méthode d'évolution un peu spéciale. Exit le jeu-vidéo où il suffit de faire monter le Pokémon avec un Multi-Exp. pour le faire évoluer au niveau 37, exit les idées reçues comme quoi les Flagadoss sont « pêchables » dans de simples canaux ; non, nous, ici, on va vous dire vraiment comment sont les membres de cette fantasque famille d'endormis, sous toutes les coutures, sous toutes les formes, sous X, sous tout ce que vous voulez.
Tout d'abord, analysons de plus près quel est ce Pokémon. Rien de bien compliqué dans son mode de vie : il se déplace peu, il est sédentaire ; il se nourrit de ce qu'il pêche avec sa queue.
D'ailleurs, parlons-en de sa queue : en plus d'être pour lui son seul espoir de survie, elle sert aussi de moyen d'évolution, sisi. Comment ? Le concept est simple : la simple morsure d'un Kokiyas sur la queue du Ramoloss permet de le faire évoluer (on oublie les images obscènes auxquelles vous pensez maintenant !). Oui, il lui mord la queue !!! Il faut savoir que la queue du Pokémon est insensible à toutes formes de morsures, ce qui rend la douleur plus supportable. « Oui, mais une morsure de Kokiyas ne suffit pas pour le faire évoluer, hein, espèce de noob ! ». C'est là que la magie opère.
Le Kokiyas est un Pokémon recherché par sa perle qu'il fabrique. Sans perle, ce n'est qu'un vulgaire coquillage au fond de l'océan, tout bon à être revendu 50 PokéDollar$ au marchand du coin. La bivalve, qui n'est pas toujours récupérée, est entraîné au gré des courants marins, et s'attache à ce qu'elle peut, la coquille vide n'ayant plus vraiment de conscience : une algue, un morceau de bois ou bien la queue d'un Ramoloss. Comme une conne, il va falloir qu'elle aille s'accrocher à la queue.
Une fois que la transition s'est faite, le Kokiyas, par son poids supérieur par rapport à la bestiole rose, va obliger le bernard-l'ermite à se mettre sur ses deux pattes arrière : il s'agit là de la première transformation : le Pokémon se tient sur ses deux pattes postérieures. Pour rappel, une évolution, c'est le changement d'un Pokémon en une autre entité, avec des mutations physiques et psychiques. Nous avons vu le premier point, abordons maintenant le second.
La protubérance, maintenant solidement accrochée au corps de son nouvel hôte, va injecter un liquide assez spécial ; du poison en quelque sorte. Ledit poison fera, entre-autres, office d’anesthésiant, et provoquera chez le Pokémon des pics de lucidité. A défaut d'être lent et flasque, hybride et sans raisonnement intellectuel, il aura l'intelligence. Durant de brefs moment. Ainsi apparaissent les Flagadoss.
L'évolution d'un imbécile de Ramoloss en un beau et majestueux Roigada est un peu plus... compliquée. Si, dans le principe, il suffit de la morsure d'un Kokiyas sur la queue d'un Ramoloss pour provoquer la transformation en un Flagadoss, qu'en est-il de Roigada ? Rappelons qu'ici, le Kokiyas se trouve sur la tête du Ramoloss. Nous pouvons supposer que ce genre de Ramoloss, bien plus rares que les autres, sont aussi plus intelligents. Plutôt que d'attendre bêtement qu'un Pokémon morde à la « canne-à-pêche naturelle » du Pokémon pour pouvoir bouffer, ceux-ci vont plutôt s'aventurer dans le grand large, à la conquête de quelque aliments à se mettre sous la dent. Plutôt friands de petits animaux tels que les Krabby ou les Ecrapince, ils vont aller au fond des océans les chercher, et seront donc à la merci des Kokiyas. Ensuite, c'est le même processus qui se répète : les bivalves en perdition vont soit se faire emporter par le courant, soit couler. Nous avons vu précédemment que les coquilles emportées au loin donnaient naissance à des Flagadoss. Celles qui couleront tomberont dans les déchets entourant Carmin-sur-Mer. Les Ramoloss, pour la déconne, vont s'amuser à mettre les Kokiyas sur la tête ; ainsi s'opère la transformation d'un Ramoloss en Roigada. Le Kokiyas, une fois branché sur la tête du Roigada nouvellement créé, va être en contact direct avec son cerveau, en toute logique. Le poison, si nous pouvons vraiment l'appeler comme ça, va aussi agir de la même façon que chez le Flagadoss : il permet au Pokémon de réfléchir, d'être intelligent. Sauf qu'ici, le Kokiyas étant directement en relation avec l'encéphale de la bébête rose, son produit aura plus d'effet. Cela peut donc expliquer le fait de son intelligence permanente vis-à-vis de son cousin Flagadoss.Une légende persistante veut que le Kokiyas ait encore sa « perle » lors de la morsure, et qu'ensuite ladite perle ait mangé le cerveau du Ramoloss pour le remplacer, ce qui permettrait au Kokiyas une prise de contrôle complète sur le Ramoloss – ce qui expliquerait le brutal changement de personnalité entre Ramoloss et Roigada. Une autre légende affirme qu'il faut que le Pokémon tienne une RocheRoyale et qu'il soit échangé, ce qui permettrait l'évolution. Mais ces deux légendes ont toutes deux été étudiées et confirmées comme étant totalement fausses et infondées.
Mouais, ça se tient. Et si le Poké il perd le Kokiyas ? » Le Kokiyas représente une partie importante de l'évolution. Mieux, elle représente une partie nécessaire et vitale de l'évolution. Si le Flagadoss/Roigada perd, lors d'un combat entre deux meutes, son Kokiyas, alors il redeviendra le stupide Ramoloss qu'il était avant, et tout ce processus est à recommencer. True sad story.
Il y a quelques années, la Team Rocket, bande de malfrat véreux luttant contre les humains pour s'approprier les Pokémon, avait frappé un grand coup en se rendant au Puits Ramoloss et en coupant leurs queues... toutes ! Pour leur profit. Cela n'est pas bien grave, me direz-vous, elle peut très bien repousser en quelques années, comme pour les autres Pocket Monsters. Sauf que dans ce cas-ci, c'est tout un processus de développement et d'évolution qui est mis en cause. Les Kokiyas étant déjà très rares en ce puits, les Ramoloss étant des êtres fainéants qui ne sont pas capables de se déplacer autrement qu'en nageant (ce qui est difficile dans ce puits, qui était à moitié asséché à l'époque, rappelez-vous), leur vie était menacée. Seul, leur mode de reproduction rapide a permit à l'espèce de perdurer dans ce milieu hostile, avant le retour de la pluie et le remplissage de leur puits.
Peut-on dire qu'il y a ici un côté sexuel ? Une méthode implicite de la Pokémon Company pour introduire le sexe dans leur jeu ? C'est ce que je me suis demandé en écrivant ce texte. Une chose qui paraît invraisemblable comme ça, mais pourtant, qu'est-ce que j'ai galéré pour ne pas mettre à chaque fois les mots « queue » et « morsure » dans la même phrase ! Nous pouvons voir cette synthèse comme une reproduction, une alliance, une pénétration au sens littéral ; car c'est bien ce qu'il se passe lors de l'évolution d'un Ramoloss en un Flagadoss. Que penser ? Pur hasard, simple coïncidence sûrement, mais bien imagé !
Rédigé par Mysdi If