Dossier Pokémon

Les Pokémon de la préhistoire

Le crétacé c'est assez !

Le monde est vieux de plusieurs centaines de millions d'années, il y a vu naitre plusieurs sortes de Pokémons  à différents moments de l'histoire, certaines ayant réussi à traverser les siècles pour encore habiter la Terre à l'heure actuelle, et d'autres ayant été les grands représentants d'une période de l'histoire dont les espèces n'ont pas survécu aux grands changements que le monde a subi.

Les Pokémon de la terre ferme

Le Mésozoïque. Cette période de l'histoire de la Terre a vécu l'apogée des Pokémons de type Roche. Les terrains secs, les déserts et la flore moins dense en végétaux seront des critères importants au bon développement de ce type de Pokémon. Leur puissance incroyable et leur avantage du terrain sont des critères qui ont fait d'eux les grands dominateurs de tous les autres Pokémons durant cette période de l'histoire.

Les montagnes sont alors le lieu de prédilection des Onix. Ce Pokémon est apparu durant le Trias (premier tiers de la période du Mésozoïque) par le tassement de rochers dont les bactéries auraient muté en une forme de vie intelligente qui aurait peuplé l'intérieur des rochers, qui constitueront par la suite les Onix. Ceux-ci ont alors peuplé les montagnes et grâce à ce que les Dresseurs Pokémons actuels appellent "l'attaque Tunnel", les Onix ont creusé de gigantesques galeries dans le sol et au pied des hauts sommets. Aujourd'hui même, certaines de ces galeries souterraines sont d'ailleurs devenues des points de passages très utilisés des Dresseurs Pokémons, notamment les célèbres Routes Victoires qui mènent aux différentes Ligues Pokémons.


Un Onix, creusant le sol de sa tête.

 

Les Onix sont des Pokémons très résistants et leur capacité à se cacher sous terre leur a permis de faire survivre leur espèce aux grands changements climatiques qui ont frappé durement plusieurs autres espèces contemporaines.

Peuplant les montagnes de cette époque et d’aujourd’hui, Tyranocif est également l’un des grands représentants de la faune du Trias. Monstre de deux mètres enveloppé dans une carapace de pierre presque indestructible, ce Pokémon de type Ténèbres fut la terreur des Onix et des autres Pokémons montagnards au point qu’encore aujourd’hui, il hante les montagnes de ses pouvoirs maléfiques, de sa résistance incroyable et de son tempérament bien plus que simplement colérique. Le plus effrayant chez les Tyranocifs réside dans leur mépris total des autres et de tout ce qui les entourent, même des représentants de leur propre espèce. Un seul de ces monstres pouvait anéantir une montagne en l’espace de quelques minutes pour « simplement » passer de l’autre côté. Il est évident qu’un tel monstre n’a eu aucun souci à survivre pour encore exister de nos jours. Ymphect, la pré-évolution de Tyranocif, est quand à lui relativement paisible et se cache la plupart du temps dans des grottes pour emmagasiner assez d’énergie pour pouvoir évoluer. Du côté de la pré-évolution d’Ymphect, Embrylex, il naît des œufs pondus par les Tyranocifs qui ensuite enterrent lesdits œufs. Une fois que l’Embrylex est suffisamment fort pour affronter l’extérieur, il sort de son œuf et est obligé de manger toute la terre qui l’entoure s'il compte se déterrer.

Parmi les Pokémons de la préhistoire que l'on retrouve encore aujourd'hui, il y a Tropius. C'est un Pokémon volant de type Plante, très pacifique. Il est apparu vers le milieu du Jurassique, pendant l'expansion des zones tropicales. Son allure imposante et son très long cou pour toujours garder un œil sur les alentours lui permettait de s'assurer qu'aucun prédateur ne vienne troubler sa tranquillité. Il est doté d'une paire d'ailes lui permettant de voler à environ 30 mètres d'altitude pendant un quart d'heure, le lourd poids de son corps ne pouvant être maintenu dans les airs très longtemps. Son moyen de déplacement préféré reste la marche : les Tropius se déplacent toujours en troupeaux de cinquante quand ils doivent migrer vers des terres plus riches en fruits et en végétaux pour leur alimentation ou parce qu'ils doivent fuir la menace que représente les Pokémons de type Roche qui étaient omniprésents à cette époque.

Dans un même registre de Pokémon terrestres, on a Charkos et sa pré-évolution, Kranidos : ce sont des Pokémon bipèdes, également de type Roche.  Contrairement à Onix, ceux-ci peuplent les jungles et les endroits où la végétation est très abondante.

Le crâne d'un Charkos est extrêmement solide, à quel point qu'une de ses charges pourrait détruire un mur de béton armé de 50cm de large en un seul coup...Malheureusement pour lui, il a trouvé un adversaire de taille  au sein des jungles qu'il habite : Armaldo.  Cet insecte à la carapace de pierre est de nature plutôt calme mais il peut aisément se défendre face à ce Pokémon aux allures de dinosaure. Les batailles que ces deux Pokémons se disputaient dans leur milieu naturel pouvaient tout détruire sur des rayons de plusieurs dizaines de kilomètres, ce qui a fait de Charkos un Pokémon de plus en plus offensif au fil du temps, et d’Armaldo un Pokémon qui encaisse de nombreux coups sans broncher.


Plusieurs Kranidos et un Charkos, veillant sur eux.

Toujours pour parler des Pokémons terrestres, l'un d'eux se différencie énormément de par son caractère très pacifique. Il s'appelait Bastiodon et sa pré-évolution, Dinoclier. Ils étaient très paisibles...Mais ils terminaient les batailles avec les autres Pokémons très rapidement. Leurs têtes en forme de bouclier pouvaient résister à n'importe quelle attaque frontale, ce qui avait tendance à avoir un effet dissuasif sur les Pokémons agressifs et voués aux combats comme Armaldo ou Charkos. Herbivore de son état, Bastiodon n'avait guère de raison de se battre pour sa survie. Il peuplait les plaines, les jungles et les forêts, toujours en troupeau, pour mieux contrer les différentes menaces de l'époque.

Les Pokémon du ciel

Beaucoup de Pokémons volants d'aujourd'hui n'existaient pas à l'époque, notamment les Roucarnages, les Etouraptor ou encore les Togekiss. En lieu et place de ces Pokémons, Ptera était l'un des Pokémons volants de l'époque du Trias et du Jurassique (période suivant celle du Trias). Il était alors le grand dominateur des cieux. Ses cris stridents résonnaient à travers les plaines et les chaines de montagnes comme un avertissement à toutes ses proies et à ses adversaires. Il volait à de très hautes altitudes et surtout à une très haute vitesse, à tel point que dès qu'il piquait sur une proie, pratiquement rien ne pouvait le stopper dans son attaque. Il est également l'un des précurseurs de l'attaque Ultralaser : il n'était pas rare de voir un rayon d'énergie percer de sa forte lumière le ciel la nuit. Rien de tel pour effrayer les adversaires de Ptera.

Ptera, régnant sur les cieux.

La seule vraie menace pour un Ptera est de devoir être confronté à un Aéroptéryx. C'est également un Pokémon volant de la préhistoire. À la différence de Ptera, qui est un Pokémon très solitaire, les Aéroptéryx sont des Pokémons qui se déplacent en meute à travers le ciel pour mieux se défendre. Ces Pokémons doivent, au contraire de Ptera, s’occuper de leurs progénitures, leur pré-évolution, les Arkéapti. Ceux-ci ne sont pas capable de voler car leur ailes sont beaucoup trop fragiles, ils sont donc condamnés à rester cloués au sol jusqu’à leur évolution, ce qui oblige leurs parents à rester également à terre. Cette contrainte les laisse à la merci des Pokémons terrestres comme Kabutops ou Bastiodon.

Les Pokémon des mers

Les océans, eux, ont été les premiers lieux habités par des Pokémons, les milieux aquatiques étant plus propices au bon développement de la vie qu’un autre endroit de la Terre. On peut d’ailleurs remarquer qu’encore aujourd’hui, les Pokémons aquatiques sont les plus nombreux en comparaison des autres sortes de Pokémons.
L’époque du Permien, qui précède la longue période du Mésozoïque (constitué du Trias, du Jurassique et du Crétacé) a vécu l’apogée des Pokémons aquatiques et plus particulièrement des Amonita et des Kabuto. Ces deux Pokémons peuplaient alors les fonds marins. Ils se nourrissaient la plupart du temps de plancton et d’algues. Ils étaient relativement pacifiques et ne se préoccupait que de leur survie. En fait, il n’y avait qu’une seule chose pour venir troubler leur quiétude : Vacilys et sa pré-évolution, Lilia. Ce sont les rares Pokémons de type Plante qui vivent sous l’eau, en se cachant parmi les algues. Leur attaque Eco-sphère était assez puissante pour tuer facilement un Amonita pour ensuite se nourrir de lui. Pour pouvoir se défendre contre les Vacilys, Amonita va devoir évoluer pour de venir Amonistar et Kabuto va évoluer en Kabutops. Amonistar va rester dans les mers et continuer à vivre en essayant dans bien que mal de se défendre face à la menace que constitue Vacilys. Kabutops, quant à lui, va sortir de l’océan pour peupler les terres, il va d’ailleurs devenir un redoutable Pokémon sur la terre ferme : ses longues griffes peuvent trancher un tronc d'arbre large de plus d'un mètre. Il maîtrise avec brio l’attaque Méga-Sangsue, qui lui permet d’absorber l’énergie vitale de ses victimes pour se régénérer quand il est affaibli. Mais il est obligé de retourner régulièrement sous l’eau pour se nourrir également d’algues, comme quand il était encore qu’un Kabuto, car les fougères et les herbes présentes sur terre lui sont très néfastes, il ne peut donc que se nourrir de plancton et éventuellement de viande.

Kabutops, sortant de l’eau et découpant tout sur son passage.

 

L’extinction de toutes ces espèces

Tous les Pokémons précédemment cités ont bel et bien existé, maintenant plus. Pourquoi ? Beaucoup de théories ont été avancées pour expliquer la fin du règne de ces Pokémons. Les religieux pensent par exemple que l’agressivité notoire de ces Pokémons leur a valu de se faire exterminer par Arceus, le dieu des Pokémons. L’existence même d’Arceus étant clairement remise en cause par les scientifiques, ceux-ci ont proposé des théories plus cohérentes qui expliqueraient que ces Pokémons ne sont plus présents au sein de la faune actuelle. Ils en ont conclu que les Pokémons préhistoriques se sont progressivement métamorphosés pour s'adapter à des nouvelles conditions climatiques ou pour mieux se défendre.

Pendant la période du Crétacé (période suivant celle du Jurassique), le climat est devenu beaucoup plus tropical et donc plus propice au bon développement des Pokémons de type Plante. Les Pokémons comme Kabutops ou Kranidos, craignant les Pokémons de type Plante de part le fait que ceux-ci peuvent littéralement drainer leur énergie vitale, vont devoir s'adapter s'ils veulent survivre dans les terres riches en végétaux. Un très long processus de métamorphose va alors s'enclencher. Pour esquiver habilement les Pokémons de type Plante, Kabutops va alors se voir pousser des ailes au fil des années. De plus, une carapace plus solide et plus adapté à la jungle va alors couvrir tout son corps et ses longues griffes vont devenir plus grosses et plus solides. À force de peupler les jungles, Kabutops va se suffire de la fougère présente en surface et n'aura plus besoin de retourner en mer pour se nourrir des planctons qui lui était avant indispensables. Arrivé à ce point, sa métamorphose est terminée et il n'est désormais plus Kabutops mais Insecateur, un Pokémon de type Insecte très puissant qui vit encore aujourd'hui dans nos forêts et dans nos jungles.

De nombreux autres Pokémons se sont métamorphosés pour cette raison qui est la survie, notamment Ptera. L'épiderme de celui-ci ne supporte l'eau que sur une durée limité et comme les pluies diluviennes étaient très fréquentes pendant la période du Crétacé, sa peau constituée d'écailles qui devait rester sèche a du s'adapter à ces toutes nouvelles conditions climatiques plus tropicales et plus humides. À la suite d'un processus de métamorphose long de plusieurs milliers d'années, les Ptera ont fini par voir leur peau recouverte de plumes pour mieux les protéger des intempéries. Le museau du Ptera s'est affiné pour mieux s'adapter à de nouvelles formes de chasse et ainsi le Ptera d'hier est devenu le Rapasdepic d'aujourd'hui.

Beaucoup de Pokémons de la préhistoire ont ainsi pu survivre en s'adaptant aux grands changements climatiques qui ont changé la face du monde. Certaines espèces comme celle d'Armaldo n'auront malheureusement pas pu survivre à de telles changements et ont progressivement dépéri pour laisser place à de toutes nouvelles espèces de Pokémons.

Par Loris
Edité par Viejie
  • anonyme 12/10/2023 à 18:36
    perso, je pense des Pokémon ont été oublié. Je pense notamment à Dragmara, Genesect, Mégapagos, Rexillius, strassie, etc...
    Je pense aussi que Primo-Kyogre et Primo-Groudon peuvent être intéressant du fait qu'ils sont énorme comparé au autres pokémon préhistorique.
    Certaines formes régionnales d'Hisui tels que Hachécateurs ou Muplodocus permetrait de continuer sur des sujets comme Insécateur ou Amonistar.
    sinon, super article, continuer de toutes vos forces à nous fournir ces articles de qualités.
    PS : allez-voir la chaine Youtube de Pokémon Trash, je la recommande très fortement.
  • Lippouti 05/10/2023 à 10:02
    Moi aussi je lit ce bouquin
  • Pokéa 13/04/2023 à 17:31
    Moi en ce moment je lit(en anglais)
    "L'attaque du Pokémon préhistorique"
  • Alakapunk 01/11/2018 à 00:58
    Alors pour ma part je pense que les Pokémon ont très bien pu évolué en plusieurs espèces en fonction de leur lieu de vie donc des Ptéra ont pu évoluer en Rapasdepic et en Nosferalto
  • StrangeMrJack 04/10/2018 à 04:57
    Salut a toi Lotis.J'ai bien aimé ton article surtout la théorie du kabutops inscateur.Cependant concernant ptera je pencherai plutôt pour une métamorphose progressive en nosferapti.Son type riche l'obligeant à se réfugier dans les cavernes et a y rester des années ,il aurait fini par s'adapter afin d'assurer sa survie (petite taille, eco radar,alimentation, ...)N'hésite pas a me donner ton retour la dessus.Merci et bon courage pour la suite