Aujourd'hui on va parler (encore) de Pokémon Rouge et Bleu, ou plutôt de ce que le contenu des fichiers inutilisés du jeu a permis de révéler. Ici pas de théorie de fan ou d'info données par un développeur, on va parler de contenu concret retrouvé directement à la source : les jeux eux-mêmes.
Vous aurez peut-être déjà entendu parler de l'index interne des jeux Pokémon. Pour peu que vous soyez comme moi très intrigué sur comment le jeu fonctionne, vous aller voir ici une partie du jeu qu'y n'est pas censée être accessible au joueurs.
Pour ceux du fond qui ne connaîtraient pas, l'index interne du jeu est une liste de tous les Pokémon du jeu mais dans un ordre différent de celui du Pokédex. Par exemple, on peut y découvrir que le numéro 14 est Ectoplasma. C'est notamment grâce à cette liste que l'on a découvert des Pokémon annulés ou bien l'origine de MissingNo (Missing Number) et qui est le contenu envoyé lors d'un numéro d'index vide.
Après cette brève présentation, parlons de ce qui nous intéresse ici : le papa de Red. Donc quel est le rapport entre l'index interne et le père de Red ? Figurez-vous qu'il existe aussi un index propre au PNJ du jeu et qui donc va recenser tous les personnages du jeu, leurs noms, leurs sprites, mais aussi leur emplacement sur les différentes cartes. En partant de cela et lors des fouilles dans les fichiers du jeu, on va découvrir un personnage du nom d'Otousan.
J'en profite pour remercier Ed Layton qui m'a gentiment autorisé à reprendre le contenu d'une de ses vidéos pour écrire cet article ! Rendez-vous dans la conclusion pour les liens en question !
Otousan
Je vous laisse faire vous-même la prononciation, c'est un terme japonais (eh non, c'est pas russe) que l'on peut traduire en "père". C'est assez cool de retrouver "père" dans le l'index des PNJ surtout quand on sait que le père de Red n'est vu à aucun moment dans le jeu, il est évoqué par notre mère à quelques reprises mais rien de plus. Alors si comme moi vous connaissez Kanto de fond en comble, vous savez qu'on ne rencontre notre papa à aucun moment, à moins que ?
Hé oui, comme dit plus haut, grâce à de petites recherches on connaît l'emplacement de chaque PNJ sur les cartes, mais alors à quel emplacement se trouvait originellement Otousan ? Dans l'index, ce personnage est rattaché à la carte... du PMU de la Silph SARL ! C'est bien intéressant tout ça, mais le dernier petit truc qui fait réfléchir, c'est de savoir que l'emplacement de papa est toujours utilisé mais par un autre personnage, qui n'est autre que la personne qui nous donne le Lokhlass.
La seule image existante de notre papa...
Pourquoi il n'est finalement pas dans le jeu ?
Désolé de vous décevoir mais on n'en sait pas plus sur papa, aucune ligne de dialogue ne lui serait rattachée, aucune explication de son retrait du jeu, alors la question : pourquoi ?
Pour finir cet article, je vais du coup vous donner mes petites théories perso :
1 : La limitation de mémoire (plausible)
Cette théorie peut coller, on sait tous aujourd'hui que Pokémon Rouge et Bleu étaient des jeux avec une mémoire bien remplie au point que beaucoup de contenus a été enlevé du jeu pendant le développement (dont des Pokémon et une potentielle ville rien que ça). Retirer un PNJ serait donc un gain supplémentaire de mémoire même minime (n'oublions pas que minime à l'époque était énorme). Surtout quand on sait de qui il s'agit du père de notre héros. Il aurait dû avoir plus d'importance donc peut être plus de contenu qu'un PNJ random.
2 : Un personnage trop important ? (ça paraît plus logique)
Cette théorie fait suite à la théorie du manque de place, un PNJ plus important que la moyenne, avec plus de contenu, voire même une quête ? Ça aurait du sens, on parle de papa et pas de Scout Jean-Raoul présent 8,4 secondes dans la forêt de Jade. Notre papa aurait pu nous parler plus longuement, suivre notre évolution dans le jeu (avec des dialogues différents en fonction de notre nombre de badges). Voire à l'instar du Prof Chen (qui je le rappelle est très probablement notre beau-père vu le temps passé loin de la maison) évaluer notre nombre de Pokémon attrapés. En partant de toutes ces hypothèses Otousan aurait été retiré du jeu car il avait du contenu trop lourd pour la place restante.
3 : "Les gars le jeu sort demain on a plus le temps !" (le plus réaliste)
Papa a peut-être disparu suite à un manque de temps (ce qui est affreux, je vous le concède). Encore une fois les jeux ont eu un développement chaotique, un manque de financement ET de soutien de la part de Nintendo. Tout ça entraîne une fin de développement en octobre 1995 et une sortie en février 1996 (oui ici, je spécifie les dates japonaises de Vert, mais vu que Rouge et Bleu sont une bête adaptation avec aucune différence majeure, on va se baser sur ces éléments-là).
Ce qu'on retient c'est que ça a été une sortie manquée en fin d'année (et donc une perte financière). De plus, le jeu est sorti en plein boom de la Super Nintendo, mais aussi de Resident Evil, ce qui n'a en rien aidé la sortie du jeu. Enfin, quand notre très cher jeu sort au pays du soleil levant, la console est en train de mourir, la GameBoy a déjà 7 ans (1989).
Avec tout ça, est ce que papa n'aurait pas été abandonné car l'équipe manquait de temps ?
Conclusion
Pour ma part je trouve très dommage de ne pas avoir ce personnage intégré au jeu final et pourtant le fait qu'il ne soit que mentionné a permis au père de Red d'être une grande source de théorie pour les fans de la licence. Mais pas que ! En effet mise à part la 3G, aucun papa n'est présent dans nos aventure (sans parler que maman vie dans le salon...). On peut du coup penser Nintendo s'en fiche du parternel ? Ou bien juste il n'a aucun intérêt dans l'histoire ? D'où la présence de Norman qui sert de champion d'arène.
Et vous qu'en pensez-vous ? Retrait volontaire ? Manque de temps ? Personnage aussi intéressant que les attaques Z ?
Pour terminer un GIGAMAX merci à Ed Layton qui m'a autorisé à reprendre le sujet de sa seconde vidéo sur le contenu inutilisé des jeux Pokémon Rouge et Bleu, dans cet article on a seulement abordé le cas du père de Red mais la vidéo contient plein de petites choses très sympas, voici la vidéo en question, et son twitter.
Vidéo de Ed Layton