Et si les légendaires ne l'étaient pas ?
Vous avez été nombreux à me faire savoir que vous aviez apprécié mon dernier édito "Regards sur PDM DX". Ca m'a beaucoup touché de lire à plusieurs reprises que j'avais réussi à mettre des mots sur des sensations très intimes que vous êtes nombreux à avoir ressenti sans pour autant réussir à les définir. Dire que je n'avais pas voulu publier l'article au début, par peur que ce soit trop long ou pas assez intéressant...
Mais puisque vous aimez bien creuser un petit peu les théories autour de Pokémon, je reviens vous voir avec une nouvelle idée. Les Pokémon légendaires sont-ils uniques ?
La "Suspension consentie de l'incrédulité"
Et oui, aujourd'hui, je vais vous parler lore, Pokémon, et le rapport de la licence avec la spiritualité. Et cette fois, je vais être plus bref !
Mais d'abord, je vais disgresser (gresser !) sur un concept que vous devez avoir en tête avant de lire ma théorie. Vous connaissez la "Suspension consentie de l'incrédulité" ?
Si c'est le cas, vous pouvez passer au passage suivant.
Selon Wikipédia, c'est une théorie de narratologie (oui ce terme existe, et je l'adore) qui décrit, en gros "l’opération mentale effectuée par le lecteur ou le spectateur d'une œuvre de fiction qui accepte, le temps de la consultation de l'œuvre, de mettre de côté son scepticisme."
Dans les faits, ça sous entend que quand vous débutez une œuvre de fiction, un film, un livre, un jeu-vidéo… Votre esprit se met inconsciemment à analyser l'environnement dans lequel votre imaginaire est projeté. Dans le but de déceler, toujours de manière inconsciente, quelles sont les règles et les limites de l'univers qui a été crée, afin que vous puissiez rentrer dedans et oublier que tout ce qu'on vous raconte est faux.
Un peu comme un discours politique.
Par exemple, au début de l'anime Pokémon, on vous informe qu'on vit dans un monde où il existe des créatures que les humains font combattre pour la gloire et l'argent à l'aide d'une technologie de miniaturisation incroyable. Donc, en regardant le dessin animé, vous acceptez ce postulat et tout ce qui en découle : l'action se déroule au sein d'un univers où ce genre d'événement est la norme, les Pokémon existent, où les humains doivent les dresser et où la technologie est étonnante.
Cela vous permet de modifier vos attentes. Personne ne va dire "je n'aime pas ce dessin animé, c'est pas réaliste : il y a des créatures qui n'existent pas." Parce qu'elles vous sont présentées comme existantes dans le postulat de base. Si, à l'inverse, le dessin animé vous avait dressé un portrait ultra réaliste du quotidien d'un habitant de La Petite maison dans la prairie, et qu'à l'épisode 3 le héros (ou héroïne, j'en sais rien, j'ai jamais regardé) venait à quitter sa maison pour aller chercher tous les badges Pokémon, vous trouveriez ça bizarre et mal amené.
C'est ça, la suspension de l'incrédulité. Une sorte de contrat tacite entre le créateur d'une œuvre et son spectateur. Si le créateur respecte bien la façon de faire plonger son spectateur dans son œuvre, il n'y a pas de problème. Si il respecte mal, à la fin, vous pouvez entendre des "c'est pas réaliste", des "c'est de la merde", ou des "Disney a tué la licence". Etc etc.
Pourquoi donc, alors qu'on parle quand même d'un univers avec des lézards qui crachent du feu sans être de type dragon ?
Et bien parce que, pour être crédible, une œuvre doit respecter la logique qu'elle a d'elle même établi comme étant la norme. Le spectateur est d'accord pour croire à des choses irréalistes, tant que tout est justifié ou justifiable par la logique de l'univers présenté.
Parfois, vous sortez d'un film à cause d'un détail con qui ne fait aucun sens avec le propos du film. Ca ne vous est jamais arrivé ? Par exemple un personnage qui prend une décision ultra con, que personne aurait fait, mais qui arrange le scénario. Vous voyez ça venir gros comme un Wailord, et ça vous fait sortir du film. L'exemple qui me vient en tête, c'est ce navet de Jurassic World, où on nous présente les Dinosaure comme des créatures, redoutables, rapides et dangereuses. Mais où la nana parvient à semer un T-Rex au 100 mètre en ligne droite. Avec des talons aiguilles. Bref.
Pokémon et le lore
Tout cela pour dire, Pokémon aussi doit respecter sa propre logique. Et c'est problématique, car elle vise en priorité les enfants, méprisant même parfois ouvertement son public adulte. Or vous savez comme moi qu'une œuvre pour enfant respecte autant la logique que vous respectez vos valeurs après le 6° shooter.
Et c'est une des raisons qui pousse vers la sortie beaucoup de fans de Pokémon qui, en grandissant, n'arrivent plus à fermer les yeux sur les incohérences de la licence. Les Pokémon qui naissent avec des vêtements humains, les Pokémon géants qui se battent dans des arènes où ils n'ont même pas la place de se déplacer avec deux humains entre eux, etc etc.
Je ne comprends toujours pas comment le Dynamax puisse décemment exister.
Et c'est pareil pour les légendaires. Ce sont des Pokémon extrêmement puissants, au delà du raisonnable, à qui on prête des choses insencés. Par exemple, Arceus aurait créée l'univers alors que tout le monde voit bien que c'est juste une biquette. Biquette que vous pouvez pourtant capturer et en faire votre pute à CS. Non, ce n'est pas un blasphème.
Certains d'entre vous le savent, j'ai beaucoup de mal avec le lore récent de Pokémon, qui met à mal ma propre suspension d'incrédulité. Alors, j'ai dû trouver des moyens pour dealer avec ma conscience, afin qu'elle me laisse kiffer Pokémon en paix.
Pendant longtemps, ma technique c'était le déni. Comme beaucoup de monde. A la cour d'école je disais "ah non on ne joue pas avec les légendaires", faites pas semblant, vous le dites encore je suis sûr. Comme s'il suffisait que personne ne les joue pour qu'on n'est pas à se poser la question "bah, comment tu fais pour utiliser Groudon, c'est un Pokémon unique et c'est moi qui l'ai capturé."
Mais, les Pokémon légendaires sont autorisés en compétitions officielles. Alors, il faut bien se rendre à l'évidence : ils existent. Pire, ils sont dans l'animé, et plusieurs dresseurs les ont capturés !
Arceus, que ce Pokémon est beau
Le scénario de Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune a, au moins, la qualité d'apporter un début de logique. Enfin, une logique à la Marvel, donc c'est comme mettre une chaussette à la place d'une capote. On se rassure en se disant très fort que ça suffit, mais dans les faits ça ne fait que multiplier les problèmes.
Mon ami et collègue SattSaturne m'a fait part de sa théorie personnelle. Quand tu captures un Pokémon légendaire, y compris Arceus, le Dieu des Pokémon lui même, tu ne captures qu'une copie minimisée dudit Dieu. Bah oui, il a crée l'Univers, La Terre, l'Espace et Matt Pokora, il allait quand même pas se faire battre par le Rattata Focus Sash Effort + Vive Attaque de ton petit cousin. Le Arceus que tu as dans ton équipe (ou les Arceus si comme moi tu préfères collectionner les Dieu plutôt que les relations stables, saines et sereines dans le respect de la personne) sont en réalité des versions de lui même qu'il a créée pour te faire plaisir.
Après tout, t'es le genre de Poichigeon à acheter chaque jeu de sa licence, alors que les devs se foutent ouvertement de ta gueule sur Twitter (#GameFreakLied), donc il peut au moins t'offrir ça. Moumouton va.
Mais je trouve très capilotractée cette idée selon laquelle chaque Pokémon Légendaire est un copie moins forte d'une divinité de base. D'autant qu'on peut trouver nombre des Pokémon légendaire à l'état sauvage et en plusieurs exemplaires. Comme s'ils étaient simplement une espèce normale de Pokémon, avec peu de représentants. Comme par exemple les membres du trio des oiseaux sur Let's Go, que tu peux attraper plusieurs fois dans le jeu.
Sacha rencontre même plusieurs versions différentes de certains Pokémon Légendaires. Et en pécho même une, ce bg. Mais c'est une autre histoire… D'autres Pokémon, comme Heatran sont sexués, et leur sexe change de jeu en jeu, prouvant qu'il n'y a pas UN SEUL Heatran. Mais des Monsieur Heatran, et des Madame Heatran. Ou alors, il y en a qu'un, et il est genderfluid, mais ça c'est une autre histoire.
Des pokémon uniques au monde, vraiment ? ALORS POURQUOI ON EN TROUVE A CHAQUE COIN DE RUE ?
Ma théorie
Mon argumentation du jour va s'appuyer autour de la définition d'Arcanin dans le pokédex :
"Un POKéMON légendaire en Chine. Il est admiré pour la grâce et la beauté de sa course."
- Le Pokédex de Pokémon Jaune"Ce POKEMON légendaire est magnifique. Son aura magique et sa crinière sont adorées en Chine."
- Le Pokédex de Pokémon Or"Tant de mythes circulent sur son compte qu'il est parfois qualifié de légendaire, alors qu'en réalité, il est on ne peut plus commun."
- Le Pokédex d'Ultra Soleil
Bon ok, le Pokédex dit toujours de grosses conneries. Genre Wailord, plus grand Pokémon du monde, fait 398kg pour 15m, et Kyogre fait 352kg pour 4.5m, ça veut dire quoi, que WAILORD EST CREUX ? QUE C'EST UNE GIGANTESQUE BAUDRUCHE FLOTTANTE ? RÉPONDS MOI POKÉDEX, MON IGNORANCE ME TUE.
Mais là, on va considérer que le Pokédex ne s'est pas trompé et qu'Arcanin est parfois considéré comme légendaire. Dans certaines cultures. Un Pokémon perçu comme légendaire, donc. Vous saisissez la nuance ?
Ma théorie c'est que les Pokémon légendaires sont des Pokémon EXTRÊMEMENT rares, et extrêmement forts, avec des pouvoirs uniques. Mais pas des demi-dieux ou des dieux complets.
J'veux dire, certains Pokémon arrivent à maîtriser vos rêves, d'autres le feu, certains le psychisme… Est-ce si étrange d'imaginer une espèce de Pokémon qui maîtriserait le temps ou l'espace ? Ce qui expliquerait d'ailleurs leur rareté : ils ont tous décidés d'être ailleurs, genre loin loin loin dans le temps, l'espace ou les dimensions.
Et quand on te regarde on se demande qui pourrait bien le leur reprocher.
Cela aurait le mérite de justifier autre chose : le nombre de Pokémon légendaires ou fabuleux. On le sait tous, ils sont créées pour des questions marketing. J'ai la flemme de les compter, mais il y a au moins 80 Pokémon "légendaires". C'est presque un dixième du Pokédex. Ça commence à faire beaucoup pour des Pokémon "rares".
Alors que ce sont sans doute des Pokémon totalement normaux, et à l'instar d'Arcanin. Et les humains leur ont bricolé toute une mythologie autour, impressionnés par leurs prouesses. C'est pas comme si on était les rois en ce qui concerne le fait créer des mythologies ou des religions autour de tout et n'importe quoi, ahahahahahahaha ha ha ha ha haaaaa…. Je vais avoir des problèmes là.
Attention, je n'insulte pas les croyants hein. Ne te sens pas moqué, toi, pratiquant qui lit ces lignes. C'est simplement que, mettons que ta religion ait raison, et ait toutes les réponses à l'univers et à la manière de rendre grâce à notre créateur. Ça sous entendrait que touuuutes les autres religions au monde, seraient fausses. Puisque ta religion serait la bonne.
Donc, on est bien les experts en inventage de religions et de mythes, certains étant d'ailleurs super stylés. Du coup, moi j'ai décidé que je crois en Arceus, vous étonnez pas si vous m'entendez jurer à base de "nom d'Arceus" en soirée hein. Je respecte ̶m̶o̶n̶ ̶f̶o̶i̶e̶ votre foi, respectez la mienne.
Vous prononcez Arkeus ou Arceus ? Perso je dis juste "chèvre coincée dans une barrière"
Cette théorie aurait le mérite d'expliquer comment c'est possible que vous puissiez faire s'affronter Dieu contre Dieu. Ce serait, en réalité, des animaux tout ce qu'il y a de plus normal (pour un Pokémon). Juste, très très puissants ou bizarres par rapport aux autres Pokémon.
Cette idée est un peu corroborée par l'animé. Et n'entrave pas ce que la 7G nous a présenté : à savoir des dimensions et un multivers. Pas plus qu'elle n'entre en conflit avec celle de mon ami Satt : si il faut, Arceus est vraiment le Dieu de l'univers, il a vraiment crée plein de petit Arceus nuls pour qu'ils se baladent sur Terre et qu'on puisse jouer les prophètes en les capturant. Ptetre même que le créateur suprême n'a pas la forme d'Arceus et qu'en réalité c'est un Insolourdo hein.
Et ça expliquererait bien des choses.
Hail Dunsparce
Mais pour moi, Arceus ne peut pas être le Dieu créateur omnipotent et conscient de chaque dimension. J'veux dire, ce serait un Demiurge et il arrive déjà pas à apprendre Aire de feu, attaque à 80 de puissance que même "Colonel Sanders", mon Poussifeu, peut apprendre.
Est ce que, quelque part, je ne viendrais pas de créer l'athéisme dans Pokémon ? "Dieu n'existe pas, c'est un mammifère comme les autres, et il a tâté de mes pokéballs". Je crois que ce sera une bonne phrase de conclusion pour mon essai sur la spiritualité.
Et pour cet article aussi. J'espère qu'il vous a plu, qu'il vous a fait relativiser sur les légendaires et les noobs qui les jouent, et n'hésitez pas à me donner votre avis sur la question en commentaire !
PS1 : Quelque part, j'aime beaucoup cette idée de voir des divinités en tout, cette vision très japonaise qui voit des esprits dans les objets.
PS2 : Oui, j'ai réussi à justifier l'existence des légendaires, mais je n'arriverai pas à justifier celle de Sorbouboul, n'insistez pas, ce n'est pas la peine.
PS3 : Si jamais vous voulez une bonne licence de capture de monstres, adultes et logique : Digimon Cyber Sleuth est dispo sur Switch, en anglais.
PS4 : Vous connaissez déjà la blague qui va suivre.
PS5 : Je l'attends avec impatience, pas vous ?
Et si les légendaires étaient comme ce sprite qui représente et Dialga et Palkia : une question de perception ?
"ok boomer"
- Les moins intéressants d'entre vous
"Cest pas une chèvre cest un qillin :("
- SattSaturne
"ah ça faisait longtemps qu'on m'avait pas insulté sur Pokémon Trash, en plus il met des citations à la fin, ça me rappelle l'époque où ce site était bien"
- Les plus anciens d'entre vous
"du coup, moi qui peut cloner Arceus, qui suis je ? un dieu aussi ?"
- Drascos
"trop beau mon fils"
- La Mère de Drascos
"Drascos, si tu reviens, j'oublie tout"
- La tienne
Il me semble que lorsque Tobias sort son Darkrai, un des personnages fait la remarque « il a un darkrai », pourquoi n’aurait-il pas dit « il a Darkrai » s’il était unique?
De plus, comment expliquer que même les Pokémons légendaires possèdent des versions shiny (donc qu’ils ont des variantes rares d’autres couleurs) s’ils sont uniques?
Mais certains Pokémons (comme mewtwo crée en labo) sont sûrement uniques. Après à savoir lesquels...
Après il existe peut être une distinction entre l’anime et les jeux où les logiques seraient totalement différentes, mais c’est une question que je me suis toujours posé, il y a deux jours encore j’y pensais.
En tout cas on nous a jamais fait référence à l’unicité des pokemons légendaires, aussi bizarre que ça puisse paraître j’ai l’impression que nous nous sommes tous mis ça en tête alors que ce n’a jamais été indiqué.
Pokemon légendaire signifie peut être uniquement pokemon avec une histoire (un mythe) rattachée et des croyances propres à eux?