Dossier Pokémon

La mythologie Pokémon à l'heure de Sinnoh

Car tout n'est pas venu de nul part.
Pokemon Trash - Capturer Mew, Celebi, Latios, Latias

 

Que ce soit par la religion ou la science, l’homme a de tout temps cherché à connaître les origines de sa substance et de l’univers qui l’entoure. Naturellement, les réponses y sont diverses mais toutes débouchent à définir un mythe de la création du monde : la cosmogonie.
L’univers de Pokémon de par sa profondeur et sa maturation, s’est tenté au fil des opus à définir un tel mythe en incrémentant de nombreuses déités Pokémon. La religion dans Pokémon est en effet bien présente comme le prouve la présence d’un mausolée à Unionpolis ainsi que de nombreuses effigies cultuelles qui rythment votre route. Cependant ledit culte ne s’accorde en aucune religion existante, jouant habilement au fil des épisodes entre polythéisme et monothéisme.
Nous tenterons ici de dresser un panorama des dieux de ces univers, démontrant implicitement toute la richesse et l’onirisme de ce qui est aujourd’hui plus qu’un simple jeu.

/!\ Ce travail est le fruit d'importantes recherches scientifiques à travers différentes encyclopédies !

I. Une planète naît d’un combat

Le monde Pokémon se déroule sur une planète entourée de nombreux mystères et de secrets encore bien gardés. Si les régions assemblées revêtissent la physionomie du Japon, il ne pourrait s'agir de la terre de notre futur sachant qu'il a existé une civilisation antique ayant côtoyé les Pokémon. Il s'agit donc bien d'un monde créé de toutes pièces qui serait naît dans la lutte du triumvirat primordial : Goudron, Kyogre et Rayquaza.

Groudon vs Kyogre vs Rayquaza : Le Combat Apocalyptique qui fît naitre le monde

- Groudon est le dieu du feu et de la terre, celui qui fit jaillir  les continents et les volcans du vide primordial. Il est rattaché à la mythologie Juive dans la Figure de Béhémoth, la bête mythique de la terre qui lutta contre Léviathan.

- Kyogre est le dieu de l’eau et des océans, c’est lui qui fit jaillir l’élément aquatique du vide primordial. Il est rattaché à la mythologie Juive dans la Figure de Léviathan, la bête mythique des océans qui lutta contre Béhémoth.

- Rayquaza est le dieu du ciel et de la foudre, c’est lui qui créa la voûte céleste qui engloba le monde que Goudron et Kyogre ont créé. Il est rattaché à la mythologie Juive dans la Figure de Ziz, l’oiseau divin qui servira avec Léviathan et Béhémoth, de repas à Dieu lors de l’apocalypse. Son physique quant à lui est clairement inspiré du dieu Aztèque Quetzacoalt. Chose amusante, le serpent des mers Léviathan devient un oiseau (Kyogre a des nageoires en formes d'ailes.) et l'oiseau Ziz devient un serpent (Rayquaza).

Behemoth vs Leviathan vs Ziz de la Mythologie Juive.

Si par malheur Groudon aux entrailles de la terre ou Kyogre aux abysses de l’océan venaient à être extirpés de leur sommeil, alors la puissance ainsi déchaînée serait telle que les climats se dérègleront avant de voir la terre disparaître. Rayquaza, gardien des cieux sera alors l’ultime recours à une âme brave telle que vous. Je sais, ça fait très récit épique écrit comme ça :)

II. La création de l’univers matériel.

Pour beaucoup, la forme de vie extraterrestre Deoxys serait la preuve de l’existence d’autres formes de vie dans l’univers ; pourtant, il suffit de regarder sa description pour se rendre compte que sa mutation en Pokémon est en fait du à une radiation inconnue sur un virus contenu dans un astéroïde et qui a donné cette créature. Constater cela n’est pas anodin, puisqu’il semblerait que la cosmogonie du Monde des Pokémon soit principalement centrée sur une seule planète qui serait peut être la seule ayant reçu le don de vie.

Pourtant, au-delà des frontières terrestres, l’univers en lui-même était crée par des Pokémon ! Les flux spatio-temporels et la matière prennent en effet leurs fondements physiques et métaphysiques dans l’ordre instauré par le Trio Dialga, Palkia et Giratina.


Dialga, Palkia et Giratina, les créateurs de l'univers (Purple Kecleon)

- Dialga est l’entité divine du temps puisque des ténèbres, il a donné le sens chronologique au monde.

- Palkia est l’entité divine de l’espace puisque de la lumière, elle donna sens au 3 dimension de notre univers.

- Giratina est l’entité divine des dimensions, il démultiplia le coeur ordonné de l'univers en une multitude d'espace-temps parallèles. De nombreuses personnes pensent cependant que ce Pokémon incarnerait plutôt la mort en une espèce de Shinigami. En fait, les nombreux écriteaux qui parsèment le temple ancien nous indiquent que c’est en fait la vision même de la mort qui prend un autre sens dans Pokémon : la mort n’est pas disparition, elle est transsubstantiation. En effet, l’âme des défunts se réincarne dans une autre dimension, Giratina devenant ainsi un passeur entre ces différents mondes.

Un des autres mystères entourant ce Pokémon est celui de sa disparition systématique de tous les  textes religieux du jeu. En effet, seuls « deux géants et 3 esprits » sont mentionnés comme étant création de Arceus, Giratina passant de facto totalement sous silence. Cela peut se comprendre facilement, puisque étant classifié comme « renégat », on peut penser que tel un ange déchu ayant commis le péché originel, ce Pokémon a à jamais été banni du divin entourage du dieu des Pokémon.


Diamant, Perle, Opale ? (PearlEden)

Par leur antagonisme et le péril que représentait une force si titanesque, ces trois Pokémon furent tous trois scellés dans des dimension différentes. D’abord Palkia et Dialga, qui dans leurs luttes originelles furent scellés dans des dimensions parallèles par le trio des Cre’s via un lien rouge que la Team Galaxie cherchera à récupérer. Quant à Giratina, ce dernier a été scellé au fin fond du quatrième lac secret de Shinnoh dans un dédale antique sans fin. On peut penser que cette punition fut infligée par Arceus ou Dialga/Palkia, les fondateurs de Shinnoh.

III. La création de l’univers spirituel.

Si l’on a tendance à réduire la naissance de l’univers par la création de la matière, Pokémon va plus loin en y introduisant les concepts bouddhistes d’une prépondérance de l’esprit. L’âme devient ainsi pilier de la vie, instigant aux Pokémon les sentiments, l’intelligence et la volonté d’entreprendre leurs quêtes créatrices. Arceus, dieu des Pokémon, créa ainsi un œuf originel dont naquit le triumvirat des fées : Créfollet, Créfadet, Créhelf.

- Créhelf est l’être de la connaissance, il a donné l’intelligence aux hommes et aux Pokémon pour améliorer leurs vies. Il est de facto la personnification du miroir de la sagesse dans la légende japonaise des trois insignes impériaux. Etant l’omniscience, il peut être rattaché à la déesse grecque Athéna.

- Créfollet est l’être de l’émotion, il a donné la possibilité de ressentir la tristesse, la peine et la joie aux hommes et aux Pokémon. Il est de facto la personnification du bijou de la bienveillance dans la légende japonais des trois insignes impériaux. Etant l’omniprésence, il peut être rattaché au dieu grec Poséidon.

- Créfadet est l’être de la volonté, il a donné la force créatrice aux hommes et au Pokémon. Il est de facto la personnification de l’épée de la bravoure dans la légende japonais des trois insignes impériaux. Etant l’omnipotence, il peut être rattaché au dieu grec Zeus.


La naissance du trio de l'esprit (Mewstor)

Naîts pour créer, ils sont rapidement devenus les éléments modérateurs du trio de la matière, contraints à sceller Dialga, Palkia et peut être Giratina pour empêcher le chaos qu’ils génèreraient dans leurs batailles. Devenus trop puissants pour l’équilibre de l’univers, ces trois fées entrèrent dans un profond sommeil aux fins fonds des trois lacs sacrés de Shinnoh.

IV. Un Dieu comme fondements du tout

Alors que pendant longtemps la cosmogonie Pokémon fut d’obédience Polythéiste, la quatrième génération releva la présence d’un Pokémon ultime créateur de l’univers : Arceus. Né d’un œuf émergeant du vortex primordial, il donna lui-même naissance aux deux triumvirats célestes afin de l’aider dans sa tache édificatrice. La légende dit d’ailleurs qu’il possédait dans la genèse plus d’un millier de bras, ce qui nous laisse penser au vu de sa forme actuelle, qu’elle n’est en fait pas complète.


La dimension primitive (Purple Kecleon)

 

En plus des plaques divines, les documents présents à la bibliothèque de Joliberges nous offrent des ressources essentielles pour mieux comprendre l’histoire de ce monde. Quoi qu’assez cours, le passage sur la cosmogonie vient alors confirmer nos thèses :

"Au départ, il n'y avait qu'un tourbillon de chaos bouillonant"
"Et au coeur du chaos, où toutes choses ne font plus qu'une, un Oeuf apparut"
"Echappé du vortex, l'Oeuf donna naissance à l'Etre Originel"
"Puis l'Etre Originel se sépara en deux entités distinctes"
"Le temps se mis en branle. L'espace commença à s'étendre."
"Puis l'Etre Originel se sépara à nouveau, pour fonder trois entités"
"Les deux entités firent le voeu de donner naissance à la matière"
"Les trois entités firent le voeu de donner naissance à l'âme"
"Une fois le monde créé, l'Etre Originel plongea dans un sommeil profond..."


Arceus en combat
(PearlEden)

 

Un problème subsiste tout même en la personne de Mew qui dans les trois premières générations était considéré comme l’entité primordiale de la vie. Sa composition génétique est en effet parfaite puisque possédant l’ADN de tous les Pokémon, ce qui induit forcément que Mew était là avant même la création du monde. Certains pensent qu’elle enfanta l’ensemble des Pokémon, alors que d’autres pensent à un phénomène évolutif (Mew ayant une forme de fœtus). Cependant, l’arrivé de Diamant et Perle décrédibilisa cette thèse Arceus devenant selon les américains «  the single worst distater to befall the Pokémon Canon ». Qui est alors Mew ?


Rencontre Divine ? (PearlEden)

Récapitulatif de la Cosmogonie Pokémon

Par

Par Loris
Edité par Viejie