Dossier Pokémon

Mythologie : les origines du monde à la sauce Pokémon

Que la lumière soit, et la lumière fut.

Préambule

Avant toute chose, il est préférable de définir ce qu'on va appeler mythologie Pokémon, parce qu'il est évident que nous n'allons pas parler de tous les Pokémon légendaires ici, puisque leur nombre approche la cinquantaine et surtout que tous n'ont pas leur place ici. Pour ceux dont les deux neurones n'ont toujours pas saisi la signification du titre de cet article, allons à l'essentiel : la mythologie ,c'est l'explication de divers faits inexplicables avec la science (l'apparition de la vie n'a toujours pas été comprise, on continue à chercher, mais on ne fait que constater le résultat) à travers diverses histoires imagées. Vous comprendrez qu'ici, ce seront certains Pokémon légendaires qui serviront de support pour raconter ces histoires, parce que tout le monde n'a pas eu le même role ou même eu un rôle.

La création de l'univers

L'apparition de Dieu aka l'origine de l'univers

Artwork Arceus

Comme dans la plupart des mythologies, on juge qu'au début de l'existence du monde, il n'y avait strictement rien, jusqu'à ce que quelque chose apparaisse et qui est généralement Dieu : ici il s'agit d'Arceus, dont l'Oeuf aurait éclos au milieu du néant. Pour ceux qui dormaient en cours de philosophie, autant vous rappeler que l'une des caractéristiques de Dieu est d'être cause première du monde, il ne nécessite aucune condition préalable à son apparition et est la source de toute chose . Que vous croyez en Dieu ou non, ça, c'est votre problème, mais là n'est pas la question. Dans le plus connu au niveau des caractéristiques de Dieu, vous savez l'omniscience et l'omnipotence, ou le savoir total et la toute-puissance en français courant. Ici, c'est matérialisé par la capacité d'avoir n'importe quel type grâce à sa capacité spéciale Multi-Type (ce qui lui permet de rendre n'importe quelle attaque inefficace) et d'apprendre n'importe quelle CT ou CS. Et comme ça ne suffisait pas en matière de puissance, Arceus possède le plus haut total de stats de tout le jeu : normal me direz-vous, comment peut-on espérer faire mieux que Dieu?

La création de la matière et de l'esprit

Une fois apparu, Arceus se décida à donner un peu de consistance à l'univers dans lequel il était apparu pour créer la matière et l'esprit à travers des entités de sa création, les premiers serviteurs de Dieu. C'est ainsi qu'il créa d'abord Dialga et Palkia, les Pokémon ayant la capacité de maîtriser respectivement le temps et l'espace.

Artwork Dialga Palkia

Ce sera l'union des pouvoirs de ces deux légendaires qui donnera naissance à la matière. Comment? Tout bête, dans le vide complet, les notions de temps et d'espace n'ont aucun sens. C'est par rapport au mouvement que l'on peut observer l'écoulement du temps et l'étirement de l'espace, donc il en découle que le temps et l'espace impliquent l'existence de quelque chose subissant leur effet, c'est-à-dire la matière. Aucune pause n'est prévue pour les abrutis qui ne maîtrisent pas le raisonnement par induction, Google est votre ami et vous expliquera si vous voulez vous sentir moins con en lisant ce dossier.

Ensuite, Arceus créera Créhelf, Créfollet et Créfadet pour qu'ils engendrent l'esprit.

Artwork Crehelf Crefollet Crefadet

Ces trois petites bestioles à l'apparence inoffensive possèdent néanmoins des pouvoirs psychiques assez puissants. Créhelf peut ainsi effacer la mémoire des gens en les regardant dans les yeux, Créfollet peut priver un être de la capacité de ressentir toute émotion et Créfadet a le pouvoir de neutraliser toute volonté chez un individu. Mémoire, émotion et volonté sont ainsi les trois critères retenus pour définir l'esprit et là encore, le raisonnement est de type inductif : c'est la combinaison des pouvoirs de ces trois Pokémon qui fera apparaître l'esprit et pas le contraire.

L'apparition du mal

La matière et l'esprit sont mis en place, et c'est là que les problèmes commencent. Sachant que seul Dieu est absolument parfait (ça aussi, c'est une hypothèse fondamentale au niveau théologique), on peut en déduire que sa création est imparfaite par nature, ce qui est assez logique. Et si elle n'est pas parfaite, c'est qu'elle possède en elle une erreur, une conséquence non voulue, à la base, et ainsi apparaît un nouveau Pokémon incarnant cette imperfection : Giratina.

Artwork Giratina

Et là, c'est le drame : il existe une entité qui n'a pas été créé directement par la volonté de Dieu (Arceus). C'est comme ça que les grandes religions monothéistes définissent ... le mal, Satan, Lucifer, le Prince des Ténèbres, bref : une entité très puissante dérivée de la création divine qui a tenté de s'affranchir du pouvoir de son créateur. Ce sont d'ailleurs là les caractéristiques de Giratina : c'est une entité apparue en même temps que Dialga et Palkia et possède autant de puissance que les deux bestioles réunies (c'est ce qui est dit dans la version Platine, Arceus s'est divisé en deux pour donner naissance à Dialga et Palkia, Giratina est ensuite apparu et possédait autant de pouvoirs que les deux, selon Cynthia), Giratina possède deux apparences (une apparence faussée au contact du monde réel et une apparence réelle : la Forme Originelle et la Forme Alternative pour ceux qui ont suivi) et n'est donc pas tenu à montrer son vrai visage devant les autres, ce qui est la forme la plus élémentaire de mensonge, et il est en conflit permanent avec la création divine (Giratina est de type Spectre/Dragon, les deux seuls types sensibles à eux-mêmes. Coïncidence, pas forcément si vous m'avez suivi).

A partir de là, Arceus décide de bannir Giratina dans un monde secret, le Monde Distorsion, pour y être enfermé définitivement. Si vous vous souvenez de la définition de Giratina dans le Pokédex, il y est écrit "Banni pour son extrême violence, il observe en silence les hommes depuis le Monde Distorsion". Et puisque Dialga et Palkia sont à l'origine de l'apparition de Giratina, après tout c'est avec eux qu'il est apparu, Arceus décide de les empêcher définitivement de se rencontrer volontairement en leur envoyant chacun dans leur coin. Toujours pour reprendre le scénario de la version Platine, c'est lorsque Dialga et Palkia sont volontairement réunis par Hélio que Giratina surgit, alors que l'apparition d'un seul ne provoque rien (cf scénario Diamant et Perle). Vous croyez encore à la simple coïncidence dans ce que j'écris?

La mise en place de l'équilibre du monde

Une fois le mal banni , parce qu'après tout dans le monde des Pokémon, tout le monde est gentil, les méchants perdent toujours et ça va forcément bien, on peut même obtenir de la viande sans tuer quoi que ce soit (si si, regardez l'anime je vous jure, c'est hallucinant mais ... vrai), il faut un peu équilibrer tout ça, histoire que le monde tourne rond. C'est ainsi qu'apparaîtront Reshiram et Zekrom, alias les représentations de la réalité et de l'idéal.

Artwork Reshiram Zekrom

Pour l'instant, on sait seulement qu'à l'origine, il s'agissait d'une seule et même entité qui s'est divisée en deux et dont le combat a ravagé des régions entières et a fini par conduire à la création d'Unys. Cependant, il est aussi qu'aucun des deux ne pouvait réellement gagner le match (dans la philosophie du Tao, il n'y a jamais d'avantage pris entre le Yin et le Yang. Je vous parle de ça parce que pour ceux qui ne savent pas, c'est de cette philosophie que s'inspirent ces légendaires.) Et pour séparer tout ça, il existe une troisième entité symbolisant la frontière entre réalité et idéal : Kyurem (mais oui, son nom d'espèce n'est qu'un simple hasard, mais oui ...)

Artwork Kyurem

De ce Pokémon, on sait qu'il représente le vide séparant le Yin et le Yang dans la philosophie du Tao, ce qui explique notamment son type Glace, ce qui ne devrait pas étonner tous ceux qui s'y connaissent un minimum en physique. Pourquoi? Ce n'est que dans le vide complet que l'on peut avoir la température la plus froide possible, le zéro absolu, stade théorique où les atomes ne sont plus censés bouger, ce qui est un peu impossible en fait (pourquoi je dis ça? vous n'avez qu'à remonter quelques lignes plus haut et vous comprendrez pourquoi je dis ça. Après, ce n'est que de la théorie). Et bizarrement, Kyurem a "le pouvoir de créer un souffle d'un froid inimaginable" selon le Pokédex, mais "a fini par se geler lui-même" puisque dans la nature, il est impossible de conserver une telle température (oui, je me répète, et?).

La création du monde

Petit détail amusant dans la série : bien qu'au fond on s'en foute un peu, tout ce qui concerne la création des étoiles, des planètes et autres corps célestes a été complètement zappée, sans doute parce que c'était assez long et que l'esprit humain est encore attaché à l'idée que nous sommes sur la seule planète habitée par la vie de l'univers (en même temps, vu l'état actuel de la technologie, on n'a toujours rien de ce côté-là donc on n'a rien de concret). On va donc passer directement à l'étape de la création de la Terre.

La formation des continents, des océans et de l'atmosphère

C'est sans doute à ce niveau que la mythologie Pokémon est la plus bordélique, parce que franchement, il y a des moments où l'on ne s'y retrouve plus. Il y a cependant quelques éléments assez clairs au milieu de tout ça. Après la formation de la Terre apparurent d'on ne sait où deux Pokémon : Kyogre et Groudon, aka les deux débiles qui se bastonnent pour un rien.

Artwork Groudon Kyogre

En effet, pour faire apparaître les océans et les continents, la seule chose qui leur est venue à l'idée pour régler le problème était de se battre : c'est comme ça que Kyogre a déchaîné des pluies phénoménales pour former les océans et que Groudon a fait émerger les continents en provoquant des canicules pour assécher les mers. C'est là qu'on peut faire une bonne pause et rigoler un bon coup parce qu'en fait, ce combat ne rime à rien et est juste interminable. D'ailleurs, Dame Nature finit par s'en rendre compte et décide d'envoyer une nouvelle bestiole sortie de l'atmosphère, qui a eu largement le temps de se former durant tout ce temps : Rayquaza.

Artwork Rayquaza

Lassé par tous ces affrontements incessants, ce dernier décide d'intervenir pour calmer ces deux abrutis afin qu'ils se rendent compte que tout ça ne mènera nulle part. Vexés, les deux finiront par s'en aller et se planquer dans deux endroits bien paumés pour s'endormir, et devinez quoi, c'était tellement paumé que deux bandes d'abrutis nommées Team Magma et Team Aqua, qui sont dirigées par Captain Obvious et son frère (vous m'excuserez de dire ça, mais le scénario des versions Rubis/Saphir/Emeraude est sans doute le plus con de la saga, ce qui pourrait expliquer que les fans ne l'apprécient pas trop), finissent par retrouver. Quant à Rayquaza, il se fera construire une tour inutile au beau milieu de nulle part pour se poser de temps en temps, des fois qu'il en ait marre de voler, parce qu'être condamné à voler en permanence dans l'atmosphère, c'est fatigant. Il sera au passage chargé de protéger toute la planète contre les attaques venant de l'espace et de Kyogre et Groudon dans le cas où ils se réveilleraient : tu parles d'un boulot de merde.

La dérive des continents

Une fois tout cela terminé, il faut que quelqu'un s'occupe de ranger tout ça, comme votre mère qui passe derrière vous pour ranger votre chambre. Ici, il faut "juste" s'occuper de réorganiser les continents, et devinez quoi, la théorie de la dérive des continents, c'est encore à cause d'un Pokémon : Regigigas.

Artwork Regigigas

Là aussi, on peut se marrer parce qu'apparemment, il a du s'occuper seul de réorganiser les continents en les tirant avec des cordes, sorties d'on ne sait pas où évidemment. Mais vu que c'est un golem, c'est-à-dire une machine artificielle dotée d'intelligence (ça vient des légendes juives), ça ne lui pose pas vraiment de problème. Et une fois tout cela terminé, il créera trois golems supplémentaires, Regirock, Regice et Registeel pour monter la garde et venir le réveiller en cas de pépin, parce que oui c'est chiant de déplacer des continents. Celui qui vient me poser une question sur l'origine de leurs noms ou de quoi ils sont constitués peut amicalement aller se pendre, en fait non pas amicalement.

La mise au point du système climatique

Parce que oui, le climat et toutes ses variations qui nous font plus ou moins chier, c'est toujours à cause des Pokémon. Pour les amateurs de biologie, vous devez être au courant que le réchauffement climatique est en partie du à un réchauffement des océans dont les courants sous-marins distribuent de la chaleur un peu partout dans le monde. Pour les autres, si vous n'avez jamais entendu ne serait-ce qu'une seule fois le mot "Gulf Stream", c'est le moment d'améliorer un peu votre culture générale. Tout ça pour dire qu'il y a trois Pokémon qui sont justement chargés de réguler ces courants marins : Artikodin, Electhor et Sulfura (il aura fallu attendre le film Pokémon 2 : le pouvoir est en toi pour enfin donner un sens à l'existence de ces trois piafs).

Vous noterez qu'à l'heure actuelle, si les Pokémon existaient vraiment, les entreprises auraient une excellente excuse pour continuer à polluer l'atmosphère : ce ne sont pas eux qui réchauffent le climat, ce sont les oiseaux qui ne font pas leur boulot. Enfin, on peut noter que ces trois oiseaux sont eux-mêmes sous l'autorité du Gardien des 7 Mers : Lugia. Mais nous reviendrons sur lui plus tard.

D'un autre côté, vous avez tous les évènements qui se déroulent à la surface : orages, tempêtes, tornades, bref toutes sortes de choses qui ne sont pas très propices à l'apparition de la vie sur Terre : Boréas et Fulguris.

Ces deux génies légendaires apparaissant dans les légendes d'Unys sont ainsi connus pour déclencher à volonté diverses catastrophes climatiques, qui deviennent encore plus puissantes lorsque les deux farceurs décident de s'associer, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes, puisqu'aucune végétation potentielle ne saurait pousser sans des conditions calmes, ce que la nature finira par comprendre d'elle-même et enverra donc un troisième génie pour calmer les deux précédents des fois qu'ils abusent un peu trop de leurs compétences : Démétéros.

 

Les rotations de la planète et ses conséquences, le jour et la nuit

Après la dérive des continents et les changements climatiques, il reste encore un problème à régler : celui de la rotation de la planète parce que franchement, vivre dans une région où le soleil ne couche jamais ou ne lève pas, c'est franchement la merde. Non mais essayez de vous imaginer la scène : vous vivez sous une température égalant celle du Sahara et ça n'arrêtera pas : c'est vraiment la merde en résumé. C'est pour ça que comme par miracle, deux Pokémon qui se sont pris pour Superman décident de mettre la planète en rotation, histoire de partager un peu le jour et la nuit entre les régions : Ho-Oh et Lugia.

De ce côté-là également, les créateurs de la série n'ont jamais vraiment tenu à s'attarder. En fait ces Pokémon ont surtout une fonction symbolique de représentation du jour et de la nuit, parce qu'honnêtement deux piafs qui parviennent à mettre en rotation une planète en tournant autour ... même si on est dans l'univers de Pokémon ... c'est quand même trop.

L'apparition de la vie

Et une fois que toutes les conditions sont mises en place, la vie peut finalement commencer à apparaître sur Terre, grâce à l'intervention d'un Pokémon que tout le monde connaît : Mew.

Cette petite boule rose a été l'origine de nombreuses polémiques que l'on va tenter de clarifier ici. Dès les premières versions, il nous est dit que Mew était l'ancêtre de tous les Pokémon, son condition génétique contenant tous les ADN de Pokémon existants et pouvant apprendre toutes les attaques. Cette théorie était à peu près satisfaisante jusqu'à ce que les développeurs introduisent Arceus dans l'univers des Pokémon, ce qui a été un bon coup de pied dans les convictions des fans, puisqu'Arceus remettait en cause radicalement le rôle de Mew. Si Arceus est Dieu et l'origine de toute chose, alors Mew est l'origine de quoi? Il existe en fait une possibilité de conciliation.

De Mew, on sait qu'il est le Pokémon Nouveau, que son ADN contient celui de n'importe quelle espèce et qu'à la base, il en existait des centaines mais qu'il n'en reste à présent plus qu'un. On peut également se rendre compte que Mew ressemble étrangement à un embryon, qui est la base universelle de toutes les formes de vie pluricellulaires : au début, on a la cellule-oeuf, on passe après à l'embryon et c'est à partir de là que les distinctions commencent à s'opérer. Donc, en quelque sorte, Mew est un embryon ayant toutes les possibilités d'existence, ce qui matérialise par l'apprentissage de l'attaque Morphing. La réponse émerge alors : il existait à la base des centaines de Mew, autant que de possibilités d'espèces de Pokémon, et chaque Mew a évolué en une espèce spécifique, conduisant à l'extinction progressive des Mew, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un seul.

Ce sera ainsi que la vie prolifèrera sur Terre, et ça permet au passage d'ériger une nouvelle théorie de l'évolution façon Pokémon : les espèces ne se modifient pas, c'est juste que Mew n'a pas encore pris une autre forme contenue dans son ADN. Ou alors, il n'y a pas de théorie de l'évolution dans Pokémon, juste un monde figé. La question est entièrement ouverte.

Et finalement, une fois la vie apparue, on n'a plus besoin de mythologie puisque c'est l'Histoire qui commence.

Rédigé par Phénix

Toutes les images présentées sont la propriété de leurs auteurs respectifs, si vous souhaitez que je rajoute la source, contactez-moi

Par Loris
Edité par Viejie
  • Mangas92 21/11/2024 à 02:19
    mangas-street*com/products/figurine-pokemon-sacha-pikachu-dracaufeu-carapuce-bulbizarre
  • inconnu 13/01/2024 à 03:17
    Franchement c assez instructif ton texte mais par moment c assez insultant. Au fond tu veux peut etre mettre de l humour mais revoit ta facon de t adresser a tes lecteurs
  • Le mec gigamax 22/05/2023 à 20:28
    Oui je sais ces infos sont publiées il y a longtemps ,mais g trouver ça cool. Thanks pour ce récit ^^
  • Viejie 11/04/2023 à 21:11
    Hoppa n'existait pas à l'époque de l'article, c'est pour ça ;)
  • Biff 10/04/2023 à 21:11
    T’es sérieux. Je me suis marré tous au long de ton récit merci, Et j’ai beaucoup aimé ta façon de bien dire les choses. Bon pour cet article, je dirais juste ça woah parce que sérieux…. C’était trop captivant alors bravo. Mais au fait et Hoopa tu la oublié
  • Pas de pseudo 15/02/2023 à 11:35
    C'est un bon article, mais faudrait parler des ultras chimères, parce que je vois pas d'où elles peuvent sortir. Il y a aussi Amovénus, un nouveau génie, dont on pourrait envisager une prsonnification de la femme (théorie). Mais sinon, super article ! ;P
  • tfhrfcrtdtscvhvb g 11/03/2022 à 15:41
    rrthybgjtyniutfjfnbyg,bg,gbkjgvdfbcvf tfyhfjty
  • cc les gens 11/03/2022 à 15:40
    yo bro c'etait trop bien les dessins
  • Mec random 19/02/2022 à 08:18
    Tres bon article juste se serais parfait quil parle de la 6,7 et 8g
  • G Regigigas 29/06/2021 à 12:59
    Petit con va te pendre amicalement si t'est pas content
  • Galien 09/11/2020 à 02:19
    Super article ! Par contre pour Mew je trouve que l’explication est un peu chelou :P. Selon moi les développeurs se sont simplement inspirés du concept de biologie du Last Universal Commun Ancestor (ou LUCA). Il s’agit du premier être vivant théorique à être apparu sur Terre et c’est en peuplant différentes régions du monde qu’il s’est mis à évoluer et donner peu à peu des espèces différentes (par sélection naturelle).
    Si Mew correspond au LUCA pokémon alors on peut imaginer que c’est en vivant dans les différentes régions du jeu qu’il a fini par évoluer pour y être plus adapté.
    Un truc qui me fait penser que cette idée de Mew est fortement plausible c’est la présence de dimorphisme sexuels chez les pokémons et les variations de formes pour ces mêmes espèces d’une région à l’autre. Ce sont des concepts de base de biologie qui sont très étudiés et je trouve que les intégrer à l’univers Pokémon permet de le rendre plus réaliste. Donc in fine plus incroyable encore parce que s’appuyant sur de vraies connaissances scientifiques.

    Bref, continuez ce que vous faites, j’adore votre travail!
  • Je suis pas là 16/07/2020 à 10:42
    Je trouve que s'est juste super mais Raikou, Suicune et Entei. Ils sont où ?
    J'avoue par contre leurs rôles ressemblent un peu à ceux des trois piafs.
    Mais bon pas mal du tout juste sur quelques sujets explique un peu plus.
  • Ah c'est dommage 19/04/2020 à 17:40
    Il y a beaucoup trop d'erreur ou de choses qui manque de pertinence, pourtant il y a de l'idée par moment c'est vraiment dommage...
    -Le rôle de Ho-Oh et Lugia sort un peu d'un paquet de céréale, c'est une sur-interprétation hasardeuse. En plus la planète va pas attendre que Groudon et Kyogre ont fini de se battre pour se mettre en rotation.
    -Reshiram et Zekrom se sont séparé du Dragon originel quand l'espèce humaine et les Pokémon avaient déjà dominé les océans et les continents leur apparition ne peut pas être antérieur au conflit Groudon vs Kyogre, le Dragon Originel peut l'être mais on sait pas grand chose à ce sujet...
    -L'article est sortie pendant l'époque 6G et il ne fait aucune mention sur Xerneas et Yveltal alors qu'il y a gros à dire au sujet de ce trio.
    -Les jeux vidéo et l'anime sont deux médias différents qui ont une interprétation différente des lores Pokémon et qui se contredise donc tout mélanger ne me semble pas pertinent d'autant que le climat existait bien avant l'apparition des oiseaux et génies (cf Groudon, Kyogre et Rayquaza).
    -Accordé une figure diabolique à Giratina n'est pas idiot toutefois se limiter qu'à cette représentation n'a pas beaucoup de sens car avant toute chose il reste ce qui contrebalance Dialga et Palkia ensemble. Là ou Arceus n'a pas d'égal ni d'équivalant.
    Liste non-exhaustive bien entendu !
  • Ertow 07/04/2020 à 09:07
    Super merci beaucoup pour ça moi j'ai été scotché et les image son impressionnant
    Encors merci
  • roug 03/02/2020 à 15:50
    ses tes tros cool


    caca
  • Pokeyan 25/11/2019 à 14:15
    👏👏👏👏👏
    Je ne sais pas quoi dire sur se que je viens de lire .
    Bravo !!!
  • Darkpignouf 11/10/2019 à 09:41
    Tout ça pour au final pouvoir TOUS les capturer dans de jolies pokeball uhuhuhuhuh le pouvoir de l'univers dans ma POCKET !!!!!!!

    Pour celles et ceux qui s'offusquent du ton employé , j'ai juste envie de dire " nous sommes sur pokemon trash , ça fait partis de leur délire"

    Perso ça me va ( et ça me fait même , vraiment , vraiment rire )

    Si ça ne vous va pas , ce que je comprend tout à fait , je vous invite tout simplement à aller consulter des sites plus politiquement correct , all simply
    Des sites sur pokemon , avec des articles sur pokemon c'est pas ce qui manque .
    Prendre du temps pour critiquer le travail d'autruis c'est teeellllleeeemmmmeeeennnttt plus simple ......
  • Pseudo 13/09/2019 à 12:26
    je trouve sa étrange qu'il n'y est pas le TRIO DE LA VIE, pourtant ils ont un rôle importent.
    alors je ne comprend pas pourquoi il n'y sont pas ?
  • ViveL'Oxygene 01/08/2019 à 20:23
    Je trouve le texte bien écrit. J'en avais trouver un autre il y a quelques temps, qui parlait d'autres pokémons (jusqu'à la 4G par contre) mais impossible de remettre la main dessus.
    Ensuite j'avoue avoir souris sur plusieurs tournure de phrases mais des fois...
    "Aucune pause n'est prévue pour les abrutis qui ne maîtrisent pas le raisonnement par induction, Google est votre ami et vous expliquera si vous voulez vous sentir moins con en lisant ce dossier." c'est vraiment violent pour ceux qui n'ont juste pas compris une phrase (texte juste en dessous de la photo de Palkia/Dialga)
    Ce genre de chose est dommage, d'autant plus que j'ai lu jusqu'au bout et que ça ne se reproduis pas.
    A part ça plutôt bon article.
  • Yōsei 13/07/2019 à 07:45
    il faudrait refaire une autre théorie à cause de l’arriver des ultra chimère.
    Surtout que as cause des nouveau légendaire ça peut être intéressant de trouver une explication.
  • NaPyd 16/06/2019 à 03:30
    Mais maintenant on sait que se ne son pas ho-ho et lugia qui représente le soleil et la lune mais solgaleo et lunala
  • Pseudo 16/04/2019 à 01:16
    Bien écrit !
  • Qiarha 03/03/2019 à 18:17
    Le 2nd degrés ici c'est pas ce qu'il de plus connu...
  • Quelqu'un 10/02/2019 à 15:46
    Certaines personnes gueulent car Phénix a produit, je cite, "un texte insultant et humiliant pour les lecteurs qui souhaitent se renseigner". Je respecte évidemment votre opinion mais si vous ne comprenez pas l'humour ni le second degré, alors n'insulter pas quelqu'un qui a probablement mis plusieurs heures à écrire son texte et a essayé de mettre des petites notes pour espérer faire rire le lecteur.
  • Cyril 22/01/2019 à 11:54
    Ça va la trash talking ? Tu ne maîtrise pas ce style d'écriture, ce qui fait de ton article une texte insultant et humiliant pour les lecteurs qui souhaitent de renseigner. Revoie complètement ta façon d'écrire si t'as pas envie de passer pour un type arrogant, prétentieux et imbu de lui-même ! Tu parle de culture générale... Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas certaine choses qu'on est inculte, on a juste une culture différente, alors garde pour toi tes jugements de valeurs.
  • Jacques 18/12/2018 à 15:08
    Phénix as-tu besoin de mettre tes opinions quand tu écris ? As-tu besoin de rabaisser les lecteurs, ces pauvres ignorants aveuglés par toute ta science ? Si ton but est d'écrire un texte explicatif, pourquoi te perds-tu dans des jugements de valeurs ? As-tu besoin de critiquer les autres pour créer une image positive de toi même ? Crois-tu que t'as soit disante culture fait de toi une personne intelligente ? Crois-tu que l'intelligence se résume à une bonne mémoire et à une éducation scolaire ?
    Pour moi ce texte est un mélange d'explications et de pensées intimes, je trouve qu'il aurait plus sa place chez un psy que sur internet.
  • Archeled 27/11/2018 à 06:36
    Il y a un article #2 que j'avai pas vu --'. Mais mettez un lien aussi là...
  • Archeled 27/11/2018 à 06:34
    Moi je voudrais des explications concernant: les tois bêêêtes (Entei, Raikou et Suicune), les pokémons éons (Latios et Latias), les rêves (Darkrai et Cresselia), Heatran (parce que pourquoi lui?), les trois mousquetaires et Zygarde (parce que c'est bien de protéger la terre, mais il ya tous les pokémons avant pour le faire aussi).
  • jean 25/11/2018 à 19:47
    pk vous avez pas mis les personnage ?
  • jean 25/11/2018 à 19:46
    euuuuuuusssssss
  • PokéCraft 14/11/2018 à 13:42
    Je connaissais déjà tout ça.