Après-midi piscine plein air dans la zone loisir de la ville de Céladopole, vous profiter de votre matelas gonflable, vous laissant dériver sur les mini-vaguelettes de la piscine extérieur, sentant le soleil vous chauffez le dos, quand vous recevez une gerbe d’eau sur la tête. Vous vous réveillez, regardez autour de vous, près à claquer le gamin qui vous aurait arrosé avec son pistolet à eau et réveillé en plein rêve érotique, mais vous vous ravisez et décidez de rester caché un peu sous l’eau histoire que ça redescende. En fait, vous êtes passé trop près de la statue du Tortank, crachant de l’eau dans la piscine au moyen des deux canons noirs qui sortent de sa carapace. Vous connaissez ce Pokémon, tout le monde le connaît. Mais c’est à ce moment là que vous vous rendez compte de quelque chose.
Des canons ? Comment un Pokémon peut avoir des canons (création humaine s’il en est) qui sortent de sa carapace ? La stature du Tortank ne vous aide pas, les canons sont bien humains. Vous retournez à votre sac, sortez votre Poké-navigateur. Pas de photos de Tortank, seulement des dessins. Mais merde. C’est un robot en fait ? Un androïde ? Une manipulation génétique ratée ? MAIS BORDEL POURQUOI DES CANONS ?
Les Tortanks sont rares. Vu leur puissance, un dresseur possédant un Tortank est également extrêmement rare. Oui, il y en avait dans les dessins animés, oui Sacha en a battu hein, oui…allez allez.
Il existe une communauté de Tortank dans une région de l'Archipel Pokémon composée d’îles (étonnant n'est-ce pas?). Dure d'accès en raison des conditions météorologiques, les scientifiques qui y sont allés n’en sont toujours pas revenus, mais ont décidé d’y finir leur vie en créant un village, en étudiant les Tortanks et en envoyant les données aux différents Professeurs Pokémon.
Le carapuce est présent dans beaucoup de régions. A l’âge adulte (Carabaffe), poussés par un instinct supérieur aux autres Pokémons, ils nagent vers ces îles sans s’arrêter. C’est pendant ce voyage que la plupart atteindront leur forme de Tortank, ou presque. Les Carabaffes n’arrivant pas à accéder aux îles se laisseront mourir dans les tourbillons et les orages, aucun d'entre eux ne reviendra. C’est sur ces îles qu’ils atteindront leur stade d’évolution maximal, combattant entre eux, bravant les dangers des cascades et des tempêtes.
Maintenant les canons. L’équipe qui a étudié ces canons n’a pu les étudier que sur le cadavre d’un Tortank mort. Oui, les Pokémons peuvent mourir, on n’est pas dans un jeu là. Le canon est essentiellement composé d’ivoire poreux, relié à son système biologique qui lui permet d’emmagasiner l’eau contenue dans l’air, de la mettre sous pression et de la recracher. Ce sont les pores du canon qui absorbe l’eau, l’aspiration se faisant par un effet venturi quand l’eau résiduelle nécessaire à la survie du Tortank sort sous pression. Cette eau provient généralement de la mer quand le Tortank nage, de ses aliments, et de l’eau qui se condense sur ses canons.
Dans les dessins animés, les canons rentrent et sortent, les pans de la carapace où passent les canons s’ouvrent et se ferment. En réalité, non. Les « canons » dépassent de la carapace en l’ayant cassé quand ils ont poussés, la carapace s’étant ensuite reformée autour. Plus les canons sont noirs, plus les Tortanks sont en bonne santé. Plus ils sont longs et larges, plus les Tortanks sont vieux. Quand les Carapuces sortent des œufs, les Tortanks les transportent à travers la barrière météorologique des îles, et les déposent dans des eaux plus calmes, avant de les abandonner et de retourner sur les îles.
Rédigé par Trailokiavijaya