[Analyse de map] Sinnoh : 15 ans après

Ou comment faire du neuf avec du vieux.

Salut à tous mes petits phillistins. On va pas se mentir, j'aurais tout aussi bien pu nommer cet article : le principe de Lavoisier appliqué à Pokémon. Faut dire que Game Freak est assez coutumier de la chose, d'autant plus quand ils ajoutent le combo de cartes pièges "on est une entreprise qui a l'une des licences les plus lucratives, mais on a zéro ambitions" et "les fans gueulent depuis la 7G mais osef des retours". Et comme visiblement, toute la hype a été siphonnée dans Legends Arceus, la plupart des gens se foutent sans doute des remakes (surtout depuis le reveal de chibi Cynthia). Donc bon, pas de raisons de se plaindre de leur recyclage permanent. GF est à fond pour l'engagement citoyen en faveur du développement durable dans la conception de leurs jeux. L'écologie, ça a le vent en poupe, et ça fait marquer des points auprès de Greta Thunberg.


L'état actuel du Pokéweb (aucune idée d'où j'ai piqué ça, donc fuck la source)

Comme à mon habitude à chaque jeu depuis Soleil et Lune, je m'en vais donc vous faire l'analyse de la nouvelle map de ces remakes 4G. Pourquoi celle des remakes en premier, alors que la majorité des gens sont sûrement plus intéressés par celle de Legends Arceus ? Tout simplement parce que je suis un pur Sinnoh fag, qui adore voir les 4GHaters dans les commentaires débiter des "je vois pas ce que les gens trouvent à cette gen, elle est hyper chiante". Et aussi parce que vu le peu de nouveautés que semble nous réserver le jeu, cet article devrait être relativement rapide à torcher.

Le vide de nouveautés

Comme à leur habitude, Game Freak ILCA nous sort une map dans le style graphique adopté depuis l'artwork de la map de ROSA. Le tout avec plein d'effets pyrotechniques et des ch'tiotes n'étoiles qui brillent moins de nuages et de bouts d'îles pour nous faire croire à des lieux cachés. Alors, qu'en est-il de ce Sinnoh 2.0 ? Véritable révolution ou pure flemmardise chez ILCA ?


Pour les nostalgiques, le Sinnoh originel de 2006, avec sa map dans le même style que l'ère GBC/GBA


Merci Poképédia pour les artworks en haute qualité que TPCi n'est pas foutu de mettre sur son propre site.

Alors, que peut-on en retenir ? Eh bien, si je devais faire une analyse succincte pour tous ceux qui veulent un article rapide à lire (sans doute les mêmes qui ont plus le temps pour la Zone de Combat d'après Masuda), je résumerai mon pavé par ce meme ci-dessous made by me.


J'hésitais entre ça et le meme de Karadoc "c'est de la merde".

Bon évidemment, il y a bien quelques différences, la plupart étant des lieux déjà présents dans les jeux originaux

-Les trois lacs abritant le trio Cré se voient dotés d'une île et d'une grotte en leur centre. Sans aucun doute un simple changement esthétique, maintenant que tout le monde connait à peu près la configuration de la map sur les jeux originaux.


15 ans pour avoir une île affichée sur une map : les ventes du remake en position CAC 40.

-Le bâtiment de la GTS à Féli-Cité (le Terminal Mondial dans Platine) a été remodelé. D'un design en forme de haute tour de verre, on passe à un gros dôme qui rappelle vaguement une arène. Et ça parait logique. Étant donné que le multi est maintenant accessible via un menu dédié depuis la 6G, la GTS n'a plus tellement d'intérêt à être localisé dans un lieu dédié. La question reste de savoir quelle sera la vocation de ce nouveau lieu. Mon côté mauvaise langue me ferait presque croire que ILCA a juste viré le multi classique pour le remettre comme en 4G par pure flemme de recréer un nouveau système. Mais vu le redesign du bâtiment, alors que le reste du jeu n'en a pas vraiment bénéficié, je préfère croire en leur bonne foi et vous laisser faire vos propres théories dans les coms.


Une arène, pour un daltonien ou avec 2 grammes dans l'oeil, comme dirait ma mère.

-A Vestigion, le bâtiment de la Team Galaxy arbore son design de Diamant et Perle, ce qui laisse encore présager que le jeu sera un remake sans aucun des ajouts de Platine.


Note de l'image : pixels/20

-Détail sans doute totalement osef : l'une des trois fontaines d'Unionpolis (la plus à l'ouest) a disparu, alors qu'elle est présente sur la map originelle. Tout le monde s'en fout sûrement, mais je trouvais que c'était important de le préciser et ça me permet de rallonger l'article avec du vent.

-Dans le même esprit d'oseferie (#neologisme), la Route 212 est connue de tous pour avoir l'une des meilleures musiques du jeu. Mais elle est surtout connue pour abriter l'un des pires passages du jeu original : une route marécageuse ultra-longue, dans laquelle il est impossible de faire plus de 4 pas sans se retrouver coincé dans la boue. Bref, le même délire que le Grand Marais de Verchamps. Sur le Sinnoh 2.0, la partie en question disparait totalement sous une couche de forêt. ILCA étant chapotté par GF, je doute qu'ils aient choisi de supprimer les trucs haïs par les joueurs, vu leur propension à virer les features cools tout en gardant les trucs chiants. Bref, sans doute encore une flemme du dessinateur de la map.


Adagio for strings playing in the distance. Ou O fortuna, au choix.

-Une île toute au Nord-Ouest de la carte, avec un lac en forme de croissant de lune. Il s'agit de l'île Pleine Lune sur laquelle il était possible de rencontrer Cresselia dans Diamant et Perle. Bref, rien de nouveau de ce côté.

Les lieux end game

Les plus optimistes d'entre vous espéreront sans doute des lieux cachés disponibles en end game. C'est bien possible pour la plupart des lieux accessibles uniquement par évenement Nintendo. La plupart

-L'île Nouvelle Lune, où l'on pouvait capturer Darkrai.

-Le Paradis Fleuri, où se trouvait Shaymin.

-La Salle Originelle, où il est possible de capturer Arceus. A l'époque inaccessible, la Flute Azur n'ayant jamais été distribuée officiellement. Pour l'anecdote, dans une interview de 2013, Masuda avait déclaré que l'event aurait provoqué trop de "confusion" chez les joueurs. Quand on sait qu'Arceus peut être obtenu par distribution dans HGSS, on se demande bien ce qu'ils fument. Comme quoi la logique incompréhensible chez GF, ça date pas d'hier.

Bref, voilà qui conclut cette analyse. Perso, je suis tellement salé avec ce remake depuis le reveal de sa direction artistique façon "jeu mobile" et ses chibis, et cette analyse est pas pour me rassurer (j'espère que c'était assez obvious en me lisant). Mais c'est pas comme si on était pas habitué à être déçu par Game Freak depuis Soleil et Lune.

Allez, on se revoit pour l'analyse de la map de Hisui, qui je l'espère respirera moins la flemme, le potentiel gâché et les rêves brisés (rip le Mont Couronné en open world).


Accuracy at its finest.

Bonus

Je savais pas où caser ceci, donc je le mets là.


La hype des fans résumé en un meme.

Par Alpha-Aquilae
  • Pseudonyme 10/11/2021 à 20:42
    Participer au débat


    POSTER
  • Nightwing 07/11/2021 à 01:42
    Un des jeux de la licence que j’ai préféré mais je fais une croix sur les remakes, aucune nouveautés majeures et puis j’ai fais platine cette année et il est bien plus réussi que ces remakes. Hors de question aussi de prendre Arceus. La Switch est une console qui aura été incapable de proposer un jeu Pokémon réussi, chaque jeu ressemble à une version bêta. D’ordinaire sur les anciennes consoles les jeux s’amélioraient à chaque nouvel opus (la palme pour la DS) mais sur Switch, ça cherche, ça essaie mais ça ne parvient pas à convaincre.
  • MissDracolosse (parcquejadorelesdracolosses) 06/11/2021 à 18:36
    Bon, ça sert à rien de dire ça mais si je ne trouve pas Sinnoh extraordinaire c parce qu'on m'en a fais manger encore et encore pendant longtemps (même si je n'y ai jamais posé un pied)
  • c0mpu73rguy 29/10/2021 à 19:31
    @Cacastrophe Ben, plus personne n'en parle de ce jeu. C'est ça l'idée.
  • Cacastrophe 29/10/2021 à 02:02
    je vois pas ce que les gens trouvent à cette gen, elle est hyper chiante !

    Bon, il fallait bien que quelqu'un la fasse. Et c'est quoi ce même scandaleux sur new pokemon snap à la fin, il est trop bien ce jeu (nan, en réalité je m'en fiche complétement)