Bien le bonjour. Est-ce que vous, ça va ? Moi, ça peut aller. Je me baladais dans un parc parisien, pour profiter de ces quelques mètres carrés de verdure et pour retapisser un peu mes poumons avec quelques particules fines, histoire de rester dans une santé qui assurera l’avenir de mon futur médecin. Entre les pigeons, de moins en moins craintifs, et les enfants, de plus en plus craintifs (je dois avoir un tête de pervers, mais ils courent très vite quand je commence à sprinter derrière eux - ah attendez, la police m’appelle), j’ai pu me poser pour profiter de ce beau Soleil, avant que la ville ne soit métamorphosée par une certaine compétition sportive.
Image non contractuelles
Alors que je pensais aux pauvres personnes qui vont devoir se taper un bon plouf dans le Seine, je me suis dit : “ah mais tiens, est-ce que je ne ferais pas un petit épisode sur un Pokémon de la première génération, ça faisait longtemps ?”. Oui, écoutez, on a les voix intérieures qu’on mérite.
Pr. Mira Darwin |
On a tous une pitite voix dans la tête UWU c'est naturel ! Même si c'est encore mal compris par nos trop mims scientifiques, il semblerait que ça soit une technique de notre cerveau pour nous focaliser sur une tâche, malgré le bruit ambiant. Hihihihihihihihihi. Tout le monde ne l'a pas, certaines personnes n'étant pas capable d'imaginer, vocalement ou visuellement, des choses : c'est l'aphantasie. |
C’est alors qu’un canard est passé devant moi : folle anecdote, n’est-il pas ? Le lien s’est fait : on va parler un peu de Psykokwak et Akwakwak.
Allez, montons dans ce beau camion blanc, direction le monde formidable des animaux qui font coin-coin et l’univers incroyable des migraineux.
Tuut tuut le mauvais bilan carbone dans ta tête
Psykokwak : mi-graine, mi-raisin
Commençons par le commencement, présentons rapidement ce petit Pokémon que vous connaissez déjà sûrement :
Quand j'entends quelqu'un m'expliquer les fondements """"scientifiques"""" de l'homéopathie
Bon, si j’affirme que vous le connaissez, ce n’est pas pour me vanter de mes talents de mentaliste que je n’ai pas, mais pour plusieurs raisons, que je vais énumérer maintenant.
Déjà, il s’agit d’un Pokémon de la première génération, alias la génération sur laquelle se repose beaucoup Game Freak quand il s’agit de titiller la nostalgie des vieux joueurs et leurs porte-monnaie bien rempli. Je ne vais pas défendre ce matraquage constant de la première génération, jusqu’à parfois l’écœurement, mais disons qu’au moins ces Pokémon avaient connus plusieurs années de développement et de recherches, contrairement à quelques “créatures récentes” qui remettent en question la créativité des personnes qui inventent les nouveaux Pokémon.
Ensuite, si vous êtes comme moi, c’est-à-dire beau gosse vieux, vous avez également connu l’anime à ses débuts, et donc vous avez pu apercevoir Psykokwak, Pokémon d’Ondine, alias mon crush d’enfance (je parle d’Ondine, pas de Psykokwak… quoique… ).
Le coquin aura eu une bonne place dans le film Détective Pikachu en plus
Son doublage incroyable, sa bêtise, son air débile et le fait qu’il constituait un running gag digne des plus grandes comédies françaises (il sortait de sa Poké Ball, même quand il n’était pas appelé par sa dresseuse rousse) ont forcément marqué vos mémoires. Il suffit de le voir pour que son “Psaïeaïeaïe” surgisse de mes souvenirs.
Enfin, il s’agit d’un Pokémon qui eu la chance d’être présent dans tous les jeux de la série principale, peu importe la génération. Un heureux hasard ? Peut-être pas : il s’agit d'un des Pokémon préférés de Masuda : c’est donc normal qu'il l’intègre dès que c’est possible. Ou c'est juste un hasard. On sait pas en fait. Travail journalistique ici.
Après ces présentations, regardons un peu la bête pour remarquer que son inspiration ne vient pas seulement du canard, mais surtout de l’ornithorynque, un animal assez unique en son genre, à qui Psykokwak doit son sublime bec.
Un bec de canard, un corps de loutre, des griffes venimeuses, une queue de castor, rien ne va, autant de cohérence que le programme de Jean Lassalle
Pr. Mira Darwin |
Il est, avec les échidnés, le seul mammifère capable de pondre des œufs. Ce petit animal est incroyable hihihihih ^^ puis il est mims quand même <3 |
Pourquoi cette couleur jaune ? Rien à voir avec l’ornithorynque, qui n’est pas jaune, vous avez dû le remarquer. Si on me dit canard jaune, j’ai une image qui vient en tête, qui pourrait être une source d’inspiration :
"maman, pourquoi le canard il vibre et il sent la marée basse ???"
Bon, voilà pour les présentations. Penchons-nous maintenant sur le Pokédex, et parlons (un peu) sciences, puisqu’il faut en parler.
"Il est victime de violents maux de tête. Il utilise ses pouvoirs psy de façon discrète."
Pokémon Jaune"Des scientifiques ont découvert que lorsqu'il souffre de migraines, ses neurones fonctionnent dix fois plus vite qu'en temps normal."
Pokémon Ultra-Lune
Il suffit de regarder quelques descriptions Pokédex pour constater que Psykokwak est, à l’instar de votre cher serviteur, un migraineux.
migraine.jpg
Ce petit canard est donc victime de migraine, qui ont au moins l’avantage de lui permettre d’utiliser des pouvoirs psychiques, comme moi.
Alors déjà, qu’est-ce qu’une migraine ? Je me rends actuellement compte que nous n’avons pas de médecin dans l’équipe, je vais donc me permettre d’inviter le mien, pour qu’il nous expliquer rapidement ce qu’est la migraine.
Dr. Tartillou, médecin généraliste à Chadouzières-les-Grandes-Marmottes
Déjà, la migraine n’est pas un petit mal de tête : c’est une maladie chronique, qui va vous laisser tranquille mais qui, à un moment, va venir vous faire coucou avec quelques symptômes gênants : une grosse céphalée qui tape (mal à la tête quoi), handicapante (vous allez vouloir juste rester dans le noir et qu’on vous laisse tranquille) et qui s’accompagne généralement de nausées. Ce n’est donc pas ce petit mal de tête de fatigue ou de manque d’eau que vous connaissez de temps en temps.
Ses causes et ses mécanismes sont encore pas trop connus, mais la piste est cérébrale : il s’agirait ainsi d’une inflammation des vaisseaux sanguins de la dure-mère, une membrane qui entoure le cerveau. Conséquence : cela dilate les vaisseaux sanguins de la zone. Cette inflammation proviendrait de votre système nerveux qui voudrait vous faire une bonne blague, histoire de gâcher cette super fête, cette soirée entre ami, ce date ou ce repas avec votre grande-tante à l’EHPAD de Chadouzières-les-grandes-marmottes.
Chez notre ami canard, ces maux enclenchent des pouvoirs psy. Je ne vais pas m’étendre sur la véracité scientifique de ces pouvoirs, qui, vous vous en doutez, est nulle, mais plutôt sur le lien simple que souligne le Pokédex ici. Dans la mouvance New Age qui baigne certains Pokémon de la première génération, ces pouvoirs surnaturels auraient pour origine notre cerveau. On pourrait donc imaginer que cette inflammation dilaterait les vaisseaux sanguins du Pokémon, ce qui augmenterait ses capacités cérébrales, jusqu’à pouvoir lui permettre d’utiliser sa télékinésie.
Notez qu’il existe un type de migraine encore plus détestable que la migraine “skin de base” : la migraine avec aura. Cela signifie concrètement que votre champ visuel sera accompagné d'une grosse tâche.
Sympa non ?
Rien à voir avec le pouvoir de l’aura de Lucario. Mais on peut faire un lien entre le terme “aura” et le côté un peu “mystérieux” que ce mot contient.
Enfin, chose surprenante et qui me perturbait : Psykokwak n’est pas de type Psy. Mais finalement, c’est normal, puisqu’il n’utilise pas ses pouvoirs quand il le souhaite. Notre cher canard jaune est donc tributaire de sa douleur… ce qui est quand même relativement triste.
Akwakwak, le :
Quand Psykokwak atteint le niveau 33, il évolue. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du changement :
Oui, encore et toujours les versions aquarelles parce que la nostalgie, puis c'est mon article, je fais ce que je veux, attendez d'ailleurs ma blague sur Hi-
Petite anecdote : Psykokwak aurait dû avoir une évolution intermédiaire, qui fait mieux la transition entre lui et sa forme évoluée. Mais cette évolution intermédiaire a été supprimée lors du développement des jeux afin de libérer un peu de place sur la cartouche, comme d’autres évolutions perdues dans les méandres de l’oubli.
Je suis un ornithorinque, tu es Richard Virenque
Notre canard jaune plutôt rigolo et peu charismatique devient ainsi un BG ultime bleu, sportif et athlétique, et surtout à l’allure quand même un peu plus aggressive. Le migraineux s’est donc transformé en athlète de haut-niveau, qui, j’espère, n’ira pas tenter la nage dans la Seine :
Rare image d'un Psykokwak ayant tenté une baignade dans la Seine avant Hidalgo
Si je vous parle de lui, c’est pour vous présenter rapidement ses inspirations. EH OUI : finalement, un article pas trop scientifique, mais culturel, ça nous change un peu quand même.
Pr. Von Kartoffel |
C'est quand qu'on reparle de physique ? C'était quand même l'objectif de cette série d'articles, non ? |
Vous le saviez peut-être déjà, mais Akwakwak tire son inspiration du Kappa, un démon japonais avec lequel il partage son talent pour la nage, son aspect humanoïde et son bec de canard.
Le Kappa qui, comme de nombreux démons japonais, aura connu de nombreuses adaptations dans les productions nippones :
Si vous avez la ref, c'est bien, vous êtes magnifique
D’ailleurs, il n’est toujours pas de type Psy, malgré certaines illustrations qui montrent notre grand nageur utiliser les pouvoirs mystérieux de son joyau rouge. Le pouvoir des pierres : encore une inspiration New Age… et on aura l’occasion d’en parler un jour… *rire sadique*.
Dr. Pirokssaine |
Je suis géologue. Les pierres n'ont aucune influence sur vous et n'ont aucun pouvoir. Voilà. |
Nous pouvons parler rapidement du petit joyau qui est une belle référence au roman chinois "La pérégrination vers l'Ouest" et plus particulièrement à Sha Wujing, un des personnages. Il s'agit d'un très bon nageur (tiens tiens) qui est souvent représenté avec un couronne possédant un joyau rouge en son centre ou avec tout simplement une tâche rouge sur le front. Ainsi, ce troisième œil rouge pourrait être un beau petit clin d'œil à ce joyau. D'autant plus que ce personnage a la peau bleue... .
Encore une victoire de canard
Voilà pour cet article sur ces 2 canards. Peut-être aura-t-on l’occasion de parler d’un jour d’un autre Pokémon inspiré de cet animal, mais, bizarrement, actuellement, l’envie n’est pas là.
COUCOU
On se retrouve bientôt pour l’épisode 28, sûrement après les magnifiques Jeux Olympiques qui nous attendent et ces beaux mois d'été. De mon côté, je vais aller perdre un peu d'argent dans le pays des hentais Pokémon, pour mon plus grand plaisir.
Allez, des bisous !
Rédigé scientifiquement et avec une migraine par Lunoray
"Voilà un épisode qui me canarde de rire."
- Anne Roumanoff
"Qu'est-ce qui fait toin-toin ? Un tanard ! AHAHAHAHA !!"
- Mon grand-oncle Robert, après 3 verres de rouge (de trop)
"Psykokwak, ce vilain petit canard de la première génération, ne méritait pas de se faire voler dans les plumes."
- Canard, le mag
"Avec moi, plus de pouvoirs psychiques pour Psykokwak !"
- Paracétamol
"Un article qui cloue le bec."
- Jésus Christ
"On peut dire que ça m'en bouche un coin-coin."
- Viejie
"Je pars chercher mon ami Graine pour lire cet article."
- Viejie, stp, arrête
"Un article qui ne casse pas trois pattes à un Psykokwak."
- Viejie, pitié, stop !
"On sent que l'auteur n'a pas peur d'y laisser des plumes."
- VIEJIE BORDEL
Pour retrouver les autres épisodes de C'est Pas Sorcilence, c'est par ici.