[Analyse de map] Paldea : la région du renouveau pour la licence ?
Salut à tous, mes petits micromyxieux. De retour pour mon traditionnel article annuel (en mode minimum syndical pour conserver mon poste sur le site), j’en profite pour faire mes fameuses analyses de map, comme j’ai l’habitude depuis ROSA. A mois d'un mois de la sortie, il était d’ailleurs temps de le boucler.
L'essentiel de mon taff sur le site depuis la déception Galar. C'est dire combien je ne branle rien (et j'ai toujours pas fini l'analyse du #GameFreakLied...).
Disclaimer : je sais qu’on a déjà fait une analyse des leaks sur le site, et que ça a sûrement fait quelques remous chez certains. Perso, je n’ai absolument rien regardé de ces leaks. Premièrement, parce que j’ai pas envie de me niquer toute ma hype à 6 mois de la sortie (au moment où j’ai commencé la rédaction de cet article). Et deuxièmement, parce que ça m’aurait détruit tout mon plaisir de faire ces articles analyse de map full spéculations que j’adore. En général, la seule chose que je regarde sur les leaks, ce sont les évolutions finales des starters pour savoir lequel choisir, ainsi que celles de certains Pokémon annoncés officiellement. Surtout en sachant que GF ne les révèle plus forcément avant la sortie des jeux.
Considérez donc cette analyse comme exempte de tout spoil : tous les éléments abordés ici seront donc issus des sources officielles (site, trailers, CoroCoro, interviews des devs, infos refilées aux influenceurs durant leurs séances d'essais sur le jeu…), ou bien de pures spéculations de ma part (ce qui sera indiquée).
Sommaire
- L'inspiration de la map
- L'organisation générale de la map
- La zone de départ
- Mesaledo : capitale de Paldea
- Les montagnes arides
- La zone côtière
- La zone lunaire
- Les montagnes enneigées
- Le cratère au centre la carte
- Le lac
- Le désert
- Les moulins
- La zone agricole
- La dernière zone
- Quid de l'endgame
- Mon avis et conclusion
L'inspiration de la map
Comme à chaque analyse de map, on remercie TPCi de toujours mettre l’artwork sur son site en qualité bof bof. Du coup, merci Poképédia d’être mon pourvoyeur officiel en images HD.
Ça avait été plus ou moins montré pendant le premier reveal pour l’inspiration. Cette fois, on en est vraiment sûr : Paldéa est inspiré de l’Espagne, mais plus précisément de la péninsule ibérique (qui comprend l’Espagne et le Portugal).
Pour le coup, c’est plutôt une surprise, car rien ne laissait présager l’Espagne comme prochaine région. Que ce soit dans le dernier jeu de la série principale (on sait que GF aime bien glisser des éléments intrigants sur une région inconnue), l’anime (qui nous avait annoncé Galar) ou les voyages de GF (on attend toujours la région inspirée de leur voyage dans le Périgord). Hormis une visite de Masuda dans une convention manga espagnole en 2015, il y a que dalle sur le sujet.
D’ailleurs, j’étais persuadé que GF nous sortirait plutôt une région inspirée de la Chine, vu la tendance de TPCi depuis la 7G à essayer de pénétrer ce marché extrêmement lucratif.
On a donc une zone ensoleillée, qui sent bon les tapas, la paëlla, le flamenco, les défaites de Manuel Valls et le vin dégueulasse vendu chez Noz (#oenophileaverti, #donnezmoivosdomainesdanslescoms #labusdalcoolestdangereuxpourlasanté).
Mais contrairement à de précédentes régions comme Kalos ou Galar, j’ai l’impression que la région part dans la même direction qu’Alola, et s’inspire davantage de l’ambiance général du pays inspiré que de lieux réels. Car hormis les Pyrénées, la Sagrada Familia et différents éléments de la capitale de la région, les trailers et la map n’ont pas révélé grand-chose d’hyper hispanique. Ce qui parait logique, car quand on pense à l’Espagne, on pense surtout à des éléments de culture, plus qu’à des monuments.
Evidemment, je vois déjà venir le club des toreros se plaindre dans les coms de mon manque de culture ibérique, en pointant toutes les évidences. Ce à quoi je vous répondrai : osef de l’Espagne, je voulais la 9G en Italie.
Je vous laisse deviner pourquoi j’avais hâte d’écrire une analyse de map sur une région aux accents transalpins…
L'organisation générale de la map
Comme vous avez sans doute pu le voir pendant le Direct, le jeu change graduellement d’organisation. Cette fois, plus de map en couloirs parsemés de plus ou moins d’exploration (coucou SL et son sentiment de découverte de chemins cachés inexistant). L’aventure se déroule pour la première fois en open world, une demande de longue date des fans.
L’ordre des arènes sera dans l’ordre choisi : vous pouvez très bien vous barrer dès le début à l’autre bout de la map pour poutrer le champion local. Ou zapper totalement la collecte des badges, pour vous concentrer sur le scénario, et faire tous les champions une fois votre Dream Team assemblée. Les arènes devraient d’ailleurs être une intrigue un peu plus secondaire, au profit de l’histoire. Cela dit, rien n’indique si certains lieux ne seront pas inaccessibles sans une capacité de type CS particulière. Ce qui paraît évidemment probable, au moins pour le Surf.
La véritable question reste de savoir comment GF va gérer l’xp et le scaling de niveaux par rapport à notre progression. Je ne serais encore une fois pas surpris de voir le jeu beaucoup trop facile à cause d’une mauvaise répartition de l’xp, surtout avec le multi-exp activé par défaut dès le début.
Pour rappel, il y a officiellement trois intrigues dans le jeu :
-une liée aux arènes et à la traditionnelle Ligue.
-une autre liée à l’Académie (Orange ou Raisin suivant votre version) : une chasse au trésor, avec en prime du tabassage des racailles de l’école. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que ce soit celle-ci qui traite des légendaires.
-une troisième en rapport avec les Pokémon Dominants, qui sont plus ou moins similaires à ce qu’on avait en 7G (la différence étant qu’ils nous ont pas sucré les arènes cette fois-ci). On cherchera notamment à mettre la main sur diverses épices utilisées par notre pote Pierre Pepper.
D’après les retours de la presse et des influenceurs qui ont pu essayer le jeu, l’open world est cette fois-ci total. Je pensais qu’initialement, on aurait une sorte de monde à la Legend Arceus, avec des zones ouvertes indépendantes les unes des autres, et liées entre elles (sans le hub central). Or ici, le seul temps de chargement est situé à Mesaledo, la grande ville du centre de la région.
Sur le papier, ça semble révolutionnaire par rapport aux précédents jeux full couloirs. Reste à voir si le jeu ne souffrira pas de la maladie récurrente des open worlds : à savoir une map immense, dans laquelle tout le budget est passé dans la comm, et où on manque clairement de vie et d’activités.
Comme d’habitude, on retrouve plus ou moins toujours les mêmes types de biomes, répartis en plusieurs zones :
Comme à chaque analyse de map, admirez mes skills de graphiste spé Paint. Je propose d’ailleurs mes compétences contre rémunération à base de pubs, pour finir sur Pigeon Gratuit.
1 : une zone campagnarde représentative des habituels premiers lieux de l’aventure à chaque jeu, dans laquelle on attrapera les traditionnelles sous-merdes habituelles, type piaf, rongeur et Pikachu-like de la gen.
2 : Mesaledo, la capitale de la région, qui est un mix entre plusieurs villes ibériques.
3 : des montagnes arides, peut-être la Sierra Nevada.
4 : une zone côtière, dans laquelle je regroupe une plaine, une ville aux allures modernes (qui pourrait être Barcelone), une plage et une île.
5 : une autre zone avec un paysage aride, mais plus lunaire, qui semble être une exploitation minière.
6 : un ensemble montagneux avec un pic enneigé à l’Ouest, et des hauteurs plus rocheuses à l’Est. Sans aucun doute les Pyrénées.
7 : au centre de la map, un énorme cratère englouti qui attire indéniablement l’attention. Ce sera à n’en pas douter un élément central de l’histoire, possiblement un lieu en rapport avec le légendaire.
8 : coincé entre les montagnes et l’océan, un grand lac, entouré d’une plaine verdoyante, et surplombé par une zone plus aride.
9 : une région désertique
10 : une zone en apparence assez aride, occupée par ce qui ressemble à des cultures.
11 : une plaine vallonnée, avec quelques moulins
12 : une zone de type pampa, occupée en son centre par une ville
Au niveau des villes, j’en ai compté dix. Il y a aussi quelques bâtiments esseulés, dont la fonction est compliquée à imaginer (en dehors des fameux centres Pokémon stations essence). Pour les arènes, j’ai compté 8 bâtiments qui y ressemblent plus ou moins (entre deux bouillies de pixels avec un zoom ultra hardcore). A une vache près… C’est pas une science exacte.
Note : vous connaissez la comm de GF, en général, ils aiment bien montrer les mêmes zones sous différents plans. Evidemment, ici, ça ne déroge pas à la règle. Il y aura donc un gros descriptif des premiers lieux du jeu, et moins d’images pour les dernières. Ne vous étonnez donc pas si les dernières parties semblent respirer la pure flemme.
La zone de départ
Avant toute chose, je me dois de mettre en place un fil conducteur pour cette analyse. Comme dit plus haut, étant donné que les arènes se font dans l’ordre choisi, on aura sûrement accès dès le départ à l’intégralité de la région. Hormis quelques zones sans doute accessibles uniquement via les capacités Surf et Vol du légendaire en forme Moto GP, et d’autres liées à la progression dans les différentes intrigues. Une bonne chose puisque ça permettra d’aller assez rapidement dans certaines zones pour capturer des Pokémon précis. Exit donc de devoir attendre les zones de fin de jeu pour obtenir la team mono Dragon de vos rêves.
Mais comme cette analyse pourrait paraître un peu brouillonne, je préfère mettre en place un fil conducteur, même s’il a de fortes chances de ne pas être valable. Ce cheminement suivra donc celui que je me suis imaginé pour mon aventure personnelle : un départ de la maison de l’avatar, un passage à la capitale, suivi d’un tour de la région dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Attaquons donc maintenant la zone des débuts. Contrairement à d’autres zones où on doit se contenter de la map pour spéculer, TPCi nous gratifie carrément d’un screen de la map in game, montrant la partie Sud de la zone.
1 : Dans la lignée des jeux depuis Alola, la zone de départ est en pleine cambrousse, et non dans un bled paumé. Sans doute pour pas être emmerdé par le voisinage.
A en juger par les maisons des avatars dans tous les jeux antérieurs à Alola, on peut dire que les mères ont upgrade leurs agents immobiliers et embauché Stéphane Plaza.
2 : En parlant de voisinage, on retrouve une maison au toit bleu à l’Est de la maison. Sûrement le labo du Prof Pokémon de la version.
3 : En contrebas se trouve une petite plage, sur laquelle se trouve ce qui ressemble à un terrain de combats. Ce sera sans doute aussi l’occasion de capturer quelques Pokémon de type Eau utiles pour le début de l’aventure.
4 : La première route commence après la maison du Prof local. Elle se divise, avec une route secondaire menant à une sorte de phare à l’Est.
5 : En chemin, on croise un petit village composé d’un centre Pokémon et de quelques maisons. Il s’appelle vraisemblablement Cuchalaga, si on se réfère au screen de la map in-game plus haut.
La zone possède deux sorties identifiées : l’une toute au Nord, menant à Mesaledo, l’autre au Nord-Est menant vers les montagnes arides.
6 : sur la première sortie, on retrouve d’ailleurs un Centre Pokémon installé juste à côté des remparts de la capitale.
7 : tout à l’Est, on retrouve une zone caillouteuse, dénuée d’herbe. A en juger par les screens des trailers, c’est plus ou moins une sorte de mini marais boueux, avec quelques Pokémon de type Eau et Sol (Psykokwak et Axoloto de Paldéa confirmés).
8 : encore plus à l’Est, une plage avec un autre centre Pokémon.
Mesaledo : capitale de Paldea
On note que les arbres sont toujours so N64. Au moins, c’est une constante chez GF.
Comme indiqué sur la map, Mesaledo est la plus grande ville de la région. Ce sera d’ailleurs le siège de l’Académie. Le nom semble se décomposer en deux parties : « mesa » (qui désigne un type de relief, qu’on retrouve dans diverses régions, dont l’Espagne (pour les explications, go Wikipédia parce qu’on a pas encore fondé Géologie Trash)) et « ledo », qui pourrait venir de Toledo (le nom espagnol de la ville de Tolède).
Au niveau de l’inspiration, la ville semble avoir pioché plusieurs influences : Tolède pour les ponts et les remparts, Barcelone pour l’Académie et la place centrale, Madrid et Lisbonne pour l’ambiance de ses rues parallèles.
On retrouve plusieurs éléments inspirés de lieux existants IRL :
-en premier, le pont fortifié, qu’on retrouve aux trois entrées de la ville. Il semble vraisemblablement inspiré de l’Alcantara de Tolède.
Rendons à Corentin ce qui est à Corentin. Ici, un petit listing trouvé sur le trailer FR du reveal qui m’a apporté pas mal d’infos pour combler mon manque de culture hispanique.
-la place avec le motif coloré comprenant les symboles des différents types. D’après un com lu sur le trailer de reveal FR, le lieu serait inspiré du Parc Guëll, connu notamment pour ses mosaïques en céramique (qu’on voit in game auprès des escaliers menant à l’Académie).
La place vers l'entrée de l'Académie
-la Sagrada Familia
Concernant cette dernière, ce sera ici le siège de l’Académie de la version.
« C’est une maison de standing ici, nous n’acceptons pas les simples chevaliers de bronze ».
Comme on le voit sur ce screen, il est aussi possible que l’école soit un cadre de recherche pour la Teracristalisation, comme le monde la Pokéball dans son écrin de verre, ainsi que le dôme.
Pour le reste de Mesaledo, les screens ne montrent pas grand-chose d’autre. Vu sa taille, on peut néanmoins imaginer les trucs traditionnels pour les grosses villes. En bref, ce sera sûrement l’équivalent d’Illumis, sauf qu'on se perdra moins facilement.
-une arène : bon, je pensais qu’elle serait initialement installée à la place de l’Académie. Cela dit, parmi les bâtiments que j'ai identifiés comme arène (mais je peux me tromper), aucun ne se trouve à Mesaledo.
-des boutiques. Notamment la traditionnelle boutique de fringues et le coiffeur, pour changer l’outfit immonde des avatars (RIP ceux qui pensaient qu’on ne pouvait pas faire pire que les main characters de Noir 2 Blanc 2).
J’ai trouvé ces screens qui semble montrer l’une des rues commerçantes voisines de la place.
En plus de la route venant du Sud, trois directions seront possibles pour la suite de l’aventure :
-une route partant vers l’Ouest, vers la zone agricole.
-une autre vers l’Est, rejoignant les montagnes arides
-une troisième traversant une grotte ou un tunnel, menant vers un grand bâtiment ressemblant à un stade, au pied du Maelström. Ce lieu semble d’ailleurs être distinct de ce dernier. Etant donné qu’il n’y a rien d’autre qui y ressemble sur la map de la région, je pencherais donc pour la Ligue de Paldea. Même s’il est aussi possible que cette dernière soit juste planquée quelque part, et qu’elle n’apparaît pas sur la carte, comme la Ligue d’Alola.
Ce pourrait aussi être un bâtiment d’une feature non révélée, comme les Concours Pokémon, le Pokéathlon, la GTS...
Cela dit, l’isolement du lieu ne me permet pas de donner trop de crédits à cette théorie, puisqu’il aurait sans doute été plus probable de le mettre dans une des grandes villes du coin (la capitale en premier lieu) plutôt qu’au milieu de la pampa.
On aperçoit très brièvement le bâtiment susmentionné sur ce screen de Mesaledo
Les montagnes arides
On part ensuite vers la zone à l'Est de la capitale.
Ici, il y a pas grand-chose qui saute aux yeux. On remarque juste deux tours. Ce sera sans doute un élément avec lequel on peut interagir, puisqu’on peut les escalader. Niveau utilité, j’ai deux théories :
-une sorte de point d’observation pour révéler la map, à la façon des tours dans Zelda Breath of the Wild. Ce qui serait moyennement probable, vu que les maps sont en général dévoilées dès qu’on les obtient dans les précédents jeux. Cela dit, vu les nouveautés que propose cet opus, avec l’open world, on n’est pas à l’abri de nouvelles mécaniques non révélées.
-il y a également moyen que ce soit un point d’observation pour recenser diverses activités dans le coin (hordes de Pokémon, Pokémon téracristalisés, raids,…)
-un point de téléportation. Le Centre Pokémon du coin permettra sûrement déjà ça, mais ça semble validé par ce screen :
Note : le Nord et le Sud sont inversés sur la carte.
Sur ce screen de la map in game, on remarque un truc semblable à une aile, qui est sans doute un point de Vol/TP. De quoi espérer le retour du Grand Envol ?
Illustration de ce à quoi ressemblent les tours, sur une autre zone.
La zone "côtière"
On sort des montagnes pour retrouver un semblant de plat pays. Cette partie est divisée en plusieurs parties :
1- Retour dans une ambiance campagnarde la sortie des montagnes arides, avec un petit village, appelé Cuencia dans la langue de Jean-Baptiste Molière (Artazon chez la Perfide Albion).
2- Une zone type prairie, sur laquelle il y a pas grand-chose à dire, hormis la présence d’un Centre Pokémon et d’une des tours dont on a parlé plus haut.
3- A l’ouest, une forêt. A première vue, ça ressemble plus à une simple décoration, voire un bosquet random, et je n’ai pas trouvé de visuel pour étayer l’idée d’un lieu distinct. Cependant, on a toujours un environnement de type forêt de Jade dans les jeux de la série principale, et vu qu’il n’y a rien d’autre qui y ressemble sur la map, je me dis que ça reste tout à fait plausible.
-une ville aux allures modernes, au bord de la mer. On a pas grand-chose dessus dans les trailers, mais vu sa position sur la map, ça pourrait être Barcelone.
Rien de sûr également, mais on a un bâtiment qui ressemble vaguement à une arène.
Seul screen que j’ai déniché. Sans doute une vue du bâtiment à l’Est de la ville.
4- Une troisième partie marine, avec un chenal, une île et une plage, qui sera sans doute l’une des 2-3 zones océaniques de Paldéa. Je note d’ailleurs que depuis le Too Much Water de Hoenn, Game Freak semble s’être calmé avec les chenaux à foison. Si jusqu’à la 7G où les Pokémon pouvaient pop n’importe quand, j’avoue qu’avec le nouveau mode de poping introduit par Let’s Go, les zones d’eau sont devenues carrément moins chiantes, et qu’on mériterait sans doute plus d’aires de Surf.
5- Un phare (qui aura peut-être les mêmes fonctions que les tours).
Une vue du phare quenouille
La zone lunaire
Le lieu suivant est sans doute un repère à Racaillou et Gravalanch, et plus généralement de type Sol et Roche. Pas grand-chose à dire puisque la majorité des screens sûrs que j’ai de l’endroit sont des plans pris depuis les airs. L’endroit ressemble cependant à une sorte de mine à ciel ouvert.
1- Le point le plus important de la zone est une sorte de village tout à l'Ouest. Le gros bâtiment me fait penser à une sorte de ruine archéologique, peut-être liée à la mythologie de la région. Je ne serais aussi pas étonné si le village abritait un centre de recherche sur les fossiles.
2- On a aussi d'autres drapeaux de la Team Stars, cette fois bleus (sans doute une base de type Eau).
A noter sur ce dernier screen la présence de deux entrées de grottes, ainsi qu’un bâtiment sur la droite, curieusement non visibles sur l’artwork de la map. Sûrement l’entrée des lieux souterrains aperçus dans les trailers, et sur lesquels rien ne correspond sur la map.
On remarque aussi une sorte de camion jaune qui pourrait attester la thèse de la mine.
Les montagnes enneigées
Le biome froid, une constante dans la plupart des jeux. Evidemment, pas besoin de vous faire un dessin, ce sera un repaire à Pokémon de type Glace.
La région semble quand même assez vaste, et on peut la diviser en 3 parties :
1- A l’Est, une zone montagnarde dénuée de neige. A noter la présence d’un marais.
2- Au centre, un grand pic enneigé (nommé officiellement le Mont Nappé), qui semble être visible dans une grande partie de Paldea. C’est d’ailleurs là qu’on pourra poutrer le champion de type Glace.
En parlant de l’arène, petite particularité, on remarque deux bâtiments qui semblent y correspondre : un sur le versant Sud de la montagne, et un autre dans la petite ville sur la partie Ouest. Aucune idée de s’il y aura deux champions différents, ou si l’un des deux bâtiments n’a rien à voir avec une arène. En tout cas, les seuls screens que j’ai trouvé sont pour celle au Sud.
4-à l’Ouest, un pic plus petit, occupé en son sommet par un lac d’altitude.
4-coincé entre les deux montagnes, une petite zone côtière avec un phare. On peut d’ailleurs imaginer quelques trucs cachés derrière les montagnes, notamment un chenal.
Il y a cette zone qui ne correspond à rien sur la map. Vu le phare au fond, et les montagnes, j’ai l’impression que ça correspond plus ou moins à l’endroit.
Le cratère au centre de la carte
Sans doute la partie de la région avec le plus d’incertitudes, les trailers n’ayant rien montré qui y ressemble.
Petite théorie de ma part : on a vu que parmi les deux versions, l’une des différences les plus marquantes était la dualité entre le passé (la tradition, l’ancienneté, « l’archaïsme » si je puis dire) et le futur (la modernité, la technologie). Ces différences se notent notamment dans les légendaires : Koraidon est plutôt axé passé, avec un design façon serpent aztèque, à la Quetzalcoatl, et une préférence pour la course sur son mode moto. Miraidon lui, est beaucoup plus futuriste, avec un design à la Tron et des réacteurs en guise de jambes (le tout avec plein d’effets pyrotechniques et des ch’tiotes nétoiles qui brillent).
Partant de ce principe, je me dis que l’espèce de maelström ressemble quand même vachement à un portail (un peu dans le même genre que celui du Monde Distorsion de Sinnoh). On pourrait donc imaginer qu’il permette d’accéder à plusieurs destinations :
-une sorte de Monde Distorsion bis, où on trouverait le légendaire de la version, voire le légendaire complémentaire.
-un monde inversé, comme ce qu’on a eu dans SL. Si le monde d’Ecarlate est davantage axé sur le passé, on pourrait donc passer dans le monde de Violet, orienté vers le futur. Et inversement.
-une ultra-dimension, permettant d’accéder à des mini-zones abritant chacune un légendaire ou des Pokémon uniques.
-l’accès aux régions précédentes (oui, je n’ai toujours pas fait mon deuil de l’endgame de HGSS).
Autre théorie, qui n’a rien à voir avec un portail. Il se peut aussi que le maelström soit en fait juste une couche de nuages, qui cache une zone ouverte.
Le lac
Après les montagnes, retour en plaine, avec une zone s’articulant autour d’un grand lac. L’endroit semble d’ailleurs assez grand, à en juger la map. On peut donc dire que pour une fois, le Too Much Water ne viendra pas de la mer.
Ici, les points d’intérêt sont les suivants :
1- Evidemment, on commence par le lac. A en juger par sa position sur la map, il pourrait éventuellement correspondre IRL au Lago de Sanabria, un grand lac glaciaire situé dans le coin. Mais devant le manque de preuves, ça peut aussi juste être un simple truc posé là par Game Freak. A noter la présence de plusieurs îles/îlots (mais si vous n’êtes pas bigleux, vous avez dû remarquer).
2- Une zone avec une herbe plus foncée, sur laquelle je n’ai aucune info. Cela peut tout aussi bien être un biome spécial de la partie lac, qu'une extension de la partie montagne.
3- Une ville. On y remarque notamment un bâtiment d'arène. Mais l'élément qui saute le plus aux yeux, c'est le bâtiment étrange situé sur le bord du cratère. Ma théorie serait qu'il serve de point d'observation ou de recherche sur le maelström. A moins qu'il ne serve d'ascenseur pour accéder à la zone.
Encore une fois, une association ultra sus pour ce screen, fondée essentiellement sur les bâtiments qui semblent plus ou moins correspondre à l’artwork. Mais vu la position de la ville par rapport à la montagne en arrière-plan, ça pourrait tout aussi bien être n’importe quelle ville située autour du cratère.
4- Une deuxième ville. Pareil, pas plus d’infos. On note quand même la présence d’un quai, ce qui laisse présager la possibilité de prendre un bâteau pour se rendre sur des îles non montrées sur la map. Si on a « droit » à des DLC (tant qu’on a pas un truc aussi fainéant que celui d’EB…), je ne serais pas étonné que ce soit le lieu qui permette d’y accéder. Certes, il y a bien Barcelone, mais la map n'y laisse pas deviner de port.
5 : des sortes de gouffres. Rien ne dit si ce sont de simples décorations, où s’ils donnent accès à une zone souterraine.
Le désert
Tout comme on a toujours droit au traditionnel biome de glace, on ne déroge pas au simili-désert présent à chaque jeu, histoire d’avoir un prétexte pour ajouter des Pokémon Feu, Sol ou Roche.
Ici, pas grand-chose d’intéressant par rapport à la zone précédente. On note :
1- Une grande ville située en bordure du désert, avec une ambiance aquatique. Sans doute le Las Vegas Ibérique, vu la même connerie de balancer autant d’eau dans une région en déficit hydrique. Il semble y avoir une arène au centre de la ville.
2- Un bâtiment situé au centre de la zone. J’étais tenté de dire initialement que c’est juste une des tours, mais le truc est tellement dessiné bizarrement que ça pourrait être aussi un truc totalement différent. Mais comme on a
3- Un cercle de pierre qui fait vaguement penser à un site mégalithique
Les moulins
La zone suivante comporte un certain nombre de moulins à vent, tirés vraisemblablement des aventures de Don Quichotte.
IRL, cela correspond aux moulins de Consuegra.
1 : on commence par les moulins, au nombre de 7 (contre 13 IRL). Certains ont un escalier, ce qui pourrait leur donner le même rôle que les tours.
2- Des éoliennes. Sans doute de la déco.
3- Une grotte
4- D’autres drapeaux pour signaler une base de la Team Stars.
La zone agricole
On se rapproche doucement de la fin du périple. Ou on le commence, si contrairement à moi, vous avez préféré partir vers l’Ouest à Mesaledo. Cela dit, j’ai curieusement l’impression que GF a pris le même ordre que moi pour le voyage, quand je vois comment les régions citées plus tôt ont été souvent montrées dans les trailers.
1- Une ville avec une nouvelle arène. Chaque maison semble posséder une piscine, ce qui pourrait être un lieu de villégiature pour les riches snobs de Paldea. Autant dire que vous ne risquez pas de croiser beaucoup de représentants du Vulgum Pecus
2- Une prairie d’herbes sèches, entrecoupées de quelques arbres (peut-être des oliviers)
3- Une grande zone de type prairie vallonnée, que je rattache à ce chapitre uniquement parce que l’endroit ne semble pas avoir quoi que ce soit d’intéressant.
La dernière zone
Pour cette dernière partie, on va faire simple : on a que dalle comme visuel (en tout cas, rien de ce qui apparaît dans les trailers ne semble correspondre pour moi). Les points d’intérêt sont d’ailleurs réduits : une ville et une grotte.
1 : Pour la ville, je vous avouerai que j’ai pas grand-chose à dire. Il y a bien un bâtiment bizarre, mais les zooms hardcore sont tellement pixelisés que j’ai des flashbacks du meme Serbia Strong.
Je serais tenté de dire que cette arène y correspond, sans réelle certitude.
2 : une tour au milieu d’un lac. Sans doute rien de spécial, mais ça me sautait suffisamment aux yeux pour noter la particularité.
3 : Pour les grottes, comme elles se ressemblent toutes, je peux bien vous montrer n’importe quel screen d’une zone souterraine, on a aucune idée de savoir ce qui correspond à quoi. Et si ça se trouve, certaines d’entre elles sont juste de simples tunnels qu’on traverse en deux secondes. Même si personnellement, je pencherais plus pour un repaire d’un quelconque légendaire accessible en endgame.
Quid de l'endgame ?
Cette section, je dois la faire à chaque analyse de map. Pour celle de SL, on espérait plus ou moins un postgame à Kanto à cause des différents liens avec Alola, et le bashing permanent des devs pour leur région de cœur. Si le mitraillage s’est cependant bien atténué à partir de la 8G, la "hype" Kanto return s’est finalement bien cassé la gueule, pour nous offrir quelques temps après le très oubliable Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli, fait exclusivement pour rameuter les joueurs de Pokémon Go et les traditionnels casus de la licence.
Pour Galar, l’inspiration britannique de la région nous avait laissé espérer un endgame à Kalos.
Du côté de Paldéa, et son ambiance ibérique, pas besoin de vous faire un dessin, on a à nouveau les mêmes espoirs du côté de Kalos. Cette fois-ci, ce serait plutôt du côté du Sud de Kalos, à en juger par la couche de nuages au niveau des Pyrénées. Evidemment, cette partie de Kalos qu’on pensait avoir sur feu Pokémon Z (parti trop tôt, à jamais dans nos cœurs), n’a absolument aucune raison d’être présente dans EV. On a bien compris que GF se foutait de cette feature oubliée depuis HGSS.
Si de mon côté, j’ai déjà fait le deuil du Sud de Kalos, je m’attends plutôt à un endgame similaire à Galar : un season pass avec 2-3 zones respirant plus ou moins le travail, l’ambition et la flemmardise. Dans EB, les deux zones étaient inspirées de lieux IRL bordant l’Angleterre : l’Irlande pour Isolarmure et l’Ecosse pour Couronneige. Sur ces infos, on peut donc spéculer sur la présence de zones attenantes à la péninsule ibérique et qui mériteraient un lieu in game :
-les îles Baléares
-les îles Canaries
-Madère
Mon avis et conclusion
A l’heure où j’écris ces lignes, il reste plus ou moins un mois avant la sortie. Si on excepte la période entre le reveal et le mois de Juin où Nintendo se contente d’hiberner après avoir annoncé les jeux, les publicitaires ont plutôt bien géré leur com. Avec un gros trailer plus ou moins tous les mois, espacés par une courte présentation d’un seul Pokémon, on a une comm assez active, sans tomber dans la surenchère de news, jusqu’à vider le jeu de toute nouveauté non présentée à sa sortie (coucou SL). Ajoutez à cela des vidéos avec de nouveaux formats, et vous obtenez une comm innovante, qu'on demande à revoir pour les campagnes de pubs des jeux à venir.
D’ici au 18 Novembre, on aura sans doute un dernier gros trailer pour nous balancer les évolutions intermédiaires des starters, et un ou deux nouveaux Pokémon, et ce sera tout.
Evidemment, si vous tenez à vous préserver au maximum du spoil, n’oubliez pas le « traditionnel » datamining du jeu qui survient généralement une à deux semaines avant la sortie officielle. Avec l’arrivée des jeux dans les stocks des magasins, et malgré l’interdiction de Nintendo de vendre avant la date prévue, on se retrouve toujours avec des gens qui arrivent à avoir leur copie avant tout le monde, juste parce qu’ils connaissent le vendeur de Micromarnaque. Alors bon, si le datamining est relativement soft (suffit de pas lire l’article pour pas se spoil), on a aussi les habituels crevards (ceci est un euphémisme) qui n’hésitent à faire leurs intéressants en balançant des vidéos avec miniatures full spoil et titres évidents. Sans compter ceux qui font la totalité du jeu le jour de la sortie et qui, libérés de toutes règles de bienséance, estiment qu’on peut parler de tout le jeu dès lors que c’est sorti. Je ne saurais donc trop vous conseiller d’éviter YouTube et les réseaux sociaux durant ce laps de temps.
Tout le monde s’en branle, mais pour conclure, j’aimerais finir par mon avis sur le jeu. Bon, graphiquement, c’est toujours aussi… moche. On va pas défendre le jeu sur ce point, GF ne s’est toujours pas amélioré là-dessus. Après, comme c’est un peu une constante chez eux, on va dire qu’il y a zéro surprise, et qu’on a pas de raison d’être déçu. Plus qu'à espérer qu'à la sortie de la prochaine console, les perfs graphiques de la machine soient au rendez-vous, ce qui pousserait les devs à faire un effort là-dessus.
Concernant la région, la vraie surprise est d’avoir un jeu en total open world, avec une liberté totale par rapport aux précédents opus en couloir.
Curieusement, je me suis d’ailleurs d’ailleurs surpris à avoir une giga hype pour le jeu, à force de me mater et re-mater les trailers pour cet article. Evidemment, je ne me fais pas non plus de trop gros espoirs : on est habitué avec GF à avoir de bonnes campagnes de com faisant débouler à fond le hype train, et à l’arrivée, on se rend compte que le train en question a déraillé…
Mon conseil comme à chaque jeu depuis SL : évitez d’avoir encore une fois trop d’attentes sur le jeu. On se retrouve après le 18 Novembre dans un mot de la team pour parler du produit fini.