[Analyse de map] Hisui
Salut à tous mes petits flagorneurs. J'espère que vous avez pu profiter un minimum de l'arnaque qu'étaient et resteront les remakes 4G (à 60 balles la cartouche, il y a intérêt). Perso, mon âme de Sinnohfag restera à jamais meurtrie par cette souillure. Et je suis certain qu'ils nous referont le coup du remake feignant pour Unys, histoire de niquer tous ceux qui espèrent un jeu faisant un bon mix entre Noir et Blanc, et ses très bonnes suites Noir 2/Blanc 2.
Bon, pour nous consoler, à la fin du mois sort Légendes Pokémon : Arceus. Autrement dit, un tout nouveau concept, qui me donne quelques sueurs froides avec ses graphismes... limités (merci le hardware de la Switch). Bon, étant avant tout un vieux con qui aime bien critiquer tout ce qui sort, je dois bien être le seul à avoir zéro hype pour le jeu. Non pas parce que je trouve le jeu osef tiers : il a le mérite de proposer quelque chose de neuf, et de sortir Game Freak de sa zone de confort. Et puis un Pokémon en monde ouvert, c'est un truc qu'on réclame depuis au moins une dizaine d'années.
Non, si j'évite de trop m'intéresser au jeu, c'est surtout parce que je me méfie de ce que pourrait nous sortir GF, après l'overhype de toute la commu. Depuis la méga-hype Soleil et Lune, je confesse avoir été bien douché par toutes les sorties Pokémon pour la série principale. On ne le répétera sans doute jamais assez sur PT, mais depuis la 7G, la licence part un peu en couilles. Et c'est pas le remake 4G faignant qui a achevé de changer mon statut de brebis égarée.
Mais comme vous n'êtes pas venus ici pour m'entendre vous faire une preview du jeu sans y avoir joué, on va plutôt passer au sujet de cet article. Comme à mon habitude depuis Soleil et Lune, je m'en vais donc vous analyser la map, afin de déterminer le cheminement de l'aventure. Le tout évidemment full spéculations et théories bancales à souhait.
Description générale de la région (titregénérique/20)
Pour tous ceux qui espéraient un open world, autant doucher vos attentes de suite : on vous met un bon gros fuck. Si les zones présentées jusqu'ici sont en effet organisées en open word, elles sont totalement indépendantes les unes des autres. En clair, pour passer d'une région à une autre, il faudra donc passer par des temps de chargements (rien ne dit s'il faudra revenir au hub central à chaque fois), un peu à la manière d'un Monster Hunter Rise. Au final, rien d'étonnant : GF a toujours fait des jeux sur des maps couloirs, et l'open world, c'est clairement quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas. Alors bon, ils sont associés à Nintendo, qui a quand même pléthore de studios experts dans le domaine qui pourraient leur filer un coup de main. Mais quand on sait leur propension à rester dans leur coin et garder les ambitions au strict minimum, rien d'étonnant à ce qu'ils se foirent quand ils tentent quelques nouveautés (coucou les Terres Sauvages).
Et n'oubliez pas que les fans sont teubés et accepteront n'importe quelle merde qui sort des cartons de TPCi, du moment que c'est estampillé "Pokémon".
Bref, assez de digressions et voyons sans plus tarder à quoi ressemble notre nouvelle région.
Une map toute en estampe japonaise, pour satisfaire les plus weebs parmi vous.
Ce n'est un secret pour personne, Hisui est une version du passé de Sinnoh, elle-même étant la représentation Pokémonesque (#néologisme) de la région d'Hokkaido, l'une des quatres grandes îles de l'archipel nippon. Du peu d'infos que j'ai trouvé, et conformément à mon faible niveau de culture nippone sur l'histoire du Japon pré-1ère Guerre Mondiale, la région serait basée sur l'ancienne Hokkaido, connue avant le 20ème siècle sous le nom d'Ezo.
Je vais pas vous faire un exposé complet sur le sujet : de une parce que mon ego de vieux con a pas trop envie de voir quelqu'un me corriger dans les coms. De deux parce qu'il y a pas marqué "prof d'histoire" sur mon front. Et de trois : parce que la plupart d'entre vous s'en foutent un peu, et galèrent déjà à se rappeler les grandes dates de la France du Général de Gaulle. Retenez surtout que jusqu'en 1869, Ezo est un territoire sauvage et peu peuplé. L'île ne fait pas officiellement partie du Japon, et ne subit que quelques peuplements de pêcheurs japonais, qui se mêlent parmi les autochtones de l'ethnie Aïnou. À partir de 1869, un an après la date clé du développement moderne du pays avec la Restauration de Meiji (si ça vous intéresse, allez vous mater la page Wikipédia, cet article est déjà assez long sans que j'en rajoute une couche), Ezo est intégré à l'empire, principalement pour contrer l'expansionnisme russe en Extrême-Orient. S'ensuit alors une vague de colonisation et de modernisation de l'île.
Vraisemblablement, Hisui représente donc la région d'Hokkaido du début de l'ère Meiji, suite à ce rattachement au Japon. La map d'Hisui n'échappe pas au Ezo IRL. On a une région très sauvage et très peu développée, dans laquelle la présence de l'homme se résume à quelques villages et bâtisses esseulées.
La région utilise néanmoins un plan assez similaire à celui du Sinnoh moderne.
Le tout réalisé grâce à mes fantastiques skills de graphiste spé Paint.
1 - Au centre, le Mont Couronnée domine toute la région. Il est traversé par plusieurs grottes, qui seront à n'en pas douter des repères à Nosferapti et Racaillou. Le sommet est caché par les traditionnels nuages si chers au dessinateur des artworks de maps Pokémon pour dissimuler des détails. Ils servent sans doute à masquer le site des Colonnes Lances, élément sûrement central de l'histoire vu qu'il est lié à Arceus
2 - 3 - 4 - À chaque extrémité de la région, les trois demeures du trio Cré : les lacs Vérité, Savoir et Courage.
5 -Un volcan situé sur une île, qui représente vraisemblablement le Mont Abrupt (où il était possible d'attraper Heatran).
Rusti-Cité
Je vais être clair avec vous : tout ce qui va suivre dans cette partie sera pure spéculation, basée à la fois sur l'analyse de l'artwork de la map, des images du site officiel et des trailers. Comme à son habitude, GF est assez peu loquace sur le déroulement de ses jeux (ce qui n'est pas un mal en soit, vu la façon dont ils nous avaient spoil les 3/4 de la 7G). D'ailleurs, on n'est pas non plus aidé par l'artwork, qui se réveille bien maigre en détails, contrairement à la lignée prise à partir de ROSA. C'est simple : retirez les PNJ et les Pokémon, et vous vous rendrez compte à quel point la map paraît vide en infos.
-On commence par la ville de départ, Rusti-Cité dans la langue de Jean-Baptiste Molière, présentée comme le QG de l'avatar. Et c'est d'ailleurs l'actuelle Féli-Cité. Faisant office de hub central, c'est là que vous passerez une bonne partie de votre temps, puisqu'on y trouve le siège du groupe Galaxie, un des éléments centraux de l'intrigue. Il y a aussi un certain nombre de boutiques et services pour justifier la taille du village (un coiffeur, une boutique de fringues, la maison de l'avatar...).
Ceux qui se plaignaient du manque de vie et de PNJ dans Cyberpunk devraient retrouver leurs marques, avec ce bled aussi animé que le centre ville de Tulle.
"C'est une maison de standing ici, nous n'acceptons pas les simples chevaliers de bronze".
Au Sud de la ville se trouve une petite plaine qui semble faire office de garde-manger local. Une petite route débouche sur un ponton, avec probablement un chenal menant vers une île ou une plage cachée par les nuages. Comme on n'aura pas accès à Surf dès le début, autant dire que cette route sera sûrement débloquée plus loin dans l'aventure.
Que serait un jeu Pokémon sans la possibilité de jouer à un ersatz de Léa Passion : Mode.
A partir de Rusti-Cité, et sachant que le jeu n'est pas un total open world, il est donc probable que le cheminement se déroule ainsi : arriver dans une zone plus ou moins ouverte, l'explorer, compléter quelques quêtes, trouver la sortie et accéder à la prochaine zone. Il se peut aussi que les zones ne soient pas du tout connectées entre elles, et que le cheminement consiste uniquement à se téléporter dans une région à partir d'un PNJ sur le hub central, ou d'un onglet dans le menu (à la façon d'un Monster Hunter). A en juger par les images tirées des différents trailers, chaque zone semble correspondre plus ou moins à différents biomes (plaine, montagne, plage, toundra, etc).
On peut donc découper la map de Hisui en plus ou moins 6 zones distinctes, voire 7.
Avec un tel talent graphique, je pense très sérieusement proposer mes compétences en échange de pub et de passion (spéciale dédicace à tous les graphistes qui finissent sur Pigeon Gratuit).
1 : Rusti-Cité, le hub central.
2 : une plaine verdoyante.
3 : une sorte de vallée coincée entre deux contreforts du Mont Couronné (pas sûr que ce soit un biome qui n'est pas rattaché à la montagne).
4 : un marécage.
5 : une plage (ainsi que le volcan qui semble y être rattaché).
6 : le Mont Couronné.
7 : une toundra.
On a aussi une vue de la map in-game dans un des trailers. C'est notamment l'occasion de constater qu'il semble y avoir une zone cachée derrière le Mont Couronné (à son Nord-Est) non visible sur l'artwork officiel. Mais ça pourrait aussi être du remplissage.
Les Plaines d'Obsidienne.
On commence par ce qui sera vraisemblablement la première zone du jeu, les Plaines d'Obsidienne. Outre la partie plaine qui occupe la majorité de la zone (normal vu le nom), elle semble elle-même découpée en plusieurs sous-zones faisant office de mini-biomes.
C'est peut-être moche, mais ça a quand même un peu plus de gueule que les Terres Sauvages.
Petite collab Zelda, avec en guest star les arbres d'Ocarina of Time N64.
1 : un bois (comprenez là un bosquet avec 10 arbres, et non un taillis inextricable façon Forêt de Jade)
Image de ce qui pourrait correspondre, si on considère l'absence de bosquet sur le reste de la map, en dehors du biome neige.
2 : un grand arbre qui semble être un repère à Pokémon Vol. Aucune idée de si ce sera une zone à part qu'on pourra escalader, ou bien un simple élément de décor en arrière-plan.
Seule image que j'ai trouvé où on aperçoit ce à quoi ça pourrait ressembler dans l'open world
Une vue plus proche de ce que pourrait être ce fameux arbre (qui est vraisemblablement la zone où crêche le Hachécateur monarque, si on considère les banderoles, et le fait que j'ai pioché cette image au moment où les monarques étaient présentés).
3 : enfin, l'élément central, une sorte de grosse butte qui pourrait être soit le repère du Hachécateur monarque, étant donné le fait que c'est un peu surélevé pour donner de l'importance au lieu.
Ou alors, c'est juste un relief random, si on considère que ce screen montre la fameuse butte. En faveur de cette hypothèse, on aperçoit (à moitié cachée derrière un arbre) ce qui semble être le pont présent sur l'artwork.
4 : une sorte d'île qui pourrait être aussi bien un élément de décor qu'une aire de Surf.
La Vallée
Pour la zone suivante, je ne m'attarderai guère sur son descriptif, étant donné que je ne suis sûr de rien. Comme dit précédemment, ce pourrait être aussi bien une extension du biome montagne rattaché au Mont Couronné, un copier coller des Plaines d'Obsidienne avec quelques cailloux et de l'herbe plus foncée pour recycler des textures et masquer la flemme des développeurs, ou bien un simple élément de décor du jeu.
Je vous ai quand même trouvé deux screens qui pourraient y correspondre, vu que la couleur de la zone rappelle vaguement l'Automne et qu'il y a quelques arbres avec la même colorimétrie.
Vous vous rappelez de la frustration qu'on avait à pas pouvoir utiliser les montures Cabriolaine en dehors du ranch dans XY ? On a enfin de quoi étancher notre déception.
J'ai aussi ce screen, même si le pont et les cascades à l'arrière-plan ne figurent pas du tout sur l'artwork. Et ça pourrait aussi bien être une autre zone, voire un biome situé derrière le Mont Couronnée (dont je parlais plus haut)et donc non visible sur l'artwork.
Il y a également une des rares zones marquées par la présence de l'homme à Hisui : une sorte de ville en ruine, qui pourrait correspondre à Célestia, cette dernière étant connue pour ses ruines liées au trio Cré.
N'empêche, il faudra quand même m'expliquer ce que viennent foutre des éléments architecturaux de la Grèce Antique sur une île japonaise censée n'avoir été que peu habitée par l'homme.
Ce pourrait être aussi seulement la zone où crèche le Pokémon Monarque du coin, si on en juge par les mêmes colonnes en ruine présentes juste derrière sur ce screen.
A la vue de ces colonnades grecques, je cherche un moyen de caser une référence à CDZA, mais je trouve pas. Des idées ?
A noter également que c'est sûrement l'accès (ou l'un d'eux) au Mont Couronné, si on considère l'espèce menant à une grotte. On a aussi la rivière qui sort d'une autre grotte, qui pourrait très bien être un autre chemin.
Le marécage
On arrive ensuite sur une zone occupée par un vaste marécage. A en juger par sa position, c'est sûrement l'ancêtre du Grand Marais de Verchamps, avec, à n'en pas douter, les mêmes trous qui vous embourbent tous les 5m.
Pas grand chose d'autre à dire, donc voici quelques screens en vrac, et on passe à la suite.
La plage
On finit la route sur une vaste lagune (ou une baie si vous préférez), qui correspond sans doute aux images du biome plage qu'on a vu dans les trailers. On peut ensuite imaginer un chenal menant à l'île du Mont Abrupt.
Quelques airs d'Alola avec cette région. Manque plus que le Surf Demanta (l'une des rares bonnes idées de USUL avec l'Ultra-Dimension et la Team Rainbow Rocket) et on s'y croirait.
Le bâteau échoué sur la map est visiblement un véritable élément présent in game, et non un décor.
La plage vue côté mer.
L'endroit est surplombé par une sorte de tente, qui semble faire office de camp de base pour le Clan Diamant, étant donné la couleur.
Autant je trouve généralement le jeu ultra moche par rapport à ce que pourrait sortir la Switch avec un ou deux doigts en moins dans le cul de GF, autant ce point de vue a quand même un peu de gueule.
Une tente ou une cabane, je suis pas trop sûr.
Le Mont Couronnée
Ici, on est sur la grande inconnue du jeu. Malgré la grande profusion d'images dont nous a abreuvé TPCi (ils se sont pas trop foutus de nous sur "la com solide" qu'ils nous avaient promis), je n'ai pas trouvé grand chose pour garnir cette partie.
Il y a bien ce screen dont les textures font vaguement "chemin de montagne", sans compter le Racaillou qu'on trouve rarement en bord de mer dans les jeux précédents.
Malheureusement, Masuda m'a pas encore répondu pour confirmer ma théorie.
La toundra
On termine enfin avec la région située au Nord d'Hisui, l'équivalent de la Route 217, et le biome toundra/taïga du jeu. Comme d'hab dans ce genre d'environnement, c'est blindé de Pokémon de type glace. Et c'est à peu près tout ce qu'il y a à retenir de la zone.
Un niveau de détails digne des décors au sol dans les Ace Combat.
On retrouve la même tente dont on parlait juste avant, et qui correspond sans doute ici à un camp du Clan Perle.
J'avais trouvé un screen, mais comme j'ai oublié de l'enregistrer, imaginez que c'est le lieu in-game.
Quant au temple, c'est sans doute celui de Frimapic, où on pouvait capturer Regigigas. Cela dit, pas de ville alentour, les humains du Camp Perle menaçant sûrement déjà la zone de surpopulation.
Bonus : le volcan et d'autres trucs
On finit cette analyse sur le volcan situé tout au fond de la map, et qui correspond sans doute au Mont Abrupt. Je pensais naïvement que ce serait une sorte de zone accessible en post-générique, avec des ancêtres des aires de combat/détente/survie de Sinnoh (qui offraient un sympathique endgame sur DPT).
Cependant, l'un des derniers trailers a douché mes espoirs, en offrant ce screen ci-dessous. Ce serait même plutôt une zone rattachée au biôme plage. Et je sais pas si le jeu a des sacrés problèmes de clipping (vu la distance du sol et l'expertise technique de GF, ce serait guère étonnant) mais ça semble sacrément vide.
Bon, je gueule, je gueule, mais cette monture Guériaigle est tellement stylée qu'elle offre enfin une bonne suite au Grand Envol de ROSA.
Deuxième screen, on a ci-dessous l'un des lacs Cré (sans doute le Lac Vérité, à en juger par la couleur assez semblable au décor des plaines d'Obsidienne). On reconnaît ici le rocher qui marque l'entrée de la grotte située au centre.
Enfin, je vous mets ça, qu'on a eu dans le tout dernier trailer, et qui semble être une sorte de couloir d'une ruine antique. Ce pourrait être plein de trucs : l'accès à la ville en ruine de la zone vallée, un lieu random, une "porte" connectant deux grandes zones de la map. Et comme je n'arrive pas à identifier le biome sur lequel ça donne, impossible de me faire une idée plus précise de la localisation.
Conclusion concluante
Comme d'habitude, petit disclaimer pour vous dire que même si j'ai passé plusieurs jours à éplucher en détail les trailers, je n'ai pas encore le don d'omniscience. Donc n'hésitez pas à éclairer ma lanterne de vieux con de vos lumières dans les commentaires, ou à balancer vos théories les plus farfelues.
Mon avis se résumera comme tel : c'est globalement assez moche, en deça de ce que pourrait faire tourner la Switch (bordel, on a quand même The Witcher 3 en qualité convenable les mecs). Avec son design cell-shading, on aurait sans doute pu avoir un jeu aussi beau que Breath of the Wild, voire Genshin Impact. Cela dit, quelques environnements semblent pas piqués des hannetons. Et vu comment Game Freak semble être à la ramasse sur le plan technique depuis qu'ils ont laissé tombé la 3DS, on n'était pas tellement en droit d'espérer un truc mettant en PLS la Switch.
Mais si le jeu est bon, que l'open world est assez vivant et rempli (c'est pas gagné) et qu'on a du contenu suffisant, on ne peut que faire l'impasse sur la partie technique. Après tout, c'est pas les graphismes qui font un jeu (éternel débat chez certains).
Le jeu sortant dans 2 semaines, on devrait être rapidement être noyé sous les leaks de ceux qui auront le jeu en avance. On le rappelle toujours à chaque sortie de jeu, mais pour ceux qui sont pas encore au courant, les magasins et autres revendeurs reçoivent leurs stocks jusqu'à une semaine avant la sortie. Même si c'est le plus souvent 2 à 3 jours avant. Et même si en théorie, Nintendo interdit formellement toute vente avant la sortie, dans les faits, il vous suffit d'être pote avec le gérant du Micromarnaque du coin pour avoir votre jeu avant tout le monde, et spoil à tout va. Evidemment, si vous êtes de cette dernière espèce prenant plaisir à faire son intéressant en sabotant le plaisir de la découverte aux autres, on vous souhaite d'aller vous enterrer bien profond dans la fosse à purin dont vous n'auriez jamais dû vous extraire, et de vous asphixier avec les relents de la merde que vous venez de remuer. Amitiés. Et non, je ne dis pas ça parce que je me suis fait spoil la ligue de Soleil et Lune par un crevard de ce type.
Bref, si vous voulez préserver votre virginité mariale jusqu'à l'instant fatidique où vous insérerez la cartouche dans le port de votre console, évitez les réseaux sociaux une semaine avant la sortie.
On espère enfin que le jeu sera bon. Déjà pour récompenser Game Freak qui ose enfin se lancer sur un nouveau concept. Et aussi parce que vu les pigeons qui achètent à tout va, les ventes risquent d'être extra-ordinaires. Autant dire que si le jeu est naze, mais qu'il a fait craché beaucoup d'argent, TPCi va pas se priver pour lancer en chantier un nouvel épisode qui risque d'être tout aussi vide (et c'est pas comme si GF prenait la peine de lire les retours des joueurs pour améliorer ses jeux).