[EDIT] : Pokémon Switch : vers le reboot ?
Pas le temps de niaiser avec une intro. On a un gros débriefing des rumeurs sur Pokémon Switch à faire.
Bien sûr, tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes. Pourtant... les planètes commencent à s'aligner et tout porte à croire QU'ON VA SE TAPER UN REBOOT DES VERSIONS ROUGE ET BLEUE.
swish swish
LA HUITIÈME GÉNÉRATION SUR SWITCH ?
On va commencer par le moins excitant. Au mois d'avril, le Nintendo Magazine espagnol a publié un petit encadré confirmant l'arrivée de la 8G sur Switch.
Here is the Nintendo magazine talking about the upcoming Pokémom games pic.twitter.com/TnbJynvQDZ
— Ahnabella (@raqueruu) 14 avril 2018
Vous allez me dire que la 8G c'est obvious et que l'encadré sert à rien : tout ça, on le sait déjà. Voilà ce que je vous réponds. Non, la 8G n'est pas si obvious. Depuis Noir 2 Blanc 2, Game Freak n'arrête plus de nous surprendre. Entre les suites, l'absence de version complémentaire ou les versions "ultra", dur de voir où ils veulent en venir. Cet encadré a donc son importance, surtout qu'il est paru dans un magazine officiel mais... Mais en fait il se trouve que le Nintendo Magazine espagnol a bousillé sa street-cred en divulgant de fausses rumeurs dans le passé. Malgré son caractère officiel, la source n'est donc pas si fiable. Et c'est là qu'arrive la partie la plus intéressante.
[EDIT] UN REBOOT DES VERSIONS ROUGE ET BLEUE
Pour créer une droite, il faut deux points distincts. Pour une rumeur fondée, il faut deux sources. Autant vous dire que c'est chose faite. EDIT : TROISIEME SOURCE EN-DESSOUS. LA RUMEUR PREND ENCORE PLUS D'AMPLEUR. IL S'AGIT PEUT-ÊTRE DE QUELQUE-CHOSE DE TRÉS SÉRIEUX.
Plutôt pas mal, non ?
Première Source : Daan Koopman
Dan Koopman alias Nintendaan est un journaliste hollandais qui travaille pour GameXplain, GoNintendo, Nintendo World Report ou encore NintendoForce. Le mec a un CV plutôt bien fourni et visiblement, c'est pas vraiment son genre de divulguer des rumeurs à tout va. Mi-avril, il était invité dans l'émission N1 Podcast pour revenir sur l'actu Nintendo. Vers 38 minutes 45, les participants commencent à évoquer Pokémon. Nintendaan explique qu'il a des sources chez Game Freak et que ceux-ci ne seraient pas sûrs d'être dans les temps pour une sortie du jeu avant la fin de l'année. À l'inverse, ses sources chez Nintendo sont confiantes pour 2018. Bon. Après coup, l'hôte du podcast demande à Nintendaan de quoi sera faite la prochaine mouture Pokémon. Voici la réponse de Daan : "Je vais essayer d'être diplomate. Ce ne sera pas la génération 8. C'est un genre de remake, mais pas de Diamant et Perle." Un peu plus tard, l'hôte explique qu'il voudrait voir un remake des versions Rouge et Bleue. Ce à quoi Daan répond : "Disons que tu n'es pas loin."
Voilà ce que j'en conclus : un reboot. Pas un remake, mais un reboot. On prend les versions Rouge et Bleue, et au lieu de faire un copier/coller avec upgrade graphique, on leur insuffle de nouvelles mécaniques, de nouveaux monstres.
Le lien du podcast est ici. Attention, ça parle en hollandais. La traduction des propos de Daan a été fournie par la teamsunandmoon sur Twitter. Le thread démarre avec ce tweet. Si ça vous intéresse, il suffit de cliquer.
@Rigpop420 @ActualAero I think i got some rumours for ya. Nintendaan, a reporter for @GoNintendoTweet, @Nintendo_NWR, @GameXplain, @NintendoForce, @N1ntendo has shared some interesting tidbits of information on a dutch podcast (1/3?)
— pokemon sun and moon (@teamsunandmoon) 27 avril 2018
Deuxième Source : Lazzyman
Le 2 mai (retenez cette date) Lazzyman ouvre un topic sur le site Gamefaqs. Le titre est prophétique : "Revenez le 7 mai, tout ce que j'ai dit sera confirmé". Le post déroule une serie de faits concernant le futur de Nintendo et de Pokémon, en commençant par ces trois éléments :
- Nintendo va donner des détails sur son service en ligne le 7 mai.
- Le Nintendo Switch Online débutera le 24 septembre.
- Nintendo va abandonner son système de Console Virtuelle et le remplacer par "Nintendo Classics".
Voici ce que Lazzyman ajoute sur Pokémon :
- Pokémon Switch sera révélé à l'E3. C'est une nouvelle version de Rouge et Bleu. Les graphiques sont à mi-chemin entre USUL et Pokken.
Au moment du post, le 2 mai, personne ne croit Lazzyman. Tout le monde crie à la fake news et pense à un troll. Mais comme le titre l'indique : "Revenez le 7 mai, tout ce que j'ai dit sera confirmé." Que se passe-t-il cinq jour plus tard ? Le Nintendo Switch Online est présenté et matche parfaitement avec les déclarations de Lazzyman. Le post prend une ampleur nouvelle : toutes les déclarations sont susceptibles d'être vraies. Concernant Pokémon surtout, ça correspond à ce que Nintendaan avait dit un peu plus tôt. L'idée de reboot prend du poids.
Le Post de Lazzyman en intégralité ici.
[EDIT] Troisième source : Piuk
Piuk est un traducteur italien. Visiblement, le mec s'occupe de traduire les scripts de Pokémon Switch depuis février dernier. Il a déjà plusieurs posts à son actif sur 4chan. Bref. Aujourd'hui, Piuk a confirmé le retour de Kanto avec un schéma et une phrase énigmatique pour étayer ses propos : "Des centaines d'années en arrière, cette ville submergée a donné naissance à l'un des plus grands dresseurs de tous les temps. Cette ville, c'était le Bourg Palette."
Kanto engloutie sous l'eau, des centaines d'années dans le futur, avec un archipel recouvrant la région de Rouge et Bleu ? La thématique du réchauffement climatique me semble d'actualité. Les deux serpents que vous voyez seraient les légendaires du jeu. L'un vivrait dans l'eau et l'autre dans les cieux. Très énigmatique tout ça, mais l'hypothèse des reboots est de plus en plus forte... Le thread /vp ici.
QUELQUES INFOS SUPPLEMENTAIRES CONCERNANT LES LEAKS DE PIUK :
ATTENTION, tout ce que vous allez voir est à prendre avec les gants de Michael Jackson. Un peu plus tôt, Piuk avait posté un petit montage photoshoppé résumant ce que seraient les prochains jeux. C'est plutôt dégueulasse, mais je vous poste ça quand même :
On retrouve donc l'archipel qui recouvrirait Kanto. Piuk explique qu'il y aurait un aéroport qui permettrait de quitter l'archipel. En effet, la team du jeu construirait une ville énorme pour attirer les gens hors de l'île. Une mécanique Turbo ferait son apparition dans le gameplay pour booster les statistiques des Pokémon les plus faibles. On retrouve les deux légendaires serpents. L'un incarnerait l'égo et l'autre la coopération. En fouillant un peu j'ai cru voir que les noms de codes des jeux pourraient être Pokémon Moi et Toi (ce que personnellement je trouve à chier).
C'est tout pour le moment. Tous les posts de Piuk ici.
UNE SORTIE EN 2018 QUI SE PRÉPARE DÉJÀ
LE JUGE
Enfin, dans une de ses dernières vidéos, Fildrong explique que Pokémon Switch sortirait bien en 2018. Une info venant d'un juge du VGC. Je vous laisse checker ça :
L'histoire du juge commence à 6:55
GOROCHU
Il faut aussi parler de Gorochu, la deuxième évolution de Pikachu qui a été "dévoilée" il y a quelques jours au quotidien japonais Yomiuri. Ce n'est pas dans l'habitude de Game Freak de communiquer autour de ses créations abandonnées. Est-ce que ça ne teaserait pas quelque-chose ? Pokémon Switch pourrait-il introduire des stades 4 d'évolution ? Pour moi, c'est un élément qui pourrait renforcer l'hypothèse de reboots Rouge/Bleu. Pourquoi pas.
Le Gorochu que vous voyez est un fan-art de Marcello Demuro
Pour en savoir plus sur Gorochu (qui n'est pas notre sujet ici), cette vidéo explique rapidement les bails :
MA CONCLUSION (QUI N'ENGAGE QUE MOI)
Voilà. Notre petit tour est fini. En général, si les rumeurs me laissent perplexe, je dois dire que cette histoire de reboots de Rouge et Bleue me semble vraiment plausible. D'abord, on peut éliminer le magazine espagnol qui prophétise sans fondement. Conséquence : Gen 8 = pas obligatoire. Surtout, on a deux sources plutôt sûres (et une troisième un peu plus obscure) qui nous parlent de reboot. Je dois avouer que cet alignement des planètes réussit à me convaincre...
When Rufflled Rowlet is making a video on your huge discovery before Zach <<<<<<<< pic.twitter.com/PRZufaTh9c
— Nathan (@Toadusedbadjoke) 10 mai 2018
La réponse était sous nos yeux depuis Soleil et Lune ???
Alors ? Convaincus ou non ?