[ÉDIT] Fermeture de la CWF Nintendo !
La Connexion Wi-FI Nintendo tire sa révérence aujourd'hui !
Criez, pleurez, évacuez cette vilaine colère et ressaisissez-vous pour lire attentivement ce qui suit. Aujourd'hui, les services en ligne de Nintendo accessibles via Wi-fi pour les jeux WII et DS ont été suspendus. En guise de petite explication, la CWF était hébergée par les serveurs de GameSpy. Or, GameSpy a décidé de fermer ces fameux serveurs. À l'instar de Nintendo, d'autres entreprises utilisaient aussi les serveurs de GameSpy. La différence est qu'ils ont décidé de migrer prochainement, contrairement à Nintendo. Au total 42 jeux sont touchés et pour ce qui est de notre intérêt, les jeux Pokémon sur DS le sont aussi. Petite précision tout de même, les services comme les navigateurs internet des consoles citées seront toujours disponibles. Pour connaître la liste complète des jeux touchés et des services non-affectés ça se passe ici, sur la liste officielle.
Un beau logo à graver dans nos cœurs. Ou à mettre sur un tableau de fléchettes. Comme vous voulez.
À présent, une question vous brûle très probablement les lèvres, à savoir : concrètement, qu’est-ce que cette nouvelle signifie pour l’importation de nos chères bestioles ? On vous l’explique sans plus tarder. Tout d’abord, les échanges locaux fonctionnent encore, pas besoin de Wi-fi. Nous pourrons toujours envoyer nos Pokémon de D/P/P vers N/B par exemple. Par contre, pour N/B et N2/B2 vers X/Y, l’importation des Pokémon de nos anciennes cartouches est toujours possible mais seulement en Wi-fi. Tant que (et retenez bien l'expression) la Banque Pokémon est accessible pas de problème.
Au sujet des échanges et des combats en ligne, vous pouvez leur dire adieu.
Concernant la GTS… faites votre deuil. Même pour les petits futés qui essaieraient de trouver une alternative : utiliser des jeux DS sur 3DS et des jeux Wii sur Wii U ne servirait à rien. Cependant, pas d'affolement. Gardez vos éventuelles injures bien au fond de votre langue car PokémonTrash s’impose en messie et a la solution. Du moins, uniquement pour pallier un peu l’absence de la GTS dans nos anciennes cartouches. Cette solution se résume en un mot et trois lettres : Fake GTS. On va s'intéresser au sympathique site Pokécheck. Ce dernier est à la base un vérificateur de légalité mais il sert aussi de Fake GTS. Suivez ci-dessous notre petite check-list des étapes à suivre.
☑ Rendez-vous sur Pokécheck. Le site est à la base en anglais. Pour les non-anglophones ou si vous préférez tout simplement la langue de Molière à celle de Shakespeare, rendez-vous en haut à droite de l’écran et cliquez sur le petit drapeau français.
☑ Inscrivez-vous sur le site.
☑ Cherchez le Pokémon qui vous plaît, consultez sa fiche et cliquez en dessous sur « Ajouter aux téléchargements GTS ».
☑ Sur votre DS, allez dans vos paramètres de connexion pour les modifier (rien de grave, c’est très simple). Mettez non à l’obtention d’un DNS automatique puis dans DNS primaire écrivez les chiffres du DNS de Pokécheck : 87.98.141.99 et sauvegardez.
☑ A présent, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur la GTS (comme vous le faisiez lors d’une partie normale) pour récupérer votre Pokémon.
Attention, si vous recevez des codes d’erreurs, pas de panique ! Ils sont parfois normaux avec Pokécheck. Allez directement sur le site pour en connaître les raisons et accessoirement, en apprendre un peu plus sur les services qu’il propose.
ÉDIT : Après vérification de la manipulation, Pokécheck semble avoir été atteint lui aussi. Vous pouvez donc oublier l'alternative proposée et croyez-nous, ça nous désole tout autant que vous. Néanmoins, si Pokécheck parvient à passer en 6G ces étapes pourraient tout de même vous être utiles pour profiter des services du site. Outre cela, d'autres alternatives risquent de voir le jour, comme Wiimmfi Project dont le développement est encore en cours.
On se quitte maintenant avec un R.I.P à notre vielle CWF.
Si ça ne vous émeut pas, félicitations, votre cœur est une pierre froide et dure.
N'oubliez pas qu'on reste à votre disposition dans les commentaires pour d'hypothétiques questions !