Pokémon HeartGold SoulSilver - Le Panorama des Légendaires
À chaque sortie de nouveaux jeux dans la série principale de Pokémon, vous aurez toujours une irréductible bande de rageux pour vous clamer haut et fort qu'il y a trop de légendaires dans les nouvelles versions ... Mais au fond, on ne dira jamais assez, la capture de Pokémon légendaires, c'est un sport particulièrement plaisant dans le jeu, et on ne s'en lassera jamais quoi que certains en disent. Et ça tombe bien, parce que des Pokémon légendaires, ce n'est pas vraiment ce qui manque dans ces versions HeartGold / SoulSilver, aussi on vous a contacté ce panorama décrivant l'ensemble de ces Pokémon que vous pouvez débusquer dans ces versions.
Lugia | Type : | N° National : 249 | N° Régional : 252 | ||
Lugia était le Pokémon emblématique de la version Argent, il était donc tout à fait qu'il reprenne son poste de mascotte pour les remakes de ces versions. Pour ceux qui en doutent encore, Lugia est l'un d'eux des meilleurs Pokémon défensifs du jeu, et malgré un double-type en apparence désavantageux, ses stats défensives sont tellement élevées qu'on ne saurait cracher dessus. Ajoutez à ça le fait qu'il dispose en plus de la capacité de se soigner et un arsenal offensif plus que potable, et vous obtenez bien un monstre de combat. Pour vous rendre jusqu'au légendaire, il vous faudra descendre au fin fond des Tourb'Îles. Pour le capturer, le meilleur avantage dont vous allez pouvoir tirer est le fait qu'il se trouve dans une grotte, ce qui vous permet alors d'abuser de Sombre Balls pour le faire rentrer à l'intérieur. Seule nuance au milieu de tout ça, les possesseurs de versions SoulSilver auront accès plus rapidement à la bête qui sera seulement au niveau 45, alors que pour les possesseurs de la version HeartGold, il vous faudra atteindre tout d'abord Argenta, puis défier une bestiole au niveau 70, ce qui est tout de même un calibre au-dessus. | PV : 106 | ||||
Attaque : 90 | |||||
Défense : 130 | |||||
Attaque Spéciale : 90 | |||||
Pour plus d'informations, suivez donc ce charmant lien. | Défense Spéciale : 154 | ||||
Vitesse : 110 |
Ho-Oh | Type : | N° National : 250 | N° Régional : 253 | |
Pokémon représentant la version Or à ses débuts, Ho-Oh fait naturellement son retour dans le remake de cette version, et comme d'habitude, c'est un Pokémon brutal, normal pour un type Feu me diront certains. Parce que oui, contrairement à ce que semblent indiquer ses stats, ses faiblesses sont plus gênantes, avec notamment une faiblesse au type Eau et surtout une faiblesse particulièrement handicapante au type Roche. Mais soyons honnêtes, à côté de ça, cet oiseau enflammé reste largement capable de faire des gros trous dans les équipes adverses avec ses attaques. Dans tous les cas, il crèchera au sommet de la Tour Carillon qu'il vous faudra en conséquence escalader si vous voulez arriver jusqu'à lui. En conséquence, la difficulté pour le capturer va être variable, puisque les possesseurs de la version HeartGold devront gérer un Pokémon au niveau 45, les possesseurs de la version SoulSilver auront à la place un oiseau géant au niveau 70 en face. | PV : 106 | |||
Attaque : 130 | ||||
Défense : 90 | ||||
Attaque Spéciale : 110 | ||||
Pour plus d'informations, tout se trouve ici. | Défense Spéciale : 154 | |||
Vitesse : 90 |
Raikou | Type : | N° National : 243 | N° Régional : 243 | |
Entei | Type : | N° National : 244 | N° Régional : 244 | |
Durant la première génération, la capture de Pokémon légendaires est un sport relativement simple, il suffisait "juste" de se rendre à un endroit précis et de mettre la main sur la bestiole recherchée. Puis, la seconde génération apparut et Nintendo mit en place l'un des systèmes qui traumatisa nombre de joueurs, celui des Pokémon errants, et en souvenir du "bon vieux temps", c'est tout naturellement que la capture de fuyards fut remise en place dans les remakes. En l'occurrence, les deux fuyards à rattraper sont Raikou et Entei, le dernier membre du trio ayant eu de son côté à un traitement spécial pour cause de "mascotte de la version Cristal", et pour les capturer, vous allez devoir trouver un moyen de les immobiliser pour les empêcher de s'enfuir, la meilleure méthode étant de recourir à un Pokémon à la fois rapide et capable d'utiliser l'attaque Regard Noir, Nostenfer étant un excellent choix pour ce faire, ou bien disposant de la capacité spéciale Marque Ombre, comme Qulbutoké. Et si jamais il parvenait quand même à s'enfuir, il sera toujours dans le même état dès que vous l'aurez retrouvé, ce qui vous permettra de le paralyser sans problème avant de le bombarder de Balls, les deux meilleures dans cette situation étant les Sombre Balls si vous êtes de niveau et les Speed Balls qui fonctionnent en toutes circonstances, mais sont plus complexes à récupérer. | Stats de Raikou | Stats de Entei | ||
PV : 90 | PV : 115 | |||
Attaque : 85 | Attaque : 115 | |||
Défense : 75 | Défense : 85 | |||
Attaque Spéciale : 115 | Attaque Spéciale : 90 | |||
Défense Spéciale : 100 | Défense Spéciale : 75 | |||
Pour plus d'informations, c'est par là. | Vitesse : 115 | Vitesse : 100 |
Suicune | Type : | N° National : 245 | N° Régional : 245 | |
Si vous avez déjà joué à la version Cristal, vous savez probablement ce qui va suivre. Pour les autres, sachez que la course-poursuite après Suicune sera très particulière, puisqu'il vous faudra passer à des endroits précis dans le jeu pour rencontrer la bête, suite d'altercations avec Eusine, son adorateur déclaré. Et au final, vous aurez droit à un face-à-face avec le légendaire au fond de la Route 25, près de la maison de Léo. À l'image de ses deux congénères, il est également au niveau 40, mais contrairement à ces derniers, il ne cherchera pas à s'enfuir, vous pouvez donc mettre en œuvre des stratégies autrement moins subtiles pour mettre la main sur lui. | PV : 100 | |||
Attaque : 75 | ||||
Défense : 115 | ||||
Attaque Spéciale : 90 | ||||
Défense Spéciale : 115 | ||||
Pour plus d'informations, vous n'allez qu'à aller ici. | Vitesse : 85 |
Artikodin | Type : | N° National : 144 | N° Régional : 240 | |
Dans le folklore des Pokémon légendaires, Artikodin a toujours été le sujet de plaisanteries douteuses, puisque c'est un Pokémon aux stats défensives avec un double-type et des attaques ne le disposant vraiment pas à ce genre de boulot. Et en plus, dans son rôle, il y a malheureusement bien plus efficace ou facile à trouver, aussi sa capture servira surtout à remplir votre Pokédex et vos Boîtes PC. Pour retrouver l'oiseau des blizzards, il vous faudra aller au plus profond des Îles Écume, comme lors de vos toutes premières aventures à Kanto. Pour capturer l'oiseau, c'est une autre histoire, sachant qu'il est au niveau 50 et qu'il vous faudra probablement un bon stock de Sombre Balls pour le forcer à intégrer votre collection. | PV : 90 | |||
Attaque : 85 | ||||
Défense : 100 | ||||
Attaque Spéciale : 95 | ||||
Défense Spéciale : 125 | ||||
Pour plus d'informations à ce sujet, c'est par ici que ça se passe. | Vitesse : 85 |
Electhor | Type : | N° National : 145 | N° Régional : 241 | |
Là, on commence déjà à parler de quelque chose de plus sérieux, parce que pour récupérer Electhor, l'oiseau légendaire de la foudre, vous allez devoir passer par une série d'évènements autrement plus corsée que pour le premier oiseau, et vous allez notamment devoir récupérer les 16 Badges d'Arène et surtout récupérer le numéro de téléphone du Major Bob, rien que ça. Une fois que vous aurez réussi, l'oiseau daignera finalement se poser non loin de la Centrale, et il est au niveau 50, ce qui vous garantit un minimum de challenge avec à la clé un Pokémon intéressant pour votre équipe ... ou votre PC et votre collection selon vos goûts. | PV : 90 | |||
Attaque : 90 | ||||
Défense : 85 | ||||
Attaque Spéciale : 125 | ||||
Défense Spéciale : 90 | ||||
Pour plus d'informations, suivez le lien, tout y est. | Vitesse : 100 |
Sulfura | Type : | N° National : 146 | N° Régional : 242 | |
Contrairement aux versions de la première génération, pour cette fois, Sulfura ne réside plus dans les méandres de la Route Victoire, mais dans les profondeurs du Mont Argenté, donc pour le capturer, il vous faudra de plusieurs CS, notamment Surf, Cascade et Escalade pour ne citer qu'elles, et encore faut-il le préciser, vous n'accèderez de toute façon à cette zone qu'après avoir obtenu les 16 Badges d'Arène, donc va falloir bosser sur cette affaire. Pour l'oiseau en lui-même, ça sera en revanche plus facile puisqu'il dispose d'un bon panel de faiblesses à exploiter, ce qui vous permettra en conséquence de l'affaiblir au maximum. Et ensuite, c'est parti pour un bombardement en règle à coups de Sombre Balls pour qu'il intègre vos rangs. | PV : 90 | |||
Attaque : 100 | ||||
Défense : 90 | ||||
Attaque Spéciale : 125 | ||||
Défense Spéciale : 85 | ||||
Pour plus d'informations, par ici le dossier. | Vitesse : 90 |
Mewtwo | Type : | N° National : 150 | N° Régional : 254 | |
La plupart du temps, il suffit à peine de prononcer le nom de Mewtwo pour faire apparaître un sourire d'extase sur le visage des joueurs ... Pourtant, rien n'est aussi facile que d'attraper Mewtwo dans cette génération, et vous n'aurez même pas besoin de recourir à la Master Ball. Pour le retrouver, il vous faudra bien sûr au fond de la Grotte Azurée, et il est au niveau 70. Néanmoins, le point-clé à savoir est que sa seule attaque offensive est de type Psy, donc à vous d'utiliser à bon escient cette information (et surtout de relire la table des types) pour vous faciliter la tâche, et bombarder tranquillement la bête de Sombre Balls pour que vous le récupériez et le transformiez en un vrai tueur. | PV : 106 | |||
Attaque : 110 | ||||
Défense : 90 | ||||
Attaque Spéciale : 154 | ||||
Défense Spéciale : 90 | ||||
Si vous voulez des informations supplémentaires, c'est par ici que ça se passe. | Vitesse : 130 |
Latias | Type : | N° National : 380 | ||
Latios | Type : | N° National : 381 | ||
Parce qu'il fallait bien dans le jeu une petite distraction pour vous forcer à explorer les moindres recoins de Kanto, Latias et Latios, les deux fuyards de Hoenn, sont présents dans les versions HeartGold / SoulSilver. Précision importante : s'il est effectivement possible d'attraper les deux Pokémon sur la même version, il vous faudra passer par l'évènement du Mystécristal pour obtenir le légendaire complémentaire, sachant que de base, Latias se trouve dans la version HeartGold et Latios se trouve dans la version SoulSilver. Pour ce qui est de la capture, la méthode à employer est la même que celle permettant d'attraper Entei et Raikou, et bien qu'ils ne soient qu'au niveau 35, ces deux Pokémon vont quand même vous donner du fil à retordre. | Stats de Latias | Stats de Latios | ||
PV : 80 | PV : 80 | |||
Attaque : 80 | Attaque : 90 | |||
Défense : 90 | Défense : 80 | |||
Attaque Spéciale : 110 | Attaque Spéciale : 130 | |||
Pour capturer le légendaire de votre version, c'est par là ... | Défense Spéciale : 130 | Défense Spéciale : 110 | ||
... et pour récupérer le légendaire complémentaire, c'est par ici. | Vitesse : 110 | Vitesse : 110 |
Kyogre | Type : | N° National : 382 | ||
Groudon | Type : | N° National : 383 | ||
Implanter deux nouvelles routes à l'ouest de Johto n'était pas suffisant, il fallait en plus donner aux joueurs une bonne raison de se rendre là-bas, et cette raison, c'est tout simplement une quête donnant aux deux légendaires emblématiques des versions Rubis et Saphir, j'ai nommé Kyogre et Groudon. Pour démarrer la quête, vous devez vous rendre chez Mr. Pokémon, c'est lui qui vous remettra l'objet nécessaire pour faire apparaître le Pokémon dans la Tour Enfouie, sachant que vous avez Kyogre dans la version HeartGold et Groudon dans la version SoulSilver ... | Stats de Kyogre | Stats de Groudon | ||
PV : 100 | PV : 100 | |||
Attaque : 100 | Attaque : 150 | |||
Défense : 90 | Défense : 140 | |||
Attaque Spéciale : 150 | Attaque Spéciale : 100 | |||
Défense Spéciale : 140 | Défense Spéciale : 90 | |||
Pour récupérer le duo, toutes les informations qu'il vous faut sont ici. | Vitesse : 90 | Vitesse : 90 |
Rayquaza | Type : | N° National : 384 | ||
Une fois que vous avez récupéré les deux Pokémon légendaires du trio du climat d'Hoenn, passez voir le Professeur Chen et il vous remettra l'Orbe Vert, lequel fera apparaître Rayquaza, le dernier membre du trio légendaire, et sans aucun doute le plus violent des trois, de nouveau dans la Tour Enfouie. | PV : 105 | |||
Attaque : 150 | ||||
Défense : 90 | ||||
Attaque Spéciale : 150 | ||||
Défense Spéciale : 90 | ||||
Pour l'élément manquant du trio, le reste des infos, c'est par là. | Vitesse : 95 |
Dialga | Type : | N° National : 483 | ||
Palkia | Type : | N° National : 484 | ||
Giratina | Type : | N° National : 487 | ||
Si jamais vous parvenez à mettre la main sur un Arceus distribué lors d'un évènement Nintendo, celui-ci pourra vous conduire à un enchaînement d'évènements dans le jeu démarrant en amenant l'Arceus aux Ruines d'Alpha. Au terme de cet évènement, vous pourrez notamment obtenir un œuf de Pokémon légendaire, et ce de manière légale, ce qui est inédit dans la série, et vous aurez donc le choix entre les Pokémon emblématiques des versions Diamant / Perle / Platine. À noter que cet évènement reste la seule méthode permettant d'obtenir légalement l'Orbe Platiné dans les versions HeartGold / SoulSilver, pour peu que vous choisissiez Giratina évidemment. | Stats de Dialga | Stats de Palkia | Stats de Giratina | |
PV : 100 | PV : 90 | PV : 150 | ||
Attaque : 120 | Attaque : 120 | Attaque : 120 | ||
Défense : 120 | Défense : 100 | Défense : 100 | ||
Attaque Spéciale : 150 | Attaque Spéciale : 150 | Attaque Spéciale : 120 | ||
Défense Spéciale : 100 | Défense Spéciale : 120 | Défense Spéciale : 100 | ||
Pour récupérer un des légendaires de Sinnoh, tout est indiqué ici. | Vitesse : 90 | Vitesse : 100 | Vitesse : 90 |
Rédigé par Phénix