Saludos jóvenes entrenadores !
La 9G pointe ENFIN le bout de son nez avec du grain à moudre pour faire des news toutes chaudes.
J’imagine que vous êtes tous en train de débattre sur les qualités esthétiques et stratégiques de la Téracristallisation, questionner la pertinence des Légendaires motos ou encore louer la mignonneté absolue d'Axoloto de Paldea.
D'ailleurs le saviez-vous ? Le nom anglais de Maraiste est Quagsire.
Quand je l'ai lu pour la première fois, j'ai compris Quagmire.
Depuis, les deux ne font qu'un dans mon esprit
Bon sur cette blague d’un goût relativement douteux on va très vite se dépêcher de commencer car on est parti pour un long, looong voyage.
C’est parti pour le test sur Pokémon Empyrean !
Présentation
Pokémon Empyrean est un Fan Game développé sur RPG Maker XP par l’équipe Stochastic. Le développement du jeu a commencé en 2013, s’est arrêté après 4 mois de travail, puis relancé en 2017 pour se terminer en 2019 avec sa version 1.1.
Sachez que cette équipe est en train de créer son propre jeu nommé Anode Heart qui devrait sortir pour fin 2023 sur Steam.
Tiens ça me rappelle un truc
Le choix de Pokémon Empyrean ne devrait pas trop vous surprendre si vous avez lu mon test sur Pokémon ROWE.
C’est en effet un jeu qui a été fait en stream par notre cher Fildrong en 2020. D’ailleurs Mec Blasé, membre éminent de la Communauté Salé, a participé à la traduction du jeu en français.
Si le jeu n’a pas eu un aussi gros impact sur la mythologie bitentisque que la venue de son prophète sur la terre randomisé de Xerneas un an plus tôt, pour l’avoir un peu suivi lors de sa diffusion, c'était un Fan Game qui m’avait beaucoup intrigué. Je me suis dit qu’il fallait que je le fasse un jour … et ce jour est arrivé.
Le Fan Game prend place dans une nouvelle région à savoir Omuran.
Votre aventure commence dans la petite ville de Seaside Vista au sud-est d'Omuran. Vous êtes ici en vacances avec votre … PÈRE ?! Comment ça je ne suis pas l'Élu né de la Force pour en ramener l'équilibre ?!
Votre père est un membre important de la police internationale qui est parvenu à faire tomber une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de Pokémon nommée le Groupe Vordev.
Mais il semblerait qu'il n'a pas très bien fait son boulot car à peine arrivé dans votre résidence secondaire le revoilà reparti jouer le Pokébond comme le dit votre personnage.
Oui dans ce jeu votre personnage parle
Malheureusement pour lui, le reste de cette organisation semble s'être allié avec une entité mystérieuse qui ne présage rien de bon.
Quand vous apprenez peu de temps après qu'il a disparu pendant sa mission, vous voilà embarqué dans une quête qui vous demandera de faire le tour de la région d’Omuran pour endurcir vos Pokémon et découvrir le fin de mot de cette histoire.
Vous l’aurez compris, Empyrean est un Fan Game qui a fait le choix d’une narration importante dans sa progression.
Si l'intrigue reste discrète pendant le premier tiers de l'aventure, le mystère autour des Empyréen parvient à captiver car c'est une menace abstraite dont le mode opératoire diffère des Teams habituelles. Par exemple, les équivalents des sbires seront rares et mettront énormément de temps à apparaître. Pourtant malgré cette absence vous devrez faire face à de nombreux dangers qui leurs sont intimement liés.
Vous allez être épiée par une bien étrange entité
Arrivé au second tiers du jeu qui correspond à votre arrivée à Sylen City les choses vont commencer à s’accélérer et la narration va prendre plus de relief. Vous allez passer beaucoup de temps dans cette ville pour collecter des informations et découvrir ce qui se trame à Omuran.
C’est à partir de là que vous allez découvrir que bien étant un Fan Game se déroulant dans une région totalement fictive, Empyrean cherche à s’intégrer dans le lore principal de la série en utilisant des éléments des générations précédentes. L’un d’eux en particulier est assez impressionnant car il s’agit d’un événement de RBJ extrêmement secondaire mais le jeu va parvenir à créer tout un pan de son intrigue en se basant dessus.
Si on verra quelques Pokémon Légendaires ces derniers ne sont pas le point de focus de l'intrigue car le véritable ennemi n'est pas exactement ce que vous pouvez attendre d'un jeu Pokémon.
En tant que Fan Game, Empyrean se permet d'avoir un ton plus sérieux. Les dialogues se rapprochent par certains aspects de ceux de RBJ avec un ton volontairement plus familier et sans cette bienveillance infantile poussé à l’extrême des jeux récents. C’est très visible chez Blitz, un de vos rivaux, dont la diarrhée verbale est très proche de celle de Blue mais comme dans ce jeu votre personnage parle on vous octroie la possibilité de le remettre à sa place quand vous lui bottez les fesses.
Il en va de même pour les autres PNJ qui ne manqueront pas par exemple de vous dire que d’entrer chez eux sans leurs permissions n’est pas très correct, mais ce qui ne va pas pour autant vous empêcher de fouiller dans leurs poubelles, ou des vieux ronchons qui passent leurs temps à se plaindre.
Le jeu aborde également des thèmes peu voire pas du tout explorés par la série principale comme l'activité de champion, la pression que génère une telle responsabilité et la lassitude de s'enfermer dans un type qui ne nous correspond plus vraiment.
Pour les Pokémon en eux même le jeu fait preuve de … comment dire ? De pragmatisme ? Le terme n’est peut être pas adapté mais j’ai trouvé qu’ils étaient vraiment traités comme des animaux.
Si on conserve le fait qu'ils peuvent être des animaux de compagnies, d'autres PNJ ne manquent pas d'affirmer que ce sont des armes vivantes sans conscience capable de donner la mort que ce soit un humain ou un autre Pokémon, une manière de les traiter qui pourra rappeler Ghetis où la guerre évoqué dans le lore de la sixième génération mais ici de manière encore plus frontale et appuyé.
De par cette vision d'animaux sans conscience, l’exploitation des Pokémon est bien présente dans cette région que se soit par l’usage de type Électrique dans une centrale pour fournir de l’énergie, des Lockpin, dont les usages seront laissés au plaisir de votre imagination corrompu par internet, ou par la présence d'un cirque où des Pokémon Plante passe à travers un cercle de feu.
Ashy est sans conteste le personnage le plus délirant de ce jeu
De la maltraitance et l'exploitation il n'y a qu'un pas pour qu’ils soient aussi des cobayes pour des expériences scientifiques un peu craignos. On retrouve des modifications génétiques pour les rendre plus beau ou plus productif quand ce n’est pas du complet chamboulement les rendant… brrrrrr. Et ce qui est le plus troublant c'est que ces scientifiques sont pour la plupart non hostiles et travaillent même avec le Professeur Régional ce qui rend la morale de vos compagnons plutôt flou et participe bien à ce côté anxiogène de ne pas savoir si vous pouvez vraiment leur faire confiance.
D'ailleurs en parlant d'eux ces derniers ont une place importante dans l'aventure mais bien que ce soit logique qu'ils parlent beaucoup j'ai trouvé leurs dialogues souvent un peu trop long pour ce qu'ils racontent.
Malgré ce ton sérieux, le jeu ne manque pas d'humour comme ce passage en début de jeu où vous prenez le contrôle d'un Rattata pour faire des choses qui aurait été moins “acceptable” si vous avez été humain. Le quatrième mur en prend aussi beaucoup pour son grade mais de façon subtil.
L'exploration
La région d'Omuran possède une région avec des paysages très variés. On y retrouve les traditionnels forêts, villes côtières et enneigées, des déserts mais aussi des lieux moins communs comme un marais, une ville minière relativement aride, une ville-usine désaffectée ou encore un village traditionnel avec des Toriis.
L'exploration est hélas assez linéaire et soumise à la quête des badges pour augmenter nos moyens de déplacement. Et c’est bien dommage car au début la carte d'Omuran à le bon goût de proposer plusieurs façons de parvenir à une même destination.
Par exemple, pour arriver à la ville du premier badge, vous avez le choix de suivre une route herbeuse ou de traverser une petite grotte. Cette grotte dispose d'un étage supérieur qui est gelé où vous pouvez rencontrer des Pokémon de ce type et revenir plus tard quand vous aurez Surf votre bateau portatif pour explorer le reste de cet étage. Il y a donc du backtracking et pour un jeu d’exploration c’est très bien.
Vraiment pratique ce nouveau sac à dos on peut tout transporter dedans
Dans les deux cas vous arriverez à un carrefour qui mène à la ville mais le jeu vous laisse le choix d'aller explorer la grotte dans l'autre sens si vous ne l'avez pas prise au début ou explorer le début d’un bois qui sera la suite de votre aventure après le premier badge mais une partie du bois reste accessible pour capturer quelques Pokémon utiles.
On aurait été en droit de s’attendre à ce que le jeu vous laisse régulièrement un peu libre de vos mouvements, malheureusement ce genre de cas de figure se fera relativement rare et il faudra attendre le 7ème badge pour qu’on vous lâche enfin un peu la grappe. La raison de cette structure rigide est évidemment dû au scénario. Plus un espace de jeu est réduit, plus le scénario a de l’emprise sur le joueur. C’est donc un choix logique mais un peu frustrant quand même.
Après la construction des cartes reste de bonne facture, riches de petits secrets et d’objets cachés dans le décor qui vous fera marteler le bouton A sur chaque élément de décor plus ou moins suspect. Mais si les cartes sont bien construites, on ne peut pas en dire autant de la carte de la région. En effet, elle est assez brouillonne et les indications de votre position sur celle-ci manque de lisibilité. Un format de type 3G ou 4G aurait été préférable pour avoir une meilleure vue d'ensemble d'Omuran.
Un autre bon point de ce Fan Game c’est qu’il parvient à donner une motivation concrète à notre protagoniste pour entreprendre son voyage. Les jeux Pokémon ont historiquement toujours eu du mal à fixer un prétexte censé au début de notre aventure : t’as 10 ans ? Ben va chercher un Pokémon chez le prof et casse toi de chez nous. Pourquoi ? Parce que c’est comme ça nous n’aimons pas être contrariés.
Dans Empyrean si au début on peut craindre que ce schéma essoré jusqu'à l'os va avoir lieu une nouvelle fois il n'en n'est rien, l'enlèvement de votre père intervenant dans les premières minutes de jeu donne instantanément une motivation claire et logique : sauver votre géniteur. Alors certes ce n’est pas quelque chose de très original mais cela permet de donner une légitimité à la quête des 8 badges comme un moyen de s’endurcir afin d’atteindre cet objectif.
Les arènes sont d’ailleurs de bon challenges qui ponctuent à merveille votre progression. Le fait que la quasi totalité des arènes soient spécialisées dans 2 types permet à vos adversaires d’avoir des équipes plus variées et donc des contres. De plus, leurs constructions diffèrent : Au début de votre aventure le vice-capitaine sera votre unique obstacle obligatoire entre vous et le champion. Les autres dresseurs dans l'arène sont, comme vous, des challengers et donc pas soumis aux équipes monotypes comme c'est le cas d'habitude. Plus tard les arènes auront des propositions différentes comme un tournoi, des puzzles ou un donjon à faire ce qui les rend chacune d’entre elles imprévisible.
Les musiques
La musique dans les Fan Game Pokémon est un sujet délicat car si nos créateurs en herbe savent faire fonctionner RPG Maker cela ne garantit pas le fait qu’ils savent composer de la musique. La solution évidente à ce problème est donc d’utiliser des musiques existantes.
Pokemon Empyrean n’échappe pas à cette problématique et pioche donc sans honte dans d’autres OST pour créer sa bande son. Pourtant il parvient quasiment à chaque fois à la rendre mémorable car les thèmes sont utilisés de façon intelligente et accompagnent parfaitement l’action tout en restant homogène ce qui est une sacré performance.
Sa bande son est évidemment composée, en grande partie, de musiques de la saga avec quelques remix. On notera une forte influence de la série Donjon Mystère (pour mon plus grand plaisir).
On notera aussi la présence de nombreux thèmes issus de la série Digimon.
Plus surprenant on trouvera des musiques de Parasite Eve et Silent Hill qui épousent parfaitement les moments creepy et tendu.
Une de mes préférées est cette musique issue de Golden Sun. Sombre, mystérieuse et colle parfaitement à la menace des Empyréen qui approche.
Nouveautés
Mais Empyrean ce n’est pas qu’une narration et de l’exploration c’est aussi les nouveautés qu’elle apporte. Et le moins qu’on puisse dire c’est que les devs n’ont pas fait semblant à ce niveau là. Pour le meilleur eeeeeeeet pour le pire aussi.
La Shasse est ouverte !
Les Pokémon Chromatiques sont évidemment de la partie (d'ailleurs beaucoup d'entre eux ont vu leurs couleurs modifiés) mais Empyrean ajoute à cela un degré de rareté supérieur : les Pokémon Platinum qui ont une palette de couleur monochrome.
Les Chromatiques ont un taux d’apparition plus fréquent (1/256), les Platinum sont évidemment plus rares (1/1500) mais on reste loin du taux standard des jeux principaux (1/4096).
Mais ce qui va vous faire frissonner, braves shasseurs c’est la modification qui suit : Si vous êtes un ancien vous devrez peut-être vous rappeler de la fausse rumeur selon laquelle un Pokémon brillant était plus puissant que son homologue pas brillant. Eh bien Empyrean intègre cette rumeur et la rend vrai : les Shiny ont un bonus de 10% dans leurs statistiques et les Platinum 20%.
De plus si vous n’avez pas envie de shasser pendant des heures, et je vous comprends totalement, sachez qu’il existe dans le jeu un moyen de chromatiser vos Pokémon moyennant beaucoup de pépettes.
La région d’Omuran abrite des Pokémon des 7 premières générations (votre starter sera d'ailleurs à choisir parmis les 21 disponible de la 1G à la 7G), de nouvelles formes régionales et des Fakemon pour un total d’un peu plus de 1000 entrées dans votre Pokédex (il y a toutefois certaines espèces qui ne sont pas capturable).
Ce Dex plutôt conséquent s’explique en partie par le fait que Empyrean ajoute non pas un, non pas deux mais bien trois nouveaux types en plus des 18 de base !
Le Type Lumière
Assez rare parmi les nouvelles familles. On y retrouve entre autres une nouvelle évolution d'Evoli et une forme régionale de Shaofouine.
Les Pokémon de ce type sont caractérisés comme étant, pour la plupart, des attaquants spéciaux redoutables.
Beaucoup de capacités de ce type possède comme effet supplémentaire d'infliger un nouveau statut Blind qui fonctionne comme le Sommeil mais qui dure beaucoup moins longtemps.
Parmi eux, l'un des plus puissants est Wispaur. De type Spectre/Lumière il peut lancer un doux Châtiment stabbé après avoir Blind ses ennemis avec sa capacité signature Lumière Aveuglante.
Sous son apparence chétive se cache un véritable Ange de la Destruction
Ce type est super efficace sur les Types Spectre et Ténèbres (dont il est lui-même vulnérable) ainsi que sur …
Le Type Donnée
Plus commun que le type Lumière il est représenté par quelques espèces dont la famille de Porygon qui prend logiquement ce type. A première vue c'est un type très étrange : à l’instar du type Normal il n’est super efficace sur rien mais en revanche il possède 10 immunités (o_0), 6 faiblesses, dont le type Lumière, et une résistance à lui-même. C’est donc à la fois un mur mais aussi une passoire.
Mais au delà de sa balance défensive ce qui rend ce type unique c’est par une faculté passive que tous les Pokémon de ce type ont :
- Quand il reçoit une attaque de Type Glace, il sera systématiquement gelé.
- Quand il reçoit une attaque de Type Électrique il reçoit un bonus de statistique
- Quand il reçoit une attaque de Type Ténèbres il obtient ce second type en plus de son Type Donnée.
Les capacités de ce type sont très variées. On y retrouve pas mal d’équivalent à des attaques déjà existantes mais aussi un certain nombre de gimmicks propre à certaines espèces.
C’est donc un type extrêmement redoutable dont il faudra se méfier. En intégrer un dans votre équipe ne sera pas chose aisée à cause de ses nombreuses faiblesses, mais bien entouré il peut faire des ravages.
Cybereon une nouvelle évolution d'Evoli
Le Type Or
Ce type est très rare, de mémoire il doit en avoir 8 à tout casser. A l’exception de Tutankafer, qui l’obtient en guise de second type (à force de le gaver de lingots dans Méga Donjon Mystère ça a déteint sur son sarcophage), ils sont introuvables à l’état sauvage mais peuvent être obtenus via des changements de forme et par des évolutions spéciales nécessitant un bonheur et des IV au maximum.
De par leur rareté extrême, la plupart des capacités de ce type sont propres à une espèce particulière et possèdent des effets très singuliers.
Ils sont super efficace sur les Types Dragon et Fée et possèdent une floppé de résistances et de faiblesses
Ces nouveaux types sont donc très singuliers et puissants. Trop même aux goûts de certains et il est clair que leurs équilibrages par rapport aux autres types impactent grandement votre team building vers un moyen de les contrer. Après ils ne sont pas tout puissant non plus et le jeu vous mettra à disposition suffisamment d’outils pour faire face à leurs nouvelles capacités.
Les capacités d’ailleurs sont hélas l’un des plus gros point noir du jeu en ce qui concerne leurs animations. Beaucoup d’entre elles sont semblables à Charge, un petit impact blanc ce qui est dommageable car certaines attaques aux noms très évocateurs auraient mérité d’être un peu plus poussé visuellement, mais comme on l’évoquait précedemment savoir développer c’est une chose, savoir animer en est une autre et il est donc probable que l’équipe de Stochastic n’avait pas les connaissances et/ou le temps pour animer les attaques.
Les nouvelles mécaniques
Empyrean intègre beaucoup de nouveaux objets.
Les premiers que vous verrez seront sans doute les Noibricots. Ce sont des fruits dont vous récupérer les graines quand vos Pokémon les ingèrent. Ces graines peuvent être plantées pour obtenir de nouveaux Noibricots. Si ces fruits restaurent une quantité de PV plus ou moins élevée selon la rareté du fruit (de 20 à 300 quand-même) le vrai intérêt est qu'ils peuvent se vendre pour une quantité délirante de Pokédollars (500 à 100000). C’est donc une activité annexe très lucrative qui ravira tous les arboriculteurs et les haters de Rongourmant.
Ma haine pour cet écureuil n'a aucune limite. Aucune limite. AUCUNE LIMITE !
C'est l'heure du duel !
Ensuite viennent les cartes. Ce sont des objets qu’on peut équiper aux Pokémon (ce n'est pas un objet à tenir dans le sens où vous pouvez cumuler la carte avec un objet classique) pour augmenter leurs statistiques (PV exclut). Le boost varie selon la rareté de la carte :
x 1,25 pour les basiques
x 1,5 pour les shiny
x 2 pour les platinum
Ces cartes sont associées à un stade d’évolution précis d’un pokémon donné. Par exemple, une carte Lixy n’augmentera pas les statistiques d’un Luxio. Cependant si votre Lixy porte sa carte lors de son évolution la carte équipée évoluera aussi.
Ces cartes sont obtenues quand vous battez ou capturez un Pokémon sauvage. Le taux de drop est d’à peine 1% pour les Pokémons basiques et de 10% pour les Shiny et Platinum. Vous pouvez augmenter ce taux avec une nouvelle Ball qui multiplie vos chances de drop par 5.
Vous avez d’autres moyens d’en obtenir via des récompenses de quêtes ou acheter des booster mais ils coûtent cher donc attention à vos pépettes.
*Sniff* Repose en paix Kazuki Takahashi (TT_TT)
Ce boost est loin d’être négligeable donc si vous avez un pokémon dans votre équipe que vous êtes sûr de garder jusqu’à la fin, farmer un peu pour avoir sa carte sera toujours une bonne idée (pas forcément fun mais utile).
Parmi les nouveaux objets on peut aussi citer l’existence de nouveaux amplificateurs de puissance pour chaque type. Mais il n’y a pas que des amplificateurs, il y a aussi des objets qui réduisent voire annulent les dégâts causés par des capacités d’un type donné ce que les pnj et en particulier les champions adorent utiliser.
Le système de craft
Le crafting, cet élément indispensable dans tout bon AAA en monde ouvert qui se respecte, est aussi présent dans Empyrean. Les possibilités ne sont pas extrêmement variées mais vous pouvez obtenir des objets utiles comme l’Oeuf Chance ainsi que des versions plus puissantes de ce booster d’EXP fort sympathique.
Cela s’applique également à la plupart des objets usuels comme les Ball ou les médicaments.
Vous pouvez aussi améliorer vos cartes pour être utilisable sur un Pokémon qui vient d’évoluer.
Le Generation Power (ou GP)
Oh bordel *inspire* *expire* allons y
Le GP est un nouveau système qui permet de rendre vos Pokémon encore plus crackés. Pour faire simple c’est une valeur comprise entre 0 et 5 et qui augmente toutes les statistiques sauf les PV (tous les Pokémon sauvage commencent à 0 GP).
La valeur de GP est inscrite à côté de l’étoile jaune
Comment on augmente ce taux ? Eh bien par la reproduction bien sûr !
Je déteste le bread
Quand un Pokémon sort de son œuf, il y a une chance qu’il ait un GP supérieur à 1 par rapport au parent qui en a le moins.
Vous pouvez influer sur ce paramètre avec un nouvel item : la Graine Pouvoir qui transmettra forcément 1GP de plus par rapport au père si ce dernier porte la graine. Elle sera cependant détruite dans la reproduction sauf dans le cas où le père possède une icône de cœur dans sa fiche Pokémon.
Vous n’avez qu’1% de chance qu’un Pokémon mâle ou asexué possède ce cœur sauf s'il est chromatique et alors dans ce cas la probabilité d’avoir le cœur est garantie.
La grosse difficulté du procédé est qu’entre les deux parents il y a un pourcentage de similarité génétique. Plus ce taux est élevé, plus il sera difficile d’obtenir une descendance avec un meilleur GP. Sur le papier c’est louable de vouloir dissuader la reproduction consanguine mais en pratique ça demande de faire plusieurs lignées et donc encore plus d'œufs et c’est loooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnoooooooong.
Sans compter que le transfert de GP n’est possible que si les parents ont complètement évolué ce qui rend ceux évoluants via des objets rares extrêmement difficile à obtenir (on va y revenir).
Autre gros problème : il n'y a qu'un seul Métamorph dans tout le jeu. Il est caché sous un camion présent dans la ville de départ qui ne pourra être récupéré que quand vous aurez la CS Force les Gants de pouvoir.
Il y a un système de fusion de GP. En gros vous choisissez deux Pokémon asexués, le premier sera le receveur de GP et le deuxième doit être un Pokémon complètement évolué qui sera sacrifié. Le résultat sera votre premier Pokémon ayant régressé à son stade d'évolution initial avec 1 GP en plus par rapport à celui des deux qui en avait le moins. Ce système est donc pensé pour obtenir votre Metamorph 5GP. Le soucis c'est que celui que j'ai récupéré dans ma partie n'était ni chromatique ni doté du coeur. Son intérêt pour transmettre les GP était donc bien moindre à cause du système de similarité génétique.
Hrnnnngh .....
Je tiens à vous faire partager ma souffrance avec un exemple qui m'est arrivé dans ma partie :
Je voulais un Wiseraph, l'évolution finale de Wispaur, car celui que j'avais obtenu lors de mon aventure n'était plus assez puissant pour la fin du jeu.
Premier problème : Wispaur évolue avec une Pierre Lumière, objet difficile à se procurer. Vu que le transfert de GP ne fonctionne qu'avec un Pokémon complètement évolué, il était assez évident que je n'allais pas faire un élevage de Wispaur.
La solution ? Utilisez un père à 5GP ayant le même groupe œuf que Wiseraph.
ON S'AMUSE N'EST-CE PAS ?!
Pour ceux qui ne sont pas familier avec le procédé, la reproduction dans Pokémon fonctionne ainsi : c’est la mère qui détermine l'espèce de l'enfant mais le père peut être un Pokémon d'une espèce différente de la mère, à condition qu'il appartient au même groupe œuf. Pour vous donner une idée, un Minidraco et une Salamèche peuvent se reproduire ensemble pour donner un bébé Salamèche car ils sont tous les deux du groupe œuf draconique. Il est fréquent que les Pokémon possèdent un second groupe œuf. Dans le cas du Minidraco (et par extension Draco et Dracolosse) appartient aussi au groupe aquatique 1. Noter cette information, ce sera important dans la suite de mon charabia.
Reprenons mon cas Wiseraph. Celui que je possède est heureusement une femelle. Son espèce appartient au groupe oeuf amorphe. Pour avoir mon bébé Wispaur avec 5GP je dois donc avoir un Pokémon mâle, complètement évolué, du groupe amorphe, ayant été le résultat d’un élevage soutenu pour qu’il ait les 5GP à transférer à son petit et étant soit chromatique (on rappelle une chance sur 256 dans ce jeu) ou à minima posséder l'emblème coeur (1% de chance), pour que la Graine Pouvoir qu’il portera ne soit pas détruite lors de la reproduction avec ma Wiseraph,
J’avais plusieurs options pour le père entre Gardevoir, Grotadmorv, Volcaropod, Trépassable ou encore Tutankafer mais j’ai finalement opté pour un Tritosor car il appartient aussi au groupe aquatique 1 qui est le même que mon Dracolosse à 5GP obtenu à la sueur de mon front et de beaucoup d’oeufs de Minidraco que j’ai vendu à un PNJ à côté de la pension et qui a du s’en faire une omelette digne du cuisinier des Titans Mannekenpix.
L’inconvénient c’est que mon Dracolosse n’avait pas le cœur. Je l'ai donc envoyé en séjour à la pension avec mon Metamorph en espérant obtenir un minidraco ayant le cœur. Rappelons que l’enfant doit être un mâle et posséder le cœur. Donc si je me rappelle correctement de mes cours de statistiques du lycée ça donne une chance sur 200 d’avoir un mâle non chromatique avec le cœur ou une chance sur 512 d’avoir un mâle chromatique qui a forcément le cœur. Sachant qu’il faut un peu moins d’une minute pour produire un œuf, je vous laisse faire le calcul de la durée potentielle de ce cauchemar.
Bon j'ai eu la chance d'obtenir un Minidraco mâle et chromatique en moins d'une heure. Après ça ben faut l'entraîner jusqu'au niveau 55 pour devenir un Dracolosse, qui pourra me servir de père transmetteur de GP pour tous mes futurs Pokémon appartenant au groupe œuf draconique. Et maintenant ben on refait la même avec ce Dracolosse, portant la Graine Pouvoir pour transmettre ses 5GP, et un Tritosor femelle lambda et prier notre chèvre divine pour avoir un bébé mâle avec le coeur qui pourra s’accoupler, toujours en portant la Graine Pouvoir, avec ma Wiseraph pour ENFIN avoir mon Wispaur 5GP, le faire évoluer en Wiseraph et remplacer l’ancien devenu obsolète.
Moi après avoir obtenu mon Wispaur et d’écrire ce paragraphe
Mais vous savez c'est quoi le pire ? Eh ben en fait ... j'étais pas obligé de faire tous ça.
En cherchant mon Tritosor je suis tombé sur un Starie chromatique. Possédant déjà sa carte depuis un moment, je me suis dit qu'un Staross surtestostéroné pourrait être utile. Staross étant assexué, son GP ne pourra être amélioré que via fusion. J'ai lancé la première fusion et là BAM ! Ma petite étoile de mer venait de perdre son caractère chromatique.
Incrédulité, incompréhension, stupeur, tristesse et rage étaient mes émotions.
C'est alors que j'ai compris : un Pokémon né de la fusion n’est pas une copie carbone de l’original : sa nature, ses IV et son caractère chromatique sont reset à chaque fusion. Ce qui veut dire qu'en faisant des fusions à la chaîne mon Metamorph 5GP peut être chromatiser et/ou acquérir le coeur, permettant donc le transfert immédiat de ses 5GP via la Graine Pouvoir et ce à n'importe quel Pokémon tant que celui avec lequel il se reproduit est une femelle. Tout cet enfer aurait pu être évité.
Bon vous l’aurez sans doute compris à mon gif de Vador et à ce long paragraphe je n’apprécie pas du tout cette mécanique. C’est de l’optimisation. C’est turbo chiant, ça n’apporte rien alors POURQUOI VOUS AVEZ FAIT ÇA STOCHASTIC ?! Il est déjà suffisamment long comme ça votre jeu pas besoin de le rallonger artificiellement.
Les systèmes d’IV et d’EV sont déjà extrêmement pénibles à gérer de base, mais y ajoutter la shasse le farm des cartes et ce système de GP avoir un Pokémon au pic de sa puissance est une plaie sans nom. Et c’est un joueur coutumier aux boss hardcore de Shin Megami Tensei / Persona qui vous dis ça !
Vous n’avez pas idée de ce que j’ai enduré pour juste satisfaire mon égo
Fort heureusement, l’optimisation traditionnelle de votre équipe a été simplifiée pour vous épargner “légèrement” ce farm long et pénible.
- Pour les EV, vous aurez accès à des zone d'entraînements gratuites après la 3e et 7e arène pour les monter. De plus, les accélérateurs type Protéine ont vu leurs prix divisés par deux. Autre bon point qu’ajoute Empyrean c’est de faire passer la limite des 510 EV à répartir à 1512 ce qui fait que la progression de vos Pokémon est beaucoup plus permissible et sans trop avoir besoin d’effectuer une respécialisation qui reste disponible dans cette zone d’entrainement.
- Pour les IV vous disposez d’un nouveau type de bonbon qui les augmentera la valeur en fonction du type de bonbon.
- Pour les natures, un PNJ dans la ville du troisième badge vous proposera de la modifier moyennant 10000 pokédollars.
- Pour les talents, la Pilule Talent introduite dans Pokémon X et Y sera de la partie ainsi qu’une version plus rare qui permettra d’obtenir le Talent Caché.
La difficulté
Vous avez remarqué qu’il y a beaucoup de mécaniques pour augmenter la puissance de vos Pokémon. Vous vous posez sans doute la question si la difficulté du jeu implique vraiment l’usage de tous ces outils et que ça ne rend pas vos Pokémon trop forts.
La réponse est … ben ça dépend.
Vous avez le choix entre trois modes de difficultés qui sont modifiables à tout moment dans les paramètres. Si le mode facile ne demande pas une telle exigence, le mode normal et surtout le mode difficile vont petit à petit vous inciter à les utiliser car les ennemis, eux, ne s’en privent pas.
Le jeu intègre un système de soft cap de l’expérience qui s’étend à chaque badge obtenu ce qui vous empêche d’arriver devant le champion avec une équipe en surlevel.
En mode difficile toutefois ce softcap deviendra petit à petit une contrainte car l’écart entre vous et les ennemis se fera de plus en plus grand.
A titre d’exemple lors du cheminement pour arriver au 7ème badge votre softcap sera au niv 75 alors que les dresseurs sur la route et le champion sont aux alentours du niv 80. C’est arrivé à ce stade que j’ai personnellement refait toute mon équipe car je sentais vraiment que j’allais en baver.
Toujours dans ce mode les champions et certains boss auront des équipes améliorées. Par exemble Rita, la première championne aura un Crabaraque de niveau 14 (oui c'est normalement impossible) avec la capacité Exuviation, parce que sinon c'est pas drôle.
De plus, sachez que le niveau max des Pokémon a été rehaussé à 150. Le maître de la Ligue possède une équipe niv 125 donc il va falloir quand même y aller un minimum préparé.
Enfin le très conséquent postgame va vous demander un entraînement draconien et une parfaite maîtrise de ces différentes mécaniques pour venir à bout des quelques boss optionnels. Ce postgame sera d'ailleurs riches en surprises mais je ne révelerai rien de plus.
Avant de conclure, voici l'équipe qui m'a accompagné jusqu'à la fin de mon voyage.
Attaque dépassant les 1000 y a t-il besoin de développer ?
Contrairement à son alter égo humaine elle ne craint pas la paralysie car elle est en perpétuelle empoisonnement pour soigner ses blessures (ce qui est contraignant pendant les déplacements car Soin Poison ne s'active qu'en combat)
Le responsable de ce long paragraphe sur les GP. Appelé d'après l'Archange et qui comme dans Shin Megami Tensei 3 nécessite le sacrifice de Michel (mon précédent Wiseraph) pour être invoqué
Comme son homologue Eorzéen il a reçu la bénédiction de Shiva et ne craint pas la glace
Dans un cycle de feu alternatif où ce cher Chevalier Solaire s'est fait dévorer par un insecte parasite et s'est tranformé en Grosse Mite du Chaos
Juste un Laggron
Conclusion
Pokémon Empyrean est un Fan Game ambitieux. Ambitieux par son scénario et ses idées de gameplay qui auraient tout à fait leurs places dans les jeux principaux de la série.
Est-ce que tout est parfait ? Non bien évidemment. Comme dit plus haut je trouve que le système de GP est une vrai purge, la carte d'Omuran est peu précise, l'équilibrage des nouveaux types impacte beaucoup votre teambuilding, les animations des capacités ne sont pas très bonnes et l'exploration aurait mérité un peu plus de chemins annexes. Est-ce que ça gâche le jeu ? C’est à vous de voir. J’ai honnêtement eu l’envie de l’arrêter quand j’ai glissé mon doigt dans l’engrenage infernal de l’optimisation mais je me suis retroussé les manches, j’ai continué et je ne le regrette pas car c'était une chouette aventure. Par contre faites-vous une fleur et jouez y en normal voire en facile pour ne pas subir ce que j’ai enduré dans le mode difficile à cause de mon côté borné et probablement un peu maso sur les bords.
Cela reste un Fan Game intéressant à parcourir mais il est chronophage soyez prévenu.
Merci à vous de m'avoir lu jusqu’au bout. Ce test a été difficile à faire. J’ai dû faire pas mal de coupures pour rester digeste et pour ne pas brûler mes cartouches que j’avais prévu pour une future rubrique. En plus Empyrean est long, très long et donc le boucler en mode difficile m’a pris énormément de temps.
Non en vrai c’est parce que j’ai passé mes congés sur FF14
La prochaine fois on partira sur une Rom Hack plus simple à traiter. J’ai déjà une petite idée de laquelle. Un indice ? Et bien nous allons explorer !
Sur ce je vous souhaite une bonne rentrée et à bientôt !
Je vais essayer de détailler le process ici pour voir si tu as bien pris en compte toutes les étapes. Le truc est tellement complexe qu'il est facile de faire une bourde.
Est-ce que le Pokémon que tu veux est sexué ou asexué ?
- Si il est asexué il faut procéder avec la machine à fusion.
- Si il est sexué il faut procéder via la reproduction.
Dans les deux cas les Pokémon que tu dois utiliser doivent être complètement évolué sinon impossible d'avoir un meilleur GP.
Si je peux te donner un conseil maximise le GP de ton Métamorph avec la machine à fusion et chromatise-le en resetant la machine autant de fois que nécessaire une fois les 5GP atteint.
Une fois que c'est fait tu lui donnes la graine pouvoir comme ça tu évites de prendre en compte de la mécanique de similarité génétique et avoir direct le poke que tu veux avec 5GP.
En espérant que cela te sois utile.