Plongez avec moi dans le monde merveilleux des Pokémon, où chaque dresseur a la possibilité d'utiliser des animaux pour faire des combats de rue. N'est-ce pas ce dont les enfants ont toujours voulu ?
Plus sérieusement, aujourd'hui, nous allons dédier un article à Pokémon Infinite Fusion. Le Fan-Game qui a conquis bon nombre de joueurs depuis son annonce en avril 2015, mais qui connaît une véritable explosion depuis 2022. Le jeu, n'est pour le moment qu'en anglais, mais vous propose effectivement de laisser libre court à votre imagination en fusionnant tous les Pokémon proposés par le jeu. Le tout en explorant une version revisitée de la région de Kanto.
Infinite Fusion, l'éclosion d'un Fan Game ambitieux
Le concept de fusionner des Pokémon pour créer de nouvelles créatures est peut-être l'un des fantasmes les plus anciens de la communauté Pokémon. Bien que son origine soit quelque peu obscure, il est intéressant de noter que les premiers jeux de la série ont été publiés au Japon moins d'un mois après la conclusion du dernier arc de Dragon Ball, justement consacré à la fusion de ses personnages. Cela a peut-être fait germer cette idée dans l'imagination des fans. Bien que la série Pokémon ait légèrement exploré cette notion à travers le manga et la série animée, elle n'a pas été introduite dans les jeux avant l'arrivée de la cinquième génération.
Cependant, en 2012, ce fantasme a finalement pris vie dans les jeux Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Les joueurs ont pu voir Kyurem fusionner avec Reshiram ou Zekrom grâce à un objet ingénieux nommé le "Pointeau ADN".
Pointeau ADN de Noir 2 Blanc 2
Cette idée a été solidement établie et intégrée au sein du jeu. Il ne restait plus qu'à exploiter pleinement ce concept dans un Fan-Game.
C'est en 2015, seulement trois ans après Noir 2 et Blanc 2, que Chardub dévoilait Pokémon Infinite Fusion, un Fan-Game développé sur RPG Maker XP, mais surtout, avec beaucoup d'ambitions. Bien qu'il n'offrait initialement qu'une progression jusqu'au deuxième badge, le concept abordé par le Fan-Game a rapidement captivé de nombreux joueurs. Puisque ce jeu permet aux joueurs de fusionner n'importe quel Pokémon, ouvrant la voie à plus de 143.000 combinaisons uniques. Le jeu propose tous les Pokémon de la première à la seconde génération, mais également une centaine de Pokémon provenant de la troisième à la septième génération. De quoi permettre aux joueurs de laisser place à leur imagination.
Choisirez-vous l'esthétisme ? L'efficacité ? Ou arriverez-vous à trouver une parfaite combinaison des deux ?
Représentation d'une parfaite combinaison des deux
Pokémon Infinite Fusion propose aux joueurs de choisir entre les apparitions standards présentes déjà dans les jeux officiels ou une version randomizée, permettant aux joueurs de tomber sur n'importe quel Pokémon présent dans le jeu dès la Route 1.
Infinite Fusion offre la possibilité de créer plusieurs sauvegardes, offrant ainsi la flexibilité de profiter de tous les modes de jeu disponibles. Vous avez ainsi la liberté de débuter votre aventure en mode Classic pour découvrir le jeu, puis de créer une nouvelle sauvegarde pour explorer les autres modes de jeu à votre rythme. Cette fonctionnalité vous permet de vous plonger pleinement dans toutes les facettes du jeu, sans aucune contrainte.
Quel mode de jeu choisir pour débuter ?
Bien qu'il n'y ait pas de bon mode de jeu pour commencer, je vous recommande de faire le jeu en mode Classic, car il vous permettra de jouer à une version paisible du jeu le temps d'en apprendre les différentes mécaniques. La version Randomized peut vite devenir trop complexe et détruire le plaisir de jouer s'il est le premier mode de jeu sélectionné par le joueur. Voici la créature qui a ruiné mon début de jeu en mode Randomized.
L'anéantisseur de partie
Il convient de noter que le mode Randomizer que propose Infinite Fusion ne fonctionne pas comme on pourrait le penser. Le nom du mode de jeu suggère que si vous avez le malheur de combattre un Pokémon de ce type, vous ne le verrez plus jamais, sauf que vous le recroiserez aussitôt car le mode Randomizer que propose le Fan Game remplace simplement les identifiants (ID) des Pokémon qui devraient normalement apparaître par d'autres espèces. Par exemple, si des Rattata sont censés apparaître sur la Route 1, ils seront remplacés par une autre espèce qui représentera le "nouveau" Rattata de cette zone.
Une aventure à travers Kanto redéfinie
Pokémon Infinite Fusion propose une aventure à travers la région de Kanto, tout en mélangeant subtilement l'histoire de la première génération avec celle du manga Pokémon "Red, Green & Blue Chapter". Ce qui offre une expérience de jeu à la fois familière et nouvelle, donnant un vrai point d'intérêt à essayer le jeu.
Tout comme dans le dit manga, la Team Rocket de Giovanni a pour projet d'utiliser la Fusion afin d'asservir le monde, non pas en fusionnant deux mais trois Pokémon dans l'objectif de donner naissance à Zapmolcuno. La puissance des trois oiseaux légendaires réunis au sein d'un seul être.
Voici Kentucky, Fried et Chicken
Comment fonctionne la fusion ?
Vous pouvez vous en douter, la fusion ne se produit pas avec une simple envie, néanmoins, celle-ci est très facile d'accès. En effet, le joueur doit simplement se rendre dans un magasin pour acheter un DNA Splicers, l'objet permettant de fusionner deux créatures présentes dans votre équipe. Cependant, lorsque l'on pense à une fusion, nous pensons à ce que les deux êtres fusionnés soient des créatures différentes, mais avec Pokémon Infinite Fusion, ce n'est pas le cas. Vous pouvez fusionner deux Pokémon identitiques, ce qui amène dans certains cas à une version Méga-Évoluée d'eux-même!
Voici une fusion de deux Ectoplasma
Pour les fusions entre deux Pokémon différents, imaginez que chaque Pokémon se compose de deux parties distinctes : le corps et la tête. Lorsque vous décidez de fusionner deux Pokémon, l'ordre dans lequel vous les sélectionnez au moment de lancer la fusion détermine de manière cruciale l'apparence, les statistiques et même le ou les types du Pokémon résultant. Cela signifie qu'il existe deux fusions potentielles pour chaque paire de Pokémon que vous fusionnez.
La plus grande qualité du jeu est selon nous l'idée d'imaginer par avance quel sera le résultat des Fusions que vous entreprendrez. Et il y a de belles surprises. Entre des références directes à la licence, son dessin animé et les références à d'autres œuvres, vous serez très généreusement servis. Par exemple avec Floritank qui apparaît dans la série sous forme de fusion fantasmée.
La fusion de Florizarre et de Tortank
Mais ce n'est pas tout ! Comme indiqué précédemment, il existe des références directes à d'autres licences. Il en existe à l'appel, du Mario, du One Piece ou encore...
Amoguss ? On joue encore à un jeu Pokémon ?
On peut aisément deviner que la création des dizaines de milliers de fusions n'ont pas été l'œuvre d'une poignée de personnes. C'est là que la magie de ce Fan Game opère, car le choix de Chardub a été d'embrasser la créativité de milliers de spriters, transformant ainsi son projet en projet communautaire. Vous et moi, avons le pouvoir d'ajouter notre pierre à l'édifice, c'est ce qui fait qu'il existe presque autant de sprite, qu'il y a de spriter. Chaque participant se voit confier un Pokémon spécifique, chargé de produire un maximum de fusions afin d'optimiser le temps consacré à cette tâche ardue.
En matière de gameplay, ça donne quoi ?
Le jeu offre une durée de vie de plus de dix heures et propose aux joueurs bien plus que des combats ou un système de fusion, étant donné qu'un système de quête secondaire a été mis en place. Cette addition semble prometteuse au premier abord et se révèle bien intégrée. Dès les premières villes du jeu, vous découvrirez la présence d'hôtels où des PNJ sollicitent votre aide.
Non, vous ne pouvez pas dormir.
Vous avez la possibilité d'accepter ou de refuser leurs quêtes. Certaines vous demanderont de leur montrer un Pokémon, tandis que d'autres vous demanderont de collecter des objets. Cependant, un problème se pose : ces quêtes sont répétitives, très simples et les récompenses pour le joueur ne sont pas à la hauteur. Plus d'une dizaines de quêtes ont été testées et les principales récompenses étaient des baies orans ou des objets permettant de faire fusionner votre Pokémon, en bref, des objets très simples à acquérir. La faiblesse de la difficulté des quêtes et des récompenses rendent cette nouveauté inutile, c'est pourquoi elles sont rapidement délaissées, dommage.
Des objets pour remplacer les CT
Pokémon Infinite Fusion a eu la bonne idée de proposer une alternative aux CS (Capacités Spéciales) ! Des objets qui compensent leur utilisation, vous permettant ainsi d'économiser des emplacements dans le moveset de votre Pokémon.
La Pioche, remplaçant Éclate-Roc et le Transpalette, remplaçant Force.
Néanmoins, il y a un gros défaut. Pour obtenir ces objets, vous devrez utiliser la CS correspondante à l'objet que vous recherchez à une quinzaine de reprises d'affilée. De plus, ces quêtes sont les seules qui ne se trouvent pas dans les hôtels, mais sont disséminées un peu partout dans la région. Ce qui veut dire qu'un choix s'offrira à vous. Soit vous trouvez le Centre Pokémon le plus proche pour aller y chercher un Pokémon que vous n'utilisez pas dans le but de lui confier une CS et faire cette quête, sois vous ne souhaitez pas perdre de temps et vous utilisez une CS sur un de vos Pokémon phares (Pharamp). À vous de choisir.
Pourquoi ?
Est-il possible d'optimiser ses Pokémon ?
Il y a eu de bonnes idées qui ont été mises en place de manière adéquate grâce à la présence de certains PNJ visant à améliorer la qualité de votre expérience de jeu. Certains d'entre eux vous enseignent de nouvelles attaques, tandis que d'autres vous aident à améliorer les IV de votre Pokémon. Vous avez même la possibilité de modifier la nature ou le talent de votre Pokémon. Cela permet d'optimiser le temps à entraîner un seul Pokémon, car l'objectif principal de ce jeu est de vous permettre de démonter et de reconstruire rapidement votre équipe pour l'optimiser au fil du temps. En ce qui concerne les nouvelles mécaniques de gameplay, il est maintenant possible de faire évoluer les Pokémon qui nécessitaient auparavant un échange en utilisant simplement les niveaux d'évolution, ce qui offre davantage de flexibilité et de créativité aux joueurs.
Une direction artistique remodelée
L'équipe de développement a soigneusement conçu l'esthétique du jeu pour instaurer la Direction Artistique très proche de ce que nous pouvons retrouver visuellement dans la cinquième génération, conservant le charme classique de la région tout en ajoutant des graphismes bien différents de ce qu'à connu le jeu officiel de la Gameboy.
Le Bourg Palette dans Infinite Fusion
À noter qu'il est probable que l'idée d'ajouter la fusion ait un rapport avec le changement de Direction Artistique. Le jeu utilise lesgraphismes de la cinquième génération où il existe justement la possibilité de fusionner Zekrom ou Reshiram et Kyurem avec l'aide du Pointeau ADN. Un procédé donc identique avec ce que propose Infinite Fusion.
Points Positifs | Points Négatifs |
---|---|
La possibilité d'avoir différentes sauvegardes | Certaines fusions ne sont pas encore faites par des Spriters |
Les graphismes 5G | Les Sprites de dos non entamés |
La plupart des légendaires sont capturables | Quelques crashs |
Un jeu un peu plus difficile que les officiels | Uniquement en anglais |
Les Fusions | Certaines quêtes secondaires sont très ennuyeuses |
La possibilité de visiter Johto | Problèmes de collisions |
Le Pokédex | |
Une nouvelle histoire aussi intéressante que captivante | |
Amoguss |
Conclusion
Après avoir investi près de quarante heures dans cette aventure, j'ai eu l'occasion d'explorer en profondeur les points forts et les faiblesses de Pokémon Infinite Fusion. Il est à noter que le jeu vous félicite à maintes reprises pour avoir arpenté chaque recoin de la carte, vous récompensant par des combats de boss aussi riches que palpitants. Malgré des problèmes de stabilités et des crashs occasionnels, il est difficile de critiquer sévèrement ce jeu qui a été conçu avec une passion débordante pour la franchise Pokémon. En jouant à Infinite Fusion, on ressent une véritable nostalgie de l'enfance, entre la montée de difficulté progressive et les mystères qui entourent l'aventure, on ne peut que rester captivé pendant de nombreuses heures.