Oubliez vos heures de grind dans la Tour / Zone / Île / Maison / Arbre de Combat (rayez la mention inutile). Ici, c'est Pokémon Masters. Le principe du Pierre-Feuille-Ciseaux reste là, les 4 attaques sont toujours présentes, mais pour le reste... Oubliez toute notion apprise précédemment. On va y aller par étapes pour éviter de paumer l'audience.
Vous réclamiez du changement...
Pour démarrer, tout comme les combats sur Pokémon Go, c'est du temps réel. Pas de tour par tour comme dans la série de base, ici il faut être à l'affut. Et pour pallier à ça, l'interface a dû pas mal changer. Une image vaut mieux que des mots, alors voici une phase de combat. On va y aller par paliers.
J'aime assez ma team, alliant fraîcheur et sagesse... et on va s'arrêter là.
Comme vous pouvez le voir, il s'agit de combat en 3v3. Vos trois duos, ici Alyxia/ Lougaroc (droppée le jour même héhé), Glacia / Lokhlass, et Écho / Vipélierre contre une Gamine avec un Marill, un campeur avec un Passerouge et un Gamin avec un Étourmi. Il est toutefois impossible de diviser ses attaques en mode Lokhlass gère l'Étourmi pendant que Lougaroc T-Bag le Passerouge, non non. Actuellement sur l'image, chaque attaque lancée par l'un des trois bestiaux sur mon terrain ira sur le Passerouge (cible désignée par les cercles bleus), tandis que l'adversaire a jeté son dévolu sur mon Duo Unysien (ciblé par les cercles rouges).
Quand est-ce qu'on tape !
Les attaques, parlons-en. Chaque Poké en possède deux de base, et nécessite des objets à farmer dans certaines zones pour débloquer les deux suivantes (généralement peu d'items pour la première, et énormément pour la dernière). Ici, le Lokhlass possède Laser Glace, Vitesse + et Blizzard.
Vous aurez remarqué les rectangles bleus au dessus du nom de chaque attaque. Ils correspondent à des portions de la Jauge Capacité que vous pouvez voir tout en bas de l'écran. Elle se remplit progressivement pendant le combat, certains diraient trop lentement. Au début du jeu elle ne possède que 4 portions, mais il est possible de l'agrandir contre quelques piécettes du jeu.
Vitesse +, par contre, n'a pas besoin de la Jauge Capacité pour s'activer, mais par contre elle n'est utilisable que deux fois par combat. Et j'insiste bien sur le mot Combat et non pas Chapitre, parce qu'il est possible d'avoir plusieurs combats en un chapitre.
Attardons-nous une dernière fois sur cette zone pour noter le centre en forme d'hexagone de chaque Duo. Il s'agit en fait d'un bouton pour déclencher une attaque ultime, nommée Capacité Duo. Il nécessite avant de pouvoir être activé d'utiliser un certain nombre de capacités, ici 9. Si la puissance de Laser Glace est de 46 et celle de Blizzard atteind les 120 pour une précision de 70%, la Capacité Duo, elle, atteint les 200 de puissance, sans pouvoir rater. Elle augmente carrément en puissance si l'ennemi est gelé. Il est aussi possible qu'au lieu de faire une attaque surpuissante, elle fasse méga-évoluer votre Pokémon. Mais bref, si vous voulez en apprendre plus sur les attaques exclusives à chaque duo, je vous laisse aller sur cette page et fouiller un peu.
Passons aux ennemis.
En haut à gauche c'est les options, en haut à droite c'est pour accélérer la vitesse des combats et/ou les rendre automatiques. Rien de plus à dire ici, on attaque les gamins. Au dessus de chaque barre de vie est noté la faiblesse du duo, et j'insiste de nouveau, LA faiblesse. Et oui, exit les faiblesses multiples qui faisaient toute la technicité du jeu de base ! Ok, j'arrête de faire mon vieux con élitiste.
L'ennemi aussi possède sa Jauge Capacité, même si elle est cachée à nos yeux, ainsi qu'un décompte pour la Capacité Duo, qui lui est présent et bien visible. Enfin, on peut remarquer que le gamin du milieu possède un point blanc à côté de sa barre de vie, cela signifie qu'il y a un autre Duo derrière.
Une baston, c'est mieux à plusieurs
Eeeeet oui, jeu en ligne oblige, il y a des interractions avec d'autres joueurs. Le mode coop est déblocable à partir du chapitre 10, et vous fera combattre dans énormément de niveaux, pas toujours évidents, avec deux joueurs, transformant vos simple 3v3 en 9v9 maximum ! Je vous laisse aller sur cette page pour plus d'informations générales sur ce mode un peu particulier, mais pour ce qui est du combat en lui même, il y a deux trois trucs à savoir.
Pour commencer, seules vos attaques font décroître votre décompte de Capacité Duo, pour la simple et bonne raison que chacun des joueurs possède la sienne ! Il vous est possible d'utiliser les attaques de votre duo, évidemment, mais aussi d'échanger à tout moment avec l'un des deux autres duos que vous avez choisi. Ce mode vous offre aussi la possibilité d'une autre attaque surpuissante, nommée Attaque Synchro.
Nan j'ai dit Attaque, pas Invocation. Suivez un peu.
Afin d'utiliser cette attaque, il vous faut d'abord remplir sa jauge. Oui je sais, à force de parler de jauge on va finir par croire que je parle d'une foutue voiture. Pour remplir cette jauge synchro, il vous faut tout d'abord vous coordonner avec vos coéquipiers afin que vos trois attaques se déclenchent à la suite. Cela permettra aussi d'effectuer plus de dégats sur les deux dernières attaques, un peu façon combo. À force d'enchaîner les pains aux trois saveurs, votre Attaque Synchro sera disponible. Elle sera de trois types, chacun d'entre eux sera décidé par l'un des joueurs selon le type de l'un de ses duos. Oui, le principe est à la fois intelligent et très fort. C'est un peu le Professeur Hulk de l'univers de Pokémon.