Hello jeune Abra en soif de connaissances. Aujourd'hui, je viens te présenter le fruit d'un long travail. J'y ai mis du temps pour tout analyser, calculer, faire des tests en jeu ou en simulation. Maintenant, bienvenue dans cette nouvelle analyse sur le changement de méta qui s'est produit en GO Battle League.
Les Pokémon obscurs qui ne sont plus frustrés
Bien, je vais commencer par ce changement majeur. Nous avons eu deux évènements pour faire oublier Frustration, aux Pokémon pervertis par la Team GO Rocket. Cela apporte un changement important. Vous pouvez jouer un Pokémon obscur avec un set classique, et ne plus choisir entre une attaque ou une autre. Ils peuvent donc niquer des culs sans problème, sans que t'aies à réfléchir pendant des heures entre Lame Feuille ou Bombe Acide ! Voilà, c'était tout pour ce changement de méta concernant les obscurs.
Petit exemple des calculs à faire ! D'ailleurs, c'est une photo du coupain Kratos pour Pokémon GO Hub. Source : Twitter KratosTL40x9.
Les vrais changements
Bon, passons aux choses sérieuses mon poulet KFC ! Les obscurs c'est de la merde (dixit le gars qui joue Empiflor obscur). En ce début de saison 3, Niantic a apporté des modifications importantes. Tellement importantes que la méta a été bouleversée. Alors, quels sont ces changements ? Quels sont les Pokémon devenus des merdes géantes ? Qui sont ceux devenus forts comme des dieux ? Et bien, partons voir cela ensemble !
Déjà, des attaques ont subi des changements :
- Bec Vrille : elle fait dorénavant 65 dégâts.
- Rapace : elle fait 130 dégâts mais diminue de trois crans la défense de l'utilisateur.
- Châtiment : elle donne 12 points d'énergies au lieu de 11.
- Harcèlement : elle donne 12 points d'énergies au lieu de 11.
- Poudreuse : elle fait 5 dégâts.
- Blizzard : cette attaque fait 140 dégâts.
- Luminocanon : il faut dorénavant 70 d'énergies pour l'utiliser.
- Exploforce : elle fait 140 dégâts.
- Pouvoir Lunaire : elle a 10% de chance de réduire l'attaque adverse.
Ces changements sont intéressants. Bec Vrille devient une très bonne attaque de type Vol, Rapace aussi. Châtiment permet à certains type Spectre d'être plus offensif, tout comme Harcèlement. Poudreuse vient renforcer des Pokémon comme Feunard d'Alola et Sablaireau d'Alola sur les types Dragon (qu'ils roulent et fument). Pouvoir Lunaire a moins de chance de nerf l'adversaire. Et Exploforce, Luminocanon viennent perdre en puissance.
Mais c'est pas tout ! Certains Pokémon ont la chance de gagner une attaque :
- Pingoléon Bonaparte : il gagne Bec Vrille. Et non, ça ne signifie pas que le remake 4G arrive.
- Békipan : il peut apprendre Ball'Météo de type Eau.
- Blizzaroi : il gagne Ball'Météo de type Glace.
- Guériaigle : il remporte l'attaque Close Combat !
Dans ce lot, certains Pokémon ont pu devenir bons, voir très bons. Mais lesquels ?
Les Pokémon devenus bons et ceux mauvais
Commençons par l'aigle qui gagne une attaque de type Combat. Guériaigle peut dorénavant one shot Tyranocif ou Mammochon mais aussi Trioxhydre ! Cependant, il aura besoin d'envoyer deux fois Close Combat sur Rhinastoc ou Ronflex. Pourtant sous sa forme obscure, mes simulations rapportent qu'il n'aura besoin de la lancer qu'une fois sur ces deux derniers. Néanmoins, il lui faudra vraiment l'avantage sur les boucliers pour gagner les matchs sur les Roche et Glace !
Pingoléon : l'empereur des pingouins obtient une attaque loin d'être mauvaise. Il était déjà bon, il devient encore meilleur ! Pas meilleur au point de conquérir toute l'Europe sans perdre à Eauloo ok, j'vais me jeter d'un pont pour cette blague. Bec Vrille est l'alternative ultime à Blizzard. Avec le même nombre de boucliers, il bat Florizarre (dans le cas d'un bouclier chacun ou avec l'avantage). Mais aussi la plupart des types Plante, sauf un : Méganium. Oui, le pire starter toutes générations confondues bat enfin un Pokémon ! Mais bon, il reste trop faible pour la Master, et en Coupe Majeure pour l'Hyper, un certain Laggron va guetter...
"J'fume du pollen de Bulbizarre biatch !"
Blizzaroi : dans les changements, ce dernier est celui qui m'a le plus surpris. Et pour cause, rien ne laissait penser que notre sapin de Noël allait devenir bon. L'accès à Ball'Météo Glace fait comme pour Bec Vrille avec l'empereur. Un remplacement net de Blizzard. Il est passé d'un méta-score avoisinant les 60% à un score de 91.9% ! Il devient le roi de la glace en Super. Il y bat Azumarill, Altaria, Laggron, Florizarre, Méganium et Tropius (pour citer qu'eux). Soit deux dieux sur trois. Souvent joué en lead ou en closer, il force pas mal de joueurs à devoir s'adapter avec un type Feu, Roche, Vol ou Combat dans leurs équipes.
"Bim bam boum, j'te pète la gueule".
Registeel : il fallait en parler. Le dieu déchu. Après avoir régner des mois sur la Super, il perd son titre de Pokémon ultime. Les nerfs de Luminocanon et d'Exploforce lui sont fatals. Moins de dégâts pour l'une, plus de temps pour pouvoir utiliser l'autre. Un combo qui ne pardonne pas, son méta-score de 97.8% est passé à 92.6%. Il n'est plus utile de le jouer, d'autant plus que son nerf rend Limonde de Galar totalement abusé. Il cède donc sa place de top 1 à Bitentronc Azumarill. Il perd contre la plupart des Pokémon, il a plus de mal sur Altaria. Niantic a frappé fort, et là où il fallait pour ralentir ce golem. Cependant, il reste jouable en Ligue Hyper.
Oui Registeel, tu es devenu pathétique.
Et voilà pour ces changements de méta. Alors, ils marquent beaucoup et sont même un tournant important dans le jeu. Des Pokémon apparaissent comme un nouveau centre du jeu, d'autres gagnent une alternative pour les jouer. Certains reviennent même plus souvent dans les parties (coucou Bastiodon). Bref, il s'agit de changements tellement importants, que je n'ai pas pu tout détailler et dû faire des choix (dis-toi que mes fiches prennent juste 20 pages). Mais, ça fait plaisir de voir de nouveaux esclaves Pokémon en combat. Je te dis à la prochaine, pour une analyse d'un Pokémon !