Hello les Brutalibré. J’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vais vous parler du PvP de Pokémon Go. Alors, je vous entends dire “Mais c’est que du tap-tap sur l’écran, gnééé y a aucune stratégie.”. Et aussi, parce que j’en ai marre d’entendre Jean-Kévin râler car il perd ses combats. Je vais vous montrer à la fois que ce n’est pas que du tap-tap, tout en vous faisant un petit tuto pour devenir le meilleur combattant. Pour commencer, je vais vous dire les bases du PvP, le rôle des boucliers, savoir si un Pokémon est bon pour les combats.
Les bases du PvP
Le PvP de PoGo est divisé en trois Ligues :
- La Ligue Super où seuls les Pokémon à 1500 PC ou moins sont jouables.
- La Ligue Hyper où seuls les Pokémon à 2500 PC ou moins sont jouables.
- La Ligue Master où il n’y a aucune limite. C’est celle de vos petits cousins en full légendaires.
Chaque Ligue a sa propre méta, son propre équilibrage. Il va sans dire que chaque Ligue a son top tiers.
Les combats se déroulent en 3v3 pour les matchs classés, mais en 6v6 en tournoi. Rien de compliqué jusqu’à présent. Ils ont une durée maximum de trois minutes trente. Chaque joueur peut switch de Pokémon, une fois un Pokémon sorti du terrain pour un autre, il vous faut attendre une minute pour rechanger. Sauf si le Pokémon est K.O, le jeu vous oblige à changer, faut pas déconner (mais vous aurez quand même le temps d’attente s'il y a eu un switch réalisé manuellement). Vous aurez aussi deux boucliers pour défendre vos esclaves des attaques chargées adverses (je vais y venir Jean-Kévin). Maintenant, les bases sont posées. Vous savez donc comment se déroule un combat, les différences entre les Ligues.
Les boucliers
Ils remplacent littéralement Abri (avec seulement 2PP). J’en vois beaucoup qui ne savent pas s’en servir, voire qui s’en servent avec un cerveau de Magicarpe. Comment savoir si votre adversaire va vous envoyer telle attaque ou une autre ? Tout simplement en regardant les dégâts que vous avez infligé, et qu’il vous a infligé. Cela défini l’énergie que l’adversaire a accumulé pour lancer son attaque chargée. Cependant, si vous lui avez lancé une attaque chargée, et qu’il n’a pas utilisé de bouclier pour se défendre, il aura reçu plus d’énergie en fonction de la puissance de l’attaque. Il est donc primordial d’essayer d’anticiper votre adversaire pour ne pas perdre une défense importante. Une pensée à mes adversaires qui utilisent leur deux boucliers sur leur premier Pokémon, me laissant leur rouler dessus tel un Engloutyran.
Altaria utilise Abri !
Comment savoir si un Pokémon est bon en PvP ?
Il y a une grande différence par rapport aux raids, hormis en Ligue Master et quelques exceptions en Super et en Hyper, nous n’allons pas chercher les Pokémon parfaits pour le PvP. En Ligue Super et Hyper, nous allons plutôt chercher ceux avec une statistique d’attaque basse entre 0 et 15. C’est l’attaque qui définit la hauteur maximum des PC d’un Pokémon. Plus l’IV d'attaque est élevé, plus le Pokémon aura du mal à avoir un potentiel optimisé. Cependant, il y a quelques cas rares où malgré une haute statistique d’attaque, il aura un bon potentiel en combat. De plus, Niantic a mis en place un système où si deux attaques chargées sont lancées en même temps, le Pokémon ayant la plus grosse stat attaquera en premier. Mais, la question reste présente sur tes lèvres (ou ton clavier) mon jeune Roucool : comment réellement savoir le potentiel de mon Pokémon ? Eh bien, la clef se trouve sur un site, GO Stadium. Le site est tout en anglais, mais vous avez le choix de l’obtention du Pokémon, le choix de la Ligue voulue pour ce dernier. Je m’en sers avant de maximiser un Pokémon, et j’ai toujours eu d’excellents résultats sur ces derniers.
Les calculateurs d’IVs permettent aussi de savoir le potentiel de notre monstre en combat. Cependant, ils restent bien moins précis que GO Stadium. Après, je comprends tout à fait le Ramoloss en vous qui ne veut pas se casser la tête à trop penser.
Mais un Pokémon est bon aussi par son movepool. Je pense notamment à Melmetal qui reste assez imprévisible dans la manière dont il est joué. Ou encore à Mew, qui reste imprévisible (même Dr. Strange ne peut prévoir ses attaques). Les attaques jouent énormément dans l’efficacité d’un Pokémon. Ce n’est pas pour rien que certains sont les dieux des Ligues. Le type joue aussi, Limonde qui n’a pas eu le temps d’être testé est le roi de l’anti-méta de la Super, via son double type qui bat Altaria, Registeel et Azumarill qui sont les trois dieux. Bref, il y a un large panel de Pokémon viables, même parmi ceux qui semblent pathétiques. Non, Keunotor reste sans potentiel.
L'interface de GO Stadium
Faire son équipe
Bon, vous vous en doutez, le dernier point est celui des équipes. Vous pouvez faire avec des Pokémon que vous aimez (c’est si t’es un gros casu), ou avec les tops tiers de chaque Ligue pour être vu comme un Moumouton. Pour faire une équipe c’est comme sur console, il faut penser à la synergie des types. T’as un type Feu ? Prends un Pokémon qui contre ses faiblesses. Cependant, je vous mets en garde, certains double types annulent la résistance. Par exemple, LUCARIO CRAINT LE PUTAIN DE TYPE FÉE. Bon, je me calme promis. En réalité, il perd juste sa résistance, ce qui l'handicape fortement. En réalité, la synergie des types peut aussi se compléter avec les attaques chargées qui peuvent être au nombre de deux par Pokémon. Il est même conseillé de jouer deux attaques chargées sur l’entièreté de ses Pokémon pour les maximiser à 100%. Cela vous permettra de mieux couvrir vos équipes sur ses faiblesses. Registeel n’a pas Exploforce pour faire joli.
Après la synergie des types, il y a la question de quel modèle d’équipe, on souhaite jouer. Une équipe ultra-bourrine, vous placez un Pokémon obscur, avec deux Pokémon qui éclatent des daronnes, et paf (ça fait des Chocapics) vous avez votre équipe bourrine full DPS. Une équipe plus wall avec Ronflex en lead (surtout en Master ou en Hyper). Une équipe anti-méta pour la Super et contrer sa Sainte Trinité (Kinder Surprise, Nuage et Digicode). Une équipe qui joue sur le nerf avec le légendaire qui tape moins fort qu’un Krabby aka Suicune, un piaf de glace et le casse-couilles Giratina alternatif. Ou encore la redoutable Caleb’s Team (si t’as pas Dragonfeu ou tout type Feu) en Super avec Airmure, Tengalice et Méganium (enfin utile cette fleur de merde). Bref, il existe une multitude d’équipes faisables pour différents styles. Peut-être allez-vous faire une équipe qui sera présentée par un Youtubeur, la rendant ainsi jouable ? Seul Arceus Bidoof le sait.
Quelques exemples d'équipes par ma propre main !
J’ai conclu ce tuto qui vous donne les bases. Je préviens de suite, ce n’est pas parce que vous suivez ces conseils à la lettre que vous allez gagner à tous les coups. Maîtriser et connaître son équipe (résistances et faiblesses) peut demander du temps. Je peux passer quatre à cinq heures sur une équipe pour voir toutes les situations possibles. Un combat PoGo va vous demander de la réflexion instantanée. Une seule erreur peut être fatale au combat. Un mauvais switch ? La défaite vous ouvre ses portes. Il faudra donc ruser pour aller au Panthéon de la victoire. Une stratégie peut marcher sur un combat, mais pas sur un autre. Il faut s'adapter continuellement. Une saison à l’autre, un Pokémon peut devenir bon, d’autres peuvent devenir mauvais (d’ailleurs, j’en ai fait un article juste ici mon chou). Là où sur console, il faut attendre une génération entière. J’espère vous voir au sommet de la Go Battle League Lags. Je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles ! En attendant, je vais me faire poutrer par le numéro un national.
Je vous quitte sur deux vidéos. La finale du championnat du monde de combats de 2019, et une vidéo de deux de mes combats. Vous pourrez ainsi voir mes erreurs (et comment jouer face à certains Pokémon avec ma team).
Je joue cancer et ? Vos avis m'en font bouger une sans toucher l'autre.
Spoil : le gagnant joue Azumarill.