Salut Maître Pokémon, on se retrouve pour un nouvel épisode de GO strat. Alors, oui cette rubrique n'est pas nouvelle vu qu'il s'agit de la suite directe des analyses stratégiques de Pokémon GO. Et aujourd'hui, je vais te parler de ce cher Élekable ! Alors démarrons la turbine !
Ses statistiques et attaques
Attaque | Défense | Points de vie |
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208.64 | 140.67 | 154 |
Il a une excellente statistique d'attaque, ce qui en fait le deuxième DPS de type Électrik. Et ouais ma gueule, Élekable envoie des patates de forains ! Par contre, tu lui mets une pichnette, il tombe K.O. Heureusement, il a quelques PV pour tenir un minimum.
Attaques immédiates | Attaques chargées |
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Éclair 3 de dégâts et donne 9 énergies Balayage 4 de dégâts et donne 5 énergies |
Éclair Fou 100 de dégâts pour 45 énergies (baisse la défense de 2 crans) Poing Glace 55 de dégâts pour 40 énergies Poing Éclair 55 de dégâts pour 40 énergies Lance-Flammes 90 de dégâts pour 55 énergies Tonnerre 100 de dégâts pour 60 énergies |
Pour ses attaques, il a accès à Éclair qui est l'une des meilleures attaques immédiates de type Électrik. Il s'offre le luxe d'avoir Éclair Fou, deux poings élémentaires et d'une attaque Feu pas spécialement mauvaise (sans pour autant être bonne au point de chauffer la température).
Globalement, il y a une tendance à le jouer Éclair, Éclair Fou et Poing Glace pour contrer les Pokémon de type Sol. Pokémon qui sont d'ailleurs sa seule faiblesse. Poing Éclair n'est pas vraiment utile à cause d'Éclair Fou, tout comme Tonnerre. Quant à Lance-Flammes, cette attaque n'est pas vraiment utile, à part dans quelques cas que l'on verra plus tard.
Le jouer en combat
En Ligue Super : il est peu, pour ne pas dire pas, joué. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est qu'Élekable est trop fragile dans ce format. En effet, notre turbine sur pattes ne monte qu'au niveau 18 pour pour être optimisé. L'autre problème ? La forte présence de type Sol ou de Pokémon ayant une résistance à ce dernier. On peut penser à Limonde de Galar qui roule sur le game depuis son arrivée (confortant Bitenbois dans son rôle de top tiers). De plus, la mode de la Grasshole (en gros une équipe Bastiodon + Empiflor obscur + un truc random) bloque totalement notre jeune ami dans une potentielle percée dans la méta. Il pourra peut-être briller dans la méta de la Ligue de Capture.
Une équipe pour le jouer : Élekable, Tropius, Limonde de Galar.
"Mon placement doit être impeccable."
En Ligue Hyper : dans cette Ligue, c'est déjà un peu mieux. Il bat 5 des plus gros monstres de cette dernière : Togekiss, Dragonfeu, Melmetal, Artikodin et ta mère Grotadmorv d'Alola. Mais comme toute médaille a son revers, ici il perd contre cinq autres gros monstres dont les trois dieux : Giratina, Cresselia, Laggron, Ixon et Lançargot. Il se joue plutôt en closer ou en lead, il est un attaquant médiocre. MAIS parlons enfin de son attaque de Community Day : Lance-F(ucking)lammes. Cette dernière peut s'avérer intéressante, en effet, elle lui permet de gagner un peu plus facilement le match up contre Registeel et les autres Acier. Et c'est tout, il perd des match up qu'il gagne habituellement (comme Deuxmiaou avec son armure). Bref, il reste intéressant à jouer en lead au vu de la présence d'Artikodin à ce post.
Une équipe pour le jouer (classique) : Élekable, Ixon et Cresselia.
Une équipe pour le jouer (Coupe Majeure) : Élekable, Scorvol et Lançargot.
En Ligue Master : encore une fois, c'est un peu mieux que pour la Ligue précédente. Mais toujours est-il qu'il vaut mieux le jouer en Coupe Majeure, où il est viable dans la méta. Il y est un contre parfait à Léviator et Togekiss (bam du piaf électrisé au souper !). Mais il peut aider à passer une ligne assez redoutable : la double steel. Élekable a l'avantage de plutôt bien tanker Métalosse et Magnézone qui forment un duo quasiment infranchissable sans leurs contres. Mais néanmoins, il ne passe pas les Dragon (pas de feu). Donc, intéressant à jouer mais difficilement jouable surtout contre Carchacrok.
Une équipe pour le jouer (classique) : Élekable, Léviator et Melmetal.
Une équipe pour le jouer (Coupe Majeure) : Élekable, Léviator et Métalosse.
Stratégiquement, Élekable est dans tout les cas à jouer en lead. Tu charges deux fois Éclair Fou, tu l'envoies une fois et tu changes de Pokémon directement. Pourquoi ça ? Pour éviter de prendre trop de dégâts suite à la baisse de la statistique de défense. Tu peux aussi envoyer deux fois Éclair Fou, si tu en as l'envie et le lead advantage (par exemple contre Artikodin el pigeon glacé), l'adversaire peut soit utiliser ses deux boucliers ou n'en garder qu'un pour la suite. Après, en closer, il vaut mieux lui laisser un bouclier, histoire de ne pas prendre des dégâts d'une attaque chargée suite à un Éclair Fou.
"Maintenant, libère ma puissance !"
Et voilà pour cette analyse ! Élekable n'a quasiment plus de secrets pour toi, le dernier étant la pratique. Pour ma part, je vais le jouer en Ligue Capture. Il reste tout de même intéressant sur des Ligues à thème avec pour centre le type Électrik.