Bonsoir mesdames, messieurs. Aujourd'hui, on est là pour un nouveau changement de méta en GBL. Ce dernier est un épisode spécial car il va se diviser en plusieurs parties. La première qui est celle-ci concerne les Pokémon venus de Kalos, car ouais ils vont sûrement venir niquer des daronnes (si c'est pas se faire niquer). La deuxième concernera les niveaux 50 (histoire de voir le vrai potentiel de ce changement en Super et en Hyper). La troisième sera sur les Mégas-Évolutions, ouais enfin après des mois de taffs sur c'tte merde. Alors, partons pour découvrir les Pokémon de notre beau pays en Ligue de Combats GO (ou GBL pour les vrais).
Les Pokémon qui vont puer la merde
Bon, ce n'est pas nouveau certains Pokémon qui débarquent vont puer le gros étron. Mais pas genre un peu et qu'une attaque pourra les sauver. Non, non, même avec une attaque toute cheatée, ils seront merdiques. Alors, commençons par le Pokémon que vous kiffez et qui va vous faire pleurer.
Amphinobi : alors le problème d'Amphinobi n'est pas ses statistiques ou son movepool. Il a accès à Écume, Feinte en immédiates. Il a aussi Surf, Tranche-Nuit, Surf qui sont excellentes avec en bonus Hydroblast pour son Community Day. Soit un movepool quasiment parfait pour son double type. Mais qu'est-ce qui merde ? Justement, son double type. Oui, votre grenouille n'est bonne que gâce à Protéen. Il a cinq faiblesses qui sont courantes en Ligue Super avec Mygavolt, Empiflor obscur, Tropius, Azumarill et son gang de charmeurs, Mackogneur et j'en passe. Dans cette Ligue, il ne gagne QUE 4 Pokémon dans le top 20.
Si on monte en Ligue Hyper, bah c'est la même (si ça vous gêne, bah c'est la même). Il bat littéralement que 4 Pokémon, même Lugia le bat ! Attendez, on m'dit un truc dans l'oreillette. Hm ? Merci pour l'information. Je disais pour Lugia, mais votre grenouille ninja dark sasuke perd comme une merde contre GIRATINA. Sérieux, c'est quoi cette merde ?! Même en Coupe Majeure, il se fait vistimiser comme un mouton entouré de loups.
En Master, c'pas la folichon. Il perd même face à Ho-OH ! Tu sais la dinde que les gars des États-Unis bouffent à Thanksgiving. Et c'est même pire en Coupe Majeure, où ils gagnent que ceux qui ont un type Sol. Bref, un Pokémon bien merdique à souhait. Un peu de sel pour vos cuisses de grenouilles ?
Tsss, se faire victimiser par Dragonfeu. Votre truc est surcôté.
Trousselin : c'est le régional de la France, le Pokémon qu'on attendait car il avait un potentiel monstre en Ligue Super. Mais bordel, quelle décepion. Ses stats sont loin d'être mauvaises, Son double type est excellent, mais c'est son movepool qui galère. Enfin, en soi qu'il n'ait accès qu'à Luminocanon en attaque de type Acier n'est pas problématique. Ni même Câlinerie, Tricherie ou Vampibaiser (même si la dernière pue le gars qui était bourré pour ce choix). Ce sont ses deux attaques immédiates : Charge et Étonnement qui puent. Alors, Étonnement reste pas dégueu mais c'est la deuxième pire attaque de type Spectre. De plus, il ne s'agit pas d'un fantôme mais d'un trousseau de clés de type Acier et Fée.
Il n'aurait été viable qu'en Ligue Super. Mais il aurait sûrement dominé la méta via son double type. Néanmoins, Niantic a décidé de nous offrir un régional qui pue la défaite. Dorénavant, je ne vais plus me hyper pour un putain d'ensemble de clefs.
Les Pokémon qui peuvent avoir du potentiel
Malgré les deux merdes vues plus haut, il y a des Pokémon qui peuvent s'avérer bons, si ce n'est que correct.
Blindépique : il s'agit d'un Pokémon qui n'est pas spécialement considéré comme ultra-bon. Son double type n'est pas fou avec une double faiblesse Vol, et cinq autres faiblesses en prime dont certaines plus courantes qu'un mauvais tacos. Son movepool global n'est pas dégueulasse pour autant avec : Fouet Lianes, Anti-Air (qui vient compenser le fait qu'il perde contre un Poichigeon) et Balayage (qui reste plus osef que de savoir quand tu as perdu ton innocence) en ce qui concerne ses attaques immédiates. Niveau attaques chargée, c'est Surpuissance, Éco-Sphère, Gyroballe et Lance-Soleil (qui reste anecdotique). Bref, un movepool qui a des attaques qui se démarquent, c'est-à-dire : Fouet-Lianes, Éco-Sphère et Surpuissance.
En Ligue Super : il sera loin d'être mauvais au vu de la méta actuelle. Il bat Limonde de Galar et Azumarill (qui est totalement intéressant à contrer) mais aussi Bastiodon et au vu du danger qu'il représente, c'est à prendre ! Cependant, il perdra sur ce qui est des types Vol (Airmure, Altaria, Tropius). Il peut être un pivot intéressant à jouer. Il pourrait s'avérer être un excellent lead, mais il y a de grosses pincettes à prendre.
En Ligue Hyper : il sera plus laborieux à jouer en classique. Pour la simple raison que ses faiblesses squattent plus cette Ligue que la précédente. Mais tu vas me dire, qu'il y a la Coupe Majeure. Ce qui n'est pas faux, mais dans cette dernière tu retires juste le problème des Légendaires. Donc ouais, il est pas fou fou.
En Ligue Master : comme en Ligue Hyper ce n'est pas la joie. Cependant, il peut battre Groudon, Démétéros Incarné ce qui n'est pas dégueu. On peut y ajouter Melmetal dans ses potentielles victoires. En Coupe Majeure, il est correct vori au mieux bon. Il bat : Magnézone, Laggron, Ronflex, Léviator, Mammochon (j'suis choqué pour lui), et j'en passe.
Le second Pokémon que je vais traiter ici est Goupelin. Alors non, il ne s'agit pas du coupain de Trxns, mais bien du starter de la 6G qui mine de rien pourrait finir au bûcher. Globalement, il a un double type plutôt sympa qu'il partage avec Victini (donc oui, il va souffrir de la comparaison). Son movepool est un mélange entre Dragonfeu (Lance-Flammes, Danse-Flammes), Typhlosion et Heatran en ce qui concerne du type Feu. Pour son type Psy, c'est un peu comme Hypnomade Choc Mental et Psyko.
En Ligue Super : on peut l'oublier. Pourquoi ? Parce qu'il est de type Feu et que la méta ne permet pas de jouer un type Feu à 100%. Oui, y a Ossatueur d'Alola mais ce dernier est plus tanky qu'un Goupelin.
En Ligue Hyper : il est bien trop faiblard avec la présence du type Ténèbres, mais celle du type Spectre (coucou Giratina). Son type Feu l'handicape aussi mais moins (coucou Laggron). En Majeure, il sera un peu mieux mais pas fou non plus. Il battra Palarticho, Lançargot et Florizarre qui sont des menaces mais globalement, c'est tout.
En Ligue Master : c'est une sombre merde. Il peut uniquement gagner contre Métalosse et encore, ça dépend des IVs. En Coupe Majeure, c'est pareil. Voilà voilà.
Alors, pourquoi l'avoir mis dans cette catégorie ? Eh bien pour Rafale-Feu qui pourrait potentiellement lui donner un 100% de victoire sur Métalosse et d'autres Pokémon en Ligue Hyper. Il a un potentiel assez caché, mais ça sera à avoir avec son Community Day.
Le Pokémon qui va venir violer nos anus
Le Pokémon qui est attendu comme le nouveau messi est : Exagide. Un double type qui n'a que 4 faiblesses pour 8 résistances. Son movepool est excellent. Coupe Psycho en immédiate, Ball'Ombre, Gyroballe, Luminocanon. C'est un choix sympa qui fait baver.
En Ligue Super : il ne sera jouable que dans cette Ligue. Il bat littéralement 16 Pokémon de la méta. Oui, même Limonde de Galar fait pas ça (10 Pokémon). Sur 602 matchs, il en gagne 495. Tu vois pas à quel point c'est abusé ? Il va juste pouvoir sweep une team qui ne shield pas. Niantic a eu l'idée de lui retirer Tranche-Nuit qui aurait pu buff son attaque de deux crans à un taux de réussite de 50%. Bref, ils ont nerf la bête qui reste dangeureuse. Mais il sera au coeur de la future méta, jouer un Sol suivi d'un Ossatueur d'Alola risque de devenir une norme pour le contrer. Bref, le Pokémon quasi-parfait pour la Ligue Super.
Stolen à Holesome.
Et voilà pour la première partie de ce changement de méta. Alors, oui tous les Pokémon ne sont pas présents, et j'ai traité les plus intéressants. Le reste sera à voir sur le terrain. Pour ma part, je te dis à bientôt pour le changement de méta sur les niveaux 41 à 50 !