Chapitre 1 : Retour à Kanto
Ça y est, vous avez craqué. Grâce à Pokémon Let's Go, vous allez revenir, pour la soixante-douzième fois consécutive, à Kanto. Mais sur Switch, cette fois-ci. En ces quelques décennies séparant les premiers jeux de leurs nouveaux remakes, le jeu a évolué, et a été assez simplifié. C'est pourquoi cette soluce ne vous sera probablement pas utile. Si toutefois vous êtes coincés, ou que vous souhaitez lire mes élucubrations, vous êtes au bon endroit !
Es-tu un garçon ou une fille ?
Comme à l'accoutumée, vous êtes accueilli dans le monde des Pokémon par l'inénarable Professeur Chen. Il vous expliquera simplement ce que sont les Pokémon, au cas-où vous ayez été dans un profond coma pendant une trentaine d'années, puis vous posera quelques questions de routine.
La formulation moins directe, mais l'idée est toujours là.
Il vous demandera notamment ce à quoi vous ressemblez, abandonnant la désormais célèbre question "Es-tu un garçon ou bien une fille ?". Il vous demandera ensuite votre nom, puis celui de votre rival.
Fini donc ce moment un peu gênant (source : kawacy)
Vous apparaissez soudainement dans votre maison, à Bourg-Palette. Descendez les escaliers pour aboutir dans la cuisine où vit votre mère (nous éviterons toute blague sexiste évidente liée à cette situation). Avant même d'avoir fini de descendre les escaliers, votre rival, que l'on appellera SattSaturne, s'introduit dans votre chambre pour vous expliquer que c'est le grand jour. En effet, c'est aujourd'hui que vous reçevrez votre premier Pokémon, et que vous pourrez partir à l'aventure dans cette région grande, hostile et inconnue qu'est Kanto. Il vous dit également qu'il vous a envoyé un mail. C'est globalement comparable à vos parents qui vous appellent pour vous dire qu'ils vous ont envoyé un mail.
Est-ce mes mains ?!
Rencontre avec votre con-pagnon
Une fois sorti de votre maison, sortez de la ville par le nord. Vous tomberez sur le Professeur Chen, et sur un Évoli ou Pikachu sauvage, en fonction de votre version. Le jeu vous introduit alors à l'abominable système de capture, signature du jeu.
Si petit et déjà si agaçant...
Après cette très simple initiation, prenez la route du labo. SattSaturne vous y attendra, ainsi que trois Pokéball. Cependant, à la différence des jeux d'origine, vous n'aurez nul choix à faire. Vous devrez prendre celle qui contient le Pokémon emblématique de votre version. Votre rival prendra celle qui contient le Pokémon de la version opposée, et la troisième Pokéball restera inutilisée. Le Pokémon qu'elle abrite restera là. Toujours. Votre starter refusera de rentrer dans sa Pokéball, et se mettra ensuite à vous suivre. Cependant, n'ayez crainte, vous pourrez le remiser au PC dès que vous aurez capturé un Roucool pour le remplacer.
Choisis, mais en fait non.
Par la suite, sortez du labo, et rejoignez Jadielle par la Route 1, au nord de Bourg-Palette. La route est assez tranquille, et ne comporte aucun dresseur. Vous croiserez quelques Pokémon, notamment, en fonction de votre version, Chétiflor ou Mystherbe. Il est recommandé d'en capturer un, car il s'agit de la solution la plus agréable pour vaincre Pierre, le premier Champion d'arène (sinon, vous pouvez passer des heures à avoir un Évoli niveau 40, ça marche aussi).
Une fois arrivé à Jadielle, vous trouverez un Centre Pokémon, où soigner vos créatures, ainsi qu'un magasin. Cependant, l'employé du magasin vous refusera l'accès, en vous demandant forçant à faire une livraison, pour le Professeur Chen. Par chance, vos pouvoirs de téléportation se manifestent, et vous pouvez vous rendre immédiatement au laboratoire, sans devoir traverser la Route 1 à nouveau.
Non.
Après avoir remis son colis au Professeur, votre starter décidera de grimper sur vous, ce qui signifie apparemment que vous êtes un excellent dresseur. Pour vous remercier, le Professeur Chen vous remettra des Baies Framby, qui faciliteront la capture des Pokémon.
En sortant du Labo, votre agaçant rival décidera de vous provoquer en duel : votre premier combat !
|
|
---|---|
Dans Let's Go Evoli | Dans Let's Go Pikachu |
Pikachu Niveau 6 |
Évoli Niveau 6 |
Après votre victoire (qui est, normalement, acquise avant de débuter le combat), retournez pour la troisième fois vers Jadielle. Sur la route 1, un enfant armé d'un terrible Rattata vous affrontera. Après lui avoir pris ses sous, ses Pokéball et la vie de son compagnon, faites route vers Jadielle, où SattSaturne vous expliquera le fonctionnement de la ville, du centre Pokémon, et du magasin (où vous pourrez enfin entrer, maintenant que vous avez effectué le sale boulot du vendeur). Vous verrez que l'arène de la ville est fermée, nous y reviendrons plus tard.
J'avais réussi à te semer, enfin je croyais...
La partie qui va suivre est facultative. Vous pouvez la faire, mais rien ne vous y oblige. Si vous souhaitez poursuivre directement, cliquez ici pour sauter à la prochaine partie.
Dirigez-vous vers l'ouest de Jadielle. Sur la route, vous croiserez SattSaturne, qui vous défiera. Rappelez-lui qui domine, et empochez ses économies.
|
|
---|---|
Roucool Niveau 3 |
|
Dans Let's Go Evoli | Dans Let's Go Pikachu |
Pikachu Niveau 7 |
Évoli Niveau 7 |
Une fois que vous l'avez calmé, vous pouvez revenir à Jadielle.
Promenons-nous dans les bois...
Maintenant, dirigez-vous au nord de Jadielle, direction Argenta. Pour ce faire, passez par la fameuse Forêt de Jade. Une fois arrivé à Argenta, SattSaturne vous aborde, pas pour (encore) un combat, mais simplement pour vous expliquer qu'il y a un Champion d'arène ici, et plus globalement, ce que sont les Champions. Il vous donnera également 5 potions, ce qui permettra à cet échange d'être un minimum intéressant. Il est amusant de noter que votre rival est tellement gentil qu'il n'y a pas besoin de le racketter pour qu'il vous cède de lui-même ses économies.
Diantre, quelle surprise !
Si vous aimez perdre vos économies, vous pouvez visiter le musée. Sinon, je vous invite à vous rendre directement à l'arène. À son entrée, pour vous assurer la victoire, le gardien de l'arène vous oblige à posséder dans votre équipe, un Pokémon de type Plante ou Eau, avant de pouvoir rentrer, des fois que l'on puisse risquer de perdre sans. Si vous avez capturé le Pokémon plante de la Route 1, comme je vous l'ai conseillé, vous n'aurez pas de difficulté à passer ce point. Sinon, vous pouvez y retourner, ou chercher des Bulbizarre dans la Forêt de Jade (par contre, les types Acier, Combat et Sol, qui sont également forts contre le type Roche, ne pourront pas passer le contrôle, pour d'obscures raisons).
C'est une possibilité, en effet.
Une fois dans l'arène, ne perdons pas de temps pour déflorer Pierre (le Champion, pas le caillou, sinon ça fait mal). L'arène est simple, vous pouvez affronter les deux dresseurs. Ou les éviter, c'est comme vous souhaitez. Pierre se situe au fond de l'arène, et dispose de ses deux emblématiques Pokémon roche (et non, Pikachu ne peut jamais battre Onix avec une attaque Éclair, n'essayez pas).
|
|
---|---|
Racaillou Niveau 11 |
Onix Niveau 12 (Source : CilanEAmber) |
Une fois vaincu, il vous cèdera son Badge Roche, qui permettra à tous les Pokémon de vous obéir jusqu'au niveau 20, ainsi que la CT01 Coup d'Boule.
Après avoir brisé la Pierre, ressortez de l'arène. Vous croisez un dresseur inconnu, répondant au doux nom de Blue. Il vous donnera 5 Superballs (bien meilleures que les Pokéball de plébéiens, selon ses mots), car les gens, dans ce monde, sont fort généreux. Il fera ensuite une petite divagation à propos d'à quel point il était difficile d'être dresseur à son époque.
On voit ici que la lutte des classes a sa place, même dans Pokémon.
Après avoir formulé une réponse telle que "Certes, ancêtre", je vous invite à passer à la partie suivante de la soluce, pour explorer le Mont Sélénite, puis gagner votre second badge.
Écrit avec amour par Dracoctix.