À l'inverse de l'entre-deux-guerres qui était synonyme d'une recrudescence de tensions, l'entre-deux-DLC désigne un creux dramatique dans l'actualité Pokémon. Rien à se mettre sous la dent, et ce n'est certainement pas Détective Pikachu qui va assouvir nos appétits en quête de hype. Mais alors, comment combler ce besoin existentiel avant que celui-ci nous consume insidieusement ? La solution se tient dans notre placard : le sucre.
Chez Pokémon Trash on est sorti de notre Hypersommeil pour vous proposer une recette rappelant les plus belles heures de Kalos. En effet, c'est bien des Sablés Yantreizh dont il est question : vous pourrez les réaliser facilement et avec peu d'ingrédients. Vous prendrez toutefois garde à ce que la dégustation ne déclenche pas chez vous de réaction excessive, tel qu'une crise de nostalgie foudroyante (c'est pas beau à voir). Maintenant que vous êtes prévenus, il est temps de remettre en contexte cette spécialité alléchante, sachant que les plus pressés pourront trouver directement la recette avec le menu ci-dessous.
Sommaire
- Les Sablés Yantreizh
- La recette
Les Sablés Yantreizh
Comme leur nom n'est pas sans l'indiquer, les Sablés Yantreizh sont originaires de Yantreizh, une charmante bourgade située au nord-ouest de Kalos. La ville est particulièrement petite mais on retiendra son arène de type Combat ou de ses côtes pittoresques, qui mènent à l'impressionante Tour Maîtrise. Ce gigantesque édifice est un sanctuaire pour la Méga-Evolution, mais aussi le symbole de la ville.
J'ai rien pu faire, il apparaît sur tous les monuments
L'occasion pour nous de rappeler que Yantreizh est inspiré de Saint-Malo en Bretagne, alors que la Tour Maîtrise correspond au Mont Saint-Michel. Game Freak fait donc preuve d'une étonnante prise de position puisque le Mont Saint-Michel appartient légalement à la Normandie. La polémique est désormais relancée, battez-vous.
Après ces quelques approximations géographiques, nous en arrivons à la spécialité locale, elle aussi largement inspirée par la culture bretonne : un sablé qui soigne les problèmes de statut. L'intérêt est quasi-nul mais avec son logo de la Tour Maîtrise, il renforce le lore des jeux ainsi que leur interconnection, car on peut en trouver dans les versions qui ont suivi.
Admettez qu'il est appétissant
Vous vous sentez suffisamment imprégnés par l'histoire de nos sablés Yantreizh nationaux ? Le temps de la pratique est venu. Afin que l'immersion soit parfaite, n'oubliez pas d'écouter le thème musical de la ville en boucle tout en cuisinant.
La recette
Deux grandes étapes sont à réaliser avant de pouvoir sortir vos biscuits du four avec la grâce de Cyril Lignac. La première consiste à préparer le logo de la Tour Maîtrise qui sera apposé sur chaque biscuit, et la deuxième sera (suspense inexistant) de préparer les biscuits.
Le but est d'abord d'obtenir le symbole de la tour avec un support ferme. Commencez par imprimer la forme de ce PDF. Collez-la ensuite sur une ou plusieurs cartes Dragonfeu pour avoir une certaine épaisseur. Découpez tout autour sans oublier les fenêtres à l'intérieur et félicitations, vous avez réussi.
Voilà pourquoi il faut découper vos cartes les enfants
On passe à la recette à proprement parler. Les ingrédients sont calculés pour environ 4 personnes :
- 1 œuf
- 170g de farine
- 80g de beurre mou
- 85g de sucre
- cannelle en poudre (remplaçable selon les goûts)
- 1 pincée de sel
- du bon lait de Cornélia
Mélangez le beurre préalablement ramolli au micro-ondes, l'œuf, le sucre, la cannelle et le sel. Ajoutez progressivement la farine avant d'arriver à une pâte pouvant former une boule. Si vous avez du temps, faites-la reposer au frigo pendant une demi-heure mais si comme moi ce n'est pas le cas, passez directement aux étapes suivantes. Divisez la pâte de manière à obtenir des rectangles, sur lesquels vous allez presser avec délicatesse mais force votre logo nouvellement créé. Rajoutez des détails si besoin, puis enfournez pendant 10 à 15 minutes à 180°C. Un doux fumet risque de s'échapper du four, pas d'inquiétudes, c'est simplement le parfum de la réussite qui vient bénir votre fournée.
Pas mal non ?
Et puisqu'on parle de perfection, il y en a un que ça intéresse.
"Ça... ça me rappelle ma grand-mère. Enfin, avant que je l'élimine pour un monde plus beau."
- Lysandre
On va se quitter là-dessus. J'espère que cette inauguration de la section Cuisine vous aura plu, n'hésitez pas à refaire la recette chez vous et à nous partager une photo sur les réseaux ! Hâte de juger vos #shaloursable (vous pourrez percer à l'international avec le nom anglais).
J'ai essayé de choisir une facile à préparer – pour vous comme pour moi, je suis loin de Cyril Lignac. Les Sablés Yantreizh nous permettent en plus de fêter l'anniversaire des 10 ans de XY, et ça c'est pas rien. Mon devoir accompli, je retourne rompicher jusqu'au 14 décembre, date qui je l'espère nous réveillera tous pour une danse exaltée à la gloire de notre licence adorée et son nouvel âge réminiscent.