UC-04 : Katagami / Bamboiselle
Ok, écoutez-tous ! On se retourne, on la ferme et on se concentre ! Nous allons continuer notre dossier sur les Ultra-Chimères en nous penchant sur la quatrième répertoriée à ce jour. En fait, il serait plus juste de dire « les quatrièmes répertoriées ». En effet, suivant la version à laquelle vous jouerez, vous serez amenés à rencontrer une UC plutôt que l’autre, les deux étant codifiées comme UC-04.
C’est ainsi que le Professeur Rose Noire, ici présent, intervient. La leçon d’aujourd’hui sera donc divisée en deux parties. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur l’UC-04 spécifique à Soleil, puis nous étudierons plus loin son homologue dans la version Lune.
UC-04 : Lame
L’UC-04 Lame, de son vrai nom Katagami, est une UC exclusive à Soleil.
Chérie, ça va trancher.
Qui est Katagami ?
Selon le Pokédex, il appartient à la famille des Babtous Battô (Pour info, c’est un mot qui revient dans les combats de sabre japonais), et ce petit bout de Pokémon compte bien démontrer qu’il n’est pas venu pour faire dans la dentelle.
Vous allez me dire : « Oui, mais Professeur Rose, Katagami est si petit, si léger, il ne peut pas faire de mal à une mouche. Vous dites ça juste pour nous faire peur, en fait ». Ce à quoi je répondrai ceci.
En effet, vous êtes aussi bien placé que moi pour savoir que l’habit ne fait pas le moine. Katagami nous le démontre une nouvelle fois. D’après le Pokédex, cette bestiole avec ces 0,1 kg et ses 0,3 m (accessoirement l’un des Pokémon plus légers qui n’aient jamais existé) est « une arme tranchante ». De plus, elle aurait été « aperçue coupant un pylône métallique en deux d'un seul tranchant ». Alors, convaincus à présent ?
Physiquement, Katagami est un Pokémon de forme humanoïde (comme la majorité des Ultra-Chimères). Un mot me vient à l’esprit quand je le vois : origami. Rappel pour les cancres, l’origami désigne l’art du papier plié. De couleur blanche avec des sortes d’ailes et aiguilles orangées, il est également pourvu d’une sorte de nœud pap’ jaune. Enfin, il possède deux antennes blanches et semble être dépourvu de visage.
Je pense que vous désirez maintenant savoir comment rencontrer Katagami, j’ai raison ou j’ai pas tort ? Alors allons-y sans plus tarder.
Première rencontre avec Katagami
Il s’agira de la quatrième mission que vous devrez exécuter pour le P.L.O.U.C.
Non, ce n’est pas le surnom de Kévin quand on parle de lui entre profs, mais bien le Pôle Lié aux Opérations Ultra-Chimères.
Cette mission vous fera aller à deux endroits différents, car les UC Lame (Je dis bien LES, hein, parce qu’il y en a 4) ont été aperçus sur la Route 17 ou dans le Parc de Malié. Les quatres Katagami peuvent être capturables au même endroit. À l’instar des autres UC, et peu importe l’endroit où vous irez en premier, la chasse aux Katagami, bien qu’ils soient au niveau 60, ne sera pas de tout repos.
Katagami au combat
L’UC-04 possède le talent Boost Chimère, talent commun à toutes les UC. Il a pour effet d’augmenter d’un cran la statistique la plus élevée de l’UC lorsque cette dernière met K.O un Pokémon adverse. Dans le cas de notre fendoir ailé, ce sera l’Attaque qui bénéficiera d’une augmentation.
Côté types, Katagami possède le double type Plante / Acier, caractéristique qu’il partage avec Grindur et Noacier. Cette combinaison de type lui confère donc une double faiblesse aux attaques de type Feu, une seule faiblesse face au type Combat, une résistance à pas moins de 8 types, une double résistance aux attaques de type Plante et une immunité totale au type Poison (sauf si Katagami affronte ces catins des bois de Tritox et Malamandre, avec leur talent Corrosion, qui empoisonnent TOUT, même les types Acier et Poison).
Ses statistiques physiques sont juste wow.
En effet, avec une Attaque de 181 et une Défense de 131 de base stat, c’est très la beauté, on peut le dire ! Notons aussi que sa Vitesse est très satisfaisante avec une base stat de 109. Cependant, côté PV et statistiques spéciales, c’est carrément mauvais, on va pas se mentir ! Je suis désolé, mais 59 de base stat pour les PV et l’Attaque Spéciale, ainsi que 31 pour la Défense Spéciale, c’est juste dégueulasse !
Cependant, Katagami, ce n'est pas que des stats. C'est aussi des attaques, et... malheuresement, c'est le moment ou ça coince, encore plus que sa résistance. En effet, son choix d'attaque est sévèrement limité, ce qui le limite à un rôle d'offensive pure, sans concession. Ainsi, un set traditionnel utilisera Danse-Lames, pour la simple et bonne raison que Katagami n'apprend pas d'attaque de type acier plus puissante qu'Estocorne. Comme sous-entendu dans le concept du Pokémon, la quatrième Ultra-Chimère a accès à Lame-Feuille, Tranche nuit ou encore Lame Sainte.
Ces attaques dévoilées, et bien... Il ne reste simplement plus rien à discuter, hormis Anti-Brume qui peut servir, situationnellement. Nous sommes donc obligés d'utiliser un Cristal-Z pour complémenter ce movepool, et augmenter l'impact qui peut toutefois être décisif du Battô, ou un mouchoir choix pour augmenter sa vitesse déjà impressionante.
Ainsi, nous nous retrouvons avec le set suivant :
Objet | Combazélite / Ténébrozélite / Metallozélite |
---|---|
Attaques | Danse-Lames Lame-Feuille Estocorne / Anti-Brume / Lame Sainte Lame Sainte / Tranche Nuit |
EVs | Maximiser attaque et vitesse |
Nature | Jovial, afin de maximiser la vitesse |
But : Arriver sur une attaque physique neutre, ou une attaque poison, puis démolir l'équipe adverse. Les deux seules attaques nécessaires sont Danse-Lames et Lame-Feuille, les deux autres choix dépendent de ce que l'on attend de l'origami, et de l'équipe derrière. Il faudra, bien entendu, prendre un cristal-Z correspondant aux attaques choisies.
En résumé, Katagami n’est pas seulement super bô, il est très intéressant d’un point stratégique, même si sa faible résistance joue en sa défaveur, au contraire de sa version de Pokémon Lune.
Lame et Réacteur.
UC-04 : Réacteur
Contrairement à Katagami, exclusif à Soleil, Bamboiselle de son joli nom est exclusif à Lune. D'ailleurs, énormément de choses les séparent, que ce soit la version, le type, le style vestimentaire, les préférences musicales ou le poids. Car, là où Katagami se révèle être un poids-plume (pesant à peine 100 grammes!), Réacteur pèse... Une tonne. Pour être plus précis, 999.9 kilogrammes. (Je vous laisse faire l'addition des deux poids, vous allez vite remarquer un thème de complémentarité ici.)
D'ailleurs, Bamboiselle est une référence au conte de la princesse Kaguya, où une fille venue de la lune devient princesse, avant de retourner d'où elle provient en laissant une dernière lettre derrière elle, lettre de papier qui pourra être Katagami.
Je suis une licorne!
Qui est Bamboiselle?
Alors que Katagami est relativement pacifiste selon le Pokédex, Bamboiselle est plutôt du genre à bruler une forêt. Et ouais, rien que ça. Je sais pas si vous arrivez à vous imaginer en face d'un monstre de plus de 9 mètres de haut, capable de brûler une forêt.
Niveau physique, on est encore une fois en opposé total entre les formes très pointues et tranchées de Katagami, et la forme beaucoup plus allongée, en courbe de Bamboiselle. On peut même dire qu'on a affaire à une déesse, ou un être beaucoup plus divin que le reste des Ultra-Chimères, de part les couleurs et les formes du "Pokémon".
Maintenant que vous savez à quoi ressemble la plus belle licorne de l'univers Bamboiselle, il serait temps de savoir comment rencontrer cette majesté.
Première rencontre avec Bamboiselle
Alors que Katagami vous demande d'aller à la route 17, Bamboiselle partira se réfugier dans le Désert Haina (ou plutôt, cachera le désert, au vu de sa taille). Le reste de la procédure est exactement identique à pour Katagami. Niveau 60, le capturer ne sera pas une partie de plaisir, même à ce stade de l'aventure.. Il sera aussi possible de le capturer au parc de Malié.
Bamboiselle au combat
L’UC-04 possède le talent Boost Chimère, talent commun à toutes les UC. Il a pour effet d’augmenter d’un cran la statistique la plus élevée de l’UC lorsque cette dernière met K.O un Pokémon adverse. Alors que Katagami sera restreint à une augmentation de l'attaque, Bamboiselle peut augmenter 4 de ses statistiques.
Côté types, Katagami possède le double type Vol-Acier,. Si la seule mention de ce type est capable de provoquer des convulsions chez certains, Bamboiselle est beaucoup plus offensive que Airmure. Tout comme lui, cependant, ce double type donne accès à deux faiblesses, au type Feu et Electrique. C'est la seule contrepartie à la résistance à 8 types, dont 2 doubles résistances (Plante et Insecte), et une immunité au type Poison (sauf en cas de corrosion) et au type Sol.
Un équilibre quasi-parfait, pour l'attaque et la défense, physique et spéciale. Seule la vitesse manque ici, avec une stat de 61 (ironique, pour une Ultra-Chimère capable de 'parcourir le ciel à grande vitesse'). Une fois oublié cette petite erreur de jugement de Game Freak, on peut remarquer une stat de PV à 97, une défense à 103 et une défense spéciale à 101, permettant de tanker énooooormément d'attaques, surtout vu le type de Bamboiselle. Enfin, une attaque de 101 et une attaque spéciale de 107 rendent des sets offensifs tout à fait possible.
Pour en terminer avec le comparatif envers l'autre UC-04, Bamboiselle à une movepool de folie. On a ici de l'offensif, du défensif, du soutien en combat solo ou double,... Il est très complexe de parler de tout ce qui est apporté par ce colosse.
Bon, ok, on détaille un peu. Niveau offensif, on a Luminocanon et surtout Tacle-Lourd (le plus puissant du jeu à cause du poids de Bamboiselle, par ailleurs), ainsi que des attaques comme Séisme, Lame de Roc, Lance-Flammes, Déflagration, ou encore Giga-Sangsue. En défensif, la présence de Vampigraine et Clonage, combo solide permettant d'assurer la survie de Bamboiselle, malgré un manque de recovery fiable. Enfin, en soutien, nous avons Vent-Arrière pour booster la vitesse de l'équipe, ou Garde Large en combat double. Et ce n'est que la surface de l'iceberg, car Bamboiselle accède aussi à Délestage et Nitrocharge pour augmenter sa vitsse autrement pathétique.
La réaction de ton adversaire quand tu penses trouver son set de Bamboiselle.
Pour vous simplifier la vie, voici un set, à vocation défensive, et ce bien qu'il soit possible d'en utiliser un plus orienté sur l'attaque.
Objet | Restes |
---|---|
Attaques | Vampigraine Tacle-Lourd Lance-Flammes / Séisme Protection / Clonage / Séisme |
EVs | Maximiser points de vie, et répartir entre défense et défense spéciale |
Nature | Relaxé ou Malpoli, selon le type de dégat à tanker |
But : Tanker, tanker, tanker toujours plus. Vampigraine permet de se régénerer correctement tout au long de la partie, et Tacle-Lourd de menacer plus activement l'équipe adverse. Lance-Flammes permet de démolir les types acier adverses, qui sont le plus souvent moins résistant sur le spécial, comparé à une défense physique souvent haute. Séisme peut être utilisé pour démolir Heatran, avec une bonne prédiction.
En résumé, Bamboiselle est un monstre, que ce soit au niveau résistance, movepool et type, et complètant les lacunes de Katagami de manière quasi-parfaite. Que demander de plus ?
Par Rose Noire et Hydre