Le temps passe vite quand on s’amuse (si tant est que sauver le monde en pétant la gueule d’une psycho vous fait lever les zygomatiques) et vous voilà déjà arrivé à la quatrième île, Poni. Dernière étape de votre tour des îles, ce lieu regorge de secrets enfouis et d’énigmes à résoudr- hein quoi ? Comment ça y’a rien à part un arbre pourri ?
Vous débarquez donc à la fin d’une cinématique assez coolos (qui répond à toutes les interrogations dont vous aviez déjà les réponses) et arrivez directement sur le ponton du Village Flottant.
Photo du dessus
De prime abord, on pourrait penser que ce village ne sert à rien, après tout il rappelle fortement Pacifiville, dans la (meilleure) région de Hoenn. Mais en fait non, sur 5 bâtiments 4 sont utiles. Allez hop, jvous fais visiter.
Dans le bâteau en bas à droite, le drakkar avec deux Serpang pour figure de proue, vous trouverez un vendeur de Magmariseur et d’Électriseur, ce qui est ma foi toujours sympatique pour compléter votre dex. De plus, si vous parlez à la charmante demoiselle, elle vous offrira un très gentil et musculeux Ptéra. Un peu de gentillesse après avoir poutré le Paradis Aether, ça fait toujours plaisir.
Photo drakkar
J’ai toujours su que les vikings étaient gentils au fond.
Au dessus, en forme de Wailord, vous avez l’habituel restaurant Kiflotte, dans lequel vous pourrez chopper quelques Ecaillecoeur. C’est pas grand-chose, mais pouvoir manger dans le Baratie, c’est pas donné à tout le monde.
Photo
Même si je l’imaginais un poil plus imposant.
Tout à sa droite, dans le bâteau en forme de Steelix, il est possible de chopper un Poing Chance en parlant à une étudiante, et si vous avez un Raichu d’Alola, vous récupérez une Aloraïzélite (et bon sang quel nom de merde) en parlant à la vieille femme. Et surtout, en allant vers le bas, vous atteindrez la CT Luminocanon, ainsi qu’un point d’eau qui se révèle être l’unique point d’apparition des Sinistrail. Sinistrails ? Sinistraux ? SINISTRO ? HAAAAAAAA
Photo
Notez bien qu’on rentre par la gueule du Steelix.
Enfin, tout en haut vous trouverez le Centre Pokémon, dans lequel une topdresseuse peut enseigner Draco Meteor à l’un de vos Dragons boostés aux hormones. L’autre vieillard, lui, peut apprendre Draco-Ascension à votre Rayquaza. On le remercie.
Photo Bateau barbicha
Lui par contre, on s’en branle.
Vous l’aurez compris, l’unique issue de cet endroit est vers le nord. Et ça tombe bien, c’est là que le scénario vous dit d’aller. Allons donc vers la Prairie de Poni.
Photo Prairie de Poni
Vous l’auriez remarqué, le niveau des dresseurs a mine de rien sacrément augmenté. Elsa-Mina voyait ses bestioles niveau 41, ici le plus faible est 43. Mais ça ne va pas vous empêcher de tous leur fumer le cul et de passer à la zone suivante, non sans avoir récupéré une Pierre Nuit dans la flotte à gauche et un Super Bonbon tout en haut entre deux rochers.
Niveau Pokés, rien d’intéressant ici. Les Noeunoeuf sont choppables plus facilement plus loin, et les Tritosor, bien qu’étrangement utiles, ne devraient avoir aucun trou à combler dans votre team.
N’oubliez pas d’affronter la danseuse qui se trouve sur la plage une fois tous les autres vaincus. Un simple poké Électrique pour griller ses piafs et vous voilà en possesion d’une Ceinture Force, non négligeable. Oui je sais, tous vos bestiaux ont des Cristaux Z sur eux, faites pas chier.
Continuez donc votre périple en allant au sud-Ouest, afin d’atteindre la Vieille Route.
Photo Vieille Route
Certains qualifieraient cette route inutile, je vous répondrais qu’aucune ne l’est en Nuzlocke. Bref, ici vous rencontrez de nouveau Paulie (car oui, cette bâtisse délabrée est bien sa baraque) ainsi que sa grand-mère. La première vous dit « Ramène un peu ton cul aux ruines, tu verras c’est fun c’est des trucs vieux », l’autre vous donnera une raison de ne pas y aller tout de suite : une poké-monture Poussée Mackogneur.
Grâce à lui, vous pourrez trouver la CT Eco-Sphère dans la Jungle Sombrefeuille, la CT Feu Follet dans le Tunnel Taupiqueur, et une bagatelle, l’Aérozélite, planquée dans la Colline Dicarat. Allez récup tout ça, et fissa.
Photo macko qui te porte
Avec en plus l’animation de monture la plus cool/glauque au choix.
C’est bon vous avez tout ? Parfait, direction le Récif de Poni.
Photo Récif de Poni
Oui mes amis, vous l’aurez remarqué, la petite Poni est aussi vide que le dessin animé éponyme. Bref, faites un petit détour vers la gauche pour repasser sur la Vieille Route pour récupérer la CT Souffle Glacé, et reprenez votre chemin vers la droite, où vous attendent les ruines.
Vous voici donc devant un puzzle de Sokoban pour les gosses. Vous allez avoir besoin de gros bras pour pousser ces gros cubes sur lesquels des croix directionnelles ont été gravées (surement la mode à l’époque) afin de les faire tomber dans des trous pour avancer.
Si vous avez besoin d’aide, je peux plus rien pour vous. Suffit de pousser vers le haut le bloc de gauche pour ouvrir la voie vers celui de droite et en un clin d’œil (de paresseux, parce que ce con de Mackogneur est lent quand même) vous voilà dans la pièce du haut. Une cinématique vous apprend pêle mêle que Paulie devient le nouveau Doyen de l’ île (jsuis sûr que les traducteurs ont pas pensé au fait qu’une gamine puisse devenir DOYEN, que la deuxième Flûte pour invoquer le légendaire de la version est sur l’île Noadkoko (wat) sans aucune protection, et que le scénario est bel et bien parti en couilles.
Image Paulie
Oui bon ça va jdéconne… N’empêche que c’est con.
Bref retour au village flottant pour taper la discut' avec le timonier du coin afin qu’il vous emmene à la frontière sur l’île.
Photo Ile Noadkoko
Messieurs-dames, nous voici devant une première dans l’histoire de Pokémon. Un lieu créé uniquement pour le scénario, et qui n’a aucun autre but que de vous faire passer du temps avec une waifu et de la voir grandir émotionnellement. C’est beau putain.
Bref vous l’auriez compris, c’est ici que vous pourrez rencontrer des Noadkoko d’Alola. Mais si, le palmier de type Dragon là. Et comme si c’était pas déjà obvious avec le nom, Game Freak a senti le besoin de foutre une cinématique dans laquelle Lilie se fait presque renverser par un arbre. Y’a certainement une bonne vanne à faire là, mais allez plutôt secourir la donzelle en détresse, je suis prêt à parier que ça lui fera bien plaisir.
Image Lilie
OK jme la ferme.
Cet éprouvant passage étant complété, récupérez la Bel’Ecaille afin de faire évoluer votre Barpau sans oublier l’objet principal de votre venue, la Flûte du Soleil ou celle de la Lune, dépendant de votre version (et honnêtement on s’en fout).
Retour à la Vieille Route pour faire progresser l’intrigue, partez cette fois-ci vers le nord (navré Zarakaï). Vous tombez nez-à-nez avec un groupe de Skulls, qui vous saute dessus sans raison. Vous voici donc face à deux combats extrêmement dangereux pour vous et votre équipe, j’espère que vous êtes prêts.
Sbire Skull | Sbire Skull | ||||
---|---|---|---|---|---|
Mimantis Niveau 43 |
Tritox Niveau 43 |
Vorastérie Niveau 43 |
Spectrum Niveau 44 |
Nosferalto Niveau 44 |
Rattatac Niveau 44 |
Ouais, en vrai ils sont désespérés. Ce combat est la raison pour laquelle j’adore cette team : c’est qu’une bande de gosses sans but qui veut juste vivre leur vie sous la tutelle de leur boss qu’ils kiffent grave. Pas besoin d’en faire des caisses pour avoir une bonne team.
Une fois le combat fini, Apocyne ramène son superbe derche et vous offre la Toxizélite (ENFIN UN NOM SIMPLE), dans l’espoir que ça aide à sauver Guzma, leur boss incompris. Votre équipe est ensuite soignée des égratignures subies, vous pouvez donc vous remettre en route vers le nord et vers Paulie.
Je préfère vous prévenir tout de suite : Ce combat risque de poser quelques problèmes. Sa team est assez équilibrée pour une Mono-type de 4 bestioles et possède de quoi faire TRÈS MAL, en plus d’avoir un niveau assez élevé. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un des combats les plus durs du jeu, proposé par une gamine Doyenne. Vous êtes prêts ?
Photo posture Paulie attaque Z
Parce qu’elle l’est, et qu’elle vous fera pas de cadeaux.
Paulie la Doyenne | |||
---|---|---|---|
Triopikeur Niveau 47 |
Tritosor Niveau 47 |
Libegon Niveau 47 |
Bourrinos Niveau 48 |
Par où commencer. Déjà, ils ont tous 4 à 5 niveaux de plus que votre dernier combat, ça annonce la couleur. Ensuite, chacun de ses Poké est une menace en soi. Jvous fais une liste ?
Triopikeur va très certainement placer une Tempête de sable dès le premier tour, donc si vous voulez le pourrir tardez pas. Sinon il vous enchainera à grand coup de Séisme et de Tête de Fer, ce qui peut vite faire mal avec sa base stat de 100 d’attaque. Evitez la Déflagration par contre, Voile Sable augmente son esquive sous une Tempête de Sable.
Il sera suivi par Libégon, objet de tous les fantasmes des fans de 3G. Son double type est bien évidemment mort face au moindre glaçon, mais à part un potentiel Feunard / Sablaireau d’Alola, ou un Cadoizo (lol), c’est assez difficile d’avoir un poké Glace sans passer par l’échange ou la poké banque. Il faut donc se rabattre sur un type Fée ou bourriner et espérer survivre à ses deux attaques qui peuvent au choix baisser la Défense Spéciale ou paralyser. Choisis ta mort quoi.
Tritosor est le suivant. Vous allez me dire, une simple attaque Plante et le bestiau est cuit. Mais ça va pas être aussi simple que ça. Il possède masse PV et il se défend très bien sur le Spécial, en plus de posséder Soin. Il sera un mur assez compliqué à tomber, surtout que vous devrez conserver votre capacité Z pour...
Le dernier salopard, cet enfoiré de Bourrinos. Extrêmement fort pour l’aventure, son talent Endurance augmente sa Défense d’un cran à chaque attaque physique qu’il reçoit. Le premier qui lui lance un Combo-Griffe se tire un obus dans le pied. Sa Défense Spé n’est pas non plus pourrie, loin de là. Sans oublier un set d’attaque franchement fort, et bien sûr la Capacité Z Eruption Géo-Sismique qui vous enverra littéralement six pieds sous terre si vous êtes trop imprudents. Ne tardez PAS à le gérer.
Une fois battue, la péquenaude vous offre sa Terrazélite, ainsi que l’accès au Grand Canyon de Poni. Et putain que cette route est longue.
Bon, on va faire simple : vous voyez les statues avec un symbole en croix ? Bah vous les suivez pour aller à la sortie, et vous les suivez pas pour avoir divers items cachés. Quoi ? Me traitez pas de feignant les gens, c’est super long comme route…
Bon OK, mais j'vous préviens ça va être chiant. Vous commencez donc dans une zone assez tranquille, vous avez juste à suivre le chemin et à péter deux-trois rochers pour trouver Elixir et Potion Max. Sortez ensuite de la grotte et suivez à nouveau le chemin pour rentrer dans un autre trou béant, et ainsi atteindre la deuxième caverne. Défoncez le Montagnard qui bloque le chemin et sortez de nouveau à l’air libre où deux chemins s’offrent à vous. Prenez vers le bas et rentrez par le trou de souris (sans déconner, comment votre perso rentre là dedans) pour atteindre la deuxième partie de la grotte que vous venez de quitter. Allez au sud pour trouver un autre trou et la CT Eclat Magique dedans.
Retournez à la bifurcation pour atteindre un premier Ponématique (un pont-cinématique si vous préférez) où Lilie fait preuve de beaucoup de courage. C’est du sarcasme. Entrez ensuite dans… une autre grotte, oui c’est bien ça, où vous aurez affaire à un autre puzzle Sokoban-like. Poussez le premier bloc vers le bas et vous aurez réussi cette épreuve rocambolesque. La sortie du bas contient une Sombre Ball ainsi qu’une cellule de Zygarde, donc ignorez-la et prenez l’échelle afin de ressortir.
Vous voici encore dehors, face à un autre Ponématique durant lequel vous ferez la connaissance d’Oléa, capitaine feignante qui vous offre sa Nymphézélite sans aucune forme de procès. Je ferai pas de commentaire acéré, la partie a assez duré comme ça.
Photo oléa
Tfaçon elle a l’air tellement camée que rien ne l’atteindra.
Descendez ensuite via la grosse racine (oui) pour atteindre la dernière ligne droite. Mais si, vous savez, la fameuse route cliché où vous attendent trois dresseurs coriaces. Mais avant ça, vous avez deux trucs à faire. Déjà, aller vers le sud pour pousser un bloc et débloquer un raccourci vers le début du Canyon. Ensuite, aller vers un passage bloqué par des branchages, pour atteindre tout au bout un lac souterrain et y trouver la CT Lance-Flamme ainsi qu’un Super Bonbon. Vous voilà maintenant prêts à défoncer ces dresseurs et à poursuivre votre voie vers… Un portail d’épreuve ? Une mort certaine ? La suite de l’aventure ? UN CLIFFHANGER HONTEUX ?
Photo To be continued
Voilà, la référence est calée.
Par Dahkoss