Pension Pokémon
Salutations, shasseurs et stratèges de tout poil. Si vous êtes ici, vous venez probablement de finir ce jeu et vous vous préparez à, comme à chaque génération, recréer une armée de spécimens parfaits et éventuellement chromatiques pour rouler sur les sales mômes sans race jeunes inexpérimentés spammant les légendaires qui rôdent dans le mode en ligne des combats. Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Si vous n’êtes ni strateux, ni collectionneur, et que vous cherchiez juste un article sur comment trouver des Pokés de haut niveau sans toucher sa console, restez tout de même, vous apprendrez 2-3 trucs qui pourront vous être utiles.
Sans plus attendre, je vous présente l’endroit dans lequel vous allez passer 75% du temps de votre post-game des versions Soleil et Lune : la Pension Pokémon. Préparez vos Pierres Stase, vos Métamorph, et armez-vous de beaucoup de patience : vous en aurez plus que besoin.
Sommaire
- Emplacement de la Pension
- Comment obtenir des œufs à la Pension
- Les IVs et les shinies
- Ce qu’on y trouve et comment l’utiliser
Emplacement de la pension
Commençons par le commencement, comme disait l’autre. La Pension se trouve sur la deuxième île, l’île d’Akala, au Ranch Ohana. Y aller avec la monture Dracaufeu vous prend littéralement 5 secondes, en sélectionnant l’endroit nommé « Ranch Ohana ». Mais dans le cas où vous voulez y accéder sans avoir le Dragonfeu (ce qui est fort peu probable, vous n’en aurez sûrement pas besoin avant la fin du jeu), elle se trouve près du village Ohana, qui se trouve, lui, après la route 4. Prévoyez quelques Repousses, il y a des hautes herbes.
Comment obtenir des œufs à la Pension
Bien, maintenant qu’on est là, la majorité d’entre vous, familière aux milieux de la strat et de la shasse, sait quoi faire. Pour les petits noobs incultes jeunes débutants qui restent, voici une superbe description par votre non moins superbe serviteur de ce à quoi sert la Pension.
La Pension va vous servir à obtenir des œufs de Pokémon. « Quel intérêt ? », vous me dites, « Il faut les faire éclore en marchant des heures et ensuite les entraîner depuis le niveau 1. C’est mieux d’attraper des Pokémon sauvages, au moins ils ont plus de niveaux. » Que vous croyez, mes petits Flabébés. Car avec les bons éléments en poche, les Pokémon qui écloront seront soit des monstres de puissances aux IVs parfaits qui passeront le balai sur le champ de bataille avec l’équipe adverse, soit de superbes chromatiques tellement beaux et brillants que ton adversaire capitulera devant tellement de magnificence. Cependant, comme dit au début de l’article, armez-vous de patience, ça ne va pas se faire tout seul.
Le principe est simple, mais on va s’arrêter là pour tout ce qui est simple. Vous pouvez déposer deux Pokémon à la pension, et s’ils sont compatibles, c’est-à-dire s’ils ont au moins un groupe Oeuf en commun, ils pourront produire des œufs. (Je ne vous détaille pas le processus de création, vous êtes des grands.) S’ils sont bien compatibles, c’est la femelle qui détermine l’espèce du bébé. Exemple : vous déposez un Jungko mâle et un Dracaufeu femelle. Ils appartiennent au groupe Draconique, ils sont donc compatibles, et vous aurez un bébé Salamèche à terme. Mais si ça vous embête de faire les 45 secondes de recherche nécessaires pour connaître les groupes Oeuf de vos bestioles, utilisez un Métamorph. Ce mignon petit bout de guimauve violette peut en effet se transformer en n’importe quoi, et peut donc remplacer le partenaire manquant. Dans certains cas, il est carrément indispensable, comme avec les Pokémon asexués tels que Métalosse ou Magnézone.
Donc voilà : vous allez à la Pension, vous sélectionnez les Pokémon à déposer (il y a un PC à l’intérieur, histoire de se faciliter la vie), et vous allez ensuite marcher, les œufs étant conçus après un certain nombre de vos pas. Je préconise de vider votre équipe afin de récupérer le maximum d’œufs possibles en une fois, et de garder juste un Pokémon, mais pas n’importe lequel : un qui possède le talent Corps Ardent ou Armumagma. En effet, si vous avez un tel fourneau dans votre équipe, vos œufs écloront 2 fois plus vite. (L’effet n’est pas cumulable, 2 Pokémon avec ce talent ne feront pas éclore les œufs 4 fois plus vite.) Pour vérifier si vous pouvez récupérer un œuf, regardez l’Éleveuse à côté de l’Écrémeuh, dehors : si elle a les bras croisés, il y a bien un œuf, allez le chercher ! Mais si elle reste normale, prenez votre mal en patience et continuez à marcher.
Pour accélérer ce processus, voici une petite astuce : allez dans le renfoncement avec la palissade cassée en dessous de l’Éleveuse sus-mentionnée, mettez-vous bien au centre, montez sur votre Tauros, et faites tourner ! Oui oui, vous allez faire foncer votre Tauros en faisant des ronds, et ce, jusqu’à ce que l’Éleveuse croise les bras. On ne sait comment, mais cette méthode fait monter votre nombre de pas assez rapidement. Bref, allez parler à l’Éleveuse, récupérez votre œuf et continuez à foncer. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour faire éclore les œufs déjà générés.
You spin me right round, baby right round, like a record baby right round round round…
Les IVs et les shinies
Autre chose : j’ai parlé des IVs plus hauts. Comme d’hab, les strateux, vous connaissez la chose. Les débutants, écoutez bien, vous ne le regretterez pas. Les IVs sont des valeurs variant de 0 à 31, assignés à chaque statistique d’un Pokémon : PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse. Plus l’IV d’une stat est élevé (donc proche de 31), plus la valeur max que peut atteindre cette stat est haute. Vous avez donc tout intérêt à vous faire des Pokémon qui possèdent tous leurs IVs à 31, appelés également des Pokémon 6IV ou Pokémon parfaits.
« Et les shinies alors ? » Patience, jeunes excités, j’y viens ! Il y a une méthode relativement simple pour avoir plus de chance d’obtenir des shinies avec des œufs, la méthode Masuda. Pour une fois, le principe est plutôt simple : il faut déposer 2 Pokés à la Pension, comme d’hab, mais l’un d’eux doit venir d’une cartouche de votre langue tandis que l’autre doit venir d’une cartouche étrangère. Je vous conseille pour ça d’utiliser un Métamorph étranger, tandis que le Pokémon que vous voulez avoir en shiny provient de votre cartouche. La méthode Masuda augmente de 3 vos chances d’obtenir un shiny, ce qui revient à multiplier vos chances par 4 (soit 1 chance sur 4096 sans la méthode et 1 chance sur 683 avec). Non négligeable. Vous pouvez aussi augmenter encore plus vos chances avec le Charme Chroma, obtenu en remplissant votre Pokédex d’Alola en totalité (environ 300 Pokémon, évènementiels exclus) et en parlant au directeur de Gamefreak, qui se trouve dans un immeuble à côté du centre Pokémon de Ho’ohale. Avec le Charme et la méthode Masuda, vos chances sont de 1 sur 512, au lieu de 1 sur 4096, d’habitude. Au final, ça revient à 8 fois plus de chance d’avoir un shiny ! Pas mal, non ?
Enfin, sachez qu’il n’est pas absolument garanti d’avoir un œuf, même si vos Pokémon sont compatibles et tout le tintouin. Eh oui, ce serait trop facile. Si vos Pokémon proviennent d’un dresseur différent, comme dans le cas de la méthode Masuda, vous aurez plus de chance d’avoir un œuf. Si les deux Pokémon ne sont pas de la même espèce, vous aurez moins de chance que s’ils l’étaient. Exemple : si vous déposez un Évoli avec un Pikachu, n’importe quel autre Pokémon compatible ou un Métamorph, vous aurez moins de chance que si vous déposez 2 Évolis. Heureusement, il y a un objet qui booste vos chances, similaire au Charme Chroma mais pour les œufs : le Charme Ovale. Pour l’obtenir, c’est encore plus simple que pour l’autre : vous vous souvenez des bureaux de Gamefreak dont j’ai parlé plus haut ? Allez combattre le Vénérable qui se trouve à gauche. Une fois que vous avez gagné, il vous remettra le Charme Ovale. Prévoyez tout de même une bonne équipe, ses Pokémon sont tous au niveau 62 et très bien entraînés.
Ce qu’on y trouve et comment l’utiliser
Maintenant que vous êtes des experts sur la repro (enfin presque, je vous ai fait un topo rapide, là), voici ce qu’on peut trouver d’intéressant à cette Pension. Je vous ai déjà parlé de comment obtenir des œufs : vous parlez à l’hôtesse à l’intérieur, vous déposez vos bêtes de sexe, vous faites le manège avec votre Tauros, vous récupérez les œufs, vous refaites 45 tours de Tauros, vous ragez quand vous voyez qu’il n’y a pas de shiny et vous recommencez.
Mais à l’intérieur, à gauche, se trouve un PNJ que les stratèges trouveront bien utile : l’Experte en Puissance Cachée. Derrière ce pseudonyme très mystique (et qui fait un peu moine shaolin, soit dit en passant) se cache une dame qui, quand vous lui présentez un Pokémon, vous dira le type de l’attaque Puissance Cachée de ce Pokémon s’il l’apprenait. Et quand on est familier avec le milieu de la strat, on sait que Puissance Cachée est très utilisée, surtout par les Pokémon offensifs en manque d’attaques correctes.
Quand vous êtes dehors, soyons honnêtes, il n’y a pas grand-chose de très marrant, surtout en post-game. Quelques dresseurs, 2 cellules de Zygarde, des Pokémon pas super rares. On peut tout de même noter l’Écrémeuh se trouvant à côté de l’Éleveuse donneuse d’œufs, qui soigne votre équipe si vous lui parlez.
Une dernière précision, mais pas des moindres : dans les versions précédentes, les Pokémon déposés gagnent des points d’expérience et apprennent des nouvelles attaques en gagnant des niveaux. Dans Soleil et Lune, il n’en est rien. Cette Pension ne vous servira qu’à faire des œufs et rien d’autre, vos Pokémon n’y gagneront aucun point d’expérience. Du coup, plus moyen de faire monter les niveaux de vos bestioles sans toucher la console en faisant des boucles à Illumis ou à l’Atoll de Combat. D’ailleurs, les tarifs ont également changé, vu qu’ils dépendaient du nombre de niveaux que vos Pokémon avaient gagné. Maintenant, il vous coûtera 500 Pokédollars de retirer un Pokémon après l’avoir déposé, peu importe le temps qu’il y a passé. Avouez que 1000 Pokédollars la session de repro, c’est abordable, surtout en fin de jeu.
N’oubliez pas, bien sûr, de récupérer les parents après votre session. C’est la moindre des choses, après les avoir forcés à faire la bête à deux dos pendant des heures. Déjà que vous allez relâcher la quasi-totalité de leurs gosses, soyez un peu sympa avec eux. (C’est moi ou c’est moyen d’un point de vue éthique, ce qu’on fait là ?)
Voilà ! C’est sur cette note bizarre que cet article se termine. Pour plus d’infos sur la reproduction de compèt, je vous invite à voir l’article qui en parle. (C'est un article de 6G, mais pas grand-chose n'a changé avec la 7G, pas d'inquiétudes.) Rien ne vous empêche, bien sûr, d’aller checker le reste des articles magnifiquement créés par mes illustres collègues. De la Qualité avec un gros Q. Sur ce, je vous laisse, pour un éventuel prochain article.
BA-BAKANA !!!!
Par DeadSpark