La Fresque Mythologique - Épisode 1
Eh bonjour à tous, ça va ? Moi tranquillou. Aujourd'hui, et ensemble, nous allons étudier deux Pokémon très importants dans la genèse de Pokémon : Le maître du temps Dialga et le maître de l'espace Palkia.
Pour rappel, lors du dernier épisode nous nous étions intéressés à Arceus, notre Dieu à tous. Après avoir fait démarrer la machine de l'existence, ce bonhomme a créé deux entités pour prendre le relais à sa place, nos fameux Dialga et Palkia (Giratina sera à l'honneur dans le prochain épisode). Mais qui sont-ils ? Que représentent-ils ? Quelles sont leurs inspirations ? Quelle est leur couleur préférée ? Nous verrons tout ça, après le prochain titre.
Tant que le temps passe, l'espace ne trépasse
Arceus était donc pépouze dans le néant et un beau jour (les jours n'existaient pas vu que le temps n'était pas encore apparu, faut suivre), il s'est dit "Té, et si je créais le monde moi ?", ce qu'il fit. Étant le démiurge de l'univers (même si l'univers, donc l'espace, n'existait pas encore, car c'était le néant, sois attentif), il était facile pour lui de tout créer, puisqu'il avait le pouvoir absolu. Ainsi, il créa la matière par l'intermédiaire du Trio de la Création, composé de Dialga, Palkia et Giratina.
D'abord il créa Dialga et Palkia pour que le premier s'occupe du temps et le deuxième de l'espace car la matière ne peut exister sans ces deux éléments. De cette création naquit également Giratina, dont nous reparlerons dans un article à part.
Mais dis nous Lunoray, en terme purement scientifique, qu'est-ce que la matière ? Qu'est-ce que le temps ? Qu'est-ce que l'espace ?
"Oh c'est compliqué tout ça, en gros c'est des trucs"
- Lunoray
Merci Luno pour ces éclaircissements scientifiques. Mais pour être sûr que vous avez bien saisi ces concepts (quelle jolie allitération), je vous propose une comparaison simple (trop simple d'ailleurs).
Imaginez que vous êtes un poisson et qu'il existe un bocal flottant au milieu du néant.
Vous êtes donc dans ce bocal. Le néant est représenté par ce qu'il y a autour du bocal. Le bocal, c'est l'espace, il vous offre un "environnement" où vous pouvez vivre. L'eau ici représente le temps, il vous permet de vous mouvoir en avant, en arrière, droite, à gauche, en haut, en bas, bref partout. Mais mettons nous d'accord, sans eau, votre bocal ne peut accueillir aucun poisson, et sans bocal, votre eau deviendra une flaque informe et votre poisson rouge Maurice mourra dans d'atroces souffrances. En d'autres termes l'espace permet l'existence dans le temps, le temps permet d'agir dans l'espace. Les deux concepts sont complémentaires et cette interdépendance de phénomènes (ce terme est en gras mais n'existe pas, je le trouvais juste classe) est omniprésente en philosophie, ou même dans la vie en général ! En effet, que serait le bien sans le mal ? La vie sans la mort ? Le jour sans la nuit ? Le blanc sans le noir (les couleurs, calmons-nous)
Le noir entourant le bocal représente le néant, le bocal représente l'espace, l'eau représente le temps.
Cette dualité est chère à Pokémon, on la retrouve dans la dynamique d'énormément de jeux ou de Pokémon Légendaires, et nous aurons maintes fois l'occasion d'en reparler.
Les Inspirations
Dialga et Palkia,
Inspiration visuelle
Dialga et Palkia tirent leur inspiration visuelle de deux "familles" de dinosaures : les Sauropodes pour Dialga, et les Théropodes pour Palkia.
Monsieur Descartes, une petite explication sur ces familles de dinosaures ?
René D. |
Euh.. C'est que... Je suis pas le meilleur biologiste du monde, je séchais mes cours de bio à la fac |
Vous vous séchiez le lycée ? Je ne peux pas y croire.
René D. |
Et pourtant, tu sais ce qu'on dit ? Je panse, donc j'essuie... T'as compris ? Sécher les cours, essuyer, panser. Des blagues, j'adore l'humour. Bref j'ai un copain qui peut t'aider, attends je lui passe un coup de fil je lui dit de passer. |
Ok ok, ça marche.. Comment ça un coup de fil ? Quand t'es mort la population pensait encore que le Soleil était au centre de l'Univers. Et puis c'est qui ce...
Charles Darwin |
Bonjour à tous, je suis Charles Darwin et mon ami René m'a demandé de venir éclaircir quelques points de cet article. Les Sauropodomorphes sont une famille (plus précisément, en taxonomie, un sous-ordre) de grands herbivores caractérisés par... leur grande taille et dont les représentants les plus connus sont le Diplodocus, le Brachiosaure ou l'Argentinosaure. Les Théropodes sont, quand à eux, une famille (un sous-ordre là encore) d'animaux dont font partie les grands dinosaures carnivores comme le Tyrannosaure, le Spinosaure, le Carcharodontosaure ou le Jeanmarilepenosaure (le Reinelisabetdeusosaure, tout fraîchement éteint, n'est pas à considérer comme un Théropode).. |
Mais mais mais, t'es né 130 ans après la mort de Descartes ! Comment ça le Jeanmarielepenosaure ? Et puis je suis presque sûr que tu es mort avant que ces fameux sous-ordres soient nommés, ça n'a aucun sens ?
Charles Darwin |
Mais bien sûr que ça n'a aucun sens, et l'autre troufion de "Lune au raie" qui écrit des articles scientifiques totalement faux biologiquement parlant et qui fait intervenir des personnages littéralement constitués de "1" et de "0", tu crois que ça a du sens ? |
Ça a de moins en moins de sens, mais tu marques un point l'ancètre. Bref revenons à nos moutons.
Les deux sous-ordres sont aussi apparus lors du Trias supérieur il y a environ 230 millions d'années, et on retrouve des similitudes entre leurs représentants et nos deux zigotos.
Dialga est un quadrupède comme l'immense majorité des Sauropodomorphes, a une queue bien apparente, un long cou et une petite tête, caractéristiques qu'il partage avec de grands Sauropodomorphes connus comme ceux cités un paragraphe plus haut.
Plusieurs Sauropodomorphes dont l'énorme Brachiosaure (le plus grand de l'image)
Palkia est un bipède comme tous les Théropodes connus, des pattes avants beaucoup moins développées que ses pattes arrières, des dents apparentes, des griffes ainsi qu'une queue plus courte que celle de Dialga mais qui semble plus épaisse (gardez vos blagues, j'ai les miennes), caractéristiques qui font évidemment penser à des Théropodes connus comme le Tyrannosaure. Cependant ses pattes avant, ses collerettes sur le dos et son type Eau tendraient plutôt à rapprocher Palkia du Spinosaure, un grand Théropode piscivore (piscivore = régime alimentaire majoritairement constitué de poissons)
Représentation du Spinosaure, surement la bête ayant inspirée Palkia
De plus, on peut remarquer que Dialga est 1,5x plus grand et 2x plus lourd que Palkia, comme le fait que les Sauropodes sont en général beaucoup plus grands et lourds que les Théropodes. Enfin, prendre des animaux aussi anciens pour représenter des créatures censées avoir créer une partie du monde a de toute façon plus de sens que s'ils avaient pris un chat et un lémurien.
Inspiration symbolique
Tout porte à croire que Dialga et Palkia sont inspirés du mythe d'Izanagi et d'Izanami, deux divinités japonaises très importantes (appelés kamis). Dans la cosmogonie shintoïste, Izanagi et Izanami sont les kamis à l'origine de la création des îles du japon ainsi que de tous les autres kamis.
Izanagi et Izanami
À l'origine, il y avait les premiers grands dieux de la création de l'univers (appelés kotoamatsukami), qui sont au nombre de 5, et que je vais vous citer par ordre d'apparition et d'importance (classification grossière mais ce n'est pas le sujet) : Ame-no-Minakanushi (le "Maître Central"), Takamimusubi (le Haut Créateur), Kamimusubi (le Créateur Divin), Umashiashikabihikoji (l'Énergie) et Amenotokotachi (le Ciel). De l'accouplement entre Takamimusubi et Kamimusubi naquirent ainsi Izanagi et Izanami, avec, pour devoir, d'ordonner le monde et de donner naissance à tous les autres kamis. Dans cette tâche, il leurs sera confiée une lance céleste divine sertie de pierres précieuses (retenez bien cette lance). Je vous passe les détails qui ne nous intéressent pas et nous arrivons à la cérémonie de mariage de nos deux lurons (qui sont frères et sœurs si jamais). La cérémonie consistait à ce que chacun tourne autour d'un pilier dans des sens contraires pour finir par se rencontrer de l'autre côté dudit pilier. Bon, et pour terminer cette joyeuse histoire, ils eurent un enfant malformé et maudit, Izanami mourut en donnant naissance au dieu du feu Kagutsuchi, Izanagi tenta de la retrouver au royaume des morts, ce qui ne fonctionna pas vraiment, donc il l'enferma à l'intérieur, elle jura de bouffer les futurs gosses qu'il aura, et lui promit d'en faire beaucoup plus pour palier ce problème. L'histoire fut, vous en conviendrez, plutôt mouvementée.
Mais nous pouvons garder certains évènements qui nous intéressent : la création du monde, le conflit, la notion de frère et soeur ou du moins "nés des mêmes entitées", la LANCE sertie de pierres précieuses (Diamant, Perle, tout ça tout ça), leur mariage autour d'une grande COLONNE (les Colonnes Lances où nous pouvons retrouver Dialga et Palkia dans le jeu, vous l'avez ?), bref on a beaucoup d'éléments dans cette légende qui peuvent faire penser à Dialga et à Palkia.
Magnifiques COLONNES LANCES de Sinnoh
La Perle et le Diamant
Un petit mot sur le symbole de nos deux lascards : la Perle pour Palkia et le Diamant pour Dialga
Le Diamant est le roi des pierres précieuses, connu à travers le monde et bénéficiant d’une grande aura de prestance. A l’époque de sa découverte (il y a 6000 ans), il était réputé inoxydable. On l’appelait “le fruit des étoiles” ou encore “la larme des dieux”. Il met énormément de temps à se créer, certains gros diamants mettent jusqu’à 3,5 milliards d’années à se former (la Terre existe depuis “seulement” 4,6 milliards d’années). Le diamant est la gemme rare la plus précieuse. Il est réputé extrêmement dur. En minéralogie, la dureté d’un minerai est déterminée par sa capacité à être rayé par un autre minerai, sur l'échelle de Mohs (qui va de 1 à 10). Le diamant culmine en haut de cette échelle avec un indice de dureté à 10, ce qui veut dire que seul un minerai à 10 peut le rayer. Or il n’y a que le diamant à 10 donc il est le seul à pouvoir se rayer. Sa dureté et son côté inoxydable et inaltérable colle avec le type Acier de Dialga, et le fait qu’il mette énormément de temps à se former colle bien avec son pouvoir : le contrôle du temps.
Tout le monde sait à quoi ressemble un diamant, mais faut meubler l'article
La Perle est une roche organique fabriquée par certains mollusques bivalves comme les huîtres. Bien qu'il soit possible d’en faire des cultures, les perles les plus rares sont celles étant naturelles, extrêmement rares car très aléatoires. De plus, elle n’est trouvable que sous l’eau, ce qui colle avec le type Eau de Palkia. Palkia possède le type Eau car, rappelons-le, les liquides ont la propriété d’épouser parfaitement l’espace qu’on leur donne, ce qui peut être une métaphore du pouvoir de Palkia de contrôler l’espace. La forme sphérique des perles rappelle d’ailleurs la forme de la quasi-totalité des corps célestes étant en orbite autour d’un autre objet dans l'espace, car rappelons le, la sphère est la forme géométrique parfaite.
Si vous n'avez jamais vu de perle, en voici une
Les Pokémon en jeu
Dialga et Palkia ont des utilités différentes et n'ont jamais quitté le tier Uber, tier des Pokémon trop forts pour l'OverUsed.
aaaAAAAAAAAAAAAAAAAAH
Dialga :
Dialga possède 680 de base statistiques et un double type Acier/Dragon défensivement exceptionnel (1 immunité et 11 résistances pour seulement 2 faiblesses) mais médiocre offensivement car il ne touche pas le type Acier (type au combien présent en stratégie) ce qui l'oblige à jouer des attaques de "coverage"
Statistiques de Dialga
Avec son Attaque spéciale de 150, ses excellentes défenses et son double type, il est un très bon utilisateur des lunettes choix. Il pourra faire de gros trous dans l'équipe ennemie avec des attaques puissantes comme Déflagration ou Draco-Météore. Malheureusement il souffre d'un manque de soin efficace qui lui enlève toute possibilité d'être joué défensivement. Il peut cependant faire office de support avec son accès aux Pièges de Roc ou à Cage-Éclair. Son talent Pression ne lui sert que très peu et est anecdotique au vu du rôle du Pokémon.
Palkia :
Palkia possède lui aussi 680 de base statistiques et un double type Dragon/Eau moyen défensivement (3 résistances dont 2 double résistances au type Eau et Feu ainsi que 2 faiblesses) mais intéressant offensivement. En effet, le double type Eau/Dragon n'est résisté que par 9 familles de Pokémon dans l'entièreté du jeu alors qu'il est neutre sur plus de 800 Pokémon ! Il peut donc se satisfaire de ses 2 STAB et avoir des capacités utilitaires à coté
Statistiques de Palkia
Palkia est réputé pour être un excellent contre au monstre de l'Uber : Kyogre. En effet celui-ci a des attaques Eau dévastatrices sous la pluie qu'il invoque avec son talent Crachin. Mais Palkia, avec sa double résistance Eau gagne facilement le duel et peut "revenge kill" le Kyogre avec l'attaque Fatal-Foudre. Il peut aussi être joué avec l'attaque Gonflette et se placer petit à petit contre les équipes défensives de l'Uber. Son talent Pression lui permet notamment d'user plus vite les PP du Giclédo de Kyogre.
En conclusion, Dialga et Palkia sont des Pokémon bourrés d'inspirations très différentes. Leur apparence est tirée de monstres préhistoriques, leur symbolique vient du Taoïsme, leurs objets et versions du jeu sont liés à la Minéralogie, leurs élément ont une portée tant scientifique que philosophique. Ce sont des Pokémon réussis, cohérents et complets. Merci à eux d'exister (sauf Palkia qui est vraiment laid dsl)
Palkia is not amused
"Un article renversant, j'ai pas vu le temps passer"
- Espace-Temps magazine
"L'espace passe mais lasse la place"
- Une allitération
"Le temps qu'on attend détend l'étang"
- Une assonance
"Il est 14h30"
- Dialga
"Putain chuis où moi déjà"
- Palkia
"Je pensais m'emmerder devant cet article, mais c'est palkia !"
- Anne Roumanoff
Écrit avec Patience et Confort par SattSaturne
Article très sympa à lire ceci dit !