Nous sommes à la fin des vacances : il fait encore chaud, les oiseaux chantent, la mer fait plouf et les touristes malheureux ont découvert que les coups de Soleil peuvent être très douloureux. C’est la période des premiers amours (quoi de plus romantique que de déclarer sa flamme sur la plage, avec les odeurs d’algues séchées et les grains de sables qui grattent), des fruits de mer, et des escargots.
Et, après avoir été époustouflés ou ébahis par une transition à la fois sans aucun rapport et parfaitement hors contexte, vous vous dites que parler de Volcaropod, c’est quand même un sujet vachement passionnant.
Pr. Mira Darwin | Aaaaaah oui, la drague sur la plage… <3 ça ravive des souvenirs brûlants en mon jeune cœur qui saigne… :( |
Paul Iglotte | Qu'entends-je ? Un cœur libre ne demande qu'à être pris ? |
Pr. Mira Darwin | Hihihihihihihihihihihi ^^ ^^ ^^ ^^ :)))))) |
Paul Iglotte | Diantre, il est temps que j'use de ma verve joyeuse envers vous, ma chère ;) |
Pr. Von Kartoffel | Bon, on peut y aller, là ? J'ai envie de vomir... |
Bref, bienvenue à tous, c'est le quatrième dossier de C'est Pas Sorcilence !
On est chaud, comme la braise...
Présentons rapidement le Pokémon : Volcaropod est l’évolution de Limagma, Pokémon de la meilleure deuxième génération. Un Pokémon qui dégage une aura d’énergie et de puissance telle qu’il a été jouable dans Super Smash Bros Melee !
Non, pas du tout.
Un regard de braise et trop de swag dans cette coquille
C’est, comme les plus observateurs d'entre vous l'auront déjà remarqué, un escargot. D’ailleurs, puisqu’on parlait d’amour juste avant, remarquons qu’un Volcaropod que vous croisez dans la nature a une probabilité d’être un mâle à 50% et d’être une femelle à 50%. Alors qu’un escargot “classique” est hermaphrodite.
Pr. Mira Darwin | Hermaphrodite, ça veut dire qu’il est des 2 sexes à la fois (ou successivement comme on peut le trouver dans le règne animal). Pour les escargots, la reproduction nécessite quand même 2 individus. Chacun va s’inséminer en utilisant un dard poétiquement appelé “dard d’amour”. Oui, c’est très romantique !!! <3 |
Pr. Von Kartoffel | ... |
Dr. P.T. Rash | Ah, on a perdu Kartoffel, ça devient trop sensuel pour lui. |
Pr. Mira Darwin | Je précise quand même que certains escargots ne sont pas hermaphrodites. Cela concerne des espèces qui vivent dans l’eau. Ce qui n’est ni adéquat ni conseillé pour ce pauvre Volcaropod. :( |
De Type Feu et Roche, et remarquable par une vitesse absolument ridicule, Volcaropod a fait beaucoup parler de lui. Et cela pour une seule raison : une information que l’on peut lire dans le Pokédex dès la troisième génération :
La température de Volcaropod est d'environ 10 000 degrés Celsius. L'eau s'évapore à son contact. Si ce Pokémon se retrouve sous la pluie, les gouttes d'eau forment de la vapeur et couvrent la zone de brouillard.
10 000°C, c’est beaucoup. Comme certains d’entre vous ont pu le remarquer, c’est plus chaud que la surface du Soleil, qui vaut “à peu près” 5500 °C. C’est un fait, mais qui a énormément de conséquences, vous vous en doutez. Dans ce dossier, nous allons adopter un point de vue un peu différent. Au lieu de dire que “le prof Chen a encore abusé sur le Pokésaké ”, nous allons partir du fait que cette affirmation est vraie. Autrement dit :
Oui, c’est vrai, la température de Volcaropod vaut bien 10000°C.
Puis, nous allons essayer d’expliquer comment cela est possible et les conséquences que cela pourrait avoir. Mais avant de commencer, il va falloir faire un point sur des termes que nous allons utiliser en grande quantité, notamment “température” et “chaleur”, qui sont totalement différents.
Pr. Von Kartoffel | Ah, donc on va faire de la science. Il était temps. |
Je sais que vous brûlez d’impatience, nous allons donc commencer tout de suite. GO !
Petit point chaud scientifique : température et chaleur
La température, on connait tous. Il suffit de regarder la météo pour entendre ce mot. Mais c’est quoi, la température ?
“ Bah c’est pour savoir si c’est chaud ou froid loul”
- Un fan random qui n'interviendra plus jamais ici
Alors, non. Tout simplement car le chaud ou le froid n’est qu’une sensation, dont l’origine se trouve dans cet organe que certains n’ont pas vraisemblablement tout le monde possède : le cerveau. Petite expérience rigolote pour le montrer : mettez une main dans un bol d’eau froide et l’autre main dans un bol d’eau chaude (pas trop hein, l’objectif n’est ni de se brûler ni de vouloir s’imprégner du pouvoir du talisman du dragon - oui ceci est une référence obscure de vieux -) puis attendez environ 1 minute.
Perso, je préfèrerais le talisman du coq ou du serpent, ils sont plus pratiques
Puis placez vos 2 mains dans le même bol d’eau tiède. Et là, magie : une main aura l’impression que c’est chaud, l’autre que c’est froid. INCROYABLE, N’EST-IL PAS ??
La sensation de chaleur est en réalité liée à ce qu’on nomme un flux d’énergie thermique. L’énergie thermique c’est ce qu’on appelle, par abus de langage, la chaleur. Plus il fait chaud, plus l’énergie thermique est importante. Et c’est quoi, l’énergie thermique ? Pour simplifier, il s’agit de l’agitation des atomes et molécules. En gros, plus c’est le bordel au niveau microscopique, plus c’est chaud.
Une représentation de qualité
Dr. P.T. Rash | Et la température dans tout ça ? C’est tout simplement une mesure de ce “bordel”. Plus la température est élevée, plus ça bouge au niveau microscopique. |
Autrement dit, notre sensation de froid est juste une conséquence d’une perte d’énergie thermique de votre corps vers l’extérieur (oui, chose importante à retenir : le “chaud” va toujours vers le “froid” -wesh la thermodynamique-).
Pr. Mira Darwin | Le vent augmente en quelque sorte ce flux, ce qui fait que la sensation de froid augmente quand il y a du vent ^^. Et c'est triste d'avoir froid, on tremble et on mange de la soupe :((( |
Paul Iglotte | Je peux te prêter ma veste pour te réchauffer... et on peut aller boire une délicieuse soupe ensemble, si tu veux... |
Conclusion de tout ce long paragraphe purement scientifique et ennuyant ? Déjà, il existe une température minimale, qui correspond à une agitation nulle au niveau microscopique des atomes et molécules : c’est ce qu’on appelle le zéro absolu.
Pr. Von Kartoffel | Cela correspond, en degré Celsius, à -273,15 °C . Les physiciens (ces beaux gosses) préfèrent utiliser l’échelle Kelvin : le zéro absolu correspond à 0 K. |
C’est la température la plus basse possible dans l’Univers. Inversement, il n’existe pas de température maximale. Donc, une température de 10 000 °C, ce n’est pas physiquement absurde. Mais ça reste tout de même une température élevée, comparable aux températures de surface de certaines étoiles (et quasiment deux fois plus élevée que la température de surface du Soleil) !
Pr. Von Kartoffel | Alors si, il existe bien une température maximale selon nos théories actuelles. C'est la température de Planck. |
TOI AUSSI, DRAGUE EN UTILISANT LA PHYSIQUE
Trop chaud ?
Avant de revenir sur notre cher gastéropode, parlons des étoiles. Saviez-vous qu’il existait des couleurs d’étoiles différentes ? Des rouges, des jaunes, mais aussi des bleues ! Et qu’est-ce qu’on remarque ?
Yep : plus c’est chaud, plus c’est bleu ! Bizarre, hein ? Mais c’est normal : il existe toute une partie de la physique qui explique cela (la théorie du corps noir) mais vu que la moitié d’entre vous ont déjà arrêté de lire à ce stade, je ne vais pas en dire plus. Mais il faut juste retenir qu’il y a un lien entre la température d’un corps et la lumière (le rayonnement pour être plus correct) qu’il émet.
Volcaropod est rouge. D’après la théorie du corps noir, cela correspond à une température de... (suspense… )
1000 °C (environ) !!!
Et oui, beaucoup moins que ce qu’affiche le Pokédex ! Cela reste tout de même suffisamment chaud pour expliquer les observations notées dans le Pokédex, comme cette histoire de vaporisation de l'eau à son contact.
Qu’entends-je ? Vous dîtes que j’avais décidé de dire que le Pokédex avait raison ?
Bon, disons juste que la température de 10 000 °C correspond au centre du Pokémon, un peu comme la température au centre du Soleil atteint des sommets ! Eh oui, rien n'indique que la température donnée par le Pokédex est la température extérieure de Volcaropod.
Pr. Von Kartoffel | Cela ressemble quand même à une arnaque... |
Petite remarque : On peut voir que le Volcaropod Shiny est, en 2G, bleu, ce qui semble indiqué qu’il est plus chaud que son congénère non brillant. Après la deuxième génération, il devient violet… bon, chacun ses goûts.
I'M BLUE DABEDI DABEDAAAAAAAAAA
Bien, maintenant, essayons d’expliquer comment il est possible d’atteindre une telle température.
Un corps de lave ?
La lave correspond à de la roche en fusion. Le nom de Volcaropod en japonais peut s’écrire “magumarugo”, mot formé à partir de “magma” et “escargot”. Tiens, d’ailleurs, il y a une différence entre lave et magma. Et c’est avec une grande émotion que je vais demander au Dr. Pirokssaine de faire sa première participation constructive.
Dr. Pirokssaine | Euh... oui... bon... bonjour. Le magma désigne la roche fondue sous la surface de la Terre. La roche est liquide à cause des conditions de pression et de température. Une partie de ce magma peut rester confinée sous Terre, on appelle cela la “roche plutonique”. La partie qui remonte à la surface est appelée “lave”. Donc le mot “magma” est assez mal employé dans le nom de ce Pokémon en japonais et en anglais. Je proposerais bien “laveropode” ou “gastérolave”. |
La lave peut avoir des températures diverses selon sa composition. Mais sa température maximale se situe autour de 1200°C. On est donc loin des 10 000°C annoncés. En surface en tout cas. S’il fait 10 000 °C au centre de Pokémon, qu’arrive-t-il à la lave ?
Dr. Pirokssaine | A cette température, la roche serait au moins à l’état gazeux. Volcaropod perdrait donc très vite de la matière. Et il faudrait une source de chaleur énorme pour maintenir la matière à cette température. |
La roche en fusion paraît donc une piste peu prometteuse. Y a-t-il un état de la matière qui serait cohérent avec ces 10 000°C ?
La piste du plasma
Non, rien à voir
Le plasma est un état de la matière. Comme l’état solide, liquide ou gazeux. Vous vous rappelez de ces 3 états, vous les avez appris à l’école (à moins que vous ne fussiez trop occupés à dormir au fond de la salle) ! Mais c’est un état que le commun des mortels connait moins que les 3 états "classiques" car n’apparaissant que dans des conditions très spécifiques. La matière, à l’état plasma, se présente comme une grosse soupe d’ions et d’électrons. Si vous ne savez pas exactement ce que c’est, ce n’est pas grave. Retenez juste ça :
Oui, nous apprécions la précision scientifique et l'utilisation d'un vocabulaire distingué
Pour simplifier, le Soleil est un plasma. C’est l’état de la matière le plus “logique” pour un truc à 10 000°C. Le problème du plasma, c’est qu’il se forme dans des conditions extrêmement précises, rendant l’apparition d’un Limagma ou d'un Volcaropod très peu probable au final.
Mais bon, imaginons que ce soit le cas. Il y a un autre problème : le gradient de température.
XDMDR
Non, le gradient de température. Alors, c’est quoi le gradient ? Eh bien, vous voyez quand il faut -10°C dehors et 20°C chez vous ? Et bien, à travers les murs et les fenêtres, on dira qu’il y a un gradient de température. C’est le passage d’une température à une autre, si vous préférez.
Pr. Von Kartoffel |
Le gradient est également un opérateur mathématique qui, à partir d’une grandeur scalaire, va vous donner un vecteur qui va vous donner la variabilité (sous forme de dérivés partielles généralement) de cette grandeur au voisinage de ce point. |
Pr. Mira Darwin | J'ai pas tout compris mais ok lol ^^ |
Alors, imaginons que l’on trouve un plasma à 10 000°C au centre de Volcaropod. Pensez-vous vraiment que la température chuterait pour atteindre les 1000°C à l’extérieur de Volcaropod en à peine quelques centimètres ? Non, ça parait quand même difficile.
Mais BON, imaginons QUAND MEME que ce soit le cas. Il se pose (encore) un autre problème. D’où vient l’énergie nécessaire à Volcaropod pour rester à 10 000°C ? Parce que, oui, comme pour les êtres humains, il faut une source d’énergie pour maintenir un corps à une certaine température dans un milieu plus froid. Car oui, les lois de la thermodynamique le disent : quand c’est chaud dans du froid, ça se refroidit.
La rigueur scientifique selon Lunoray
Pour nous, êtres humains, cette source c’est LA BOUFFE. Mais pour Volcaropod, qui est quand même très chaud, qu’est-ce qui apporte toute cette énergie ?
Tchernopod ?
Nous cherchons donc une source d’énergie thermique énorme, capable de maintenir le centre de Volcaropod à de très hautes températures. Pour produire une telle température, il n’y a pas 10 000 (lol) solutions. Comme dans le Soleil, il va falloir se tourner vers l’énergie nucléaire !
Dans le Soleil, ce sont des réactions de fusion qui produisent la chaleur et la lumière que notre chère étoile dégage.
Pr. Von Kartoffel |
La fusion atomique, c’est quand deux noyaux d’atomes fusionnent pour former un nouveau noyau d’atome plus lourd. Par exemple, 2 noyaux d’atome d’hydrogène pour former un noyau d’hélium. Cela libère énormément d'énergie. |
FUUUUUUSSION
Autre solution : la réaction de fission. C’est l’inverse, on casse un noyau lourd et instable. Ce sont des réactions de fission que l'on met en œuvre dans les centrales nucléaires.
Dans ce deuxième cas, cela signifierait que Volcaropod est hautement radioactif, ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour son dresseur. Puis il faudrait enclencher une réaction en chaine. Puis c'est compliqué, voilà. Et dans le premier cas (la fusion), ça ne collerait pas avec le fait que Volcaropod soit composé de roches, formées par des atomes peu facilement fusionnables.
Donc, on est dans une impasse, tel Francis au volant de sa 205 GTI qui s’est encore une fois perdu dans les rues d’Amiens.
Volcaropod : le prof Chen en a bavé ?
Bon, je suis vraiment désolé. Supposer que l'information du Pokédex est correcte provoque des contradictions irrésolvables. 10 000 °C, c'est trop élevé. Conclusion ? La température de Volcaropod ne peut pas être à 10 000 °C. La plus probable est une température de 1000 °C : cela colle avec ce qu'on voit du Pokémon : sa couleur, sa composition, ses effets sur l'environnement, etc etc. Il reste le mystère de la source d'énergie, mais on peut imaginer qu'il suffit à Volcaropod de prendre un bon bain chaud dans de la lave pour se requinquer.
Donc, serait-ce encore une fois une exagération du prof Chen, comme on en a l'habitude ?
"Il fait au moins - 8000 !!"
Eh bien la rédaction de Pokémon Trash possède un document inédit qui permet d'expliquer cela ! Il s'agit d'une reconstitution du moment où le texte descriptif de Volcaropod a été entré dans le Pokédex. Et là, tout s'explique.
*visible confusion*
Bref, c'est tout simple ! On peut dire que dans la description Pokédex de Volcaropod, il y a une COQUILLE !!!
Retrouvez bientôt en librairie le recueil de blagues sur les gastéropodes le plus attendu du monde
Cela conclut cet article haut en couleur et chaleur (what ?). Profitez bien du temps de vacances qu'il vous reste (pas beaucoup), préparez la rentrée sereinement et n'oubliez pas :
Avec la participation vocale (et bénevole) de SattSaturne et Draco
Rédigé scientifiquement par Lunoray
"Épisode incroyable"
- Gastéropode Magazine
"CORONAVIRUS, VOLCONNAROPOD DE VIRUS"
- Lysandrenaud
"Sympa cet article sur les méduses"
- SattSaturne
"I got the right temperature to shelter you from the storm"
- Sean Paul
"La chaleure ne peu tetre atinte quavec les 16 poins de Khî"
- Mettre Chang
"Vous savez pourquoi le petit volcan est propre ? Car il se LAVE beaucoup !"
- Anne Roumanoff