Hop hop hop mais ça faisait longtemps, comme souvent entre deux C'est Pas Sorcilence ! Eh oui mais, que voulez-vous, c'est LA VIE, et pas du tout une série de bons jeux qui vient de diminuer considérablement mon temps libre.
Oups 120 heures judicieusement dépensées
Donc, nous nous retrouvons pour parler de nouveau d'électricité. Oui, comme je vous l'avais dit ici, je n'aime pas ça, mais pourtant me voilà en train d'enchaîner 2 épisodes qui parlent de cette forme d'énergie pour laquelle je n'ai pas de coup de foudre (ahahahaha non.) et qui provoque chez moi de graves irritations de l'épididyme. Pourquoi m'infliger ça ? Bonne question, à laquelle je n'ai malheureusement, à l'instar du gouvernement face aux problématiques actuelles, pas de réponse.
Nous allons donc parler de Wattouat, ce cher petit mouton laineux électrique. Un Pokémon vraiment pas top qui n'est pas...
Fean Ahiru |
Ne parlons pas mal de Wattouat s'il vous plaît. |
Euh... je disais : qui n'est pas ce qu'on peut appeler la définition du charisme et du...
Fean Ahiru |
Et moi, j'ai dit : ne parlons pas mal de Wattouat. |
Ok, bizarre. Il semblerait que l'amour illimité que porte ce cher Fean Ahiru, rédacteur sur le site de son état et notamment du grandiose Pokédex, lui permette d'intervenir directement dans la rédaction de cet article.
Fean Ahiru |
Plus que de l'amour, c'est de la passion, de l'adoration, de la vénération. |
Bon, pas de problème, je ferai attention à ce que je vais dire, au risque de me faire censurer sinon : ça me donnera l'impression d'être un journaliste qui critique Macron ehehehehe.
Toujours ces aquarelles <3
Ovin sous tension
Une petite présentation s'impose et c'est aussi l'heure de l'anecdote incroyable. Sachez que Wattouat est un Pokémon qui, à la sortie des versions Or et Argent (oui oui, je suis vieux), avait su titiller ma curiosité. Non pas que je connaissais déjà ce site incroyable qu'est Rule34, mais je ne m'attendais pas à trouver un Pokémon de type Electrik si tôt à Johto. Et surtout avec deux stades évolutifs.
Coucou
En effet, il y avait bien Pikachu qui se cachait dans la verdoyante Forêt de Jade. Mais bon, déjà, il fallait avoir une patience supérieure à celle que j'avais à 10 ans pour le capturer. Puis Pikachu, c'est Pikachu quoi. Il est cool mais bon, on le voyait beaucoup. Et j'ai toujours préféré les Pokémon avec deux stades évolutifs. Puis là, tagada tsoin tsoin, voici que Or et Argent nous proposent de capturer ce petit mouton mignon - ceci est la vérité absolue - juste après la première ville, mais en plus il a deux stades évolutifs ! Que demande le peuple ?
Bon, ça c'était pour le côté positif. Car à l'époque, Wattouat m'avait appris ce sentiment qui finalement me suivra toute ma vie de futur adulte : la déception.
Fean Ahiru |
Dommage, il est impossible de supprimer l'article d'un autre rédacteur du site. |
"Pourquoi ?", me demandez-vous avec cet air curieux ? Déjà, admirez donc les attaques que peut apprendre notre petit mouton à l'époque des versions Or et Argent :
Rappelez-vous qu'il évolue au niveau 15
Oui, c'est pas terrible. Une seule attaque de type Électrik offensive, et pas la meilleure, ça n'envoie pas du rêve. Et Pharamp n'est pas mieux :
Précision : il n'apprend pas Tonnerre par CT
Et, pire : impossible de capturer Wattouat dans la version Cristal. Pourquoi un Pokémon relativement - je n'aime pas cet adverbe - iconique de la génération en cours a donc disparu des radars dans la version complémentaire ? Eh bien je vous laisserai poser la question aux développeurs de l'époque, car je n'en ai aucune idée (oui, la rigueur journalistique n'est pas présente dans ces articles, mais vous devriez avoir l'habitude maintenant).
Revenons à nos moutons.
Dr. P.T.Rash |
J'en ai intoxiqué au dichlore pour moins que ça. |
Wattouat est donc un petit mouton électrique qui va évoluer en plus gros mouton électrique, mais rose cette fois. Il devient ainsi un beau Lainergie. En plus d'être un jeu de mot top tier, Lainergie a réussi à devenir bipède. Un mouton qui se tient debout, voilà qui est original. Il reste moins bien que Wattouat, que nous devons vénérer quotidiennement.
Eh oui, encore ces aquarelles
Alors que tout le monde s'attendait à voir arriver un plus gros mouton vert ou bleu paon pour son évolution, voilà que le mouton devient un espèce de kangourou sans poche au visage circonspect. Surprenant, mais bon, pourquoi pas.
Deux époques, deux énergies
Anecdote croustillante : les 3 formes de cette famille évolutive représentent un mouton que l'on tond petit à petit : Wattouart est bien moutonneux comme on aime, Lainergie se dégarnit tel un quarantenaire et Pharamp est totalement tondu et nu comme un ver, comme moi.
En ce qui concerne Pharamp, il s'agit d'un Pokémon phare, non pas car il rencontre un grand succès auprès du public (même s'il a eu la chance d'avoir sa Méga-évolution - la meilleure -), mais car sa queue brille intensément dans le noir. Ce don, très pratique pour se lever en pleine nuit (eh oui, il fallait bien une blague de beauf à un moment), en fait un Pokémon capable d'aider les gens perdus. Il aura même le droit à son propre arc narratif en deuxième génération, pendant lequel le joueur devra aller traverser les mers pour récupérer un médicament pour soigner un Pharamp malade au phare d'Oliville, le pauvre Pokémon ayant la chance d'être gardé par Jasmine.
Mood
Il est temps de passer à la deuxième partie de cet article : pourquoi un mouton a-t-il gagné le droit d'être de type Électrik et comment peut-il générer de l'électricité ?
Un Pokémon qui a le cou long*
Nous avons vu dans cet article que je déteste l'électricité l'électricité correspond à un déplacement de charges électriques. Une pile, ou un générateur électrique, dont le rôle est de mettre en mouvement ces petites charges est nécessaire. Mais il est possible de générer du courant à partir de charges au départ immobiles. Vous le saviez déjà, c'est l'électricité statique.
Image de l'article sur l'électrostatique de Wikipédia : je l'adore
Reposons un peu les bases : tout comme la masse, la charge électrique est une propriété de la matière. Il existe 2 types de charges électriques : les charges positives et les charges négatives (aussi appelées charge + et charge - quand on est pressé). Les charges de même signe se repoussent alors que les charges de signes opposés s'attirent.
La matière autour de nous est globalement neutre. Votre peau, votre bureau, le chien de mes voisins, la saucisse de mon boucher préféré, Emmanuel Macron, toutes ces choses sont neutres : autrement dit, elles ne sont pas chargées. Pourquoi ? Tout simplement car les atomes, les grains qui composent toute la matière de l'univers, sont électriquement neutre. Ils possèdent autant de protons, chargés positivement, que d'électrons, chargés négativement. Globalement, un atome possède donc une charge nulle.
Un atome de lithium (bon, très simplifié et pas à l'échelle)
Bon, mais, du coup, comment faire pour qu'un objet neutre devienne chargé ? Il faudrait soit modifier le nombre de protons des atomes, soit le nombre d'électrons. Malheureusement, à moins que vous ayez à votre disposition une centrale nucléaire ou une étoile, vous n'allez pas pouvoir toucher au nombre de protons. Cela demande bien trop d'énergie. Et, en plus, chose cocasse, modifier le nombre de protons revient à modifier la nature même de l'atome. Ajoutez un proton dans le noyau d'un atome de carbone, et pouf, ça devient un atome d'azote. C'est donc au niveau des électrons que cela va se jouer. En même temps, "électron", "électricité", vous sentez qu'il y a un lien, non ?
Pr. Von Kartoffel |
Dans une centrale nucléaire, on casse des noyaux d'atomes lourds. Inversement, dans les étoiles, on fusionne des noyaux d'atomes, ce qui forme des atomes plus lourds. |
Comment modifier le nombre d'électrons ? Eh bien, avec une façon toute simple que l'humanité fait très bien depuis son existence : frotter un objet contre un autre. Frottez un ballon contre vos cheveux ou un vêtement (en laine par exemple, wink wink) : le ballon va arracher des électrons aux atomes constituant vos cheveux. Résultats : vos cheveux sont chargés positivement et se repoussent les uns les autres : boum, vous voilà avec une splendide coupe de cheveux.
Joie de vivre
Maintenant, que se passe-t-il si vous approchez deux objets qui possèdent une charge opposée : eh bien les électrons en trop sur un objet vont, dès que possible (donc si les 2 objets sont assez proches) se déverser sur l'objet en manque d'électrons : déplacement d'électrons, donc courant électrique. Et hop, si c'était votre doigt, vous venez de prendre une petite châtaigne.
Fean Ahiru |
Where's Wattouat ? Il ne serait pas temps d'en reparler ? |
Revenons à Wattouat. Vous allez sans doute me dire : "oui mais pff, ça vaut rien du tout comme courant ça !". Eh bien, détrompez-vous. Si la charge des deux objets est suffisamment élevée, ça peut donner des courants très forts. C'est comme ça que se forment les éclairs, la base du nuage et le sol se retrouvant, par une histoire de champ électrique que je ne vais pas développer, à porter des charges opposées très élevées.
#le_stagiaire_s'est_foiré_dans_la_recherche_d'image
Si vous voulez en savoir plus sur comment du courant peut passer dans l'air alors que c'est un isolant électrique, je vous renvoie encore à ce petit épisode.
Le problème est ailleurs : pour générer du courant, il faut que Wattouat arrive à s'auto-frotter la laine. Déjà c'est complexe.
Fean Ahiru |
J'aimerais bien qu'il m'auto-frotte moi... |
Mais ensuite, le vrai problème : si la laine se charge positivement, où vont les électrons ? Il faut bien 2 objets pour créer de l'électricité statique : un qui va gagner et un qui va perdre des électrons. Et même en frottant sa laine, en imaginant qu'une partie de sa laine se charge positivement et l'autre négativement, Wattouat - le meilleur Pokémon de tous les temps - passerait son temps à se charger/décharger immédiatement.
Donc, même si l'idée que la laine de Wattouat puisse générer un courant électrique par électricité statique est sympathique, ça me parait compliqué. A moins d'imaginer qu'un organe à l'intérieur de Wattouat soit capable, avec des frottements continus, de charger Wattouat, à l'image de la machine de Wimshurst (un nom plus facile à vomir qu'à écrire).
Belle bête, hein ? Le "pinceau" frotte les plaques métalliques. Les 2 boules vont se charger. Si on les rapproche suffisamment, elles se déchargent d'un coup : on verra un arc électrique
Sauf que, encore une fois, il faudrait que Wattouat soit divisé en 2 parties qui ne soient pas en contact ou séparées par un isolant costaud, ce qui n'est pas trop possible.
Phare à paupière
En résumé, on part d'une bonne idée mais qui est, à l'image de l'ensemble des Pokémon de type Électrik, difficilement concevable en réalité. C'est donc avec cette conclusion que je vais laisser tomber ce type (enfin !) pour un bon moment.
AH NON PAS LUI HEIN
On se retrouve dans pas trop longtemps (j'espère) dans un autre épisode. En attendant, je vous dis bonne soirée et prosternez-vous devant le Grand Curry, notre Dieu à tous.
Allez, des bisous !
Rédigé scientifiquement par Lunoray
"Wattouat, notre Dieu à tous."
Fean Ahiru
"De toutes les matières, c'est Wattouat que je préfère."
Caroline Loeb
"Wattouat, le Grand Tout, la réponse à l'Univers."
Fean Ahiru
"Un article qui m'a tenu en ha-laine."
Anne Roumanoff
"J'espère que le prochain épisode parlera de Wattouat."
Fean Ahiru
"S'il vous plaît, dessine-moi un Wattouat."
Le Petit Prince
La conclusion du CPS n°25 ; hey, finalement, je suis en avance !
*Bien joué si vous avez la référence, a priori c'est que vous n'avez pas eu besoin de ces explications scientifiques
Pour retrouver les autres épisodes de C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !